Edit d-djé : Vous n’êtes pas obligé de démonter la roue avant pour changer les plaquettes. OUTILLAGE :• Clé 6 pans de 14
• Clé 6 pans de 6
• Clé de 12 ou cliquet à douille
• Graisse lithium
• WD40
• Plaquettes neuves
• Une pince plate à bec
• Un récipient
Il n’y a pas tout sur la photo mais c’est écrit ci-dessus.
ETAPE 1 : Démontage de la roue AV 1.1 - A l'aide d'une béquille d'atelier (fortement conseillé) sur-élevez la fourche de manière à libérer la roue de tout contact avec le sol.
1.2 - Peut importe l'ordre du démontage, moi j'ai préféré commencer par ce que l'on à tendance à oublier. Dévissez les deux BTR à l'aide d'une 6 pans de...6. Inutile de les dévisser jusqu'à l'extraction, les dessérer suffit.
1.3 - Avec votre clé de 12, dévissez les deux boulons qui tiennent l'étrier.
REMARQUE : Ceux-ci sont freinés. Il va donc falloir sortir les verins !
Nan, j'déconne. Avec un cliquet à douille, ca va tout seul. Lors du dévissage, faites travailler les boulons en donnant des petits coups secs.
1.4 - Dévissez l'axe avec une 6 pans de 14. Si vous en avez pas, pour ma part, chez casto j'ai trouvé mon bonheur en facom.
Puis retirez l'axe, tout en délestant la roue.
Utilisez votre pied pour garder la roue hors sol afin d'extraire sans dommage pour votre jante, l'étrier de frein.
Pour cela, reculez votre roue au maximum jusqu'à buter dans le garde boue. (On peut aussi l'enlever mais pour le coup, j'ai été fénéant, j'avoue...)
Cela vous laisse une marche de manoeuvre pour l'extirper.
ETAPE 2 : Démontage des vielles plaquettes.2.1 - Ecartez les pistons. Pour cela, équipez vous d'un outil que vous jugerez les mieux pour se faire. Moi je me suis pas fait chier je l'ai fait au tournevis.
Au bout de mon tournevis, vous apercevrez une languette sur laquelle
aucune pression de doit être exercé.
Au bout de mes doigts, ce sont les deux goujons à enlever.
2.2 - Les 2 goujons sont munis de une goupille chacun. Avec votre pince à bec plate, enlevez-les et mettez les dans votre récipient afin de ne pas les perdre.
[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img29/8772/p1070360uz.jpg[/IMG]
2.3 - Extraire les deux goujons et direction le récipient aussi ! Et bien entendu, vous enlèverez les vieilles plaquettes en les glissant vers le bas.
Voici les pièces qui composent votre étrier de frein.
Et voici les plaquettes neuves.
Lisez bien. J'ai acheté des plaquettes bio....j'aurais voulu le faire j'y serais pas arrivé !
ETAPE 3 : Montage des plaquettes neuves.3.1 - Incérez la première plaquette de frein et engagez les goujons. Incérez la seconde plaquette, placez y le capot metallique puis poussez les goujons jusqu'à leur butée.
Assurez vous que les goujons soit bien engagé dans les languettes citées en paragraphe 2.1.
REMARQUE : Le capot métallique qui recouvre l'étrier à un sens. Une flèche vous indique la face avant. 3.2 - Remettez en place les goupilles. Assurez vous qu'elles soient bien engagées à la 1ere alvéole.
Et voilà. Le plus dur est fait.
ETAPE 4 : Montage de la roue avant.4.1 - Vous vous doutez bien que c'est l'inverse du démontage avec un petit boulot supplémentaire, le graissage de l'axe. Comme à mes habitudes, rien ne change, j'utilise de la graisse lithium graphite.
4.2 - Replacez l'axe à sa place et serrez
A LA MAIN. Pas au pied !! Le serrage au couple est préférable mais j'avais pas la douille pour la clé dynamo...
4.3 - Engagez les boulons de l'étrier péalablement freiné avec un filet de loctite et serrez au couple.
Petite vérif' de routine. Plaquettes bien à cheval sur le disque et pas de jeu dans la roue alors c'est OK, je passe à l'étape 4.4.
4.4 - N'oubliez pas de resserrer les BTR...Ce qui a faillit m'arriver.
4.5 - J'exerce quelques pressions sur le levier de frein avant. Je retourne à ma roue et je la fais tourner à la main pour m'assurer qu'elle ne soit pas freinée sans qu'aucune pression ne soit exercée sur le levier de frein.
Et voici la chignole prête à l'emploi pour quelques tours de piste cet été.