Voilà, la moto galérait pour démarrer, je pensait que cétait la saison et le temps qui faisait que çà ne fonctionnait pas bien. Alors j'ai chargé la batterie, vérifié, testé, remonté, cela fonctionnait bien 2 jours, démarrage bon. A chaque fois, au troisième jour plus rien, plus assez de jus.
En faisant des tests batterie montée, moteur tournant, prise de tension à 13.2v (donc bon), puis à environ 3000 tours, la tension passe à 14.2v (donc bon), puis plus fort les gazs et là la tension ne dépasse pas 14,2v donc tout à fait normale car au delà, cela endommagerait la batterie (risque de danger). Enfin, lorsque je coupais le moteur, il ne restait plus que le phare ou la veilleuse allumée, j'ai encore vérifié la tension, et je vois que celle-ci descendait de 0.1v par seconde, très rapidement sans jamais s'arrêtait. Conclusion la moto fait très bien son boulot, cela vient donc de la batterie qui ne tenait plus la charge.
Donc j'ai demandé le prix d'une batterie chez cardy, environ 70 roros (pinaize, c'est cher); Et là, je me dis, je vais peut-être contacter Yam. En effet la moto est encore sous garantie, et là Yam me répond, pas de soucis ils prennent sous garantie. Mais bon, il a fallu expliquer ce qui ne fonctionnait pas, et là, galère. Ils me répondaient que après 2H de charge, le lendemain quand ils testaient la batterie, la tension ne chutait pas, donc bonne
. Héhéhé, un peu agacé, je leur ai expliqué que c'était seulement lorsque un composant était branché sur la batterie que celle-ci se déchargé, et là ouf, c'est OK, on vous change la batterie. Ils n'avaient que des batteries de marque GS (yuasa d'origine), référencé par yamaha, donc pas de soucis.
Je suis rentré à la maison, testé direct, et là, que du bonheur, le moteur tourne dès que j'appui sur le bouton.
Batterie gratos à 4 mois de la fin de garantie (9000 Km), yes. J'ai donc acheté un chargeur testeur de moto (45e chez yamaha) avec des fiches qui sont constamment branché à la batterie, et un connecteur à l'autre bout. Comme cela, dès que je veux faire un maintien en charge, plus besoin de démonter la selle, juste le connecteur et c'est parti. Le chargeur gère tout seul et cela sur 1 mois si il faut, plus besoin de se soucier de la batterie.
voili voilou,
je voulais faire partager au cas où cela arrive à quelqu'un d'autre.
A+ et bonne journée à tous
Titi