Salut à tous!
Voiçi un p'tit tuto pour les " moins mécanos " d'entre nous pour changer un pignon de 15 dents contre un de 14 dents ou simplement remplacer celui d'origine par un origine.
Pour ce faire il nous faudra un tournevis, un maillet, une clé de 32 ou cliquet avec douille 32, une clé de 24 une de 22 ou douille 24 et 22, deux clés de 12 et un petit cliquet avec un 6 pans de 5 et un tournevis.
Outils obligatoire!
Pour commencer prenez une moto, xtx ou R de préférence...
Enlever le cache pignon à l'aide de la clé à cliquet et l'embout 6 pans de 5...
Avec l'aide d'un tournevis et du maillet éventuellement, déplier le bout de métal replié qui empèche l'écrou de se désserer...
Desserer l'écrou du pignon avec la clé à cliquet et la douille de 32 ou clé de 32...
(perso, je me suis mis sur la moto en appuyant sur le frein arrière avec l'aide de mon pied droit pour éviter qu'elle tombe car l'écrou est serré très fort!)
Une fois l'écrou du pignon desseré, desserer l'axe de la roue arrière avec la clé de 22 (de l'autre côté de l'axe clé de 24) et le contre écrou de la tension de la chaîne et l'écrou de réglage...
Maintenant tous cela desseré, on peut avancer un poil la roue pour enlever le pignon de son logement...
Remettre un pignon de 14 ou l'origine en remplacement de l'autre, serrer l'écrou avec la clé à cliquet de 32 ou la clé à fourche de 32, sans oublier de plier les pattes de la rondelle sur l'écrou...(je me suis remis sur la moto pour éviter qu'elle tombe...)
Régler la tension de la chaîne avec l'aide de la clé à fourche de 12, les petit traits sur le brossillon ne sont pas la pour faire joli mais servez-vous en pour ajuster au mieux votre réglage de chaîne, sachant que la chaîne doit avoir une tension entre 40 & 55 mm de battement selon le manuel d'atelier...
Une fois le réglage de la chaîne effectué, bien serrer l'écrou stop de l'axe de la roue avec l'aide de la clé de 22 pour l'écrou stop, et de l'autre côté la clé de 24, avec un couple de serrages de 105Nm (10,5m-kg) avec la clé dynamométrique pour ceux qui en ont une et que ça interressent, serrer ensuite l'écrou de réglage de la tension de la chaîne et son contre écrou au couple de 16Nm (1,6m-kg).
Il ne vous reste plus qu'a remonter le cache du pignon avec la clé à cliquet de 6 pans de 5 et un petit graissage de la chaîne avec de la graisse Made in Switzerland, biensur!!!
Et vous obtenez un homme heureux!
A bientôt pour de nouvelles aventures !!!