Cet aprém je suis allé essayer les 2, l'une après l'autre.
J'ai d'abord commencé par la bmwé.
Une gueule d'enfer, un bruit digne de ce nom et qui ferait presque penser au flat.
Après les petites explications de monsieur bmw motorrad, notamment sur le système des clignotants, je tourne la clé.
Un petit sapin de noël s'illumine, des voyants partout....mais c'est lisible et clair. Ordi de bord, température extérieure, vitesse moyenne, conso instantanée, conso moyenne et l'heure.
Jauge d'essence (heureusement), indicateur de rapport engagé, température moteur. Tout y est. Et ça fait pas bordel, 'sont forts ces teutons!!!
Le modèle essayé est un 2009, 6000km, abs.
Je mets le moteur en route,
j'adore ce bruit.... monte dessus, madame aussi.....c'est parti!!!
Je mets les pieds sur les cales pieds.....oh putaings....j'ai les poignets au niveau des épaules.....et les jambes hyper repliées....pas top mais je vous expliquerai pourquoi après.
Et le retour de selle devant fait mal aux cuisses.
Premiers tours de roues, c'est maniable, souple mais poussif à la fois. Facilité de prise en main déconcertante!
On s'enfonce un peu dans les petites routes pour voir ce qu'elle donne (la moto). C'est pas un foudre de guerre mais ca marche bien, on peut attaquer ou rouler cool....c'est comme on veut, le moteur permet les 2, la partie cycle aussi d'ailleurs.
J'ai d'ailleurs était étonné par la stabilité en courbe, un vrai rail.
En enroule un peu plus et quelques virages plus loin......schcrrrroutch.....merde ca frotte.....béquille centrale?? Non la latérale en fait.....pas bon ça.
bref, assez de petites routes, passons à la voie expresse, grosse nationale 2fois 2voies, limité 110.
Ca monte dans les tours sans broncher, toujours aussi stable.....allez on double et on va un peu voir c'que t'as dans l'bide!!!!
140, 160, 200.....210, elle était pas a fond mais il fallait sortir.....à 2 dessus et par les temps qui courent, c'est largement assez!
Sinon bonne protection au niveau des jambes, quelques remous au niveau du buste, mais j'expliquerai après pourquoi.
Arrivée en ville, voyons comment se comporte la bête entre les bagnoles.
Agréablement surpris, elle se faufile bien, sans a coups.....j'ai l'habitude de jouer de l'embrayage et là pas besoin.....sur un filet de gaz en 2eme a 20km/h.....ca bronche pas!!!! Ca change!!!
Et niveau reprise.....digne d'un 4cylindres. 40km/h en 6eme. En dessous ça commence a taper.
Par contre, en dessous de 50km/h....ca chauffe. Il y à des remontées de chaleurs au niveau des jambes qui ne sont pas très agréables en été. Ca peut être pas mal en hiver!
Retour à la concession, je dis ce que j'en ai pensé.....Ils sont étonnés pour la garde au sol....madame aurait elle grossi???
Par contre, pour la position de conduite, je dis que j'étais vachement assis et bas par rapport au guidon. Réponse du concess "Ah oui j'ai oublié de vous dire, sur cette moto il y à une selle hyper rabaissée....c'est pour ça, venez, montez sur celle ci avec la selle confort...."
"Wahou, le jour et la nuit!!!"
"Revenez quand vous voulez, je vous mettrai la selle confort sur la machine d'essai!!!"
Trop cool le mec, faut pas me le dire deux fois!!!!
Niveau entretien, 130€ revision des 10 000. Et un petit 200€ celle des 20 000km. 175€ le kit chaine. Comparable à la plupart des marques.
Madame est enchantée.....elle est amoureuse....
Moi, je repars ravi mais songeur....j'ai peur pour cette garde au sol....
Encore merci à eux. (Boxer Spirit à Épinal)
Allez, direction l'autre coté de la ville pour aller essayer la kawa.
Déjà niveau esthétique....le jour et la nuit.
Là, c'était celle d'un particulier. Donc moins de temps pour rouler mais je l'ai prise un bon 20min quand même.....
Modèle 2008, 20 000km, sans abs.
Plus petite, jante de 17", on va s'amuser!!
Je monte dessus, la position de conduite est plus SM.
Tourne la clé, Oh! Pas de sapin de noël.....pffff! J'aime bien moa!!! Tableau de bord banal, trip, heure, compte tour, jauge d'essence et température moteur.
Et ce compte tour.....zone rouge a 10500trs/min....euh c'est celui d'origine??
Allez madame monte, on décole.
Direction la ville, la Versys est plus maniable, plus joueuse mais je remarque vite qu'elle se conduit comme un mono malgré son bi-cylindres. Ca cogne pas mal, c'est pas très souple....elle veut sortir de la ville....
Quelques petites routes, ca penche bien, mais en dessous de 5000trs/min......c'est mou....on sent un léger coup de pied et là le compte tours monte....on se demande meme ou il va s'arrêter....
Ca m'a l'air joueur.....on va donc jouer un peu.....et je me rends vite compte qu'elle n'est pas très stable sur l'angle, ca a tendance a bouger un peu sur l'avant!!!
Mais ca vibre pas mal....et puis ce bruit au niveau du tableau de bord....finitions Kawa, cherche pas!!!!
On rattrape la voie expresse, 170km/h et prise au vent style solex a 160km/h......
Très peu de protection au niveau des jambes....et tout le vent dans le casque!!!
Retour chez le proprio. Il veut acheter un Tiger....je lui dit que j'en vends un 800€.....(on partage Benj'???)
Voilà pour les essais....
Résultats
BMW F800 GS+:Maniable
moteur souple et assez puissant
Très stable
Confort
Polyvalente
Finitions
-:Garde au sol limitée
Prix
Manque un peu de fun
KAWASAKI 650 VERSYS
+:Agile
Maniable
Fun
confort de selle
-:Se conduit comme un mono, dans les tours!!! (tout a fond....
)
Vibrations
Moteur creux en dessous de 5000trs/min
A coups a bas régime.
Boite bruyante
Finitions
En conclusion.....si il existe une solution pour la béquille de la GS....je suis preneur!!!!
La versys est trop molle en bas régime et se conduit comme un mono....pas cool pour faire des bornes en duo!!
Avis de madame:
La BMW est trop belle et j'ai pas mal au cul.
La Kawa on dirait un moustique.....
.....Okey....merci pour ton avis d'experte!!!
A vous les studios!!!