Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 J'ai passé la meule en 14 x 48

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 21:08

J'avais déjà monté un pignon de 14 sur la couronne d'origine ( 45 dents )...

Avec la paire de pots EXO7 et le filtre K&N, ma belle n'était point feignasse !

Ayant acheté quelques pièces à notre ami Caphimo, je viens de monter une couronne arrière de 48 dents ( très belle pièce en alu anodisé + acier ), et une chaine renforcée.

D'attachante, miss XTX est devenue, disons.... " arrachante ".

C'est assez impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 22:20

T' as bien fait Montaron, je l' ai regardée cette couronne a Caphimo,ça me tentait.J' ai vu que tu étais dessus.
Avec 14x48, ça doit levé a l' accélération, j' attends ton verdict.
Stéph-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 23:58

HiHiHi!!!

Le Stephanozor ne sait plus où donner de la tête depuis que le 450 WRF SM lui ait passé sous le nez.

Calme toi, ca va passer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyVen 13 Avr 2007 - 8:02

Cool! ça dois déchirer un max!

Faut vraiment que j'essai ça une fois! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyVen 13 Avr 2007 - 11:42

Tixav a écrit:
HiHiHi!!!

Le Stephanozor ne sait plus où donner de la tête depuis que le 450 WRF SM lui ait passé sous le nez.

Calme toi, ca va passer.

J'ai passé la meule en 14 x 48 Forum65 ,j' ai trouvé la solution,notre ami Montaron va tous nous attendre a un endoit précis et nous pourrons essayer sa moto.
Si elle ne lève pas assez,on sera qu' il faut acheter une courrone de 50 dents.
J'ai passé la meule en 14 x 48 Merci Montaron pour cette offre J'ai passé la meule en 14 x 48 Demon38
Stéph-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyVen 13 Avr 2007 - 16:48

mouais... tu dois etre au rupteur tellement vite que ça doit etre penible...non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyVen 13 Avr 2007 - 22:22

J'ai peu roulé depuis que j'ai monté la couronne de 48.

Voilà mes 1ères impressions :

La moto, qui était déjà très coupleuse à bas régime avec les pots et le filtre K&N, est encore plus coupleuse.
Elle enroule, arrache, reprend très fort sur tous les rapports, même en 5ème.

J'avais des craintes au début, mais je la trouve finalement très agréable, car toute en force.
Je me moque de la baisse de vitesse de pointe car j'utilise ma X à 90% en ville et petites routes viroleuses.

Par contre, la 1ère est hyper violente et très courte. Il faut faire gaffe !
Si on ouvre un peu fort, pneu froid, sur l'angle, elle part en travers très vite ! J'ai passé la meule en 14 x 48 Grrrr09

Pour lever, je n'en doute pas, elle lève...et moi je met mon poids sur l'avant pour qu'elle ne lève point !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyVen 13 Avr 2007 - 23:43

MONTARON a écrit:
J'ai peu roulé depuis que j'ai monté la couronne de 48.

Voilà mes 1ères impressions :

La moto, qui était déjà très coupleuse à bas régime avec les pots et le filtre K&N, est encore plus coupleuse.
Elle enroule, arrache, reprend très fort sur tous les rapports, même en 5ème.

J'avais des craintes au début, mais je la trouve finalement très agréable, car toute en force.
Je me moque de la baisse de vitesse de pointe car j'utilise ma X à 90% en ville et petites routes viroleuses.

Par contre, la 1ère est hyper violente et très courte. Il faut faire gaffe !
Si on ouvre un peu fort, pneu froid, sur l'angle, elle part en travers très vite ! J'ai passé la meule en 14 x 48 Grrrr09

Pour lever, je n'en doute pas, elle lève...et moi je met mon poids sur l'avant pour qu'elle ne lève point !

J'ai passé la meule en 14 x 48 Merci Montaron
Effectivement déja avec le pignon de 14,en premiere,c' est court ,la avec la couronne ça doit etre violent.
Amuse-toi bien
Stéph-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptySam 14 Avr 2007 - 7:35

J'imagine que cette modification doit s'accompagner de la pose d'un compteur kilomètrique additionnel, puisque celui d'origine prend la mesure en sortie de boîte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptySam 14 Avr 2007 - 20:22

Tixav a écrit:
J'imagine que cette modification doit s'accompagner de la pose d'un compteur kilomètrique additionnel, puisque celui d'origine prend la mesure en sortie de boîte?

Oui, le passage en pignon de 14 modifie les données fournies par le compteur électronique, étalonné d'origine sur le pignon de 15.
Avec un pignon de 14, il devient " optimiste "... d'environ 15%.

Je n'ai pas changé mon compteur. Je m'y suis habitué, car je roule avec un pignon de 14 depuis 1 an environ.

Là, c'est la couronne que j'ai remplacée, en montant une 48 dents au lieu de la 45 d'origine. c'est sans effet sur les données du compteur.

La solution pour ne pas modifier les données du compteur, c'est de rester en 15 dents et d'augmenter la taille de la couronne, car 3 dents de plus à la couronne = 1 dent de moins au pignon.
Donc, si tu montes une couronne 48 dents en gardant tes 15 dents en sortie de boîte, c'est comme si tu passais en 14 dents en sortie de boîte en gardant la couronne d'origine de 45 dents...
Sur le site Off the Road, on trouve des couronnes comme la mienne ( alu-acier ) : environ 60€.

Moi, j'ai joué des 2 côtés. En quelque sorte, c'est comme si j'avais monté un pignon de 13 dents en sortie de boîte, mais sans l'inconvénient d'avoir ensuite un compteur fou ...

P.S : Caphimo m'a vendu aussi un pignon de 15 dents.. au cas où je souhaite revenir à la configuration précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptySam 14 Avr 2007 - 20:27



J'ai roulé un peu cette après-midi. Il y avait des motards... notamment avec des 4 cylindres 100cv ( fazer, Hornet... )n certes plus puissants, mais très haut dans les tours. Ma brêle les dépose littéralement au démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7941
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyMer 18 Avr 2007 - 12:40

On reprend !
Le compteur est basé sur la vitesse (de rotation) de l'arbre en sortie de boite.
La vitesse de la moto est déterminé en multipliant (grosso-modo) cette vitesse par la distance parcouru avec un tour d'arbre.
Cette distance est égale au périmètre de la roue divisé par le rapport de transmission.
Ce rapport de transmission est lui-même égal à : (nb dents couronne/nb dents pignon).

A l'origine le XTX est équipé en 45/15, soit un rapport de 3,
en passant en 45/14, on obtient 3.21,
en 48/14 -> 3.43
et en 48/15 -> 3.2

Donc changer la couronne ou le pignon influe dans tous les cas sur la valeur affichée par le compteur.
En 45/14 ou 48/15, on a env. 15% d'erreur
en 48/14, on descend à 7%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyMer 18 Avr 2007 - 13:13

uisghe a écrit:
On reprend !
Le compteur est basé sur la vitesse (de rotation) de l'arbre en sortie de boite.
La vitesse de la moto est déterminé en multipliant (grosso-modo) cette vitesse par la distance parcouru avec un tour d'arbre.
Cette distance est égale au périmètre de la roue divisé par le rapport de transmission.
Ce rapport de transmission est lui-même égal à : (nb dents couronne/nb dents pignon).

A l'origine le XTX est équipé en 45/15, soit un rapport de 3,
en passant en 45/14, on obtient 3.21,
en 48/14 -> 3.43
et en 48/15 -> 3.2

Donc changer la couronne ou le pignon influe dans tous les cas sur la valeur affichée par le compteur.
En 45/14 ou 48/15, on a env. 15% d'erreur
en 48/14, on descend à 7%

euh... t'es sur de ton calcul ?
je vois pas comment tu aurais moins d'erreur compteur avec un 48/14 qu'avec un 48/15 vu que tu t'eloignes encore plus du rapport couronne/pignon d'origine...
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7941
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 12:53

effectivement, il y a un défaut quelque part (j'ai pas pris le temps de me relire).
et je ne vois pas où J'ai passé la meule en 14 x 48 Grrrr09

Ignorez donc le dernier paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7941
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 12:57

je crois que j'ai trouvé.

Je me suis laissé influencer par Montaron (son message du 17/04).

donc on aurait :
En 45/14 ou 48/15, on a env. -6% d'erreur
en 48/14, on passe à -13%.

en faisant (Ri-R)/Ri
où Ri=rapport initial soit 45/15=3
et R le rapport à comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 13:31

ou peut-être
En 45/14 ou 48/15, on a env. 15 % d'erreur compteur
en 48/14, on passe à 30 %.
non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 19:28

Plutôt que de poser des hypothèses mathématiques, ne serait-ce pas plus judicieux que de poser directement la question aux techniciens YAMAHA ?

En tout cas, ce qu'ils m'ont dit, c'est qu'un capteur électronique mesure le nombre de tours de pignon, au niveau de la sortie de boîte et les transmet au calculateur qui les convertit en km/heure.

On aperçoit ce capteur lorsqu'on retire le carter de protection du pignon.

Le système est étalonné par rapport au diamètre du pignon d'origine (15 dents). Dès qu'on modifie ce diamètre, on fausse donc les données.

Et qu'il triche de 10%, de 20% ou de 30% quel intérêt ???
En ce qui me concerne, je ne m'imagine pas sur ma moto, calculatrice en main, convertir sans arrêt les indications du compteur pour essayer de calculer ma vitesse réelle !

Donc, soit on s'accomode du compteur qui triche ( ce que j'ai fait ), soit on pose un compteur additionnel. C'est simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 19:49

effectivement, un p'tit compteur de velo et le tour et joué !

mais...au moment de la revente...elle affichera 15 % de km (au minimum) de plus qu'elle aura reellement fait... et ça, ça craint !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 22:00

je roule avec un gps qui m'indique la vitesse réelle mais avec un certain retard. Le compteur d'origine est assez optimiste de 2 a 8 km/h au dessus de 120 km/h.
En terme de kilométrage absolu parcouru, c'est intéressant d'avoir une petite idée précise , simplement pour les entretiens .
De toute façon moi je préfére augmenter à la couronne que réduire au pignon , c'est plus éloigné du moteur et cela le solicite moins .
Je serais intéressé par tes mesures kilométriques et de vitesses réelles avec un 14x48. J'ai passé la meule en 14 x 48 Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyVen 20 Avr 2007 - 11:25

xtraid a écrit:
je roule avec un gps qui m'indique la vitesse réelle mais avec un certain retard.

Salut,

Je change un peux de sujet, mais tu as koi comme GPS?

faz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyVen 20 Avr 2007 - 11:50

Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7941
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyVen 20 Avr 2007 - 12:34

Pourquoi chercher à connaitre la variation ?
Tout simplement parce qu'il existe des radars.
Donc soit tu sais (comment si tu ne l'as pas calculé ?) que ton compteur est optimiste et tu t'y fit en te disant que tu ne risques rien (sauf de te faire pousser par un c## qui trouvera que tu te traines).
Soit tu veut être à la limite et c'est intéressant de connaitre les équivalences des vitesses légales.
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7941
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyVen 20 Avr 2007 - 12:35

xtraid a écrit:
ou peut-être
En 45/14 ou 48/15, on a env. 15 % d'erreur compteur
en 48/14, on passe à 30 %.
non ?

Peux-tu développer ta méthode, stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyMer 16 Mai 2007 - 0:24

MONTARON a écrit:

La solution pour ne pas modifier les données du compteur, c'est de rester en 15 dents et d'augmenter la taille de la couronne, car 3 dents de plus à la couronne = 1 dent de moins au pignon.
Donc, si tu montes une couronne 48 dents en gardant tes 15 dents en sortie de boîte, c'est comme si tu passais en 14 dents en sortie de boîte en gardant la couronne d'origine de 45 dents...
Sur le site Off the Road, on trouve des couronnes comme la mienne ( alu-acier ) : environ 60€.

Moi, j'ai joué des 2 côtés. En quelque sorte, c'est comme si j'avais monté un pignon de 13 dents en sortie de boîte, mais sans l'inconvénient d'avoir ensuite un compteur fou ...


thumleft

J'ai effectué la même modif. sur ma Pegaso.


J'ai passé la meule en 14 x 48 Alcooliq
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 EmptyJeu 17 Mai 2007 - 12:41

Bonjour

En plus du xtr j ai un 1000 fazer et je sais que les gars qui changent le pignon ou la couronne ont la possibilite d acheter un petit boitier electronique qui corrige l erreur!!

Peut etre que ca existe aussi pour les 660

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=33955&highlight=yellow+box

Pour ma part, j ai le xtr depuis peu mais je vais verifier le pignon et la couronne parce que.... ben des que j accelere ma roue se leve lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty
MessageSujet: Re: J'ai passé la meule en 14 x 48   J'ai passé la meule en 14 x 48 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai passé la meule en 14 x 48
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai passé la meule en 14 x 48 ( photos )
» Ma meule à moi!!!
» Le meule du fils à Momo
» Comment tu nettoie ta meule ?
» showu cherche sa meule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: