Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bornes de vitesses entre chaque rapport

Aller en bas 
+5
schuibeber
gregos
Niiff
TIBER
benj
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyLun 11 Jan 2010 - 19:19

Salut tout le monde,
Voila un petit moi que je tourne avec mon XTR (un peu entre coupé avec la neige et les fêtes ...)

J'ai encore un peu de mal à identifier à quel moment il faut changer de vitesses et c'est d'autant plus vrai qu'il n'y a pas de compte tours !!!
Vous me direz que je suis une brêle parce que ca se fait à l'oreille... et vous n'avez pas tord. Mais bon, c'est pas super évident tout de même, parce qu'on est souvent à la limite, notemment à bas régime et que le recouvrement de vitesse entre les rapports est pas super grand

Je décélère, il faut rapidement rétrograder pour ne pas taper et quand j'ouvre, il faut vite changer monter un rapport sous peine de taper le rupteur !!!

Il faut dire que j'ai des mauvaises habitudes, je roule depuis pas mal de temps sur un Flat 6 de 1500 cm3, ou je peu allégrement rouler de 800 à 5 ou 6000 tr/mn

Marcie d'avance à tous pour vos éclaircissement pour que je dompte rapidement la bête...
Revenir en haut Aller en bas
benj
Maître des ronds point
benj


Nombre de messages : 4048
Age : 38
Localisation : Brunoy
Date d'inscription : 24/08/2008

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyLun 11 Jan 2010 - 19:28

Alors la, j'en ai aucune idée. J'ai toujours fait ca a l'oreille. Au debut j'avais tendance a etre en sous regime tout le temps, a monter tranquillement dans les tours, puis petit a petit je me suis calé et je passais mes rapports comme il faut.

L'avantage du mono c'est que tu as le couple en bas, ce que je peux te conseiller, je sais pas si c'est la bonne solution mais c'est celle que j'ai utilisé, c'est de passer tes rapports le plus tot possible. Pour info, ma vitesse de croisiere en 5eme etait en gros a 120km/h. Au dessus je trouvais que ca gueulait trop.

Bon courage et bonne route a toi!
Revenir en haut Aller en bas
TIBER
Roi des cols
TIBER


Nombre de messages : 17977
Age : 51
Localisation : en haut! a 1600 mtrs .....dans les Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2007

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyLun 11 Jan 2010 - 19:37

dur te t'aiguiller ...............j'ai JAMAIS regardé un compte tour j'fait tout a l'oreille...................mais sache qu'il ne sert a rien de "taper" dans un mono!!!! c'est tout a "l'enroullage"!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auberge-la-fount.com
Niiff
Terrasseu
Niiff


Nombre de messages : 1512
Age : 34
Localisation : Dinan (22-Bretagne)
Date d'inscription : 08/05/2009

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyLun 11 Jan 2010 - 19:39

Tiber a écrit:
dur te t'aiguiller ...............j'ai JAMAIS regardé un compte tour j'fait tout a l'oreille...................mais sache qu'il ne sert a rien de "taper" dans un mono!!!! c'est tout a "l'enroullage"!!!!

c'est quoi "taper" ?
c'est quoi "enroulage" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img837/6045/forumxtx.png
gregos
Bouffeur d'asphalte
gregos


Nombre de messages : 8300
Age : 39
Localisation : au pied du vercors
Date d'inscription : 24/02/2008

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:22

Niiff a écrit:
Tiber a écrit:
dur te t'aiguiller ...............j'ai JAMAIS regardé un compte tour j'fait tout a l'oreille...................mais sache qu'il ne sert a rien de "taper" dans un mono!!!! c'est tout a "l'enroullage"!!!!

c'est quoi "taper" ?
c'est quoi "enroulage" ?
taper= rouler comme un porc a monter dans les tours
enroulage= passer les rapport dans les seconde qui suivent ton demarrage.
sans monter dans les tours...

moi avec la ktm je mais a peine 15/20 seconde a etre en 5, a 90, et sans monter dans les tours..
Revenir en haut Aller en bas
Niiff
Terrasseu
Niiff


Nombre de messages : 1512
Age : 34
Localisation : Dinan (22-Bretagne)
Date d'inscription : 08/05/2009

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:43

gregos a écrit:
Niiff a écrit:
Tiber a écrit:
dur te t'aiguiller ...............j'ai JAMAIS regardé un compte tour j'fait tout a l'oreille...................mais sache qu'il ne sert a rien de "taper" dans un mono!!!! c'est tout a "l'enroullage"!!!!

c'est quoi "taper" ?
c'est quoi "enroulage" ?
taper= rouler comme un porc a monter dans les tours
enroulage= passer les rapport dans les seconde qui suivent ton demarrage.
sans monter dans les tours...

moi avec la ktm je mais a peine 15/20 seconde a etre en 5, a 90, et sans monter dans les tours..

merci mon modo préfèré !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img837/6045/forumxtx.png
gregos
Bouffeur d'asphalte
gregos


Nombre de messages : 8300
Age : 39
Localisation : au pied du vercors
Date d'inscription : 24/02/2008

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:48

Niiff a écrit:
gregos a écrit:
Niiff a écrit:
Tiber a écrit:
dur te t'aiguiller ...............j'ai JAMAIS regardé un compte tour j'fait tout a l'oreille...................mais sache qu'il ne sert a rien de "taper" dans un mono!!!! c'est tout a "l'enroullage"!!!!

c'est quoi "taper" ?
c'est quoi "enroulage" ?
taper= rouler comme un porc a monter dans les tours
enroulage= passer les rapport dans les seconde qui suivent ton demarrage.
sans monter dans les tours...

moi avec la ktm je mais a peine 15/20 seconde a etre en 5, a 90, et sans monter dans les tours..

merci mon modo préfèré !!!!
bon qu'est ce que tu as a me demander?
Revenir en haut Aller en bas
Niiff
Terrasseu
Niiff


Nombre de messages : 1512
Age : 34
Localisation : Dinan (22-Bretagne)
Date d'inscription : 08/05/2009

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:53

gregos a écrit:
Niiff a écrit:
gregos a écrit:
Niiff a écrit:
Tiber a écrit:
dur te t'aiguiller ...............j'ai JAMAIS regardé un compte tour j'fait tout a l'oreille...................mais sache qu'il ne sert a rien de "taper" dans un mono!!!! c'est tout a "l'enroullage"!!!!

c'est quoi "taper" ?
c'est quoi "enroulage" ?
taper= rouler comme un porc a monter dans les tours
enroulage= passer les rapport dans les seconde qui suivent ton demarrage.
sans monter dans les tours...

moi avec la ktm je mais a peine 15/20 seconde a etre en 5, a 90, et sans monter dans les tours..

merci mon modo préfèré !!!!
bon qu'est ce que tu as a me demander?

Rien je pose une question , tu y reponds rapidement et je te dit merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img837/6045/forumxtx.png
TIBER
Roi des cols
TIBER


Nombre de messages : 17977
Age : 51
Localisation : en haut! a 1600 mtrs .....dans les Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2007

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:59

thank's GREG'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auberge-la-fount.com
gregos
Bouffeur d'asphalte
gregos


Nombre de messages : 8300
Age : 39
Localisation : au pied du vercors
Date d'inscription : 24/02/2008

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:34

par contre, enroulage, pour les rapport hein. a ne pas confondre avec s'enrouler autour d'un arbre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:40

Merci pour les commentaires, rouler "à l'oreille", ne pas taper, enrouler : c'est un peu ce que je fais...
Le seul truc un peu "touchy" c'est vers les 25 km/h (typiquement dans les embouteillages) ou on est un peu an haut si on est en 1ère et on broute un peu en seconde !!!
Revenir en haut Aller en bas
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:02

dans ce cas là, je jouais un peu de l'embrayage en 2, pour éviter les désagréables coups de piston...tu vas vite choper le moment où tu dois le faire et tout ça à l'oreille (voire au bassin Bornes de vitesses entre chaque rapport Hein85 )

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
Invité
Invité




Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:15

j'ai pris tellement l'habitude avec le X de faire ça à l'oreille que même sur la street je regarde jamais le compte tour ... sauf quand je me tire une bourre où la c'est préférable de regarder un peu de compte tour pour avoir un bon passage

ca viendra vite Bornes de vitesses entre chaque rapport Alcooli2 ya pas besoin de compte tour fait comme tu le sens
Revenir en haut Aller en bas
benj
Maître des ronds point
benj


Nombre de messages : 4048
Age : 38
Localisation : Brunoy
Date d'inscription : 24/08/2008

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyMar 12 Jan 2010 - 0:46

La bulle a écrit:
Merci pour les commentaires, rouler "à l'oreille", ne pas taper, enrouler : c'est un peu ce que je fais...
Le seul truc un peu "touchy" c'est vers les 25 km/h (typiquement dans les embouteillages) ou on est un peu an haut si on est en 1ère et on broute un peu en seconde !!!

Dans le merdier parisien je me mettais la plupart du temps en 2, et je jouais sur l'embrayage. Tu peux repartir sans probleme de quasi a l'arret en deux, sans baisser un rapport si tu fais patiner un peu
Revenir en haut Aller en bas
gregos
Bouffeur d'asphalte
gregos


Nombre de messages : 8300
Age : 39
Localisation : au pied du vercors
Date d'inscription : 24/02/2008

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyMar 12 Jan 2010 - 5:53

Benj a écrit:
La bulle a écrit:
Merci pour les commentaires, rouler "à l'oreille", ne pas taper, enrouler : c'est un peu ce que je fais...
Le seul truc un peu "touchy" c'est vers les 25 km/h (typiquement dans les embouteillages) ou on est un peu an haut si on est en 1ère et on broute un peu en seconde !!!

Dans le merdier parisien je me mettais la plupart du temps en 2, et je jouais sur l'embrayage. Tu peux repartir sans probleme de quasi a l'arret en deux, sans baisser un rapport si tu fais patiner un peu
Bornes de vitesses entre chaque rapport Forum65 pour le peu de bouchon que je peut connaitre, en 2 avec l'embrayage
Revenir en haut Aller en bas
D-dje (laba)
Modérateur
D-dje (laba)


Nombre de messages : 17405
Age : 40
Localisation : dans une montagne vers grenoble
Date d'inscription : 17/07/2008

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyMar 12 Jan 2010 - 8:01

gregos a écrit:
par contre, enroulage, pour les rapport hein. a ne pas confondre avec s'enrouler autour d'un arbre

Moi je tenais a souligner ce trait d'humour qui m'a bien fait rire ce matin... Bornes de vitesses entre chaque rapport Mdr71 Bornes de vitesses entre chaque rapport Banane09 Bornes de vitesses entre chaque rapport Alcooli2

_________________
Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "

Bornes de vitesses entre chaque rapport D-djem12
Bornes de vitesses entre chaque rapport Banier10
- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même...
- SuperModal - Géniteur de pièces usinées
- Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus Bornes de vitesses entre chaque rapport 301590

Bornes de vitesses entre chaque rapport Image10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyMar 12 Jan 2010 - 22:07

autre détail trés important,as tu changé tes silencieux?

avec les origines il faut reconnaitre que piloter a l oreille est moins évident qu avec des adaptables mèmes munis de leurs chicanesBornes de vitesses entre chaque rapport Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyMer 13 Jan 2010 - 8:42

yan a écrit:
autre détail trés important,as tu changé tes silencieux?

avec les origines il faut reconnaitre que piloter a l oreille est moins évident qu avec des adaptables mèmes munis de leurs chicanesBornes de vitesses entre chaque rapport Icon_wink

Salut,
Non, je n'ai pas changé les silencieux. Ce sont ceux d'origine.
Je me posais justement la question. En dehors de la sonorité, y a-t-il des différences notoires en fonction de ce que je choisis ? (il y a sans doute deja des posts sur ce sujet je présume)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyMer 13 Jan 2010 - 8:56

La bulle a écrit:
yan a écrit:
autre détail trés important,as tu changé tes silencieux?

avec les origines il faut reconnaitre que piloter a l oreille est moins évident qu avec des adaptables mèmes munis de leurs chicanesBornes de vitesses entre chaque rapport Icon_wink

Salut,
Non, je n'ai pas changé les silencieux. Ce sont ceux d'origine.
Je me posais justement la question. En dehors de la sonorité, y a-t-il des différences notoires en fonction de ce que je choisis ? (il y a sans doute deja des posts sur ce sujet je présume)

sur il doit y avoir une tonne de post a ce sujet maintenant y a pas photo entre les deux
sans enlever les chicanes(il a été prouver que cela n apporte rien de plus voire moins,si a part la maréchausséeBornes de vitesses entre chaque rapport Icon_evil)tu auras plus de couple a bas régime,un moteur plus"onctueu",moins d accoups et un son divinBornes de vitesses entre chaque rapport Drunken_smilie qui te permettra de piloter a l oreilleBornes de vitesses entre chaque rapport Icon_cool
il y a une tonne d adaptable,tout ce joue sur la qualitée,le look perso et ton budget
voila il te reste plus qu a investir Bornes de vitesses entre chaque rapport Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Greg0231
En rodage
Greg0231


Nombre de messages : 1038
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/12/2009

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:18

yan a écrit:
La bulle a écrit:
yan a écrit:
autre détail trés important,as tu changé tes silencieux?

avec les origines il faut reconnaitre que piloter a l oreille est moins évident qu avec des adaptables mèmes munis de leurs chicanesBornes de vitesses entre chaque rapport Icon_wink

Salut,
Non, je n'ai pas changé les silencieux. Ce sont ceux d'origine.
Je me posais justement la question. En dehors de la sonorité, y a-t-il des différences notoires en fonction de ce que je choisis ? (il y a sans doute deja des posts sur ce sujet je présume)

sur il doit y avoir une tonne de post a ce sujet maintenant y a pas photo entre les deux
sans enlever les chicanes(il a été prouver que cela n apporte rien de plus voire moins,si a part la maréchausséeBornes de vitesses entre chaque rapport Icon_evil)tu auras plus de couple a bas régime,un moteur plus"onctueu",moins d accoups et un son divinBornes de vitesses entre chaque rapport Drunken_smilie qui te permettra de piloter a l oreilleBornes de vitesses entre chaque rapport Icon_cool
il y a une tonne d adaptable,tout ce joue sur la qualitée,le look perso et ton budget
voila il te reste plus qu a investir Bornes de vitesses entre chaque rapport Icon_biggrin2

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs pour completer un peu; j'ai eu mon XTX le 11/12/09 et franchement je te comprends un peu la bulle dans le sens ou tu dit que tu ne sais pas trop quand passer les rapports ect, moi c'était exactement pareil sauf que ma précédante moto était un Z750 en full avec akrapovic, bref j'étais jamais en dessous de 8000tr/min... Moi c'est le même problème, a 50km/h en 2 t'es trop haut et 3 ca broute bref c'est pas évident. Comme tu pourra surement le retrouver dans d'anciens post, j'ai acheté les léovince X3 et je les ai monté il y a moins d'une semaine, par contre neige obligé Bornes de vitesses entre chaque rapport Grrrr09 j'ai pas trop eu le temps de les tester, mais les premieres sensations qui arrivent sont un comportement plus souple (reprise sans accoups beaucoup plus bas, bref moins de coup de piston) et une mélodie douce et enivrante !!!Bornes de vitesses entre chaque rapport Bisous28 Bornes de vitesses entre chaque rapport Mdr71

et puis à la longue tu sentira a l'acclération quand c'est le bon moment (la ou ca pousse le plus) pour passer le rapport car si t'attends trop t'es trop dans les tours et tu zappes tout le couble que t'as en bas.

ciao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:28

Merci pour ton mail Greg, nous attendons donc avec impatiences tes essais avectes nouveaux pots.
Je dois bien avouer que j'ai acheté XTR de 2004 (pas trop cher comme seconde moto et cela me gave un peu d'acheter des silencieux qui vons me couter une blinde !!!
Revenir en haut Aller en bas
benj
Maître des ronds point
benj


Nombre de messages : 4048
Age : 38
Localisation : Brunoy
Date d'inscription : 24/08/2008

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:58

Les Leos tournent autours de 400€ il me semble en ce moment sur Ebay.
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7947
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:41

Moins cher que les silencieux et déjà bine efficace pour les accoups : le montage d'un filtre type KN et le couvercle de boite à air "DNA stage II".

Pour décaler la plage de régime, tu peux aussi changer ta transmission (pignon sortie de boite).
Revenir en haut Aller en bas
Greg0231
En rodage
Greg0231


Nombre de messages : 1038
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/12/2009

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:56

400€ les leovince X3 neuf éxpédition comprise et rapide, c'est réglo et tu trouvera difficilement moins cher, après c'est sur qu'il faut les avoir (400€) et vouloir les mettre...ca c'est un autre pb dont t'es le seul a decider.

sinon a moindre coup (~50€) tu peux aussi essayer le filtre a air K&N
Revenir en haut Aller en bas
poum
Roi des épingles
poum


Nombre de messages : 11462
Age : 49
Localisation : Villejust 91
Date d'inscription : 08/08/2008

Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport EmptyMer 13 Jan 2010 - 13:26

même avec les pots d'origine, à force de rouler tu finiras par y arriver avec un mélange de feeling et de bruit à l'oreille.
certes le bruit est moins ennivrant avec les origines mais bon, çà reste subjectif.

amuses toi bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty
MessageSujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport   Bornes de vitesses entre chaque rapport Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bornes de vitesses entre chaque rapport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moto cale entre les vitesses
» Différences de chaque AM
» FELURE SUR CHAQUE FOURREAU DE FOURCHE
» Révis' des 10 000 bornes
» combien de bornes en un an ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: PIECES, EQUIPEMENT & ACCESSOIRES-
Sauter vers: