Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 reglage CO

Aller en bas 
+25
tito77170
D-dje (laba)
Paulochon
djésxr93
babylon
Ptidave
schuibeber
vinclar
Ruf
fabien52
2mg
karoman
TIBER
Niiff
Greg0231
lamotodufredo
scarface
Khouss
poum
uisghe
cowboy
russano
Funkyman
Flyingtrottinette
Chil
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptySam 27 Fév 2010 - 14:02

Citation :

reglage CO - Page 5 Forum87 bin déjà .. c'est une injection que tu règles....!! Mr.Red

Mouaip, explication :

En suisse, un test antipollution est effectué tous les ans pour les véhicules sans catalyseur et tous le deux ans pour ceux avec catalyseur.

Pour se faire, on plante une sonde dans l'échappement et on vérifie le ralenti, les valeurs de CO, ppmHC, CO2...

Les anciennes injections mécaniques, le réglage du CO se faisait par une vis agissant sur la tension du débitmètre d'air.

L'électronique étant apparue, le réglage se fait via le programme du boîtier, de manière quasi identique aux réglages sur les Powercommander, soit la manipulation que l'on fait sur nos compteurs.

...avec le moteur EN MARCHE BIEN SUR ! reglage CO - Page 5 Hein85

J'irai me renseigner pour voir si j'obtiens les valeurs de CO préconisées par Yam.

Ne vous êtes vous pas posé la question de savoir pourquoi un compte tours s'affiche en même temps que le réglage CO ?

Et une définition :

Le mot carburateur provient du terme carbure, qui est un composé binaire du carbone. En chimie organique, le terme a le sens plus spécifique de l'augmentation du carbone dans le contenu d'un combustible par mélange avec un gaz volatil d'hydrocarbures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:16

Centurion tu es une véritable encyclopédie!
Mais ne soit pas si sûr de toi stp...
je te confirme que le réglage CO se fait moteur arrété: une nouvelle valeur numérique rentrée dans le calculateur n'est mémorisée que lorsque tu coupes le contact, donc moteur arrété de toute façon. C'est lorsque tu redémarres ton moteur que tu peux contrôler ton réglage, quand la nouvelle valeur a été prise en charge. Tu comprends ?
Pour ce qui es du carbu, faudra que tu m'expliques comment tu changes de taille de gicleur moteur en marche...
Un dernier truc à propos de ta définition du carburateur prise de
WIKIPEDIA: la définition exacte de carbure est "combinaison binaire de carbone avec un autre élément"; Tu vois la subtilité ?
Mais on est d'accord, on s'en fout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyMer 3 Mar 2010 - 10:12

Dans un carburateur, le CO est une valeur qui se règle au ralenti. Rien à voir avec la richesse à tous les autres domaines de charge du moteur.

Il s'agit d'un subtil réglage entre vitesse de ralenti et ouverture de la vis de richesse du ralenti = CO. Il faut ouvrir la vis, que le moteur accèlère puis ralentis. Ensuite trouver la position où le régime est le plus élevé, mais en étant dans la valeur donnée. En effet, si on ferme un peu le papillon ou le boisseau, la valeur d'air change...donc rebelotte le réglage.

Meilleur réglage = meilleure carburation = meilleur rendement = meilleur régime....

Pour les charges partielles, on joue sur la forme et la hauteur de l'aiguille et des trous sur le puit de l'aiguille.

Pour la pleine charge c'est uniquement le gicleur principal !

...pour les deux on travaille aussi sur quelques gicleurs d'arrivée d'air pour l'émulsion dans le puit...

Voilà ce que je connais au carburateurs....

Maintenant l'injection électronique : Un boitier électronique (ECU) collecte diverses informations (température moteur, température d'air, débit d'air, altitude, postion du papillon TPS, etc etc...).

Il entre ces informations et, en fonction de tous ces paramètres, donne des informations de quantité d'injection (richesse), durée d'injection, coupure d'injection (gazs fermés), avance à l'allumage, etc....

La coupure d'injection à la décélération est intéressante. Régime élevé et gazs coupés, l'injection se coupe (économie de carburant/pollution), puis arrivé à un régime de 1000 à 2000i/min, l'injection reprend dans l'esprit du circuit de ralenti....

Ceci est une généralité et chaque fabriquant à ses propres caractéristiques !!!

Reste que l'électronique nous permet plus aisément de régler une valeur X à un moment ou une plage de moment Y....

Pour revenir au CO....le CO est une valeur de richesse au ralenti...la richesse en charge est mesurée, pour ceux qui en ont, par la sonde Lambda, laquelle mesure la quantité d'O2 dans les gazs.....mais uniquement pour éviter d'envoyer trop d'essence imbrûlée à traiter pour le catalyseur, faute de quoi il surchauffe et fond...

Mes interrogations :

1) Est-ce qu'en modifiant la valeur de CO, toute la courbe se relève d'un point ?

C'est à dire un enrichissement de toutes les valeurs, à tous le régimes, à toutes les charges ?

2) Est-ce que lorsque l'on modifie la valeur de CO disons...moteur en marche, la richesse varie, indépendament de couper le contact entre chaque valeur ?

En effet, on peu très bien imaginer que la richesse change à chaque valeur modifiée, mais que la "sauvegarde" ou l'"enregistrement" se fait uniquement lorsque l'on coupe le contact. Un peu comme un fichier PC quoi (pas le Powercommander hein !)...

Ce dernier point est à tester ou obtenir l'info d'un ingénieur importateur ou usine....je dis pas que c'est forcément comme ça, mais je ne dis pas que c'est forcément de l'autre manière non plus, qui par ailleurs est la moins logique....

...le débat est ouvert ! ....et à vos tests....



Ah oui, un petit PS :

Citation :
WIKIPEDIA: la définition exacte de carbure est "combinaison binaire de carbone avec un autre élément"; Tu vois la subtilité ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur

4ème paragraphe.....comme quoi....

.
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7956
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:22

impossible de te répondre pour le point 1, à moins d'avoir un ingénieur de chez Yam sous la main.

Le gros problème c'est qu'on ne sait pas comment est intégrer la valeur CO par l'ECU.

Pour le point 2, impossible de répondre à moins d'avoir un analyseur de gaz sous la main et de pouvoir faire des essais.

Moi aussi, ça me parait bizarre de devoir couper et rallumer le moteur
entre chaque valeur, c'est loin d'être une méthode idéale tant pour le
moteur que le temps passé.
Je vois néanmoins une explication, lorsque l'assemblage du moteur est terminé (avec ses capteurs notamment, donc peut-être sur la moto), une ECU spéciale est branchée pour déterminer la valeur CO adaptée et celle-ci est rentrée dans l'ECU finale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:38

uisghe a écrit:

Pour le point 2, impossible de répondre à moins d'avoir un analyseur de gaz sous la main et de pouvoir faire des essais.

Faudrait essayer, moteur en marche, d'aller dans des valeurs extrèmes pour voir si la moteur tourne différemment ou "ratatouille", si toutefois les changements sont suffisament importants, mais là j'ai pas vraiment le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyVen 23 Avr 2010 - 18:36

me suis repenche sur ce CO et donc il etait sur 27(sans doute l ancien proprio qui l a modife)Mon numero ne figure pas dans la liste de karoman et yamaha ne peut me donner ma valeur d origine.Je n ai presque pas d accoups sur fillet de gaz.Par contre j ai un accoups desagreable a la remise des gaz que je peux presque eliminer en mettant mon CO entre 0 et 10 environ.Donc la question est.Dans mon cas ne connaissant pas la valeur d origine vaut il mieux que je roule avec cet accoups a la remise des gaz et garder mon co sur27(peut etre trop riche)ou est ce que je peux le descendre entre 0 et 10(peut etre trop pauvre)
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47780
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:05

Mets toi a 0, et remonte de 10 en 10, apres tu afines

_________________
reglage CO - Page 5 Fly10
reglage CO - Page 5 Morvan15
reglage CO - Page 5 Auverg10
reglage CO - Page 5 Quiky_10
reglage CO - Page 5 Lard_l10
reglage CO - Page 5 Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Invité
Invité




reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptySam 24 Avr 2010 - 8:06

Nicocaya,
chaque meule a son réglage CO en fonction du filtre, des pots installés,... c'est ta bougie qui doit te dire si tu es bien (normallement électrode gris clair)
par contre pour ton pb d'accoup as-tu contrôlé le bon coulissement de tes câbles de gaz ? ils sont à lubrifier régulièrement, encore plus vrai sur une meule de qques années.(la poignée doit tourner très facilement sans dur)
Tu démontes la cocotte au guidon, tu sort les câbles pour les mettre verticaux, tu commences à lubrifier au WD40, et tu finis avec une huile fluide type huile moteur. Tant que tu y es, même manip coté embrayoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:41

Est ce que quelqu un est capable de donner une fourchette de reglage co entre laquelle on ne met pas le moteur en danger?genre si une valeur d origine est de 10 on peut regler de 0 a 20 par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Funkyman
Merguez en chef
Funkyman


Nombre de messages : 19994
Age : 40
Localisation : dans le foin en moselle!
Date d'inscription : 08/10/2007

reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:21

ouhla delicat comme question, je vois pas trop perso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:14

est ce que les xtman de l est de la france pourraient donner leur valeurs de co pour quelle modif?


Petrer 59,mon cable coulisse bien et lorsque je mets le co a 8 ce phenomene disparait,actuellement mon co est a 27(je ne connais pas ma valeur d origine car moto achetee d occase et impossible de trouver le co d origine chez yam)et ma bougie avec 27 de co est beige tres claire.Du coup je n ose pas rouler avec mon co a 8
Revenir en haut Aller en bas
Funkyman
Merguez en chef
Funkyman


Nombre de messages : 19994
Age : 40
Localisation : dans le foin en moselle!
Date d'inscription : 08/10/2007

reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 16:56

nicocaya a écrit:
est ce que les xtman de l est de la france pourraient donner leur valeurs de co pour quelle modif?


Petrer 59,mon cable coulisse bien et lorsque je mets le co a 8 ce phenomene disparait,actuellement mon co est a 27(je ne connais pas ma valeur d origine car moto achetee d occase et impossible de trouver le co d origine chez yam)et ma bougie avec 27 de co est beige tres claire.Du coup je n ose pas rouler avec mon co a 8

moi je suis à 0 ! avant j'avais un CO de 7 et je consommais plus, depuis reserve s'allume à 210 bornes.

Je vais voir l'etat de ma bougie et te tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:51

ok super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 21:41

wuub a écrit:
Juste pour info !
A Montpellier - Pot Leo X3 - Filtre Green - CO à 15
Pas de soucis elle tire bien et n'a pas calée depuis quelques jours

salut voisin montpellierain!!!!!!!!!
ton c0 est à combien?, moi j'ai juste un filtre KN et DNA STAGE 2 , pas de modif de pots pour le moment.
àton avis, je dois mettre mon CO à combien? reglage CO - Page 5 Merci
Revenir en haut Aller en bas
fabien52

fabien52


Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 30/11/2010

reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyVen 3 Déc 2010 - 18:58

moi j'suis de l'est (le pateau de langres 52) et mon CO est de 12 est ça va
A PLUCH
Revenir en haut Aller en bas
Khouss
A fond, à fond, asphalte...
Khouss


Nombre de messages : 17705
Age : 53
Localisation : là où ça tournicotte...
Date d'inscription : 13/05/2008

reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptySam 4 Déc 2010 - 12:20

yannickducati a écrit:
wuub a écrit:
Juste pour info !
A Montpellier - Pot Leo X3 - Filtre Green - CO à 15
Pas de soucis elle tire bien et n'a pas calée depuis quelques jours

salut voisin montpellierain!!!!!!!!!
ton c0 est à combien?, moi j'ai juste un filtre KN et DNA STAGE 2 , pas de modif de pots pour le moment.
àton avis, je dois mettre mon CO à combien? reglage CO - Page 5 Merci

beau déterrage de post... reglage CO - Page 5 530339

aussi, avec la fonction "rechercher", tu vas pouvoir trouver plein d'infos sur le CO...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://bts-aerogommage.fr/
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40076
Age : 52
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:53

Juste pour vous raconter que sur un des forums que je fréquente, ils commencent à bidouiller le CO sur des 4 pattes... déjà que sur un mono c'est l'enfer alors s'amuser à régler chaque cylindre, l'un après l'autre, je vous raconte pas la galère... et sans doute l'inutilité du bidule.... On leurs dit de monter de Power Commander s'ils veulent optimiser leurs réglages, ils veulent pas écouter reglage CO - Page 5 Hein85

_________________
reglage CO - Page 5 Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47780
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:27

Ruf a écrit:
Juste pour vous raconter que sur un des forums que je fréquente, ils commencent à bidouiller le CO sur des 4 pattes... déjà que sur un mono c'est l'enfer alors s'amuser à régler chaque cylindre, l'un après l'autre, je vous raconte pas la galère... et sans doute l'inutilité du bidule.... On leurs dit de monter de Power Commander s'ils veulent optimiser leurs réglages, ils veulent pas écouter reglage CO - Page 5 Hein85

Apres il va leur falloir un banc de réglage d'injection, sont pas sortis du caca tes potes reglage CO - Page 5 Mdr86

_________________
reglage CO - Page 5 Fly10
reglage CO - Page 5 Morvan15
reglage CO - Page 5 Auverg10
reglage CO - Page 5 Quiky_10
reglage CO - Page 5 Lard_l10
reglage CO - Page 5 Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40076
Age : 52
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:40

C'est pas mes copains ! reglage CO - Page 5 Hein85

_________________
reglage CO - Page 5 Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7956
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:36

Ruf a écrit:
Juste pour vous raconter que sur un des forums que je fréquente, ils commencent à bidouiller le CO sur des 4 pattes... déjà que sur un mono c'est l'enfer alors s'amuser à régler chaque cylindre, l'un après l'autre, je vous raconte pas la galère... et sans doute l'inutilité du bidule.... On leurs dit de monter de Power Commander s'ils veulent optimiser leurs réglages, ils veulent pas écouter reglage CO - Page 5 Hein85

Le truc c'est que le PC permet de régler cylindre par cylindre, il me semble.
Bon faut vraiment chercher le poil de cul pour en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40076
Age : 52
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptySam 26 Fév 2011 - 11:58

En effet, avec le PC tu peux aussi le faire, mais tu peux surtout télécharger des"maps" pré-configuré en fonction de ta prépa plutôt que te faire chier...

_________________
reglage CO - Page 5 Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptySam 26 Fév 2011 - 12:38

logiquement pour le meilleur rendement possible sur des moteurs multicylindre il faudrai mesurer la polution de chaque cylindres pour pouvoir régler les valeurs de manière identique.
Peu être maintenant, y a t'il une sonde lambda sur chaque cylindres?????
je sais que certains le font en prenant la température au thermomètre lazer de chaque tubulures...... reglage CO - Page 5 Grrrr09 reglage CO - Page 5 Grrrr09
Une chose est sure, je ne le toucherai pas sans avoir le matos approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptySam 12 Mar 2011 - 9:11

Je pense qu'un bon CO sur les anciennes XT ou SR.S'est la vis de richesse vissée à fond
et un ralenti moteur faible.A se moment là on dévis la vis de richesse en mettant le
ralenti que l'on désire.Bon après,avec un capteur il faud se grater un peu plus la tète! reglage CO - Page 5 Forum87
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 13:39

Je crois que ma moto n'est pas listée dans le PDF :'(

Est ce possible d'avoir une liste plus à jour? Ma moto souffre énormément des acoups, c à la limite de l'utilisable..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:29

Allez, je vais remettre le sujet CO sur la table. Ca faisait longtemps hein Mr. Green
Je me suis penché sur le sujet car j'ai comme qui dirait un problème de surconsommation... c'est à dire que ma bécane consomme plus que celle de Fly, c'est pour dire Mr. Green
J'en suis même à me dire que ma jauge déconne parceque là le témoin c'est allumé à 115 kms affraid
Du coup j'ai baissé le CO qui était à 6 et que j'ai mis à 1. Résultat : moins de pétarades dans le pot (bon ok j'ai viré les grilles de mes akras ce qui n'aide pas...) et, oh miracle, les acoups ont disparu cheers
Reste plus qu'à voir si la conso va baisser...

Funky j'ai vu que tu avais baissé ton CO de 7 à 0 ce qui apparement t'as permis de gagner en conso. T'as conservé ce réglage ? Quoi qu'elle en dit la bougie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglage CO - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: reglage CO   reglage CO - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reglage CO
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage
» Filtre à air et réglage Co
» Reglage d'une bleu
» Réglage CO...
» Mon réglage CO...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN-
Sauter vers: