Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 duplication cles codees yamaha (transpondeur)

Aller en bas 
+7
romain51
uisghe
Funkyman
gregos
TIBER
schuibeber
Ruf
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:23

Si vous avez perdu toutes les clés, mais qu'il vous reste la plaquette avec le numéro de clé, rendez-vous obligatoirement chez votre concessionnaire...

Par contre, s'il vous reste la clé ROUGE,
vous achetez chez un concessionnaire des clés noires non codées au prix unitaire de 45 euros (en Belgique), vous passez chez un serrurier (mister minit), pour copier la partie métallique de la clé (12 euros).
Puis vous devez coder la clé noire.

Codage d'une clé noire:

1)insérer la clé rouge dans la serrure, et tournez la sur "ON", le voyant de l'immobilisateur s'allume 1 seconde puis s'éteint.
2)démarrez le moteur.
3)arrêtez le moteur et enlevez la clé rouge, le voyant de l'immobilisateur clignote après 30 secondes.
4)insérez la clé rouge, tournez la sur "ON", puis immédiatement sur "OFF",
5)dans les 5 secondes, insérez une clé noire et tournez la sur "ON",
6)lorsque le voyant immobilisateur clignote, tournez la clé noire sur "OFF", puis enlevez la clé.
7)attendre que le voyant de l'immobilisateur s'arrête de clignoter, il doit s'arrêter 5 secondes après avoir enlevé la clé.
8)si tout s'est bien passé, la clé noire est codée et fonctionne normalement.

Bonne chance.
cette procédure fonctionne pour les XT660 ainsi que pour les autres modèles YAMAHA.

NB:si vous avez perdu toutes les clés et la plaquette numérotée, préparez votre porte-feuille...(environ 1000 euros)
s'il ne vous reste qu'une ou plusieurs clés noires, gardez les comme la prunelle de vos yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40071
Age : 52
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:29

Merci pour l'astuce.

Une présentation s'impose il me semble, non ?

_________________
duplication cles codees yamaha (transpondeur) Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:30

oooooh Dédéééé !!!

déééjaaa d'retour ?!!!

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Mdr86

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
TIBER
Roi des cols
TIBER


Nombre de messages : 17977
Age : 51
Localisation : en haut! a 1600 mtrs .....dans les Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2007

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:35

schuibeber a écrit:
oooooh Dédéééé !!!

déééjaaa d'retour ?!!!

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Mdr86

j'y est pensé !!!! duplication cles codees yamaha (transpondeur) Hein85 duplication cles codees yamaha (transpondeur) Mdr86
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auberge-la-fount.com
Invité
Invité




duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:44

wow ! pitain ! faut le savoir ca ! Merci pour l'astuce ! Mais...juste par curiosité. S'il y a un encodage, alors toutes les clés ont une puce dans le manchon...bah vi ! question con !...
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40071
Age : 52
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:50

Tiber a écrit:
schuibeber a écrit:
oooooh Dédéééé !!!

déééjaaa d'retour ?!!!

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Mdr86

j'y est pensé !!!! duplication cles codees yamaha (transpondeur) Hein85 duplication cles codees yamaha (transpondeur) Mdr86

Meuh non, pas si vite.

_________________
duplication cles codees yamaha (transpondeur) Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
gregos
Bouffeur d'asphalte
gregos


Nombre de messages : 8300
Age : 39
Localisation : au pied du vercors
Date d'inscription : 24/02/2008

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyDim 24 Jan 2010 - 12:54

niquel l'astuce...

et merci de presenter, on pourra discuter un pêu
Revenir en haut Aller en bas
Funkyman
Merguez en chef
Funkyman


Nombre de messages : 19994
Age : 40
Localisation : dans le foin en moselle!
Date d'inscription : 08/10/2007

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:41

Tiber a écrit:
schuibeber a écrit:
oooooh Dédéééé !!!

déééjaaa d'retour ?!!!

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Mdr86

j'y est pensé !!!! duplication cles codees yamaha (transpondeur) Hein85 duplication cles codees yamaha (transpondeur) Mdr86

pareil duplication cles codees yamaha (transpondeur) Mdr86
Revenir en haut Aller en bas
TIBER
Roi des cols
TIBER


Nombre de messages : 17977
Age : 51
Localisation : en haut! a 1600 mtrs .....dans les Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2007

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:43

Ruf a écrit:
Tiber a écrit:
schuibeber a écrit:
oooooh Dédéééé !!!

déééjaaa d'retour ?!!!

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Mdr86

j'y est pensé !!!! duplication cles codees yamaha (transpondeur) Hein85 duplication cles codees yamaha (transpondeur) Mdr86

Meuh non, pas si vite.

va savoir!!!enfin si.........................."toi" tu peus savoir!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auberge-la-fount.com
gregos
Bouffeur d'asphalte
gregos


Nombre de messages : 8300
Age : 39
Localisation : au pied du vercors
Date d'inscription : 24/02/2008

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyDim 24 Jan 2010 - 14:39

pas la meme adresse ip
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7954
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:57

ça se masque une adresse IP...

Astuce intéressante qui doit trainer dans le manuel utilisateur ou atelier, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyLun 25 Jan 2010 - 16:03

en fait j'ai acheté une xt660r d'occase il y a 2 mois, avec la clé rouge uniquement(une chance)
quand j'ai demandé le prix pour faire des nouvelles clés, j'ai failli tomber mort!
en cherchant à gauche à droite, via des collègues motard et personnes travaillant chez yam, j'ai enfin eu l'info.
yamaha voulait absolument que je passe avec ma moto pour coder la clé,
c'est la que je me suis dit qu'il devait y avoirune astuce.
un ami qui avait fait de la compet en enduro et qui a toujours de bons contacts a su me trouver l'info...
j'ai fait une 2eme clé noire hier, ça prend 2 minutes, et ça marche sans problème!
donc depuis je fais circuler l'info un max, car j'appelle cela du vol de la part de yamaha

didier
Revenir en haut Aller en bas
TIBER
Roi des cols
TIBER


Nombre de messages : 17977
Age : 51
Localisation : en haut! a 1600 mtrs .....dans les Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2007

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyLun 25 Jan 2010 - 17:35

Ruf a écrit:
Merci pour l'astuce.

Une présentation s'impose il me semble, non ?

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Merci duplication cles codees yamaha (transpondeur) Forum65
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auberge-la-fount.com
Invité
Invité




duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Ma procedure d'encodage de clé qui m'a permis d'y arriver !   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptySam 11 Juin 2011 - 12:16

Voila, merci a ce post qui m'a mis sur la bonne voie, mais ce ne fut pas suffisant pour y arriver !
j'ai galeré meme chez le concessionaire Yamaha qui m'avait vendue une copie de ma clè noire (44eur) que j'avais perdue. Son magasinier comme son mecano n'ont meme pas été capable de me reencoder mes 2 clés noires !

Honte a Yamaha qui distribue une clè "soit disant high tech" à 44 eur et qui ne donne meme pas avec une petite notice pour réaliser soit meme l'encodage !

Avec la bonne procedure en main, faut vraiment etre une "bille" pour ne pas arriver a encoder ces fichues cles qui je suis certain ne dissuadent en rien les vrais voleurs et ne font "chier" que la bonne vache à lait de proprietaire de la machine.

Ma copine a racheté un jeu de 2 cles d'origine de sa ER6 pour 35eur, moi 44eur pour acheter une seule clé qui lorsqu'elle est livrée n'est meme pas operationnelle !

Bon, treve de haine et voici ma description de la procedure que j'ai employé :

Procédure pour réencoder les clefs de contact noires sur une Yamaha MT03 de 2010 :

1 - S'assurer que le voyant rouge de l'anti demarrage clignote au tableau de bord.
s'il est éteint, insérer la clé rouge pour mettre le contact puis la retirer et attendre 30 secondes car l'encodage de clé ne

peut s'initialiser que lorsque ce voyant clignote.

2 - Insérer la clé rouge dans le contacteur, mettre le contact en position ON 1 seconde et la remettre en position OFF pour la

retirer rapidement.

3 - Inserrer tout de suite dans le contacteur la premiére clef noire à encoder, mettre tout de suite le contact 1 seconde et

la remettre en position OFF pour la retirer rapidement.
Pendant cette procedure, la clef rouge doit rester à proximité de la colonne de direction car elle echange des informations

avec le transpondeur (la garder carrement en contact avec la clé noir qu'on encode).

4 - Inserrer tout de suite dans le contacteur la seconde clef noire à encoder, mettre tout de suite le contact 1 seconde et la

remettre en position Off pour la retirer rapidement.


Remarques :

Il faut être assez rapide dans ces manipulations.

Lorsque l'on initialise cette procédure d'encodage, il faut obligatoirement reencoder toutes les clés noires y compris celles

qui étaient déjà encodées avant car sans cela elle ne fonctionneront plus.

Pour vérifier que toutes les clés noires se ont bien été encodées, if faut les inserrer dans le contacteur et mettre le

contact en position ON. On constate alors que le voyant rouge de l'anti demarrage s'allume 1 seconde puis s'éteint et que la

pompe à injection se met en route en emettant un petit bruit. Le démarrage du moteur est alors possible. Si l'on n'entend pas

la pompe à injection, c'est inutile de faire tourner le démarreur car il n'y aura pas d'allumage.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptySam 11 Juin 2011 - 15:24

jai eu ce soucis , c'est mon concess qui a réencoder les clefs et ce gratuitement , pas la peine de s'échiner sois même ce genre de manipe, car il peu avoir un soucis fait soi même , la garantie tombe et vous êtes dans la merde duplication cles codees yamaha (transpondeur) Hein85
Revenir en haut Aller en bas
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptySam 11 Juin 2011 - 15:28

si elle est encore sous garantie, sinon c'est toujours ça d'économisé...

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
romain51
Bouffeur d'asphalte
romain51


Nombre de messages : 7103
Age : 42
Localisation : chalons en champagne 51000
Date d'inscription : 07/03/2007

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptySam 11 Juin 2011 - 16:28

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptySam 11 Juin 2011 - 17:18

ténéré a écrit:
jai eu ce soucis , c'est mon concess qui a réencoder les clefs et ce gratuitement , pas la peine de s'échiner sois même ce genre de manipe, car il peu avoir un soucis fait soi même , la garantie tombe et vous êtes dans la merde duplication cles codees yamaha (transpondeur) Hein85
Bonjour Tenere,
1 petite reponse rapide sans vouloir plemiquer mais pour rassurer eux qui pourraient rencontrer ce probleme de cle a encoder (cle demagnetisee par exemple):

1 quand tu achetes une seconde main, la garantie n'existe plus donc certains peuvent en avoir rien a fiche de la garantie constructeur (je suis presque toujours dans ce cas).

2 quand tu vas recuperrer ta clé commandée chez le concessionnaire et que tu arrives juste a temps avant que le magasin ferme, que tu payes ta clé une fortune et qu'elle ne fonctionne pas parce que elle ne peut pas etre livrée deja encodée, que le mecano du conces. est deja parti et qu'on te dit qu'il faut que tu reviennes un autre jour, que tu prennes rdv, que tu prennes un jour de congé pour venir aux heures d'atelier avec la becane ... tu te dis que ce serait tellement plus simple de faire soit meme les quelques tours de cles qui permettent de tout re encoder !!!!

3 a t'ecouter, on n'oserait meme pas faire une vidange soit meme de peur de perdre sa garantie constructeur, faut pas deconner, pour moi l'esprit motard a un peu plus d'audace et le gout de l'aventure pour oser mettre un peu les mains dans le camboui ... tu ne devrais pas essayer de faire peur a ceux qui se retrouvent dans mon cas. De plus, comment faire a ton avis pour savoir qui a tenu les cles pour faire l'encodage ? le concessionaire procede de la meme maniere car il il n'a pas envie d'investir dans une machine à 4000 eur pour faire la meme chose !

mais bon, certains peuvent aimer n'avoir qu'a manger les bananes et laisser les autres les peler, le jour ou il n'auront plus de peleurs a dispo, ils ne mangeront plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptySam 11 Juin 2011 - 19:08

Yoc a écrit:
ténéré a écrit:
jai eu ce soucis , c'est mon concess qui a réencoder les clefs et ce gratuitement , pas la peine de s'échiner sois même ce genre de manipe, car il peu avoir un soucis fait soi même , la garantie tombe et vous êtes dans la merde duplication cles codees yamaha (transpondeur) Hein85
Bonjour Tenere,
1 petite reponse rapide sans vouloir plemiquer mais pour rassurer eux qui pourraient rencontrer ce probleme de cle a encoder (cle demagnetisee par exemple):

1 quand tu achetes une seconde main, la garantie n'existe plus donc certains peuvent en avoir rien a fiche de la garantie constructeur (je suis presque toujours dans ce cas).

2 quand tu vas recuperrer ta clé commandée chez le concessionnaire et que tu arrives juste a temps avant que le magasin ferme, que tu payes ta clé une fortune et qu'elle ne fonctionne pas parce que elle ne peut pas etre livrée deja encodée, que le mecano du conces. est deja parti et qu'on te dit qu'il faut que tu reviennes un autre jour, que tu prennes rdv, que tu prennes un jour de congé pour venir aux heures d'atelier avec la becane ... tu te dis que ce serait tellement plus simple de faire soit meme les quelques tours de cles qui permettent de tout re encoder !!!!

3 a t'ecouter, on n'oserait meme pas faire une vidange soit meme de peur de perdre sa garantie constructeur, faut pas deconner, pour moi l'esprit motard a un peu plus d'audace et le gout de l'aventure pour oser mettre un peu les mains dans le camboui ... tu ne devrais pas essayer de faire peur a ceux qui se retrouvent dans mon cas. De plus, comment faire a ton avis pour savoir qui a tenu les cles pour faire l'encodage ? le concessionaire procede de la meme maniere car il il n'a pas envie d'investir dans une machine à 4000 eur pour faire la meme chose !

mais bon, certains peuvent aimer n'avoir qu'a manger les bananes et laisser les autres les peler, le jour ou il n'auront plus de peleurs a dispo, ils ne mangeront plus !

pour ma part j'ai attendu 2 semaines pour avoir un rdv ,ma moto étais hors garantie ok , je sais pas ce que tu cherche ? mais si tu fais mieux le mecano c'est ton choix et c'est bien . Un exemple pour moi , d'habitude je fais ma vidange moi meme , la dernier je l'ai fais par mon concess , aprés 5 km de route j'ai regardé un peu le bas moteur , et bien le bouchon de vidange n' était pas serré , j'ai pas fait de maladie pour cela duplication cles codees yamaha (transpondeur) Mdr71 le travail du mecano est toujours garantie pas le tient duplication cles codees yamaha (transpondeur) Bisous28 duplication cles codees yamaha (transpondeur) Bisous04
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: clé yamaha R1   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 19:07

merci pour l'astuce pour la duplication clé de la 660, mais j'aurai aimer si quelqu'un a l'astuce pour codé la clé du R1 de 2002 puisqu 'a l'époque il n'y avait pas de clé rouge , simplement 2 clés noir et j'ai pété la mienne lors d'une grosse chute sur circuit et il me reste plus qu'une seule clé et je viens de commandé 2 clés a l'étranger et je pense que si je vais chez Yamaha , il vont m’assassiner, alors je compte sur vous amis motard pour l'astuce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 19:10

oups désolé de ne pas être présenté a vous , je m’appelle Sam et j'habite Marseille et motard a l'année en 660 xtx et R1 voila c'est tout et puis j'ai dépasser la quarantaine !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Khouss
A fond, à fond, asphalte...
Khouss


Nombre de messages : 17705
Age : 53
Localisation : là où ça tournicotte...
Date d'inscription : 13/05/2008

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 19:26

C'est là que ça se tient : https://660xtx.forumactif.com/f1-presentation

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://bts-aerogommage.fr/
Invité
Invité




duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 19:37

c'est fait Khouss.
Revenir en haut Aller en bas
poum
Roi des épingles
poum


Nombre de messages : 11462
Age : 49
Localisation : Villejust 91
Date d'inscription : 08/08/2008

duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyDim 21 Aoû 2011 - 20:45

samivfr a écrit:
oups désolé de ne pas être présenté a vous , je m’appelle Sam et j'habite Marseille et motard a l'année en 660 xtx et R1 voila c'est tout et puis j'ai dépasser la quarantaine !!!!
oh le vieuuuux Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) EmptyLun 22 Aoû 2011 - 20:30

alors les potos , personne ma trouvé l'astuce pour encodé la clé sur un R1 de 2002/2003?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty
MessageSujet: Re: duplication cles codees yamaha (transpondeur)   duplication cles codees yamaha (transpondeur) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
duplication cles codees yamaha (transpondeur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» transpondeur - késako ?
» clés
» encodage clé
» [VENDU] Vente porte clés SW motech
» Yamaha MT-09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN-
Sauter vers: