| bougie NGK iridium | |
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Auteur | Message |
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uisghe Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8039 Age : 54 Localisation : 06 Nice Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 12:19 | |
| En fait, les bougies iridium seraient moins sujette à l'usure de l'électrode donc un durée de vie augmentée et une meilleure étincelle grâce à la constance de l'électrode. Le surcout n'est pas monstrueux (de mémoire) pour le XT. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 12:30 | |
| La le surcout c'est 3€ mais la livraison est inclue. (7 € chez cardy pour la bougie standard... on ajoute l'essence/le temps et c'est bon) Pour ce qui est des resultats des iridium, j'ai rien trouvé de negatif pour le moment... juste des trucs qui disent : - meilleur demarrage - meilleure souplesse et reprise - moins de conso - meilleure longevité Bon de toutes facons je suis à 9950 km et j'ai deja commandé ma bougie (j'ai fais une vidange à 8000, changer la bougie, tout passer sous controle et refaire une vidange à 12000 et garder mes 130€ que Yam veut... c'est bon ?) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 12:53 | |
| - uisghe a écrit:
- En fait, les bougies iridium seraient moins sujette à l'usure de l'électrode donc un durée de vie augmentée et une meilleure étincelle grâce à la constance de l'électrode.
Le surcout n'est pas monstrueux (de mémoire) pour le XT. Oki, ! La taille de l'électrode a donc un rôle, jusque la je suis ! Il semble que sur une bougie IR, la taille soit importante, d'accord mais en quoi elle peut jouer sur une conso, déjà faible sur une X ? Je vais pas remettre en question ce qui est dit unhhh ! Pour le soit disant "gain" en souplesse & reprise, une bougie ne fonctionne qu'une fois voir deux ? Au démarrage & à l'extinction du moteur ? (A t'elle un role de centrale, capte l'energie AH ?) Je piges pas le principe de la bougie en fait ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 15:01 | |
| ben je voudrais pas dire de connerie mais je crois pas que la bougie ne fonctionne que 2 fois et je ne vois pas quel role elle aurait a l'extinction ? Je pense qu'elle fourni une etincelle a chaque coup de piston (pourquoi est ce qu'elle ferai des parasites en permance sinon ?) Mais je peux me tromper... y'a des experts parmi nous ?! Venez eclairer nos lanternes |
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lamotodufredo Floadeur professionnel
Nombre de messages : 33059 Age : 60 Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous) Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 15:06 | |
| C'est standard la NGK Iridium ? Ou y a une réfèrence pour nos X ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 15:11 | |
| Pour les X la ref c'est CR7E et en Iridium c'est CR7EIX Revoila le lien : http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260312203567 pour 10€ fdp in
Sinon fais une recherche sur Cardy de CR7E et tu verras les prix |
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48075 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 15:23 | |
| LA BOUGIE SERT A BRULER LE MELANGE GAZ/ESSENCE, Donc Dés que le moteur démarre, et jusqu'a que tu coupes (ou tombe en panne pour les Noires) C'est sur Les diesel (il me semble) que la bougie sert a PRECHAUFFER le gasoil qui aprés s'auto-explose (je sais pas comment, le Gasoil c'est peut étre Taliban )
ET CA
Dernière édition par Flyingtrottinette le Ven 14 Nov 2008 - 16:04, édité 1 fois | |
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lamotodufredo Floadeur professionnel
Nombre de messages : 33059 Age : 60 Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous) Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 15:54 | |
| Merci Wuub ! C'est en "livre", y'a pas de frais de change ?
Le gazoile, pour qu'il fasse le Taliban, faut le comprimer aussi, la chaleur suffit pas ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 16:13 | |
| En payant par Paypal je ne crois pas qu'il y est de frais de change... moi il m'a affiché le montant en livre (£8.xx) et au moment de payer c'est passé en euros (€10.xx).
Qui a deja payé par Paypal dans une autre monnaie ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 16:21 | |
| - wuub a écrit:
- ben je voudrais pas dire de connerie mais je crois pas que la bougie ne fonctionne que 2 fois et je ne vois pas quel role elle aurait a l'extinction ?
Je pense qu'elle fourni une etincelle a chaque coup de piston (pourquoi est ce qu'elle ferai des parasites en permance sinon ?)
Mais je peux me tromper... y'a des experts parmi nous ?! Venez eclairer nos lanternes Ah peut-être a chaque coups de piston alors ! Il me semble pourtant, que la bougie a aussi un rôle de centrale au moment de l'extinction du moteur. Elle capte l'électricité non utilisé ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 16:24 | |
| - En pleine nature a écrit:
- Ah peut-être a chaque coups de piston alors !
Il me semble pourtant, que la bougie a aussi un rôle de centrale au moment de l'extinction du moteur. Elle capte l'électricité non utilisé ? C'est possible... j'en sais rien... mais c'est pas elle qui la canalise l'electricité? wouarf... j'y connais rien |
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schuibeber Archiviste officiel Modo
Nombre de messages : 24032 Age : 52 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 16:34 | |
| Ting-ding-dong Uisghe est demandé au rayon Bougies...Uisghe - merci ! _________________ Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien. | |
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48075 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 16:34 | |
| Mettez les doigts sur la bougie, et a chaque fois que vous santez un picotement, c'est qu'elle marche, NE PAS LE FAIRE EN ROULANT. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 16:52 | |
| Je viens de lire : Un debut d'explication... Si vous voulez améliorer vos performances moteur et votre consommation, essayez les bougies NGK de la série "IX" avec électrode en iridium. Ce métal rare permet d'avoir une qualité d'étincelle bien meilleure qu'avec une électrode de métal classique. De plus l'électrode centrale extrêmement fine ne gène pas le front de flamme lors de la combustion. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 18:58 | |
| voilà pour le fonctionnement. Fonctionnement : La bougie d'allumage est un élément du système d'allumage du moteur à explosion à allumage commandé. Elle est le vecteur de l'arc électrique, qui se produit grâce a la forte tension fournie par la bobine, au moment où le système de rupteurs (vis platinées ou système électronique) le commande, permettant la combustion du mélange gazeux, qui libère ainsi l'énergie. La tension qui est nécessaire pour déclencher l'arc électrique est de l'ordre de 10 kV pour un taux de compression voisin de 10. À la pression atmosphérique, cette tension de claquage serait 10 fois plus faible. En-dessous de 450°C, les électrodes s'encrassent. La plage de fonctionnement normal va de 450 à 850°C. Le mélange s'enflamme avant l'étincelle au-dessus de 1000°C |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 19:05 | |
| Pour le moteur diesel, la bougie dite "de préchauffage" ne sert qu'à démarrer explication: Comme le moteur thermique à allumage commandé, le moteur Diesel est constitué de pistons coulissants dans des cylindres, fermés par une culasse reliant les cylindres aux collecteurs d'admission et d'échappement, culasse équipée de soupapes commandées par un ou plusieurs arbres à cames. Le fonctionnement repose sur l'auto-inflammation du gazole, fioul lourd ou encore huile végétale brute dans de l'air comprimé à plus de 1:20 du volume du cylindre (environ 35 bar), dont la température est portée de 600 °C à 1500 °C environ. Sitôt le carburant injecté (pulvérisé) dans l'air comprimé, celui-ci s'enflamme presque instantanément, sans qu'il ne soit nécessaire de recourir à un allumage commandé par bougie. En brûlant, le mélange augmente fortement la température et la pression dans le cylindre (60 à 100 bars), repoussant le piston qui fournit un travail sur une bielle, laquelle entraîne la rotation du vilebrequin. re |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Jeu 13 Nov 2008 - 19:15 | |
| ...et pour ce qui est de ma bougie irridium "CR7EIX",depuis que je l'ai mise,ça fait déja environ 500 bornes, Hé bin le seul truc notable que j'ai pu déceler,c'est qu'elle pétarade moins à la décéllaration. Après de là à dire que: j'ai plus de couple,qu'elle démarre mieux,qu'elle va plus vite et totti quanti !! pour info: -pot léos -filtre DNA stage 1 -et bougie irridium. -peinture noire Mais pt'êt qu'avec une bleue,on doit vraiment voir une difference!!!??? |
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uisghe Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8039 Age : 54 Localisation : 06 Nice Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: "petit" complément sur les bougies Ven 14 Nov 2008 - 12:54 | |
| Djé73 a tout dit.
Pour compléter mon précedent message, ce n'est pas la taille de l'électrode mais l'écartement entre les 2 électrodes qui est important.
Eh oui, il y 2 électrodes sur une bougie : - celle qui se voit bien, en forme de crochet - la centrale, c'est le petit bout cylindrique.
L'écartement détermine la tension dite de claquage qui provoquera l'étincelle, les 10kV dont parle Djé.
Pour ce qui est de gêner le front de flamme, sur un moteur comme le notre, c'est un pur argument marketing. Les seules vrai bougies qui ne gêne pas le front de flamme sont celles à 4 électrodes (http://www.ngkntk.fr/Bougies_multi-electrodes.815.0.html). Par pitié, épargner moi le reportage sur le garagiste niçois qui fais payer 10€ pour percer l'électrode des bougies pour que l'étincelle passe au travers...
Par contre, la finesse de l'électrode a un impact sur la forme de l'étincelle. En effet l'étincelle se produit entre les (micro)pointes présentes sur les électrodes (principe du paratonnerre). Donc avec une bougie classique l'électrode à tendance à se disperser en se baladant sur le tour de l'électrode centrale, alors qu'en iridium elle est plus concentrée.
Hors dans le cas du moteur à explosion commandée, il faut que l'apport d'énergie que constitut l'étincelle soit le plus important dans le minimum de temps. Et là, on rejoint les problèmes d'avance à l'allumage... | |
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uisghe Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8039 Age : 54 Localisation : 06 Nice Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: à propos de l'auto-inflammation Ven 14 Nov 2008 - 13:00 | |
| Juste pour dire qu'un moteur essence peut faire de l'auto-inflammation. C'est une cause de cliquetis.
En général c'est du à une modification du rapport de compression (piston haute compression, retouche du plan de joint de culasse) sans précaution.
L'explication "physique" (c'est plutôt de la thermodynamique) c'est que tout mélange gazeux que l'on comprime suffisament vite s'échauffe (ex. quand on joue avec une pompe à vélo). Si ce mélange est explosible, alors il existe une combinaison T°/pression qui le fera détonner/exploser.
je vous laisse le week-end pour me trouver la différence, lundi je ramasse les copies. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 14 Nov 2008 - 14:09 | |
| et si j'vomis, quand j'ouvre la bouche, c'est plus large....
Mais pourquoi chui toujours trop con pour comprendre quoi qui disent les môssieurs ??? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 14 Nov 2008 - 14:13 | |
| - uisghe a écrit:
- Djé73 a tout dit.
Pour compléter mon précedent message, ce n'est pas la taille de l'électrode mais l'écartement entre les 2 électrodes qui est important.
Eh oui, il y 2 électrodes sur une bougie : - celle qui se voit bien, en forme de crochet - la centrale, c'est le petit bout cylindrique.
L'écartement détermine la tension dite de claquage qui provoquera l'étincelle, les 10kV dont parle Djé.
Pour ce qui est de gêner le front de flamme, sur un moteur comme le notre, c'est un pur argument marketing. Les seules vrai bougies qui ne gêne pas le front de flamme sont celles à 4 électrodes (http://www.ngkntk.fr/Bougies_multi-electrodes.815.0.html). Par pitié, épargner moi le reportage sur le garagiste niçois qui fais payer 10€ pour percer l'électrode des bougies pour que l'étincelle passe au travers...
Par contre, la finesse de l'électrode a un impact sur la forme de l'étincelle. En effet l'étincelle se produit entre les (micro)pointes présentes sur les électrodes (principe du paratonnerre). Donc avec une bougie classique l'électrode à tendance à se disperser en se baladant sur le tour de l'électrode centrale, alors qu'en iridium elle est plus concentrée.
Hors dans le cas du moteur à explosion commandée, il faut que l'apport d'énergie que constitut l'étincelle soit le plus important dans le minimum de temps. Et là, on rejoint les problèmes d'avance à l'allumage... Ah, j'y vois dja plus clair... UISGHE, Donc le seul & unique avantage de la bougie IR, est pas dans le fait d'étre IRIDIUM, mais plutôt dans celui d'avoir des electrodes plus adaptées !? Donc une bougie CLASSIC, peut avoir ce type d'electrodes (IR) ? Je suis pesant, avec mes questions, mais je rien comprendre a la bougie ! A quel moment est elle solicité ? (marche/arret/combustion/)... |
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uisghe Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8039 Age : 54 Localisation : 06 Nice Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 14 Nov 2008 - 15:48 | |
| Il faut plutôt comparer les bougies "classique" et "iridium" comme on comparerait une Clio de base et une V6. C'est une question de gamme. Les 2 permettent d'aller faire ses courses ou faire des courses mais les résultats ne seront pas les mêmes.
Pour les bougies, les Iridium ont un plus qui est une moindre sensibilité à l'usure et une meilleure étincelle (donc une meilleure carburation donc plus de puissance, en raccourci). Après chacun voit midi à sa porte, comme on dit.
Pour la sollicitation, ta bougie fait une étincelle à chaque temps moteur. ça donne 1 étincelle pour 2 tours de vilebrequin, ce qui, au ralenti (1300tr/min), fait 10 étincelles/seconde ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 14 Nov 2008 - 15:56 | |
| Ah bah voila LA reponse ! J'y vois mieux maintenant ! Donc a chaques rotations du vilo, la bougie assure un role de mise a feu ! Ok 660 UISGHE ! |
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48075 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 14 Nov 2008 - 15:58 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 14 Nov 2008 - 16:02 | |
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| Sujet: Re: bougie NGK iridium | |
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