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 Quel indice de bougie sur vos XT x/r 660 ?

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Supermot



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MessageSujet: Quel indice de bougie sur vos XT x/r 660 ?    Lun 7 Avr - 14:32

Hello,

je me demandais quelle indice de bougie vous avez sur vos brèles ?


Actuellement j'ai une NGK R  CR7E


Ayant une paire de Léo X3 & un stage 2 DNA ,serait il pas judicieux de passé vers un indice 8 voir 9 ??


Sinon Voici l'état de la mienne après démontage pour voir la couleur de la porcelaine :


https://servimg.com/image_preview.php?i=44&u=12179223][/url]

Merci pour vos réponses :-)
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Gris fer
En rodage


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MessageSujet: Re: Quel indice de bougie sur vos XT x/r 660 ?    Lun 7 Avr - 15:23

C'est pas la couleur de la porcelaine qui faut regarder    c'est le culot et l'électrode    et là ta bougie elle est bonne a changée, pas normal que la tête sorte comme ça !
 
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Supermot



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MessageSujet: Re: Quel indice de bougie sur vos XT x/r 660 ?    Lun 7 Avr - 18:24

- oui je sais pour la couleur ,je voulais dire la porcelaine a l'intérieur autour de l'electrode Wink


- oui je me doutai bien qu'elle est morte

sinon quel indice sur la tienne ?? et quel configuration ?? (pots& filtre )

thanks

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lamotodufredo
Roi de la glisse


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MessageSujet: Re: Quel indice de bougie sur vos XT x/r 660 ?    Lun 7 Avr - 18:27

Ça va moins bien marcher maintenant !   
https://servimg.com/image_preview.php?i=44&u=12179223]
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Gris fer
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MessageSujet: Re: Quel indice de bougie sur vos XT x/r 660 ?    Lun 7 Avr - 18:52

Supermot a écrit:
- oui je sais pour la couleur ,je voulais dire la porcelaine a l'intérieur autour de l'electrode Wink


- oui je me doutai bien qu'elle est morte

sinon quel indice sur la tienne ?? et quel configuration ?? (pots& filtre )

thanks


Sur la mienne, j'ai une Ngk irridium en 7 aussi, Kn 1,Dna 2,collecteurs Crd,pots Devil runner et un Pc3
Y avais un post sur la couleur des bougie sur le fofo me semble, même si maintenant avec les carburants actuel (95°,98°) ne permettent plus une bonne lecture de la bougie comme avec du super d'antan.
 
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Supermot



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MessageSujet: Re: Quel indice de bougie sur vos XT x/r 660 ?    Lun 7 Avr - 18:54

LOL ... elle démarre et roule normalement véridique !!

je m'en suis rendu compte en voulant la nettoyer ,au moins c'est préférable de s'en rendre compte dans son garage ,qu'au beau milieu de nulle part ;
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Supermot



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MessageSujet: Re: Quel indice de bougie sur vos XT x/r 660 ?    Lun 7 Avr - 18:56

ok merci

et au fait une bougie irridium a part le prix tu as vu quelque chose de différent ??
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Gris fer
En rodage


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MessageSujet: Re: Quel indice de bougie sur vos XT x/r 660 ?    Lun 7 Avr - 19:02

Avec mon faible niveau de préparateur et de metteur au poing, bin j'peux juste te dire "non"   
 
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Supermot



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MessageSujet: Re: Quel indice de bougie sur vos XT x/r 660 ?    Lun 7 Avr - 19:06

Oké merci Wink
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Khouss
A fond, à fond, asphalte...


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MessageSujet: Re: Quel indice de bougie sur vos XT x/r 660 ?    Mar 8 Avr - 6:55

Sanson a écrit:
Je pourrais te parle d'une vielle histoire ...
On avait testé des bougies platines sur un 400 Kawa Cup.
Les bougies étaient très chère, les résultats : claquées au bout de 3 tours de circuit ....

Bon, c'était un autre temps  

Pour parler d'actualité.
Comme tu l'as dit, ces bougies sont faites pour de grosses intensités, encore faut-il que les bobines envoient ce courant …., sinon, il n'y a aucun gain !

Pour mieux cerner le travail fait sur l'allumage :

Anciennement, c'était un allumage par rupteur + bobine.
Le courant max que pouvait commander le rupteur était de 3 Ampères.
Le tout donnait une étincelle d'une certaine énergie (surtout représenté par une tension de 10.000 à 15.000 Volts)

Puis est arrivé l'ère du transistor.
c'est un allumage quasi identique à l'ancien système, sur lequel le rupteur a été remplacé par un transistor + bobine.
Le courant max que pouvait commander le transistor était de 5 Ampères.
Le tout donnait une étincelle d'une certaine énergie (surtout représenté par une tension de 40.000 Volts)
On a cherché à améliorer ce système, en intégrant un capteur d'allumage (sans contact), une avance automatique par une courbe sans cesse amélioré, des bobines plus compactes et surtout, en coupant le courant le plus vite possible,

Actuellement, c'est une version optimisé du système précédent qui est monté sur les bécanes modernes.
Tout provient de capteurs, mais reste comparable.

Je vais m'attacher à ne parler que du circuit "puissance", pour laisser de coté la partie commande (avance automatique, optimisation du point d'allumage, c'est quasiment de l'informatique)

Pour revenir au schéma de génération de l'étincelle :
On a une alimentation 12 Volts laquelle charge une bobine.
Cette bobine fait le plein d'énergie (que l'on gère …)
Lorsqu'on coupe l'alimentation, ou que l'on met le circuit brutalement à la masse, cette énergie se matérialise brutalement dans un circuit secondaire Haute tension => il faut, comme l'éclair dans le ciel, que celle-ci se dissipe.
On la canalise vers les bougies par des câbles Haute Tension.

Ce qui se traduit dans nos allumages modernes par :
Le gain sur l'interrupteur :
Le courant max que peut commander le transistor, ou bestioles analogues (Triac, Diac, Thyristor, …) varie de 5 à 10 Ampères.
Le courant donnant l'énergie de l'étincelle.
La vitesse de coupure donnant la tension.

Cependant, si on pouvait augmenter encore cette vitesse, on bute sur des problèmes d'isolation de pareilles tensions.
60.000 volts ne se conduisent pas comme on veut. Il y a des pertes, en énergies et en tension, sous forme électrostatique, magnétique, par induction, par une résistance à la masse non négligeable….
Aussi le premier gain à apporter est celui obtenu par de bon contacts électriques et par une bonne isolation.
La qualité des câbles de bougies ayant une valeur prépondérante dans cette ensemble !
Une isolation "silicone" étant un plus quantifiable.
Le gain sur le réservoir d'énergie (bobines) :
On a adapté les bobines (volume, poids) à cette vitesse de coupure : circuit magnétique en terre rare (ferrites)
Le tout donnant une tension/courant d'une certaine énergie (représenté par une tension de 80.000 Volts ….)
Seulement, si on a une pareille tension en sortie de bobine, aux électrodes de la bougie, on a rarement 60.000 Volts !

Aussi, on travaille à :
- Raccourcir la liaison bobine/bougie : on en arrive à brancher directement la bobine sur la bougie et à intégré celle-ci dans l'antiparasite.
- Augmenter le courant (ne pouvant augmenter la tension), et cela grâce à des bougies acceptant de forte intensité => tes bougies au platine
(Le platine étant un alliage composé de platinium, iridium, ….)- Reste à augmenter le nombres d'étincelles ….., ce que j'avais réalisé, il y a 20 ans en augmentant le nombre de celle-ci en un temps extrêmement court ! (Technique aviation => allumage d'un réacteur)

Pour en revenir à ta question :
Si ton circuit est adapté et intègre cette avancé concernant l'intensité de l'étincelle d'allumage, alors oui, ces bougies sont un plus.
Si par contre, ton circuit n'est pas adapté et n'intègre pas cette avancé, si de surcroît, tes câbles Hautes tensions sont humides, en caoutchouc, tes contacts sont défectueux, ton transistor de commande lent, alors, ces bougies ne t'apporteront rien.

Remarque bien que d'un système performant, on peut très rapidement parvenir à un ensemble moyen, il suffit de quelques mauvais contacts, d'un cheminement de câbles différents induisant un effet capacitif (l'inverse d'une bobine), pourvoir s'annuler le gain des derniers perfectionnements.

bref, le XT est pas une bête de course survitaminée qu'il faut régler dans le moindre détail pour optimiser sa performance... tu devrais gagner en durée de vie et au démarrage, moteur froid... après, t'auras peut être un sticker à coller sur ta brêle avec la bougie... lol!

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Supermot



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MessageSujet: Re: Quel indice de bougie sur vos XT x/r 660 ?    Mar 8 Avr - 10:20

Ok Lol merci
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uisghe
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MessageSujet: Re: Quel indice de bougie sur vos XT x/r 660 ?    Mar 8 Avr - 12:30

Khouss a écrit:

Sanson a écrit:
Je pourrais te parle d'une vielle histoire ...
On avait testé des bougies platines sur un 400 Kawa Cup.
...
Remarque bien que d'un système performant, on peut très rapidement parvenir à un ensemble moyen, il suffit de quelques mauvais contacts, d'un cheminement de câbles différents induisant un effet capacitif (l'inverse d'une bobine), pourvoir s'annuler le gain des derniers perfectionnements.

bref, le XT est pas une bête de course survitaminée qu'il faut régler dans le moindre détail pour optimiser sa performance... tu devrais gagner en durée de vie et au démarrage, moteur froid... après, t'auras peut être un sticker à coller sur ta brêle avec la bougie... lol!

Vouaou, sympa la prose, tu la pêchée où ?
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MessageSujet: Re: Quel indice de bougie sur vos XT x/r 660 ?    Aujourd'hui à 9:14

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