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 Rapport parlementaire sur la sécurité routière :

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MessageSujet: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptyJeu 27 Oct 2011 - 8:41

Communiqué de Presse de la FFMC :

Communiqués de presse


Rapport parlementaire : à coté de la plaque


Mercredi 19 octobre 2011, la mission parlementaire relative à l’analyse des causes des accidents de la route a rendu son rapport. Pour la FFMC, les recommandations concernant les 2RM [1] sont inadaptées aux enjeux ou enfoncent des portes ouvertes.

Suite aux décisions bricolées par le CISR [2] du 11 mai dernier, nous avions assisté à une valse-hésitation du gouvernement coincé entre ses effets d’annonce et le mécontentement des citoyens lassés d’être traités comme des délinquants irresponsables. Face au ras-le-bol des usagers, le gouvernement crée une mission d’information parlementaire sur la sécurité routière. Au terme de 60 heures d’auditions, elle a rendu son rapport ce matin.

La FFMC salue la promotion du continuum éducatif à la sécurité routière dès le lycée (ce qu’elle fait déjà avec ses bénévoles), le relèvement de la vitesse des cyclomoteurs à 50 km/h et la reconnaissance de la circulation interfiles des 2RM en cas d’embouteillages. En revanche, elle regrette que ce rapport se contente de confirmer les décisions du CISR ou d’en appeler à des mesures déjà prévues ou étudiées dans le cadre des directives européennes (accès progressif à la puissance, ABS obligatoire, …). De plus, la mission sort de son rôle en préconisant un contrôle-technique en cas de revente d’un 2RM, ce qui relève davantage de la protection du consommateur que de la sécurité routière proprement dite.

Quant à une véritable prise en compte des gisements de réduction du nombre de tués au guidon d’un 2RM, c’est toujours le vide sidéral : mieux former les automobilistes à la coexistence avec les 2RM dans le trafic, intégrer un module pratique 2RM dans la formation initiale des candidats au permis B, empêcher les élus locaux d’installer des infrastructures routières dangereuses pour les usagers vulnérables que sont les 2RM ? Rien, zéro ! Évoqués régulièrement parmi les 170 auditions de spécialistes en sécurité routière, aucun de ces axes de travail essentiel n’apparaît dans les propositions des députés alors qu’on reproche aux 2RM de représenter le quart des tués chaque année sur les routes françaises.

La réponse à ce mystère apparaît finalement dans le dernier groupe de mesures du rapport. Celui relatif aux usagers vulnérables : Il s’avère que seuls les piétons et les cyclistes en font partie. Pas les motocyclistes, ni les scootéristes ou les cyclomotoristes. Les pouvoirs publics ne nous considéreraient-ils « vulnérables » que lorsqu’il s’agit de nous faire endosser le massacre ?

En attendant, puisqu’il ne s’agit que de « recommandations », la FFMC se déclare toujours ouverte aux discussions et aux débats pendant lesquels elle entend être entendue… à défaut d’être poliment écoutée.







[1] Deux roues motorisés

[2] Comité Interministériel de la Sécurité Routière

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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptyJeu 27 Oct 2011 - 10:56


...........maheureusement ça change pas, ils persistent dans la co Rapport parlementaire sur la sécurité routière : Chut06 erie
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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:25

La mission parlementaire sur la sécurité routière vient de rendre sa copie. Le rapport fait état de 39 propositions. En ce qui concerne la moto, c’est la mise en place d’un contrôle technique pour la revente d’un véhicule de plus de quatre ans, et l’augmentation de la taille de la plaque d’immatriculation.

Le rapport de la mission parlementaire sur la sécurité, dont nous faisions écho dans un précédent article (Les 40 propositions de la mission parlementaire sur la sécurité routière) a officiellement été publié ce matin, mercredi 19 octobre 2011.

La « mission d’information relative à l’analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière », composée de 32 députés (19 de la majorité et 13 de l’opposition), a auditionné près de 160 personnes, organismes, associations... Il en ressort 39 propositions, pratiquement identiques aux 40 du document de travail. Certaines vont faire tousser.

contrôle technique moto
En ce qui concerne la moto, la mission parlementaires propose le contrôle technique pour les deux-roues motorisés, sur les véhicules de plus de 4 ans, à l’occasion d’un changement propriétaire (revente).

Pour les usagers qui auraient la mémoire courte, le contrôle technique auto avait été mis en place avec le même but initial : assurer le bon état du véhicule lors de sa revente du véhicule. Il y a fort à parier que celui du deux-roues prenne le même chemin s’il est imposé : une visite régulière, revente ou non.

A côté de la plaque
Afin de faciliter l’identification des machines, la taille des plaques d’immatriculation sera augmentée (format 20 cm de large sur 18 cm de haut). Le format retenu est similaire aux nouvelles plaques allemandes, nos voisins d’outre-Rhin ayant décidé de réduire légèrement la taille des leurs.

L’interfile toujours en réflexion
La mission propose également d’engager une réflexion sur la circulation interfilaire des deux-roues motorisés, en concertation avec les usagers.

ABS pour tous
Concernant l’ABS, la mission propose qu’il soit rendu obligatoire sur tous les 125 cm3 et plus, en première monte, à compter du 1er janvier 2013.

50 km/h pour les cyclos
Pour les cyclomoteurs, la mission propose que leur vitesse passe de 45 km/h à 50 km/h, pour faciliter l’insertion dans la circulation (l’augmentation de la vitesse des cyclos est une mesure demandée par la FFMC). Mais en contrepartie, les systèmes anti-débridage seront renforcés, avec pour les contrevenants la confiscation des machines débridées.

Norme équipement
Le rapport propose d’édicter une norme d’équipements obligatoires pour les conducteurs de deux-roues motorisés, avec à la clé une réduction de la prime d’assurance. Des campagnes en faveur du port du casque intégral, de gants et d’une tenue adaptée pourraient voir le jour.

La mission encourage également la poursuite des études de mise au point des dispositifs de type « blouson airbag ». Et pour finir, prévoir que le permis A ne soit accessible qu’après deux ans d’expérience sur des petites cylindrées.

En l’état, cela ne reste que des propositions à la charge du gouvernement où des prochains de les mettre en application, ou pas. Ceci dit, nous avons l’impression de tourner une nouvelle fois en rond en ce qui concerne la sécurité routière. Très peu de propositions sur la formation, l’éducation, sans compter que les infrastructures routières qui sont pratiquement oubliées, mis à part un audit sur les panneaux et la signalisation.

Frédéric Brozdziak - 19/10/2011

Source: motomag 19/10/2011

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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:27

Les 39 propositions retenues par la mission parlementaire :

Proposition 1 : Rattacher le Délégué à la sécurité routière (DSCR) au Premier ministre, éventuellement en lui donnant le statut de Haut commissaire.

Proposition 2 : Revivifier (réanimer) le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR).

Proposition 3 : Créer dans chaque département, sous l’autorité du préfet, une commission Sécurité routière rassemblant tous les partenaires de la sécurité routière.

Proposition 4 : Étendre le registre du Rhône à plusieurs autres départements (ce registre a été mis en place dans tous les centres de secours du département, il permet de recenser précisément l’accidentologie).

Proposition 5 : Autoriser le croisement des fichiers des permis de conduire, des cartes grises et des assurances pour identifier les conducteurs qui roulent sans permis et/ou sans assurance.

Proposition 6 : Obligation de détenir un éthylotest en état de fonctionner à bord de son véhicule (soumis à une amende de 4ème classe.

Proposition 7 : Evaluer la pertinence et l’efficacité de l’installation en première monte d’éthylotests anti-démarrage (EAD).

Proposition 8 : Mieux sanctionner les fortes alcoolémies en portant à 8 points (6 à l’heure actuelle) le retrait en cas de conduite avec plus de 0,8 gramme d’alcool par litre de sang.

Proposition 9 : Lutter contre les mélanges drogues-alcool.

Proposition 10 : Faire avancer l’idée, au niveau européen, d’un bridage des voitures.

Proposition 11 : Sanctionner les excès de moins de 10 km/h, sur autoroutes et voies rapides d’une simple amende quand ils sont commis pour la première fois. Les excès de plus de 50 km/h, dès la primo-infraction, seront qualifiés de délit, et non plus de contravention (sur toutes les voies de circulation).

Proposition 12 : Rendre le Contrôle Sanction Automatique (les radars automatiques) plus dissuasif pour les deux-roues motorisés (agrandissement de la plaque) et les étrangers (doublement de l’amende en cas d’impossibilité de retrait de points).
Créer une infraction visant à sanctionner les personnes qui, de mauvaise foi, disent ne pas pouvoir indiquer qui conduisait leur véhicule (lorsque dit ne pas être le conducteur du véhicule et ne pas pouvoir dénoncer l’autre personne) afin que les retraits de points puissent être effectués. Installer prioritairement les radars pédagogiques là où les panneaux avertisseurs ont été retirés.

Proposition 13 : Continuer le déploiement des radars pour atteindre à terme les 5000 radars sur le territoire.

Proposition 14 : Contrôler sans piéger en donnant des instructions aux forces de l’ordre dans ce sens. Contrôler aux endroits lisible et accidentogènes.

Proposition 15 : Faciliter l’identification des machines en augmentant les plaques d’immatriculations des deux-roues motorisés.

Proposition 16 : Engager une réflexion au sujet de la remontée interfilaire.

Proposition 17 : Généraliser le freinage ABS (le rendre obligatoire).


Proposition 18 : Porter la vitesse des cyclomoteurs de 45 km/h à 50 km/h. Renforcer les dispositifs antidébridage sur les cyclos.

Proposition 19 : Progressivité dans l’accès à la puissance.


Proposition 20 : Édicter une norme d’équipements obligatoires.

Proposition 21 : Contrôle technique des 2RM sur les véhicules de plus de 4 ans lors des mutations (revente de véhicule).

Proposition 22 : Porter de deux à trois points le retrait pour usage du téléphone tenu en main en conduisant.
Mettre fin au kits mains libres lorsqu’ils reposent sur des manipulations techniques (composition du numéro à l’écran, réglage micro…) ou sur l’usage d’une oreillettes. Seuls les équipements totalement intégrés au véhicule (type bluetooth) et fonctionnant en commande vocale seraient autorisés.
Inciter les constructeurs et opérateurs à développer des systèmes limitant la durée des conversations à quelques minutes, hors numéro d’urgence.

Proposition 23 : Appliquer le protocole d’accord AFFTAC/Gouvernement et orienter les aides à la conduite vers la détection de l’hypovigilance (endormissement).

Proposition 24 : Porter de 12 à 15 points maximum le capital de points de permis pour les personnes n’ayant pas commis d’infraction pendant 6 ans (à compter d’un point gagné tous les 2 ans). En liaison avec les compagnies d’assurance, consentir une baisse de cotisation pour les personnes ayant 15 points.

Proposition 25 : Inciter les conducteurs novices à se former post-permis en leur accordant un bonus d’assurance.

Proposition 26 : Généraliser l’éducation routière au lycée.

Proposition 27 : Favoriser l’accès au permis dans le cadre de l’apprentissage en proposant de passer le Code de la route.

Proposition 28 : 
Prévenir le risque routier professionnel en incitant les entreprises à inclure le risque routier dans le document d’évaluation des risques. Inciter les entreprises à inscrire dans leur règlement intérieur l’interdiction de l’usage du téléphone au volant dans le cadre professionnels.

Proposition 29 : Conforter le rôle du médecin traitant dans l’information du patient sur une éventuelle diminution de sa capacité à conduire.

Proposition 30 : Informer sur les effets des médicaments lors de la conduite.

Proposition 31 : Généraliser progressivement l’installation en première monte du système LAVIA, avec objectif que tous les véhicules soient équipés à compter du 1er janvier 2018. Le système LAVIA empêche mécaniquement par un bridage (mis à part les situations d’urgences) de dépasser la vitesse limite.

Proposition 32 : Demander aux services de l’Etat de réaliser un audit sur les infrastructures de manière a rendre la lisibilité plus cohérente et visible (panneaux, signalisations).


Proposition 33 : Supprimer les passages à niveau.


Proposition 34 : Généralisation des bandes sonores sur autoroute.

Proposition 35 : Suspendre le déploiement des radars feux rouges dans l’attente d’une évaluation du dispositif. Pour ceux déjà en service, mettre en place un décompte du temps.

Proposition 36 : Prévoir un recours préalable obligatoire en amont du recours administratif visant à faire annuler l’invalidation du permis de conduire.

Proposition 37 : Faire du stationnement devant un passage piéton en cas de stationnement dangereux. Installer des afficheurs numériques de décompte de temps aux passages piétons.

Proposition 38 : Évaluer le dispositif des double-sens cyclables.

Proposition 39 : Prévoir une convocation et une audition des parties civiles lors des procès correctionnels en appel, y compris lorsque aucun appel civil n’a été interjeté.
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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:09

et ben comme l'a dit varadero, ils persistent dans la connerie, c'est vrai qu'on va se sentir "vachtement plus en sécuriténavec un placard en guise de plaque et un CT...... affraid Rapport parlementaire sur la sécurité routière : Feu26 Rapport parlementaire sur la sécurité routière : Feu18
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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:36

20cm, ça passe pas sur ma bécane, les pots sont trops ressérés si je dessere, les vis seront trop courtes... Rapport parlementaire sur la sécurité routière : Hein85
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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:56



.....et le contrôle technique qui nous pends au nez les copains vous en pensez quoi???
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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptyVen 28 Oct 2011 - 22:06

Varadero 06 a écrit:


.....et le contrôle technique qui nous pends au nez les copains vous en pensez quoi???

Rien de bon Rapport parlementaire sur la sécurité routière : Grrrr09

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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptyVen 28 Oct 2011 - 22:08

Varadero 06 a écrit:


.....et le contrôle technique qui nous pends au nez les copains vous en pensez quoi???
que du mal!

je ne connais pas 1 seule personne qui roule avec une moto en mauvais état.
et ceci vient aussi du fait que l'on roule en moto par choix et non par nécessité comme pour la voiture, on a tous un minimum de passion qui nous fait entretenir nos motos.

bon il est vrai que j'ai déjà vu des coursiers avec des motos un peu pourrave, voilà l'exemple de la moto nécessité.

pognon........pognon
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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptyVen 28 Oct 2011 - 22:37

.....d'accord avec vous!

et "engager une réflexion sur la remontée interfilaire" z'en pensez quoi? Parceque s'ils n'ont même pas commencé à réfléchir là on se fout de la gueule du monde!
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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptyVen 28 Oct 2011 - 23:00

c'est quoi ce système LAVIA ??? Rapport parlementaire sur la sécurité routière : Hein85 Rapport parlementaire sur la sécurité routière : Grrrr09
et pourquoi pas tous rouler en voiturette de golf tant qu'ils y sont !! Rapport parlementaire sur la sécurité routière : Grrrr09

t'as raison Vara : "engager une réflexion..."... Rapport parlementaire sur la sécurité routière : Grrrr09 Rapport parlementaire sur la sécurité routière : Grrrr09 Rapport parlementaire sur la sécurité routière : Grrrr09

la Belgique qui n'a plus de gouvernement depuis plus d'1an, l'a autorisé ainsi que le stationnement sur les trottoirs, en juin de cette année...

on déménage ?


Edit : LAVIA, c'est ça : http://heberge.lcpc.fr/lavia/FR/projet/projet.htm
ils peuvent se le mettre où je pense...
débat sur la question : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/securite/sujet336252.htm

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptyVen 28 Oct 2011 - 23:51

.......cerise sur le gateau:

Proposition 20 : Édicter une norme d’équipements obligatoires. Avec à la clé une hypothétique réduction de la prime d'assurance, ben voyons!

Parlons plutôt de la TVA réduite sur les équipements de sécurité!

Bon j'arrête là, ça m'énerve et ça va pas arranger mon hypertension!!!

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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptySam 29 Oct 2011 - 7:21

Lu sur un forum d'un syndicat de police

http://sipm.fpip.over-blog.org/article-verbaliser-les-motos-entre-les-files-est-illegal-74550869.html

Verbaliser les motos entre les files est illégal !
De nombreux motards sont verbalisés lors de "remonte files" au motif d'un "dépassement par la droite" . C'est illégal .

-Refuser de signer le PV
-Contester sur la base de l'article R 414-15 du Code de la Route : "Lorsque sur les routes à plus de deux voies la circulation s'est en raison de sa densité établie en file ininterrompue sur toutes les voies le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement"

A retenir :
-Aucun texte n'interdit la pratique de la circulation entre les files (ni ne l'autorise )
-Le Code de la Route n'envisage pas qu'il ne puisse y avoir qu'un véhicule par voie de circulation
-Verbaliser le dépassement par la droite dans le cadre de la circulation des deux roues entre les files de voitures est illégal ou pour le moins inadapté
-Aucun véhicule ne respecte les distance de sécurité sur le périphérique : elle est de 28 mètres pour tout véhicule circulant à 50 KM/H . Ne verbaliser que les deux roues revient à une forme de discrimination

Reste le problème des policiers confrontés à un motard ou un "scootard en costard" qui remonte les files de véhicules sans aucune précaution à vitesse élevée (ces individus font même peur aux autres motards) . Le SIPM-FPIP/EUROCOP vous conseille d'utiliser dans ce cadre là l'article R 413-17 du Code de la Route (PV de 4 ème classe) "vitesse inadaptée aux circonstances de la circulation" . L'agent verbalisateur doit motiver la verbalisation en détaillant les circonstances .

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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptySam 29 Oct 2011 - 7:26

Ouh pitain ça m'énerve de bon matin tout ça!!!! Rapport parlementaire sur la sécurité routière : Grrrr09

LAVIA, c'est ti pas beau cette grosse merdasse!!!
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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:53

Oh pitain mais j'en peux plus de ce petit c*n!
Ethylotest obligatoire...
Mais p'tain nabot, quand t'es bourré, tu souffles pas, pis tu oublies, pis si t'es bourré au volant, bah c'est que t'es déjà très c*n!

Non mais franchement... J'en peux plus!!!!!!!!!!!

Sans deconner, mais quand on roule sans chauffeur, on voit bien qu'il y a d'autres problèmes sur les routes!

Je me fais jamais controler (3 fois en 6 ans et 35 000km/an), la dernière fois, test d'alcoolemie, je m'arrete :
"Vous avez bu?"
"Je bois pas d'alocol!"
"Circulez!"

Et mon permis? Mon assurance? Non? Ok!

Le fric, le fric, le fric!

S**konard!!!!!!!!

Désolé, j'en peux plus!
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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:55

et ou qu'on va le mettre le bidule, sous la selle Rapport parlementaire sur la sécurité routière : Grrrr09

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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptyJeu 1 Déc 2011 - 15:05

Sous la mienne, y'a plus de place alors c'est DMC! Mdr
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MessageSujet: Re: Rapport parlementaire sur la sécurité routière :   Rapport parlementaire sur la sécurité routière : EmptyJeu 1 Déc 2011 - 19:29

Bientot il y aura plus de place dans les bagnoles.... on va faire comment pour partir en vacances???

Et en moto, j'ai rien du tout, s'il est pas content je vais remettre ça....

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