Lever la moto à l’aide d’un cric.
Mettre des chandelles, sous le cadre (au niveau des calles-pieds)
S’assurer que la bécanne ne puisse pas vous tomber sur la truffe,en fait , il ne faut pas qu’elle soit bancale.
Démonter la roue arrière.
Une fois la roue enlevée,penser à poser l’etrier sur le bras oscillant(que vous aurez protégé avec un chiffon,chose qu'on ne voit pas sur la tof, mais que j'ai faite aprés.) afin qu’il ne pende pas dans le vide. Ce qui aurait pour conséquence de tirer sur la couanne des durites de frein.
...et le chiffon pour , éviter de rayer la peinture du bras oscillant...
M'enfin ..! j'dis çà !! sans être membre du CAX !! BREF ...
Une fois,la roue démontée, faites gaffe de ne pas la pencher,coté couronne, sinon tout va se désolidariser, et la couronne ,en tombant, peut s’esquinter. Et là « pas glop !! »
Penser, à enlever la couronne pour voir l’état des silent-blocs de transmission, ce serait vraiment trop con de tout remonter sans les avoir changés (s’ils sont nazes !! bien sûr.)
Voilà à quoi ça ressemble :
Passons ,maintenant à nos plaquettes…
Prendre l’étrier,
Enlever la petite goupille en notant bien le sens de montage.
Retirer l’axe qui tient les plaquettes en le frappant par le trou opposé avec un petit tournevis plat et un maillet
Une fois que celui-ci est un peu sorti de son logement, le prendre avec une pince et le retiter .
Ou avec les mains, s’il vient bien…ou avec une pince non !! avec les mains !! bon allez !!
j’arrete de délirer…. Continuons…
Enlever les anciennes plaquettes.
Dailleurs!! les voilà...
Pour: les non-membres du CAX, profiter d’avoir l’étrier à nu pour y passer un coup de chiffon.
Pour: les membres du CAX, rien à dire …(c'est un réflexe !!
)
Repousser le piston avec un repousse piston ou avec les mains( mais là c’est long ,voir très long et même galère ,voire même très galère !!!)
Opération obligatoire, pour pouvoir placer les plaquettes neuves et avoir la place de reposer l’étrier sur le disque.
Prendre et Mettre en place les nouvelles plaquettes
Remettre l’axe en place,en prenant soin de bien le faire rentrer dans son logement,en lui mettant un coup de maillet sur le « cornet »
Remettre en place la petite goupille, qui sert à ce que l’axe ne se barre pas.
Une fois tout en place,vous devez avoir çà : (notez l’espace qu’il y à entre les plaquettes pour avoir la place de mettre le disque entre.
Prendre la roue,et penser à bien graisser les joints à lèvres de chaque coté de la roue.
Graisser, l’axe de roue.
Mettre la roue en position et remettre l’axe de roue en place.
Remettre la chaine en place.
Retendre la chaine ,tout en faisant gaffe d’avoir la roue bien centrée.
Resserer les ecrous de roue au couple prescrit.
Tant que la brêle est sur béquille ,en profiter pour la graisser
Une fois tout çà effectué…
Se poser la question si tout est bien resséré
( hein ?? Chil …) Et pomper plusieurs fois ,afin que les plaquettes viennent en contact avec le disque.
Voilà !!! vous avez changé vos plaquettes de freins!!..
...une fois debout ... devant le travail acompli et la solution résolue:
On peut se dire:
Je suis un "Champion de l'entretien"!! ,mais c'est pas tout!!
...Il faut aussi rester un "Champion de la logique"!!! et c'est là que le titre prend de ça (....)!! .. euhh(... )?? ".. noblesse.."!!
Sachez que vos "plaquettes"(celles des freins !!! hein ??)sont neuves..
...Et qu'elles demandent, comme tout ce qui est NEUF...
... un " petit temps de réaction " avant d'être fonctionnelle à 100 %...
C'est pour çà qu'on passe , à la conclusion , sans attendre !!
Hop ..hop..hop... !! Barbatruck...! plaquet' truk!!! ...
Alors maintenant !! passons à l’essai de la pétoire..
Mais avant tout !!, je préfère mettre en garde !! :
SACHEZ QU’UNE PAIRE DE PLAQUETTES DE FREINS NEUVES , NECESSITENT UN RODAGE AVANT DE TROUVER LEUR EFFICACITE MAXIMUM.
SUR LES PREMIERS KMS , VOUS N’AUREZ ,POUR AINSI DIRE , PLUS DE FREIN A L’ARRIERE !!!
DONC , SUR AU MOINS , 50 BORNES , ROULEZ PIANO !!! ET ALLEZ Y MOLLO SUR LE FREIN ARRIERE.
VOUS VOUS APERCEVREZ ,QU’AU FIL DES KMS PARCOURUS , LE FREIN ARRIERE REPONDRA DE MIEUX EN MIEUX . Voilà, l’opération « majuscules rouges » étant lue !!...
Je vous souhaite tous , bon courage et bonne route….