Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Voyant de chauffe XTX

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 15:49

Bon, on va dire que cette histoire de premiére fois, je n'ai jamais bien compris. Je m'explique.

Le refroidissement liquide fonctionne avec trois principe:

1/ le moteur évacue de la chaleur par conception même, la chaleur produite dans la chambre de combustions'évacue par conduction au travers des piéces mécaniques de plus en plus froide jusqu'à l'air libre, où l'évacuation des calories se fait pas convection, peut être un peu par rayonnement, mais cela doit être négligeable sur un tel modèle.

2/ le circuit de refroidissement véhicule un fluide, dit caloporteur qui possède des caractéritiques propres à évacuer correctement les calories qui s'y transmettent par conduction également, ensuite, ce fluide passe dans le radiateur, qui bénéfice d'une grande surface d'échange, afin de faire jouer conduction+convection t évacuer les calories. Je passe sur les autres caractéristiques du liquide, comme les propriétés antirouille, la capacité à rester en écoulement laminaire, et non turbulent, toujours pour mieux transporter la chaleur.

3/ le ventilateur permet lui de réguler la température, en cas de présence d'embouteillage, afin de simuler l'écoulement naturel de l'air sur le radiateur et favoriser la convection.

Le diagnostic posé, concernant le fait qu'aprés une grosse balade, le moteur est trop chaud pour revenir en ville à des températures normales, je le comprends pas trop. Le thermostat mécanique du circuit, comme la sonde de température du ventilateur doivent permettre de pallier toutes les situations.

Donc, soit le thermostat aurait besoin d'être rôdé, soit la sonde du ventilateur a merdé. Ou alors, le voyant de température n'est pas du type 'trop tard quand cela s'allume''.

Pour moi, tu dois absolument déterminer la température pour laquelle ton circuit est ouvert en grand, la température pour laquelle ton ventilateur se met en fonction, et surtout, la température pour laquelle ton voyant s'allume, cette fonction est dispo dans le compteur.

voilà,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 16:23

Merci du petit cours, j'vais fais mes recherches sur le mécanisme de refroidissement et j'avais bien compris ça... (Malheureusement après cet incident)

S'il y avait un problème quelconque avec le thermostat je pense que je ne pourrais pas faire beaucoup de km...
J'avais supposé que le ventilateur n'avait pas suffit à refroidir le liquide du radiateur (changement radical de température vous pouvez pas le nier) ou bien qu'il ne s'est pas déclenché (c'est de ma faute j'ai pas regardé j'en suis désolé)

Maitenant je vais attendre que ça se reproduise mais pour ça je vais surement devoir attendre une nouvelle canicule lol, sorry mais je fais encore confiance à mon mécano

Je vous tiendrais au courant!!

y a beaucoup de pessimiste ici Smile

Je savais pas pour le contrôle de température à partir du compteur je regarderais ça aussi
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7941
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Voyant de chauffe XTX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2006 - 12:44

schingouz a écrit:
...Le diagnostic posé, concernant le fait qu'aprés une grosse balade, le moteur est trop chaud pour revenir en ville à des températures normales, je le comprends pas trop. Le thermostat mécanique du circuit, comme la sonde de température du ventilateur doivent permettre de pallier toutes les situations..
Nicolas

La théorie est belle et juste sauf sur un point le "toutes".
Tout système a ses limites. Si tu cherches à refroidir de l'eau (ton café par ex.) avec un décapeur thermique, tu risques d'attendre longtemps.

Ce que je veux dire, c'est que le système de refroidissement d'Imer est surement en bon état mais s'est trouvé, ponctuellement, hors de ses conditions de fonctionnement normal.

Autre chose, toutes les voitures ne sont pas forcement equipées pour refroidir le moteur avec le contact coupé, les plus récentes surement. Le XT, je ne pense pas et c'est pas forcement utile. La différence est dans la masse du moteur et l'isolation (celui du XT est léger et bien aéré).

Par contre, il est certain qu'il vaut mieux laisser tourner un peu le moteur avant de le couper quand on vient de rouler fort. Le mieux c'est de continuer à rouler un peu, mais gentiment. J'aime bien dire qu'un moteur c'est comme un muscle, il faut l'échauffer avant de taper dedans et le laisser respirer à la fin de l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2006 - 16:37

Citation :
Ce que je veux dire, c'est que le système de refroidissement d'Imer est surement en bon état mais s'est trouvé, ponctuellement, hors de ses conditions de fonctionnement normal.
Merci c'est ce que je pensais, et c'est ce que m'avait SOUTENU le mecano!
Tous les trajets que je fais depuis semblent le prouver (voyant nikel)


Citation :
Autre chose, toutes les voitures ne sont pas forcement equipées pour refroidir le moteur avec le contact coupé, les plus récentes surement. Le XT, je ne pense pas et c'est pas forcement utile. La différence est dans la masse du moteur et l'isolation (celui du XT est léger et bien aéré).
Merci c'est exactement ce que je voulais savoir parce que à l'arrêt, après un long trajet je ne l'ai pas vu tourner le ventilo!


Citation :
Par contre, il est certain qu'il vaut mieux laisser tourner un peu le moteur avant de le couper quand on vient de rouler fort. Le mieux c'est de continuer à rouler un peu, mais gentiment. J'aime bien dire qu'un moteur c'est comme un muscle, il faut l'échauffer avant de taper dedans et le laisser respirer à la fin de l'effort.
Moi aussi j'ai un par contre... Je suppose que lorsque tu dis ça, cela concerne toutes longues ballades dites "normales" ! Je m'explique: Si jamais le voyant se rallume, j'éteins direct le moteur, non?


Voyant de chauffe XTX - Page 2 Merci
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7941
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Voyant de chauffe XTX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 17:25

imer a écrit:
...Moi aussi j'ai un par contre... Je suppose que lorsque tu dis ça, cela concerne toutes longues ballades dites "normales" ! Je m'explique: Si jamais le voyant se rallume, j'éteins direct le moteur, non?

De toute façon, si ce voyant s'allume (ou un autre du même genre) c'est arrêt immédiat (autant que possible) après on regarde si qq. chose est anormal.

C'est pas tant la durée de la ballade que la position de ta main droite qui compte. Si tu enroules gentiment pendant 200 bornes, quand tu arrives à casa, le peu que va tourner ton moteur au ralenti est suffisant. Si par contre, tu te mets à avioner comme un sourd pendant 10 bornes, c'est bien de faire un ou deux km gentiment avant de t'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2007 - 21:17

je pense que vous avez peut etre oublié un point. ( je donne mon avis ) Je n'ai pas encore ouvert mon moteur, mais je pense qu'il doi y a voir un karlostat dans le circuit de refroidissement il sert a régulé ta température dans ton bloc moteur. ( en gros c'est une vanne qui te régule ta température) Cela arrive qu'il se bloc dans une position et donc qui peut faire choffé ton moulin dans certain cas. A vérifier.
Pour le testé tu fé bouillir une casserol d'eau chaude, tu le met dedans en moyenne il s'ouvre vers 83 °c .

voila a+
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40057
Age : 51
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

Voyant de chauffe XTX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2007 - 21:20

Voyant de chauffe XTX - Page 2 Forum65 excatement !! Bon, là, on voit bien que Merlin est un "vrai" Voyant de chauffe XTX - Page 2 Banane09

_________________
Voyant de chauffe XTX - Page 2 Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX - Page 2 EmptyJeu 4 Jan 2007 - 21:26

en meme temps c'est mon métier Laughing jvien de me remonté un 6 cylindre en ligne turbo diesel de groupe electrogene alors jme dis k1 pti mono sa ressemble de loin avec 2 gramme Voyant de chauffe XTX - Page 2 Mdr71
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2007 - 9:40

oui ce point est expliqué dans la fameuse documentation du xtx qui circule sur le forum! (Post de Lorenz en 1ere page Smile )

Je suis pas assez expert et pas assez motivé pour essayer Embarassed
je reste prudent pr le moment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2007 - 12:20

il ny a vraiment rien de complioqué généralement c'est citué apres la pompe a eau mais bon sur le xt je ne c po encore.

C'est une petite piece avec un ressort qui bouge en fonction de la température en gros c'est un riroire qui fait ou pas passer la flotte.

Si tu a ce probleme cette été supprime le. Mais remais en un avant l'hiver.

Voila a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyant de chauffe XTX - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyant de chauffe XTX
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2 en 1 vs 2 en 2
» chauffe eau en panne
» Voyant carburateur
» Voyant température ...
» Voyant moteur code 46

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: MECANIQUE-
Sauter vers: