| pignon de 14 | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: pignon de 14 Mer 6 Juil 2005 - 17:41 | |
| Salut la compagni, y aurait il des gens qui auraient mis un pignon de 14??? Moi, je l'ai mis et ca change vraiment pour la modique somme de 15€.... |
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BalduR Passe son code
Nombre de messages : 916 Age : 74 Date d'inscription : 24/06/2005
| Sujet: Re: pignon de 14 Mer 6 Juil 2005 - 18:00 | |
| C'est à dire..? Pourrais-tu faire un tour par la case présentation stp ? Merci. _________________ A quitté le forum depuis 2007.
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Invité Invité
| Sujet: pignon de 14 Mer 6 Juil 2005 - 18:47 | |
| Petite explication: Le pignon d'origine est un pignon de 15 dents alors que en y mettant 1 dent de moins, ce a dire un pignon de 14 dents, tu gagne de l'accelerration, de la reprise et la moto reprend mieux sans jouer de la boite de vitesse...Theoriquement tu perds de la vitesse de pointe mais vu que ce n'est pas une moto faite pour rouler a fond de 5....Moi, je trouve la moto beacoup plus agreable a conduire avec le pignon de 14. Sachant que le pignon vaut 15€, ca reduit l'investissement et ce n'est pas sorcier a changer. Et voila... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de 14 Mer 6 Juil 2005 - 20:06 | |
| le fait de tendre la chaine suffit ? ou faut-il enlever un mayon ? |
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Invité Invité
| Sujet: pignon de 14 Mer 6 Juil 2005 - 20:34 | |
| Une simple tension de la chaine suffira amplement... Tu devrais essayer!!!! a plus et BANZAI. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de 14 Jeu 7 Juil 2005 - 9:07 | |
| - sebastien a écrit:
- Une simple tension de la chaine suffira amplement... Tu devrais essayer!!!! a plus et BANZAI.
OK, tu l'as acheté chez YAM ? |
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BalduR Passe son code
Nombre de messages : 916 Age : 74 Date d'inscription : 24/06/2005
| Sujet: Re: pignon de 14 Jeu 7 Juil 2005 - 9:19 | |
| Merci, une analyse est toujours plus intéressante qu'un simple constat _________________ A quitté le forum depuis 2007.
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de 14 Jeu 7 Juil 2005 - 9:43 | |
| le pb c'est que ça fausse le compteur de vitesse et le totalisateur kilometrique.
depuis que ces ****tis d'ingénieurs comptent les tours de roues sur le pignon de sortie de boite.
sinon c'est sur tu gagne de la pèche, j'ai hésité à le faire avant de changer mes pots, pis du coup avec le gain de couple des pots j'ai laissé la transmission d'origine. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de 14 Jeu 4 Aoû 2005 - 21:51 | |
| Pour la vitesse corrigée après le changement du pignon de sortie de boite, il suffit de monter un compteur de VTT (env.30 € chez Decat'...lon), de faire cela proprement pour que cela ne se voit pas trop (le capteur est à nouveau sur la jante) et d'aller étalonner tout ça dans ton garage avec un mètre ruban, ou encore plus précis, sur l'autoroute entre 2 bornes kilométriques. Tu as plus d'informations (ta moyenne, vitesse max ...etc), ta vitesse est rigoureusement exacte (ce qui n'est jamais le cas avec un compteur d'origine) et tu pux changer tous les pignons que tu veux (perso j'avais viré 2 dents sur le vstrom). Ce qui est sûr, c'est que le rapport changement de comportement/prix est imbattable. Tu dois juste changer ta chaine un peu plus tôt. :albino: |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de 14 Ven 19 Aoû 2005 - 19:28 | |
| Voilà c'est fait depuis cet après midi...... un beau petit pignon de 14 dents acheté 16 € chez Yam', 15 minutes de montage (clef à choc de 32 très conseillée) et roule ma poule...... Les 3 premiers rapports sont transformés, ....en montée, c'est un autre monde.......le seconde enroule sans jamais cogner.
Puis montage d'un compteur pour corriger le tir. J'ai essayé un sans fil, ouïe aïe galère pour faire correspondre l'aimant de la roue et le capteur. J'ai échangé pour un compteur avec fil (24 €) et là nickel, on dirait même que le fils a été étudié au cm près pour miss xtx;
Les infos supplémentaires sont : Un chrono déclenchable à volonté, un autre qui se déclenche quand tu roules, vitesse moyenne, max, instantanée, km journaliers, totaux , heure....je crois que j'en oublie en fait... et tout cela reste très lisible.
Si je pars pour quelques bornes, je me branche sur le règlage Co, je le modifie à volonté (dans les cols ou autre) et en plus j'ai le compte tours !
Pour l'instant, rien donc à regretter. Les pots x racing restent dans un coin de ma tête quand même...
Bonne route à tous. |
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Ruf Administrateur
Nombre de messages : 40193 Age : 52 Localisation : Perigord (24) Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Re: pignon de 14 Ven 19 Aoû 2005 - 20:40 | |
| @ Blue sky : ou as tu acheté ton nouveau compteur ? Je suis moi aussi interessé par un pignon de 14. Etant en rodage je n'ai pas encore fais de pointe de vitesse, pourriez vous me dire les vitesses max de vos XT ? En sachant que le pignon de 14 fausse la vitesse de 6.6666 % et que le compteur d'origine est déjà bien optimiste, je ne voudrais pas me retrouver à 130 à fond de 5... sans compter que ça fausse également le kilomètrage.... _________________ Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de 14 Ven 19 Aoû 2005 - 21:00 | |
| Le compteur vient de chez Décathlon ( je donnerai le modèle demain si tu veux..... sigma 1200 je crois) Le capteur se fixe facilement sur le bras de fourche. A l'autre bout du fils, t'as l'écran que tu fixes aussi facilement au guidon. L'aimant, je l'ai coupé dans sa longueur (enfin le support) et je l'ai collé (plutôt soudé avec de la pate de plombier) sur le bord de la jante.
Le passage du fils, c'est le long du bras de fourche avec un petit sertflex.
Petite question: Comment tu calcules 6,66% ? |
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Ruf Administrateur
Nombre de messages : 40193 Age : 52 Localisation : Perigord (24) Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Re: pignon de 14 Ven 19 Aoû 2005 - 21:07 | |
| 14/15 = 0,933333333 donc d'après ce qu'on m'a dit, 6,666% de vitesse en moins. Ca fait trop longtemps que j'ai quitté l'école pour etre catégarique sur le calcul mais sur le forum Z750 quand ils passent du 15 au 14 ils calculent comme ça. _________________ Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de 14 Ven 19 Aoû 2005 - 21:27 | |
| C'est bien ça La mienne monte à 160km/h ce qui fait donc un peu moin de 150km/h en pointe avec un pignon de 14. Faut surtout penser que ta vitesse moyenne fera tourner l'xt plus vite et donc, tu consommeras un peu plus. J'y songe aussi mais le coup du compteur de vélo ça m'ennui Par contre, pour ma part, je ferais faire le montage par un garage : je veux avoir un reçu certifié par le garage pour le kilométrage du véhicule avant le changement, pour prouver le kilométrage réel lors de la future vente. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de 14 Sam 20 Aoû 2005 - 0:10 | |
| Cela se tient comme calcul, sauf que ramené au diamètre du pignon....doutes ! De toute façon ce n'est pas bien grave.
Avec les petits tests d'aujourd'hui, à 100 compteur vélo, celui de la xtx est à 112 ....ce qui validerait le calcul précédent....sauf qu'à 50 vélo, cela donne 62 xtx ..... encore doutes !
Je règlerais au poil demain sur l'autoroute s'il fait sec. Je pourrais si tu veux te transmettre mes résultats hautement scientifiques, les publier dans la presse voir même en faire une thèse .......
Quant au kilométrage, 6 à 7 % d'écart, cela fait 65 km tous les 1000, 650 tous les 10 000...etc......... ça relève un peu du pinaillage....et de toute façon, tu remets le pignon d'origine, et le futur proprio part avec un bécane qui a moins de km que ce qui est affiché.....c'est tout sauf de l'arnaque.
Pour le peu de km aujourd'hui, plus de pêche sur tous les rapports, mais il est clair que la 6 ème, tu la cherches souvent (question d'habitude peut être) et de nuit t'as queue dalle comme infos fiables.
Pour le fun sur petites routes de montagne, y'a pas photo, ça envoie mieux.
Quant à la conso, si tu ouvres moins pour la même patate (bon d'accord on ouvre toujours plus) l'augmentation n'est pas évidente ou très minime. Sur l'autoroute c'est sûr. En enroulant, j'étais à 5l/100 au plus.... résultats dans une prochaine thèse. Bonne route à tous. :albino: |
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Ruf Administrateur
Nombre de messages : 40193 Age : 52 Localisation : Perigord (24) Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Re: pignon de 14 Sam 20 Aoû 2005 - 7:47 | |
| Je suis très interessé par tes futurs resultats. En ce qui concerne la vitesse, j'ai suivie la voiture de mon épouse l'autre jour et elle m'a dit qu'elle roulait à 90/100 kmh et moi j'étais plutot vers 100/115 kmh , j'ai l'impression que le compteur d'origine est super optimiste. Le compteur de mon Z était dèjà faux de presque 10% et il était possible de monter un speedohealer, je cite : ""C'est un appareil qui corrige l'erreur du compteur (erreur d'origine ou induite par le changement de pignon). A savoir que d'origine l'erreur peut etre de 2 à 5% et en changeant son pignon de sortie de boite la marge d'erreur grimpe entre 10 à 15% (160 affiché au lieu de 145 soit un kilometrage de 120km en plus tout les 1000km, pas top pour la revente de la moto...) Il s'interface sur le cable d'origine par un connecteur constructeur (pas de decoupe) entre le capteur de sortie de boite et le compteur. Grace aux switch, on peut le calibrer pour corriger n'importe quel ecart d'erreur.""
Le site : www.speedohealer.com _________________ Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: pignon de 14 Sam 20 Aoû 2005 - 13:18 | |
| C'est le deuxième pignon plus petit que je monte sur une brelle, et j'ai constaté que l'écart n'est pas le même (en pourcentage) à toutes les vitesses (il n'est même pas proportionnel d'ailleurs).
120 km d'écart tous les 1000 km, ce serait donc à partir du moment ou tu fais du 160 (ou 145 ) de moyenne.... j'demande à voir l'état de tes cervicales après un tel traitement... en xtx...
Quant à la revente avec un pignon plus petit, c'est plutôt un inconvénient. Donc si tu remets l'origine, tu n'arnaques personne, la brelle ayant moins de bornes qu'affiché.
En ce qui concerne le SpeedoHealer (que l'on nommera SH si tu veux bien), je ne suis pas encore allé voir sur leur site, mais je me demande comment avec un courtcircuitage du circuit en place ,et sans ajout de capteur (ou alors un GPS peut être) il peut corriger et trouver une vitesse plus exacte que celle calculée simplement avec un périmètre de roue multiplié par une cadence de rotation...... à voir, je file bosser.
Bonne route à tous . :albino: |
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Ruf Administrateur
Nombre de messages : 40193 Age : 52 Localisation : Perigord (24) Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Re: pignon de 14 Dim 21 Aoû 2005 - 18:48 | |
| Je pense que je vais laisser tomber le pignon, je vais d'adord voir ce que ça donne une fois le rodage fini. _________________ Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes | |
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BalduR Passe son code
Nombre de messages : 916 Age : 74 Date d'inscription : 24/06/2005
| Sujet: Re: pignon de 14 Lun 22 Aoû 2005 - 9:19 | |
| D'origine je l'ai montée à 180km/h, couché bien entendu _________________ A quitté le forum depuis 2007.
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Ruf Administrateur
Nombre de messages : 40193 Age : 52 Localisation : Perigord (24) Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Re: pignon de 14 Lun 22 Aoû 2005 - 9:35 | |
| 180 kmh c'est largement suffisant, c'était pour voir ou tu roules souvent à fond de 5 ? Est ce que tu est arrivé au rupteur ?
180 - 10% (pour être large) = 162 c'est largment assez. _________________ Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes | |
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BalduR Passe son code
Nombre de messages : 916 Age : 74 Date d'inscription : 24/06/2005
| Sujet: Re: pignon de 14 Lun 22 Aoû 2005 - 10:06 | |
| Non, je suis monté une fois à 180 pour voir, mais tu te doutes bien qu'a cette vitesse c'est ingérable, et le moteur doit pas forcemment apprécier. Par contre je n'ai pas atteint le rupteur. _________________ A quitté le forum depuis 2007.
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Ruf Administrateur
Nombre de messages : 40193 Age : 52 Localisation : Perigord (24) Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Re: pignon de 14 Lun 22 Aoû 2005 - 13:00 | |
| Okokokok ! Donc avec la pignon de 14 on arrive peut etre à fond de 5... Mais bon 180 ou 160, ce n'est de toute façon pas envisagable longtemps. Finalement je vais peut etre quand mème le faire alors. _________________ Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes | |
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BalduR Passe son code
Nombre de messages : 916 Age : 74 Date d'inscription : 24/06/2005
| Sujet: Re: pignon de 14 Lun 22 Aoû 2005 - 14:13 | |
| Oui, je pense que le taux de perte en vitesse de pointe est négligeable sur ce type de moto. _________________ A quitté le forum depuis 2007.
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Ruf Administrateur
Nombre de messages : 40193 Age : 52 Localisation : Perigord (24) Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Re: pignon de 14 Lun 22 Aoû 2005 - 14:26 | |
| Je prends rendez vous demain matin pour la revision des 1000 et montage pignon de 14 ! Youpi ! _________________ Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes | |
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Ruf Administrateur
Nombre de messages : 40193 Age : 52 Localisation : Perigord (24) Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Re: pignon de 14 Mar 23 Aoû 2005 - 11:43 | |
| Ca y est elle est en revision mais ils n'ont pas de pignon de 14 ces gros naze.... J'irai voir chez Dafy ils sont super sympa à Perigueux !i _________________ Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes | |
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| Sujet: Re: pignon de 14 | |
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