Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Question pot 2en1

Aller en bas 
+3
lamotodufredo
Flyingtrottinette
djésxr93
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Question pot 2en1 Empty
MessageSujet: Question pot 2en1   Question pot 2en1 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 23:48

C'est peutre con comme questions mais bon je me lance:

C'est pour ma tenere mais cela aurai pu êter pour la X
Comment sa ce fait que chez Yam et d'autre ils mettent 2 sorties sur un 600 alors qu'avant ou sur d'autre modèle c'est qu'un (TTr, XTE, LC4...)?
C'est que le look ou ya une raison technique genre norme , polution ...
Est ce serai tres dure d'adapter genr e des léo de TTr sur la tenere ou autre modèle? Pour moi la dif c'est le diametre de sortie du collecteur puis longueur et forme du tube jusqu'a silencieux, Non ? ou ya autre chose?
Si QQun a une sol : Merci!

Chez OTR ya un 2en 1 mais plus chère que les léo?????
Revenir en haut Aller en bas
djésxr93
Roi de la glisse
djésxr93


Nombre de messages : 25801
Age : 42
Localisation : SSD 93
Date d'inscription : 25/06/2007

Question pot 2en1 Empty
MessageSujet: Re: Question pot 2en1   Question pot 2en1 EmptyVen 20 Mar 2009 - 0:26

Chez OTR, c'est la ligne....Akra en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47770
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Question pot 2en1 Empty
MessageSujet: Re: Question pot 2en1   Question pot 2en1 EmptyVen 20 Mar 2009 - 9:48

Alors sur les 4 pattes :
- 2 pots plus de souplesse
- 1 pots plus haut ds les tours

Sur les monos, sa doit etre pareil ?!

_________________
Question pot 2en1 Fly10
Question pot 2en1 Morvan15
Question pot 2en1 Auverg10
Question pot 2en1 Quiky_10
Question pot 2en1 Lard_l10
Question pot 2en1 Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
lamotodufredo
Floadeur professionnel
lamotodufredo


Nombre de messages : 32826
Age : 60
Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous)
Date d'inscription : 06/04/2008

Question pot 2en1 Empty
MessageSujet: Re: Question pot 2en1   Question pot 2en1 EmptyVen 20 Mar 2009 - 10:32

Pour le look ?
Revenir en haut Aller en bas
Funkyman
Merguez en chef
Funkyman


Nombre de messages : 19994
Age : 40
Localisation : dans le foin en moselle!
Date d'inscription : 08/10/2007

Question pot 2en1 Empty
MessageSujet: Re: Question pot 2en1   Question pot 2en1 EmptyVen 20 Mar 2009 - 13:08

lamotodufredo a écrit:
Pour le look ?
Question pot 2en1 Forum65

je pense aussi que c'est qu'une histoire de look Question pot 2en1 Bisous28
Revenir en haut Aller en bas
poum
Roi des épingles
poum


Nombre de messages : 11462
Age : 49
Localisation : Villejust 91
Date d'inscription : 08/08/2008

Question pot 2en1 Empty
MessageSujet: Re: Question pot 2en1   Question pot 2en1 EmptyVen 20 Mar 2009 - 13:48

et pis çà fait le bonheur des marques quand il faut racheter un échap, enfin 2!!!!

et bien sûr le bonheur des accesoiristes 2ième monte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pot 2en1 Empty
MessageSujet: Re: Question pot 2en1   Question pot 2en1 EmptyVen 17 Juil 2009 - 17:22

je pense aussi qu'avec leurs normes antipol, il faut pouvoir caser le cataliseur, et donc 2 pots=2fois plus de place!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pot 2en1 Empty
MessageSujet: Re: Question pot 2en1   Question pot 2en1 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:57

Choix technique peu important sur un mono : 2 soupapes d'échappements, les constructeurs mettent souvent 2 pots - c'est plus pour faire joli et faire "grosse" moto qu'autre chose... Sur une 450WRF il y a 4 ou 5 soupapes donc au moins 2 échappement, mais une seule sortie, le poids étant un facteur important.
D'ailleurs on voit bien sur nos XT : la R et la X on 2 échappements distincts, la Z a un collecteur 2 en 1 avec un pot qu'on connait enjolivé par du plastique mais au moins la passagère se crame pas les jambes.

Même moteur, les perfs doivent être identiques sur les XT (sauf erreur je crois que la Z a un réglage d'injection plus coupleux à mi régime et moins dans les tours).

Yamaha et les autres constructeurs font des bons engins, pas grand chose à gagner sur un échappement sauf à jouer sur les "restrictions" que sont les dispositifs légaux anti-bruit et anti-pollution (catalyseur... que je vais finir par dégager pour ma part mais à cause de l'essence plombée). Après c'est surtout le look et le son.
Sauf sur certaines motos qui sont carrément bridées d'origine (je pense encore à ma XR qui etait vendue au USA complétement étouffée à l'admission et à l'echappement, ou à des routières bridées pour être légales). Après si on améliore un moteur (compétition) là il faut tout revoir : admission, carburation, compression, carburant, échappement etc.

Adapter un pot d'une autre moto, c'est pas toujours fiable (soudures sur tôles fines, vibrations) et le pot est quand même calculé pour la moto (même si c'est moins flagrant qu'un 2 temps)

Par contre il me semble que le diamètre des collecteurs joue beaucoup sur le couple des 4T à bas régime : plus gros = plus de couple. J'ai été très surpris du couple monstrueux d'une XR avec une ligne AKRA (collecteur énorme ! double de l'origine) alors que j'ai l'échappement d'origine sur la même moto avec sortie compétition (bruyant mais power...).

Sur les XT modernes les collecteurs ont l'air bien dimensionnés, je me demande si c'est pas aussi pour fournir plus de gaz au catalyseur.
Pour la Z sur le site OTR c'est flagrant sur les courbes que le pot 2 en 1 OTR-SR est largement le meilleur. Peut être pas en look...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question pot 2en1 Empty
MessageSujet: Re: Question pot 2en1   Question pot 2en1 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:48

chez OTR ils ont fait fort ils ont renouvelés les stocks , il y a plein de modèles de pots pour la z. Question pot 2en1 Banane01
Revenir en haut Aller en bas
Foxtrot91




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2017

Question pot 2en1 Empty
MessageSujet: Re: Question pot 2en1   Question pot 2en1 EmptyLun 2 Avr 2018 - 18:09

Est-ce qu'un échappement de SZR monte sur nos XTX ?
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7954
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Question pot 2en1 Empty
MessageSujet: Re: Question pot 2en1   Question pot 2en1 EmptyMar 3 Avr 2018 - 12:43

avec "quelques" travaux d'adaptation "comme même" : il y a 20 ans d'écart entre les 2 motos, les châssis n'ont aucun rapport. ça risque d'être un poil compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Foxtrot91




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/02/2017

Question pot 2en1 Empty
MessageSujet: Re: Question pot 2en1   Question pot 2en1 EmptyMar 3 Avr 2018 - 15:14

Je pensais que les moteurs étaient identiques mais effectivement, la soupape surnuméraire change tout.
Qu'en est-il du MT03 ? Au moins pour le collecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7954
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Question pot 2en1 Empty
MessageSujet: Re: Question pot 2en1   Question pot 2en1 EmptyMer 4 Avr 2018 - 12:53

Effectivement le XT(X ou R) et le MT-03 (en 660 mono) ont le même moteur, il faudrait vérifier sur pièces-yam que les culasses se ressemblent. Il est probable (logique industrielle) que la sortie soient la même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pot 2en1 Empty
MessageSujet: Re: Question pot 2en1   Question pot 2en1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pot 2en1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» akra 2en1
» ligne 2en1 akra
» 2en1..qu'en dites vous ?
» [recherche] collecteur ou ligne complete 2en1
» Vend lignes complètes huzard 2en1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: PIECES, EQUIPEMENT & ACCESSOIRES :: POTS D'ECHAPPEMENT-
Sauter vers: