bon voila mon petit compte-rendu sur les bougie iridium vu que j'en fou partout sur mes véhicules :
MAZDA 3 2.0L de 2007 (moteur LF17) bougie iridium de série (remplacement tout les 120 000 km) pas de ressentie vu que j'ai eu que ça
Kawasaki ZZR 600 de 1991 (moteur ZX600D2 d'origine) bougie CR9E (remplacement tout les 10 000 km) passé en CR9EIX (remplacement tout les 10 000 km) meilleur réactivité du moteur a la reprise des gaz,moteur moins chaotique à bas régime, démarrage a froid largement amélioré surtout en hivers, pas de changement de conso
Kawasaki ZZR 600 de 1993 (moteur ZX600D4 préparé a tout les étages) bougie CR9E (remplacement tout les 5 000 km) passé en CR9EIX (remplacement tout les 10 000 km) moteur beaucoup plus vif et brutale a la reprise des gaz (meilleur réactivité), moteur tourne a l'aise sur un filet de gaz à bas régime alors que moteur super pointu, démarrage a froid sans starter été comme hivers, légère amélioration de la conso
Yamaha YBR 125 de 2010 (moteur ED d'origine) bougie CR6HSA (remplacement tout les 12 000 km) passé en CR6HIX (remplacement tout les 12 000 km) meilleur réactivité du moteur sur toute la plage de fonctionnement, cogne plus du tout a bas régime ni sur petit filet de gaz, pas de changement niveau conso
Yamaha XTX 660 de 2013 (moteur 5VK d'origine) bougie CR7E (remplacement tout les 20 000 km) passé en CR7EIX (remplacement tout les 20 000 km) meilleur démarrage en hivers, meilleur réactivité du moteur a l'ouverture des gaz (plus d'effet de lag réponse immédiate), cogne moins a bas régime, léger mieux niveau conso mais surement dut au fait que je tourne moins la poignet pour avoir ce que je veux