Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Voyant de chauffe XTX

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:48

Bonjour tous le monde je vais avoir besoin de votre avis face à ma petite expérience!

Le week end dernier j'ai fais une petite virée sur route à vitesse soutenue pendant 50 kms environ, il faisait beau, elle prenait bien le vent, puis je suis arrivée dans la ville en heure de pointe donc bouchon oblige... Comme j'étais assez serré j'ai pas pu (ou peu) zigzaggué entre les voitures... A un moment donné y a mon voyant de chauffe qui s'est allumé, je me suis arrété des que j'ai pu...

Je voudrais savoir si cela arrive souvent avec le xtx? le niveau de liquide de refroidissement était bon! Je pense que le radiateur prenait bien l'air en campagne puis une fois arrivé en ville le moteur tournait mais y avait peu d'air et donc surchauffe.... Cependant je croyais que c'etait un refroidissement liquide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:51

Oui plutot bizarre ca, que la moto chauffe je veux bien, mais de là a ce que le voyant s'allume, j'ai jamais eu ca avec la mienne et pourtant je lui mets regulierement.....
Revenir en haut Aller en bas
scarface
Mister Lova Lova
scarface


Nombre de messages : 5721
Age : 50
Localisation : 3 rue des igloos cedex -15° Pinguiland Arctique
Date d'inscription : 07/03/2006

Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyMer 13 Sep 2006 - 20:52

pareil j'ai jamais eu ce probléme , donc je vais pas pouvoir t'aider désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyMer 13 Sep 2006 - 21:02

Merci pour vos réponses rapide, c'est la seule fois que ça me la fais (mais je l'ai pas depuis longtemps) sur le retour j'ai pas eu de problème...

Je pensais que ça pouvais se comprendre dans des embouteillages apres 50km de pleine vitesse, + manip de l'embrayage... d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyMer 13 Sep 2006 - 21:10

si, je dois dire que sur mon fazer ca me l'avais fait et puis plus jamais....
tu surveille plus que d'habitude et puis si ca le refait pas tu oublie...

t'auras plus de réponses demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyMer 13 Sep 2006 - 21:15

Salut

Imer,tu m' inquietes ,c' est impossible que ta moto chauffe etant donné qu' il y a un ventilo !!!
Je l' ai emmené en vacances (ma moto),il faisait tres chaud j' étais en ville et le ventilo se déclenchait.
Ton ventilo ne serait pas débranché ??????????
Stéph-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyMer 13 Sep 2006 - 21:41

Stephanozor n'a pas tort. C'est plutôt étonnant qu'elle chauffe au point que ton temoin s'allume. Cela ne mets pas encore arrivé non plus. Bon, si tu dis que ton niveau de liquide est ok, comme stephanosor le dis vérifie le ventilo. Fait gaffe quand même. a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyMer 13 Sep 2006 - 21:52

Ok l'idée m'avait traversé l'esprit parce que j'avais vu le ventilo... Je sais pas s'il s'est déclenché... Comment puis je le savoir en meme temps que je roule?
Et comment vérifier que la connectique est ok et que le systeme fonctionne?

--Je pourrais pas regarder le tout avant ce week end Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyMer 13 Sep 2006 - 22:35

Quand il fait très chaud mon ventilo se déclenche... je n'ai pas encore vu s'allumer le témoin de chauffe !
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyJeu 14 Sep 2006 - 13:07

Voici les quelques explications que je peux te donner : Regarde le manuel d'atelier au lien suivant: http://reclaim.free.fr/xtx/manuelXTXFrench.pdf
au chapitre 8 page 50 il parle du dépannage, vérification du ventilo.

Maintenant il ne faut biensur pas oublier le thermostat. Qui lui fait office de " vanne ". Il doit s'ouvrir et se fermer selon la température. Toujours selon le manuel d'atelier il y a des explications au chapitre 6 page 5. Cela traîte comment vérifier son bon fonctionnement, pas trop dur a faire visiblement. Il suffit d'avoir un thermomètre gradué jusqu'à env. 90° car le thermostat s'ouvre entre 71° et 85°, mettre le thermostat dans l'eau la faire monter en température avec le thermomètre dedans et vérifier à combien il s'ouvre... Voilà. Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre. Fait chauffer tes outils et biensûr... Garde le moral ! Voyant de chauffe XTX Banane01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyJeu 14 Sep 2006 - 15:58

ah ouais quand meme il semblerait donc qu'il y ait panne, je m'en faisais pas trop jusque la... Maintenant je suis un peu dégouté surtout que je viens de l'acheter d'occasion des que je peux je regarde ça et je vous tiens au courant...

Merci beaucoup Lorenz d'avoir fouillé dans le manuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyJeu 14 Sep 2006 - 19:10

Lorenz a écrit:
Voici les quelques explications que je peux te donner : Regarde le manuel d'atelier au lien suivant: http://reclaim.free.fr/xtx/manuelXTXFrench.pdf
au chapitre 8 page 50 il parle du dépannage, vérification du ventilo.

Maintenant il ne faut biensur pas oublier le thermostat. Qui lui fait office de " vanne ". Il doit s'ouvrir et se fermer selon la température. Toujours selon le manuel d'atelier il y a des explications au chapitre 6 page 5. Cela traîte comment vérifier son bon fonctionnement, pas trop dur a faire visiblement. Il suffit d'avoir un thermomètre gradué jusqu'à env. 90° car le thermostat s'ouvre entre 71° et 85°, mettre le thermostat dans l'eau la faire monter en température avec le thermomètre dedans et vérifier à combien il s'ouvre... Voilà. Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre. Fait chauffer tes outils et biensûr... Garde le moral ! Voyant de chauffe XTX Banane01

thumleft thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyJeu 14 Sep 2006 - 21:47

Salut

Ouai,le thermostat déclenche le ventilo suivant la température,donc normallement le témoin de chauffe que je n' ai jamais vu ne doit pas s' allumé.ça doit etre rare de voir ce témoin !!
A VOIR !!!!!!
Tiens nous au courant pour cette histoire !! Voyant de chauffe XTX Grrrr09
Stéph-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyVen 15 Sep 2006 - 1:43

Je pense pas me tromper c'est le témoin rouge avec un thermometre et des petites vagues je suis pas noob à ce point et pour ce qui est de s'allumé il l'a fait et deux fois puisque je me suis arreté 5 min puis repris 2min de bouchon et il s'est rallumé....

Je vous dirais demain je retrouve ma bête meme si les tests qui sont à faire me soucis un peu
Revenir en haut Aller en bas
BalduR
Passe son code



Nombre de messages : 916
Age : 74
Date d'inscription : 24/06/2005

Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyVen 15 Sep 2006 - 9:23

Tous les soirs je me tape 25km de rocade et boulevards bouchonnés, jouant de l'embrayage a faible vitesse, même en plein été dans les bouchons de la plage, le voyant de température ne s'est jamais allumé !

_________________
A quitté le forum depuis 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyVen 15 Sep 2006 - 19:23

ah la la je suis dépité... en plus en rentrant j'ai aussi le voyant de chauffe de la voiture qui s'est allumé! Le bouchon du liquide de refroidissement avait sauté Shocked ... oui oui sauté! Je l'ai retrouvé à coté de la batterie... Heureusement que je garde toujours un bidon de liquide de refroidissement dans le coffre...

Pour en revenir à la XTX y a donc forcément une panne! Le voyant n'a pas pu s'allumer alors que le niveux de liquide est au max? En plus ça sentait le chaud donc le voyant n'a pas fait d'erreur... Je pense pas que se soit à cause du ventilo, mais plus sur le thermostat d'apres vos avis...
Est ce que ça vaut vraiment le coup que je fasse le test du thermometre?
J'ai un peu roulé depuis, elle n'a jamais chauffé... Est ce que je peux rouler encore comme ça jusqu'à la prochaine chauffe ou dois je m'affoler avant? Qu'est ce qu'il faut que je fasse, dites moi Neutral en plus il fait pas beau ce week end Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyVen 15 Sep 2006 - 19:39

Bonsoir tu devrais prendre le temps de tester tout ce qui ta ete expliquer surtout la sonde et le ventilo sinon aiie!!! j'ai casser plusieur moteur a cause de ca donc ?
A savoir que sur le 660 le cylindre n'est pas realesable. voila.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyVen 15 Sep 2006 - 20:18

Salut

Moi j' attendrai pas,je ferai tout testé de suite,je ne voudrais pas ( flingué) le joint de culasse ou le moulin.
Stéph-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyVen 15 Sep 2006 - 21:08

je suis dég mon compte vient d'être débité de 4500€ pour cette dernière!

ça chiffrerait à combien? Et ou dois je aller pour le faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyVen 15 Sep 2006 - 21:41

imer a écrit:
je suis dég mon compte vient d'être débité de 4500€ pour cette dernière!

ça chiffrerait à combien? Et ou dois je aller pour le faire?

Tu vas chez Yam,tu expliques ton probleme,le mécano prend son testeur,il doit avoir les valeurs et il te dit ce qui ne va pas.Apres tu vois !!
Il se pourrai que ce soit presque rien ,tu as vérifié tes cosses de branchement de ton ventilo,cosses oxidées et le ventilo ne se déclenche pas !!!!
C' est tellement bizarre une panne Voyant de chauffe XTX Grrrr09
Tiens nous au courant, et ne paye rien ,tu verras apres !!
Stéph-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyVen 15 Sep 2006 - 23:57

ouais merci du conseil je vais essayer de voir par moi meme demain, sinon j'appelerai le vendeur de ma xt qui est mécano (sur le coup ça lui paraissait normal ce coup de chauffe) et dans le pire des cas j'irais chez yamaha mais c'est à 50 bornes de chez moi et je peux y aller que le week end
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7934
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyMar 19 Sep 2006 - 12:47

Alors as-tu vu ton mécano ?

Si tu es arrivé directement de ta bou...ballade dans le bouchon, ton moteur était bien chaud, bien refroidi tant que tu roulais aussi.
Dès que tu as été dans le bouchon, ton moteur n'était plus refroidi mais toujours aussi chaud.
Il est possible que le ventilo n'est pas suffi dans ce cas à refroidir correctement le système (surtout qu'en conduite bouchon, on donne des coups de gaz qui aident bien à tenir le moteur en T° et l'air ambiant est chaud aussi donc le refroidissement est moins bon) : d'où l'allumage du voyant.
(c'est ce qui se passe quand on arrête le moteur d'une voiture et que qq. secondes plus tard le ventilo se met en route).

Si tu as pu t'arrêter rapidement, tu n'as pas de dégats. Dans la mesure où tu as pu revenir sans autre allumage du voyant, je pense qu'il n'y pas de problème.

Il convient de vérifier effectivement le fonctionnement du ventilo et du thermostat. Le ventilo c'est facile, il suffit de l'alimenter en direct depuis la batterie (ou de shunter le thermostat).

Pour le thermostat, si tu ne veux pas le démonter. Tu roule un 20aine de km pas trop vite sur un régime un peu haut (une vitesse en dessous de d'habitude) et le thermostat devrait se déclencher (bon, il faut qu'il fasse un minimum chaud). Perso, je fait 15km de trajet et le ventilo se déclenche assez rapidement (ce sera bien pour cet hiver, ça chauffe les pied).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyMar 19 Sep 2006 - 13:35

Mon mécano m'a exactement dit ce que tu annonces (et c'est aussi ce que je pensais), c'est normal dans la mesure où il avait tout vérifié (ventilo ok etc) et que ça ne s'est jamais reproduit depuis... (je l'ai reprise ce week end sans problème).
Si jamais il y avait problème j'opte plus pour le ventilo qui ne se serait pas déclenché, mais je ne savais pas et je n'ai pas regardé au moment où ça me l'a fait...
Pour ce qui est du liquide s'il y avait soucis je pense que le voyant se serait manifesté depuis ou alors j'aurais eu des dégats sur le moteur.

Pour l'instant je ne m'en fais pas, si ça recommence je m'inquieterais plus, je m'arrêterais direct et je serais déjà un peu plus diagnostiquer le problème.

Merci de vos conseils.

D'ailleurs tu disais que sur une voiture lorsqe l'on arrete le moteur qui est chaud le ventilateur prend le relais, est ce le cas pour la xtx? Si ça l'est, moi quand je l'ai arrêté je n'ai rien entendu... Est ce mauvais de laisser le moteur refroidir le moteur chaud à l'arret sans ce ventilo?

J'ai vu dans le manuel qui était fourni plus haut qu'il fallait brancher directement le ventilo sur batterie mais j'ai pas tout compris, je suis pas expert...
Revenir en haut Aller en bas
BalduR
Passe son code



Nombre de messages : 916
Age : 74
Date d'inscription : 24/06/2005

Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyMar 19 Sep 2006 - 14:06

Heu, arrêtez moi si je dis une connerie mais une panne de la pompe à eau..?

_________________
A quitté le forum depuis 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX EmptyVen 22 Sep 2006 - 17:20

je pense que si la pompe à eau était défectueuse j'aurai plus de problème que une seule chauffe non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyant de chauffe XTX Empty
MessageSujet: Re: Voyant de chauffe XTX   Voyant de chauffe XTX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyant de chauffe XTX
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 en 1 vs 2 en 2
» chauffe eau en panne
» Voyant carburateur
» Voyant température ...
» Voyant moteur code 46

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: MECANIQUE-
Sauter vers: