Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Joint de culasse

Aller en bas 
+3
RiRi
cyril mach1
djo34
7 participants
AuteurMessage
djo34




Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : 34
Date d'inscription : 22/03/2021

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyLun 22 Mar 2021 - 21:50

Bonjour à tous, étant nouveau sur le forum, je commence par une petite présentation.
Je suis donc Djo34, motard de 29 ans, ayant récemment acheter une .... 660 xtx !!!! quel surprise sur ce forum ... ^^
C'est donc une moto de 2004, que j'ai payé 1000€, totalisant 20.500km au moment de l'achat, soit fin décembre. La moto n'as eu qu'un seul proprio, qui malheureusement, sur la fin, n'en prenait plus vraiment soins ...
La moto a passé quelques (trop nombreuse) années à dormir dehors, donc sur le plan esthétique, elle est dégueulasse, mais c'est aussi l'occasion de pouvoir la retaper comme moi je le souhaite !!

Sur le plan mécanique, tout aller bien, je le mets au passé, car depuis il y a eu du changement ....
J'ai commencer par un joint spy de fourche qui a pris son indépendance, j'ai donc démonter ma fourche, et l'ai emmener dans un garage pour une remise a neuf, 250€ le bordel quand même ... Mais au moins, je repart sur une fourche "neuve".
Une fois la fourche remonter, je me dit "cool, demain, je peux la prendre pour aller au boulot ..."

Mais enfaite non, car le lendemain, en laissant chauffer la moto quelques minutes, le temps de m'équiper, je remarque une fuite de liquide de refroidissement venant d'une durite. Je change le collier de cette durite, et je redémarre la moto, mais de nouveau du liquide tombe au sol, directement par le bouchon du radiateur ce coup-ci ... Et la fuite est plus important si j'accélère un peu.
J'ai démonter le radiateur, le calorstat, la sonde de température, tout est propre, et tout fonctionne, donc malheureusement, je pense que le joint de culasse a décider de partir en vacances lui aussi. Joint de culasse  Banane01

Ce qui m'amène donc a ma présence parmi vous, je voulais savoir si d'autre personne avait déjà eu ce soucis, histoire d'être sur pour le joint de culasse, et aussi savoir si quelqu'un aurait une revue technique, ou bien simplement les couples de serrage pour la culasse ?!?
J'étais dans la mécanique auto, donc je vais faire le joint de culasse moi même. Et j'aurais aussi aimer avoir quelques conseils sur des pièces a remplacer, étant donné que le moteur va être sortie du cadre, autant lui faire une bonne cure de jeunesse, s'il y a des joints qui ont tendance a lâché, des silentblocs ou je ne sais quoi d'autre ...
Désolé, ça vous fait un jolie pavé a lire, mais au moins vous savez tout, ou presque !!  

Ps1 : désolé pour les fautes, je suis plus a l'aise avec une clé plate, qu'avec le français ...
Ps2 : Si le sujet est placé dans la mauvaise section, n'hésiter pas a me le faire savoir !!
Revenir en haut Aller en bas
cyril mach1
A vélo
cyril mach1


Nombre de messages : 161
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/01/2021

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyMar 23 Mar 2021 - 9:30

Salut, un joint de culasse sur un xtx une première, pour ce moteur quasi incassable....

Vérifie bien avant de te lancer, surtout si tout est propre comme tu le dis, les colliers qui fuient, c'est monnaie courante, sur cette machine !

Bonne suite...


Dernière édition par cyril mach1 le Mar 23 Mar 2021 - 10:33, édité 1 fois

djo34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
djo34




Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : 34
Date d'inscription : 22/03/2021

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyMar 23 Mar 2021 - 10:13

cyril mach1 a écrit:
Salut, un joint de culasse sur un xtx une première, pour ce moteur quasi incassable....

Vérifie bien avant de te lancer, surtout si tu es propre comme tu le dis, les colliers qui fuient, c'est monnaie courante, sur cette machine !

Bonne suite...

Justement, la ce n'est pas un collier qui fuit, mais directement le bouchon de radiateur, et ce qui me fait penser à un joint de culasse, c'est que la fuite augmenté quand j'accélère un peu. La moto n'as pas le temps de surchauffée, puisque ça le fait au bout de quelques minutes seulement. Donc je pense à une surpression dans le circuit ldr.
Revenir en haut Aller en bas
RiRi
Bouffeur d'asphalte
RiRi


Nombre de messages : 8040
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyMar 23 Mar 2021 - 10:18

Tu as regardé les postes parlant des problèmes de fuite de LDR sur le site ?

Mais comme dit Cyril, je doute d'un problème de joint de culasse et pareil, je crois que ça serait la première fois que je verrais ça.

djo34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47765
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyMar 23 Mar 2021 - 11:16

T'es sur que suite à la fuite tu n'es pas trop de LDR par rapport aux préconisations.

_________________
Joint de culasse  Fly10
Joint de culasse  Morvan15
Joint de culasse  Auverg10
Joint de culasse  Quiky_10
Joint de culasse  Lard_l10
Joint de culasse  Secret12

djo34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
djo34




Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : 34
Date d'inscription : 22/03/2021

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyMar 23 Mar 2021 - 11:39

RiRi a écrit:
Tu as regardé les postes parlant des problèmes de fuite de LDR sur le site ?

Mais comme dit Cyril, je doute d'un problème de joint de culasse et pareil, je crois que ça serait la première fois que je verrais ça.
Oui oui je suis allez voir, beaucoup de fuite sur les durites, mais rarement les bouchons de radiateur. Dans la semaine je vais changer le mien par un neuf, par acquis de conscience, mais j'ai de sérieux doutes ...
Revenir en haut Aller en bas
djo34




Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : 34
Date d'inscription : 22/03/2021

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyMar 23 Mar 2021 - 11:41

Flyingtrottinette a écrit:
T'es sur que suite à la fuite tu n'es pas trop de LDR par rapport aux préconisations.

Je n'avais pas encore touché à mon liquide de refroidissement a la première fuite, (durite, puis bouchon). Après démontage, c'est vrai que j'ai refait les niveaux a l'oeil. Comme j'ai dit juste avant, je vais changer le bouchon de radiateur dans la semaine, et je ferai les niveaux comme préconisé. En croisant les doigts !!!
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7952
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyMar 23 Mar 2021 - 12:24

Je crois aussi plus au bouchon (j'ai du changer le mien bien que la machine roule régulièrement, mais je ne sais pas si cela a une influence).

djo34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22964
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyMar 23 Mar 2021 - 13:24

Commence par le bouchon,j’avais exactement ça sur la mienne l’année dernière et ça venait bien de lui.

djo34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
djo34




Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : 34
Date d'inscription : 22/03/2021

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyMar 23 Mar 2021 - 16:41

Je vais ce soir en concession cherché un nouveau bouchon de radiateur, et refaire le niveau de ldr selon les préconisations. Je vous tiendrai informé !!
Revenir en haut Aller en bas
djo34




Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : 34
Date d'inscription : 22/03/2021

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyMar 23 Mar 2021 - 19:08

Excellente nouvelle, après avoir changer le bouchon de radiateur, plus de fuite !!!! merci beaucoup a tous, le mois prochains je changerais quand même la sonde de température, et le calorstat par acquis de conscience, et je ferais un test jusqu'à ce que le ventilo déclenche histoire d'être sûr, mais me voilà déjà bien soulager !!! Joint de culasse  Banane09 Joint de culasse  Banane09
Revenir en haut Aller en bas
cyril mach1
A vélo
cyril mach1


Nombre de messages : 161
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/01/2021

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyMar 23 Mar 2021 - 19:20

Pas de panique avec le ventilo, quant tu le testeras, même dans les bouchons il met un temps fou à s'enclencher Joint de culasse  1f609

djo34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47765
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyMar 23 Mar 2021 - 20:01

Effectivement, Le ventilo ne se déclenche pas facilement.

_________________
Joint de culasse  Fly10
Joint de culasse  Morvan15
Joint de culasse  Auverg10
Joint de culasse  Quiky_10
Joint de culasse  Lard_l10
Joint de culasse  Secret12

djo34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7952
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyMer 24 Mar 2021 - 12:13

Pour tester le ventilo, passe par le mode Diag(nosctic), il y a un code pour le forcer à tourner.
Mais avant vérifie 2 choses : le fusible et s'il tourne déjà librement à la main.

djo34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22964
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyMer 24 Mar 2021 - 17:35

51,et pas Pastis !

djo34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
djo34




Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : 34
Date d'inscription : 22/03/2021

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyMer 24 Mar 2021 - 19:23

uisghe a écrit:
Pour tester le ventilo, passe par le mode Diag(nosctic), il y a un code pour le forcer à tourner.
Mais avant vérifie 2 choses : le fusible et s'il tourne déjà librement à la main.

le ventilo en lui même fonctionne, (tester en le branchant en direct) mais je le ferais aussi avec le mode diag, histoire de savoir si tout le circuit est ok.
Revenir en haut Aller en bas
djo34




Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : 34
Date d'inscription : 22/03/2021

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyJeu 1 Avr 2021 - 21:27

Re-bonjour à tous, après quelques jour d'utilisation de la moto, je constate que le LDR est descendu sous le niveau mini dans le vase d'expansion, j'ai pourtant bien respecter les 0.75L dans le radiateur, et les 0.25L dans le vase d'expansion, selon les préconisation constructeur.
Je pars en ballade ce samedi, donc j'aimerais que mon niveau soit OK, mais j'ai peur de mettre trop de liquide et que de nouveau, j'ai des fuites. donc je voulais savoir si vous trouviez normale que le niveau soit passer sous le mini, alors que j'ai mis les quantité indiqué par le constructeur ?!?
Merci d'avance a vous !!
Revenir en haut Aller en bas
cyril mach1
A vélo
cyril mach1


Nombre de messages : 161
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/01/2021

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyVen 2 Avr 2021 - 9:12

Salut, tu ne constates pas d'autre fuite( durites, joints pompe, ect....), quant le moteur est chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22964
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyVen 2 Avr 2021 - 10:53

J’ai jamais fais ça en respectant les quantités,je remplis je radiateur à fond,puis le vase jusqu’au maxi,je fais tout chauffer et je corrige si besoin au vase.
Revenir en haut Aller en bas
setori
Roi des cols
setori


Nombre de messages : 17091
Age : 69
Localisation : Sète en terra d'Oc
Date d'inscription : 25/01/2012

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyVen 2 Avr 2021 - 14:34

Chil a écrit:
J’ai jamais fais ça en respectant les quantités,je remplis je radiateur à fond,puis le vase jusqu’au maxi,je fais tout chauffer et je corrige si besoin au vase.

Moi, je mets apero et je fais pas chauffer ...
Revenir en haut Aller en bas
djo34




Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : 34
Date d'inscription : 22/03/2021

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyVen 2 Avr 2021 - 18:19

Aucune autre fuite, aucune traces sur le bouchon de radiateur, ni a la pompe a eau .....

Pour ce qui est du remplissage, c'est ce que j'avais fait de base, j'avais rempli la radiateur a fond, puis le niveau dans le vase d'expansion, puis l'un d'entre vous m'as dit de respecter les préconisation, c'est donc ce que j'ai fait !! Vous m'auriez menti !!! Joint de culasse  Mdr86 Joint de culasse  Mdr86

Je ferai mon niveau demain avant de prendre la route, et j'embarquerais une petite bouteille de LDR avec moi au cas ou, et puis on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
cyril mach1
A vélo
cyril mach1


Nombre de messages : 161
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/01/2021

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyVen 2 Avr 2021 - 19:01

Si pas de fumées à l'echappement, non plus,reste plus qu'un exorciste....

djo34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
djo34




Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : 34
Date d'inscription : 22/03/2021

Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  EmptyVen 2 Avr 2021 - 19:10

cyril mach1 a écrit:
Si pas de fumées à l'echappement, non plus,reste plus qu'un exorciste....
Joint de culasse  Mdr71 Joint de culasse  Mdr71

Après pour être franc, après avoir mis les 0.75L dans le radiateur, je trouvais le niveau un peu juste. Mais j'ai quand même respecter, et je pense que le soucis vient de là. Le radiateur à du finir de se remplir avec le vase d'expansion, et à donc fait descendre le niveau dans le vase.

En tout cas encore merci pour vos réponse, si tout va bien, ce dimanche je m'attaque a la peinture des carénage, (enfin, ce qui ne sont pas trop bouffer par le soleil ^^). Je ferais des petites photos avant/après pour ceux que sa pourrait intéresser
!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint de culasse  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse    Joint de culasse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépose moteur et vérification culasse.
» Préparation de culasse. Bon, Mauvais, Gain, Crainte ???
» Changement joint d'embase
» Probleme joint spi de fourche
» changement joint spi fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: MECANIQUE-
Sauter vers: