| maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane | |
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gregos Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8300 Age : 39 Localisation : au pied du vercors Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Dim 27 Sep 2009 - 18:38 | |
| - xtradeyam a écrit:
- j'ai fait plus de 25000 km avec le xt a la 95 , maintenant j'ai décidé de passé a la 98 bien riche ..........seulement 500 km je suis satisfait
Le coup du vilo qui se barre c'est le sommet , moi qui soigne mon xt en bon pére de famille .......point barre le 98 d'office comment tu te monte le crane DD. franchement t'es pas tous seul dans ton cerveau... hein vous etes au moins deux ou trois pour sortir autan de conneries | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 13:42 | |
| Moi j'ai toujour mis du 98. Sans raison particulière c'est sensé marcher mieux mais sa coute plus chère je ferais bien de passer au 95. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 13:51 | |
| - gregos a écrit:
- xtradeyam a écrit:
- j'ai fait plus de 25000 km avec le xt a la 95 , maintenant j'ai décidé de passé a la 98 bien riche ..........seulement 500 km je suis satisfait
Le coup du vilo qui se barre c'est le sommet , moi qui soigne mon xt en bon pére de famille .......point barre le 98 d'office comment tu te monte le crane DD. franchement t'es pas tous seul dans ton cerveau... hein vous etes au moins deux ou trois pour sortir autan de conneries DD ? windows 95 ou 98 ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 14:10 | |
| - xtradeyam a écrit:
- gregos a écrit:
- xtradeyam a écrit:
- j'ai fait plus de 25000 km avec le xt a la 95 , maintenant j'ai décidé de passé a la 98 bien riche ..........seulement 500 km je suis satisfait
Le coup du vilo qui se barre c'est le sommet , moi qui soigne mon xt en bon pére de famille .......point barre le 98 d'office comment tu te monte le crane DD. franchement t'es pas tous seul dans ton cerveau... hein vous etes au moins deux ou trois pour sortir autan de conneries DD ? windows 95 ou 98 ? S'il y avait ce choix à la pompe je mettrer du gazol |
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D-dje (laba) Modérateur
Nombre de messages : 17409 Age : 40 Localisation : dans une montagne vers grenoble Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 15:50 | |
| - xtradeyam a écrit:
DD ? windows 95 ou 98 ? _________________ Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même... - SuperModal - Géniteur de pièces usinées - Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 15:54 | |
| - gregos a écrit:
- xtradeyam a écrit:
- j'ai fait plus de 25000 km avec le xt a la 95 , maintenant j'ai décidé de passé a la 98 bien riche ..........seulement 500 km je suis satisfait
Le coup du vilo qui se barre c'est le sommet , moi qui soigne mon xt en bon pére de famille .......point barre le 98 d'office comment tu te monte le crane DD. franchement t'es pas tous seul dans ton cerveau... hein vous etes au moins deux ou trois pour sortir autan de conneries démontre moi stp qu'il il n'y pas de dif. entre les deux caburants au lieux de m'insulter bêtement |
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D-dje (laba) Modérateur
Nombre de messages : 17409 Age : 40 Localisation : dans une montagne vers grenoble Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 15:57 | |
| - xtradeyam a écrit:
- gregos a écrit:
- xtradeyam a écrit:
- j'ai fait plus de 25000 km avec le xt a la 95 , maintenant j'ai décidé de passé a la 98 bien riche ..........seulement 500 km je suis satisfait
Le coup du vilo qui se barre c'est le sommet , moi qui soigne mon xt en bon pére de famille .......point barre le 98 d'office comment tu te monte le crane DD. franchement t'es pas tous seul dans ton cerveau... hein vous etes au moins deux ou trois pour sortir autan de conneries démontre moi stp qu'il il n'y pas de dif. entre les deux caburants au lieux de m'insulter bêtement démontre nous que tu es intéressant avant qu'on te réponde. _________________ Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même... - SuperModal - Géniteur de pièces usinées - Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 16:15 | |
| - D-dje (raredarmon) a écrit:
- xtradeyam a écrit:
- gregos a écrit:
- xtradeyam a écrit:
- j'ai fait plus de 25000 km avec le xt a la 95 , maintenant j'ai décidé de passé a la 98 bien riche ..........seulement 500 km je suis satisfait
Le coup du vilo qui se barre c'est le sommet , moi qui soigne mon xt en bon pére de famille .......point barre le 98 d'office comment tu te monte le crane DD. franchement t'es pas tous seul dans ton cerveau... hein vous etes au moins deux ou trois pour sortir autan de conneries démontre moi stp qu'il il n'y pas de dif. entre les deux caburants au lieux de m'insulter bêtement démontre nous que tu es intéressant avant qu'on te réponde. ce topic par en sucette ;-) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 16:18 | |
| Ouai bon pour revenir au sujet je vais poster un truc bien chiant à lire.
Dans un premier temps, une réponse consiste à donner des explications techniques directement liées à la fabrication des deux supercarburants. D'une manière simplifiée, le carburant commercialisé résulte d'un mélange d'hydrocarbures pétroliers traités, de molécules de synthèse appelées additifs, et éventuellement de composés oxygénés organiques. Dans ce processus, on met en éxergue la définition de l'indice d'octane du carburant, obtenu par mélange de certaines proportions d'iso-octane et d'heptane. L'iso-octane est un composant anti-détonant, d'indice 100 par définition, et l'heptane un détonant pur, d'indice 0. Ainsi, le super 95 se compose de 95 % d'octane et de 5 % d'heptane. Le super 98 est défini de façon analogue. D'un point de vue techniquement plus poussé, chacun des deux supercarburants est caractérisé par deux indices d'octane, qui sont le "Research Octane Number",ou RON, et le "Motor Octane Number" ou MON. Le RON spécifie le comportement du supercarburant dans le cas d'utilisation normale, tandis que le MON le reflète en cas d'utilisation intense, comme le haut régime, la conduite sur autoroute ou le remorquage. Pour le super 95, le RON et le MON sont respectivement de 95 et 85, et valent 98 et 88 dans l'ordre, pour le super 98. En résumé, un indice mesure donc la résistance à l'auto-allumage d'un carburant. En particulier, plus le moteur est à haut taux de compression, plus l'indice d'octane adéquat est élevé. Maintenant, au-delà de ces caractéristiques de fabrication, une question est de savoir si votre voiture devra fonctionner exclusivement avec l'un ou l'autre des deux supercarburants. Avant tout, il est important de savoir que ces deux supercarburants, qui sont non additionnés de plomb, d'où le qualificatif "sans plomb", sont obligatoires pour les voitures munies d'un pot catalytique, au risque de détériorer le catalyseur. Puis, sachant que chaque moteur est initialement conçu pour tourner normalement avec un carburant d'un certain indice minimum, il vous est conseillé généralement de vous conformer aux indications spécifiées par le constructeur, afin d'éviter à priori un dysfonctionnement. Il ne faut pas oublier qu'à la première sortie du véhicule, les réglages du moteur, en particulier des avances et de la richesse pleine charge, sont mis au point de façon optimale, pour accueillir le carburant recommandé par le constructeur ou le concessionnaire. Ce fait est encore plus valable de nos jours, avec les marques
ou les types récents de voitures, confortant ainsi notre suggestion de garder la source d'alimentation originale. Mais en principe, un supplément d'octane, à savoir le passage du 95 au 98, ne présente aucun risque pour la longévité du moteur et n'offre aucun gain à sa performance. La diminution de la consommation peut être toutefois sensible dans un cas d'usage éprouvant de la voiture, si celle-ci est munie d'un calculateur qui gère l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis. Mais finalement, compte tenu de l'écart des prix du litre, de l'ordre de 0,04 euro, le super 98 étant plus cher, une préférence basée sur les dépenses n'a pratiquement aucune raison d'être justifiée. Les moteurs non catalysés roulant à partir de juillet 1990 sont également régis par les règles sus-évoquées. Et pour les véhicules de technologies moins récentes, non catalysés et généralement dans l'intervalle des millésimes 86 et 90, désireux de se convertir au sans plomb, il est conseillé de choisir le super 98, tout en se renseignant auparavant si le moteur peut s'y adapter. En effet, ce dernier a une exigence élevée en octane. Enfin, pour les véhicules non catalysés datant d'avant 1986, il est obligatoire de garder le supercarburant plombé, pour assurer le bon entretien du moteur. Par contre, l'utilisation du super 95 pour un moteur conçu avec du 98 peut provoquer, en cas d'usage forcé, l'usure de l'embiellage et du vilebrequin, suite à une combustion prématurée, donc anormale, causée par la compression dans le cylindre. Cet allumage spontané avant l'intervention de la bougie se manifeste par un petit bruit, appelé cliquetis. On dit dans ce cas que le moteur cliquette. En définitive, ce sont les exigences techniques appropriées à votre voiture, toujours mentionnées lors de sa première mise en circulation, qui doivent primer dans votre choix entre les deux supercarburants. Pour conclure, il est à noter que la législation européenne imposait depuis 1993 le RON 95 comme indice standard d'octane, principalement pour des raisons de préservation de l'environnement. Tous les moteurs construits par les pays concernés devraient donc pouvoir fonctionner avec du super 95 de nos jours. L'utilisation du super 98, qui est écologiquement plus nocif, devient de plus en plus spécifique et est destinée, soit aux modèles à haut taux de compression dont les recommandations sont propres, soit aux véhicules de technologies plus anciennes nécessitant un taux élevé d'octane. |
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 47780 Age : 55 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
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D-dje (laba) Modérateur
Nombre de messages : 17409 Age : 40 Localisation : dans une montagne vers grenoble Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 16:33 | |
| Sam ! ! ! _________________ Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même... - SuperModal - Géniteur de pièces usinées - Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus | |
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Remoki Passe son code
Nombre de messages : 873 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 16:52 | |
| Merci Sam pour toutes ces précisions. Il manque juste une chose importante. Le Sp98 est présent uniquement en france.Mais pourquoi sommes nous aussi cons les Francais Manquerait plus que nos moto soient bridées à 106cv pour montrer qu'on est les plus cons La mise au point d'un moteur coute très cher donc le plus simple pour les constructeurs est de faire sa mise au point avec un carburant que tous le monde peut utiliser donc le SP95. Voila pourquoi le Sp 95 est recommandé sur la plupart des moteurs. | |
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 47780 Age : 55 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 17:45 | |
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gregos Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8300 Age : 39 Localisation : au pied du vercors Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 19:01 | |
| - xtradeyam a écrit:
- gregos a écrit:
- xtradeyam a écrit:
- j'ai fait plus de 25000 km avec le xt a la 95 , maintenant j'ai décidé de passé a la 98 bien riche ..........seulement 500 km je suis satisfait
Le coup du vilo qui se barre c'est le sommet , moi qui soigne mon xt en bon pére de famille .......point barre le 98 d'office comment tu te monte le crane DD. franchement t'es pas tous seul dans ton cerveau... hein vous etes au moins deux ou trois pour sortir autan de conneries démontre moi stp qu'il il n'y pas de dif. entre les deux caburants au lieux de m'insulter bêtement dans ce cas explique qu'elles sont les differences entre le sp 95 et le sp98 et si tu les recent... | |
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gregos Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8300 Age : 39 Localisation : au pied du vercors Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 19:02 | |
| - xtradeyam a écrit:
- DD ?
si tu te souviens pas de tes anciens pseudo, c'est pas ma faute... | |
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Invité Invité
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Ruf Administrateur
Nombre de messages : 40076 Age : 52 Localisation : Perigord (24) Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 21:21 | |
| Allez y les gars faites vous plaisir _________________ Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes | |
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gregos Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8300 Age : 39 Localisation : au pied du vercors Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 21:22 | |
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gregos Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8300 Age : 39 Localisation : au pied du vercors Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 21:29 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Lun 28 Sep 2009 - 21:48 | |
| - gregos a écrit:
- xtradeyam a écrit:
- gregos a écrit:
- xtradeyam a écrit:
- j'ai fait plus de 25000 km avec le xt a la 95 , maintenant j'ai décidé de passé a la 98 bien riche ..........seulement 500 km je suis satisfait
Le coup du vilo qui se barre c'est le sommet , moi qui soigne mon xt en bon pére de famille .......point barre le 98 d'office comment tu te monte le crane DD. franchement t'es pas tous seul dans ton cerveau... hein vous etes au moins deux ou trois pour sortir autan de conneries démontre moi stp qu'il il n'y pas de dif. entre les deux caburants au lieux de m'insulter bêtement dans ce cas explique qu'elles sont les differences entre le sp 95 et le sp98 et si tu les recent... faut pas exagérer je suis a mon deuxième plein de 98 , je trouve que mon moteur marche mieux , et vous le savez j'ai décidé de passer l'hiver avec du 98 ..en espérant que la transmision primaire ne se barre plus ...qui d'entre vous me garantie qu'il ne se barrera plus ? |
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 47780 Age : 55 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
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gregos Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8300 Age : 39 Localisation : au pied du vercors Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Mar 29 Sep 2009 - 5:41 | |
| - xtradeyam a écrit:
- gregos a écrit:
- xtradeyam a écrit:
- gregos a écrit:
- xtradeyam a écrit:
- j'ai fait plus de 25000 km avec le xt a la 95 , maintenant j'ai décidé de passé a la 98 bien riche ..........seulement 500 km je suis satisfait
Le coup du vilo qui se barre c'est le sommet , moi qui soigne mon xt en bon pére de famille .......point barre le 98 d'office comment tu te monte le crane DD. franchement t'es pas tous seul dans ton cerveau... hein vous etes au moins deux ou trois pour sortir autan de conneries démontre moi stp qu'il il n'y pas de dif. entre les deux caburants au lieux de m'insulter bêtement dans ce cas explique qu'elles sont les differences entre le sp 95 et le sp98 et si tu les recent... faut pas exagérer je suis a mon deuxième plein de 98 , je trouve que mon moteur marche mieux , et vous le savez j'ai décidé de passer l'hiver avec du 98 ..en espérant que la transmision primaire ne se barre plus ...qui d'entre vous me garantie qu'il ne se barrera plus ? je ne suis pas mecano, mais je doute que le fait d'utiliser du 98 au lieu du 95 evite a la ltransmission primaire de ce barrer... enfin moi j'dis ca, j'dis rien | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Mar 29 Sep 2009 - 10:31 | |
| - gregos a écrit:
- xtradeyam a écrit:
- gregos a écrit:
- xtradeyam a écrit:
- gregos a écrit:
- xtradeyam a écrit:
- j'ai fait plus de 25000 km avec le xt a la 95 , maintenant j'ai décidé de passé a la 98 bien riche ..........seulement 500 km je suis satisfait
Le coup du vilo qui se barre c'est le sommet , moi qui soigne mon xt en bon pére de famille .......point barre le 98 d'office comment tu te monte le crane DD. franchement t'es pas tous seul dans ton cerveau... hein vous etes au moins deux ou trois pour sortir autan de conneries démontre moi stp qu'il il n'y pas de dif. entre les deux caburants au lieux de m'insulter bêtement dans ce cas explique qu'elles sont les differences entre le sp 95 et le sp98 et si tu les recent... faut pas exagérer je suis a mon deuxième plein de 98 , je trouve que mon moteur marche mieux , et vous le savez j'ai décidé de passer l'hiver avec du 98 ..en espérant que la transmision primaire ne se barre plus ...qui d'entre vous me garantie qu'il ne se barrera plus ? je ne suis pas mecano, mais je doute que le fait d'utiliser du 98 au lieu du 95 evite a la ltransmission primaire de ce barrer...
enfin moi j'dis ca, j'dis rien c'est sur mais personne me donne une explication a ce type de panne , faut bien que je trouve un sujet accrocheur....va t'elle se reproduire..bon c'est le prix d'un pneu et son montage ...pas prévus dans le budget |
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palustris31 En rodage
Nombre de messages : 1344 Age : 55 Localisation : à coté de Toulouse Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Mar 29 Sep 2009 - 13:26 | |
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russano Maître en virolos
Nombre de messages : 9978 Age : 57 Localisation : SAINTE ANASTASIE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane Mar 29 Sep 2009 - 17:29 | |
| faites gaffe les mecs vous allez foutre le feu au fofo avec vos conneries car zetes chaud comme la braise !!!!!!!!! | |
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| Sujet: Re: maintenant je roule à la Super sans plomb 98 indice octane | |
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