et de recuperation de points
C'est ça l'intitulé exact...
Comme certains ont pu le lire, j'ai participé à cela durant 2 jours (8h30-12h30 / 14h-17h) moyennant 250€ pour 4 points.
Il était temps d'agir mon solde allant tomber à 1 sous peu
Les intervenants : un formateur auto-moto-PL et un psychologue
Les stagiaires : 19 dont 15 hommes et 4 femmes...du permis probatoire au vieux loup de bitume avec 40 ans de permis. A part une exception, l'ensemble des participants étaient là pour des petits excès de vitesse ( entre 5 et 10 au dessus) soit pour des feux orange.
En faisant la moyenne des points perdus sur les relevés d'information intégral (à demander en préfecture) des stagiaires présents , on arrive à un total de 7,8 points (apparemment, si on questionne son entourage, c'est beaucoup).
Après un tour de table de chacun (profession, infractions, ce que l'on trouve de + dangeureux sur la route, la note que l'on attribue à notre permis en terme de besoin sur 10 (tout le monde a mis 10)), le psy plante le décor en disant que le but du stage est de ne plus filer de fric à l'état sous forme d'amendes et de stage. (biieeeeen
).
Tout d'abord bref rappele sur le but du permis à points. Il est de nous faire prendre conscience de nos infractions afin d'y remédier.
La manière :
Nous prenons des risques qui nous font commettre des infractions qui induisent une perte de points. Le permis nous renvoie donc sur le type d'infractions commises (excès de vitesse pour ma part)...dès lors, soit nous critiquons le système du PAP soit nous prenons conscience et ajustons notre "curseur" de prise de risques.
Les types d'infraction :
- volontaires conscientes : je tape un sms
-volontaires inconscientes : "mon portables est comme un doudou"
- je le garde toujours en main (ce qui est le motif de l'infraction)
-involontaire :
"je ne sais pas" (connait pas ce panneau)
"je n'ai pas vu" (pas vu le panneau-motard-etc)
-Ils cassent ensuite les fausses idées sur les performances en terme de freinage (peu ont été capables de dire combien de m. il fallait à un véhicule lancé à 130 pour s'arrêter) puisque on freine à peu près tous pareil (une norme europeenne l'impose aux constructeurs).
Ils prennent alors l'exemple de l'accident de Laurent Boyer
http://www.caradisiac.com/Laurent-Boyer-miracule-de-la-route-51756.htm
c'était une Merco classe S
"
Selon la gendarmerie de Chartres, jointe au téléphone, il semble que le chauffeur de la Mercedes venait tout juste de doubler un camion quand il a aperçu, à quelques centaines de mètres sur la voie de gauche, un véhicule couché sur le toit. Roulant à grande vitesse (190 km/h selon mon formateur), il a alors freiné, voulant sans doute pour éviter un des passagers qui se trouvait près de la voiture accidentée. Mais la pluie ayant rendu la chaussée très glissante, la berline s'est déportée à droite et a tapé la barrière de sécurité avant de s'envoler." http://www.leparisien.fr/faits-divers/laurent-boyer-echappe-de-peu-a-la-mort-16-04-2005-2005871670.php
Vient ensuite, un pti jeu sur l'homéostasie du risque (Mehdiator l'explique) pour savoir à combien nous évaluons la dangerosité d'une route puis la vitesse à laquelle nous y circulerions
http://www.mehdiator.com/article-spot-auto-ironique-ou-l-homeostasie-du-risque-72584886.html
http://mpsra.blogspot.fr/2012/11/homeostasie-du-risque-route-propre.html
Puis, on parle de l'intérêt à suivre les règles, notamment les limitations de vitesse en reprenant une réflexion d'Ivan Illich en 1972 mais ô combien actuelle :
Pour commencer simplement, nous pouvons reprendre un exemple que proposait Ivan Illich. Il s’agit de la vitesse d’une bicyclette et d’une voiture. Une voiture se déplace naturellement plus vite qu’une bicyclette si nous ne prenons en compte que le temps de trajet. Cependant, sur le modèle du coût total en économie, Illich propose un « temps total ». La voiture est un moyen de transport, mais comme chacun le perçoit, et de plus en plus d’ailleurs, c’est aussi un gouffre financier. Or, pour gagner de l’argent, nous passons du temps à travailler. Ce temps passé à gagner l’argent nécessaire au bon fonctionnement de la voiture peut être alors inclus dans un temps total. Et le temps total est alors très largement supérieur au temps de trajet seul. La bicyclette au contraire ne demande que peu de frais -que ce soit l’entretien du vélo ou la nourriture du cycliste- ce qui fait que le temps total n’est que peu supérieur au temps de trajet. L’un dans l’autre, une voiture et une bicyclette mettent approximativement le même temps total pour faire un trajet, d’après les calculs d’Illich. Il pourrait être intéressant de refaire le calcul à notre époque. En effet, les prix de l’énergie s’envolent ces dernières années ; et s’ajoute maintenant le coût des conséquences sur l’environnement de la voiture – qui est bien supporté in fine par le contribuable et le consommateur-. La conclusion n’en serait alors que plus saillante.
Une voiture n’avance pas plus vite qu’un vélo.
source :http://www.les-crises.fr/perspectives-illich/
Sans mettre de vélo dans la balance, entre 2 voitures, en roulant aux limitations, moins d'essence, moins d'entretien (usure prématurée) ,pas d'amende, économie d'assurance (bonus), etc...
Puis, nous sur la route...Il y a LE CODE (je n'ai pas le choix) : je souscris :
OUI (je dois, durablement) ou NON ou OUI, MAIS
Le OUI MAIS sous entendant je fais MON CODE (je peux, donc inconstant dans le respect)
En conclusion, le formateur nous donne sa vision de l'avenir puisque, selon lui, il y aura de - en - de stage, fautes de stagiaires - ou du moins ce sera toujours les mêmes (consommateurs de points avec 5 voire 6 stages).
A la sortie du PAP, il y avait 3 mois d'attente pour participer aux stages (beaucoup de français ayant perdu rapidement des points - des excès à 160-180 sur autoroute)
Aujourd'hui, on peut faire un stage quasiment du jour au lendemain mais les excès de vitesse ont largement baissés.
La grande majorité étant rentrés dans le rang, les stagiaires vont se raréfier.
L'etat imposant un nombre mini (10) et maxi (20) de participants, il faudra attendre ou se déplacer plus loin, pour les faire.
A la fin du stage, on se voit remettre une attestation et le centre envoie les papiers afin de créditer le permis de 4 points.
Pour ma part, après m'avoir "bourré le mou" la 1ère journée, la 2e a plutot tapé dans le dur...
Les accidents récents de Patoche
et JCO, mes 2 ptis bouts, le fait de raquer pour des conneries, le peu de temps gagné, le stress généré par une conduite "sport", les gaufres à la con...à la réflexion...j'ai testé le respect ABSOLU des limitations de vitesse, et ben, c'est plus que bien
et c'est possible (j'en doutais) ...pis je pense pouvoir accrocher la meilleure conso de Chil (4.7l si je ne m'abuse)
voilou...à vous de voir...mais réfléchissez-y 2 secondes...enfin un peu plus...essayez 2 -3 jours pour voir
MAIS ça C'ETAIT AVANT