!!!Élaborer une cartographie avec des silencieux d’origine peut occasionner des problèmes!!!
En mettant un calculateur additionnel, tel que le Power Commander3 avec une cartographie plus performante que celle étudiée par Yamaha. Le PC3 pourrait faire arriver de l’essence imbrulée aux catalyseurs, d'ou un endommagement irrémédiable ! ! !
Les cartes décris ici sont étudiées et optimisées rigoureusement pour des silencieux (qui n'ont pas de catalyseur),
PAS POUR LES SILENCIEUX D’ORIGINE QUI L'ONT. Cela n'enlève pas que quelques cartes, en cas particuliers, pourraient aller bien même pour les silencieux d’origine (modèle 2004 à 2006) et faire ronronner mieux le moteur.
Toutefois, dans n'importe quel cas, que vous ayez des silencieux d’origine ou non, vous êtes responsable d'éventuels dommages à votre personne, aux autres et à vos modifications.
TOUT D'ABORD : Je vous conseille d'insérer dans le votre signature (ou présentation), la configuration de votre cartographie, ainsi les autres peuvent voir vos modifications. Il est beaucoup plus confortable au cas où demandiez des conseils, pour avoir des réponses pertinentes et rapides.
Les cartes suivantes ont été étudiées avec des silencieux Arrow et Akrapovic. Quelques usagers les ont trouvés adaptable aux Giannelli et Mivv.
Avec Leovince, les cartes les plus performantes n'ont pas un rendement optimal, du fait que leur technologie de construction (multiples chambres) bride le passage des gaz. Toutefois avec des cartes retravaillées 850evo, les Leovince ont rendu comme les autres silencieux. En principe, il suffit de baisser la valeur du CO.
Les Cartographies sont classées selon leurs aptitudes à optimiser le rendement du 660 XT. Il existe donc plusieurs séries. Pour télécharger les cartographies, clickez directement sur le nomFIRE-785 et FIREx-785
Cartographie pour silencieux avec DB killer, le filtre d’origine ou stage 1 (DNA ou K&N), manchon non enlevé :
La version x est enrichit légèrement, mais garantit une distribution économique et une excellentes prestations.
FIRE-789
Cartographie pour silencieux avec DB killer, le filtre stage 1 (DNA ou K&N), manchon non enlevé :
Enrichissement plus substantiel, spécialement à 2%, 5%, 10% de l'ouverture des gaz.
FIRE-790
Cartographie pour silencieux avec DB killer, le filtre stage 1 (DNA ou K&N), manchon non enlevé :
Enrichissement aux bas et moyen régimes en respectant la 789, pour avoir de la puissance rapidement lorsqu’on ouvre les gaz.
FIRE-797
Cartographie pour silencieux avec DB killer, le filtre stage 1 (DNA ou K&N), manchon non enlevé :
Enrichissement jusqu'à 20% de l'ouverture des gaz, ensuite égal aux 790.
Cartographie touristique et sportives
FIRE-850 (Une garantie de 52CV au pignon! La consommation est excellente, conseillé pour un emploi sur route!)
FIREx-850
FIREy-850
FIREz-850
Cartographies pour silencieux avec DB killer, le filtre stage 1 (DNA ou K&N), manchon non enlevé, CO taré à 6, avec pignon de sortie de boite d’origine (15 dents) :
Optimisé aux bas et moyens régime et plus d’allonge.
Il y a en outre trois variantes, X, Y, Z :-X, si vous ne prenez pas tous les tours en 5ème, mettre cette version !
-Y, version économique des 850 : diminue légèrement la consommation d'essence.
-Z, répondant légèrement différent, à l’ouverture des gaz à bas régime.
OPTIONS :Sportive : Configurer la pompe d’accélération comme il suit :
Sensibilité : 70%
Révolutions moteur : 25
Modification d’essence : 15%
Economique : Vous désactivé la pompe d’accélération pour l’économie, la moto est légèrement moins réactive, mais elle consomme moins.
FIRE-850evo Carte sportive pour utilisation sur route.
Cartographie pour silencieux avec DB killer, le filtre stage 1 (DNA ou K&N), manchon enlevé, CO taré à 8.
850 optimisé aux bas et moyens régimes et l’allonge. Accroissement considérable du couple et nervosité. Distribution excellente avec le pignon de 14. Consommations équilibré pour ce type de cartographie.
Configurer la pompe d’accélération comme il suit :
Sensibilité : 70%
Révolutions moteur : 25
Modification d’essence : 15%
Cartes touristique/sportives de niveau supérieur
FIRE-825
FIREx-825
FIREy-825
Version touristique: Cartographie pour silencieux avec DB killer, le filtre stage 1 (DNA ou K&N), manchon non enlevé, CO taré à 6, pignon d’origine de 15 dents.
La cartographie acquiert plus de fluidité aux bas régimes par rapport aux cartographies de série 850, mais fait entrer plus d'essence. Toutefois, en exagérant avec la poignée des gaz, les consommations résulte presque inchangé.
Version sportive: Cartographie pour silencieux avec DB killer, CO taré à 8, le filtre stage 1 (DNA ou K&N), manchon enlevé, pignon d’origine de 15 dents (ou de 14 dents). (Avec filtre DNA Stage 2 : augmenter les bas régimes de 1 ou 2 et/ou augmenter le CO)
Cartographies conseillé pour l’allonge des séries 850, mais avec la nervosité aux bas et moyen régimes des 825.
Il y a en outre trois variantes, X, Y :-X, si vous ne prenez pas tous les tours en 5ème, mettre cette version !
-Y, version économique des 850 : diminue légèrement la consommation d'essence.
Cartographie pour piste
FIRE-825evo
Cartographie pour silencieux avec DB killer, le filtre stage 1 (DNA ou K&N), manchon enlevé, CO taré à 8.
Optimisé aux bas et moyens régimes avec les paramètres des 825. Accroissement considérable du couple et nervosité. Distribution excellente avec le pignon de 14.
Configurer la pompe d’accélération comme il suit :
Sensibilité : 70%
Révolutions moteur : 25
Modification d’essence : 15%
Cartographie pour filtre DNA Stage 2
FIRE-825reloaded
FIREx-825reloaded Optimisé pour Giannelli
Cartographie pour silencieux avec DB killer (non Leovinci), le filtre stage 1 (DNA ou K&N), le filtre DNA Stage 2 (obligatoire), manchon enlevé, CO taré à 8.
Configurer la pompe d’accélération comme il suit :
Sensibilité : 70%
Révolutions moteur : 25
Modification d’essence : 15%
FIRE-825revolutions
Cartographie pour silencieux avec DB killer (non Léovinci), le filtre stage 1 (DNA ou K&N), le filtre DNA Stage 2 (obligatoire), manchon enlevé, CO taré à 8.
Cartographie comme la 825RELOADED, modifié au bas régime et à la coupure des gaz.
Configurer la pompe d’accélération comme il suit :
Sensibilité : 70%
Révolutions moteur : 25
Modification d’essence : 15%
- POWER SERIES -
Cartographie Pour silencieux avec DB killer (non Léovinci), le filtre stage 1 (DNA ou K&N), manchon obligatoirement enlevé, CO taré à 8.
Cartographie MAXPOWER : Avec le filtre DNA Stage 2, augmenter le CO (cela dépend des silencieux).
Cartographie POWER : Sans le filtre DNA Stage 2.
FIRE-825power
FIRE-825maxpower
FIRE-825powerON: réduit au minimum l'effet ON-OFF
FIRE-825maxpowerON: réduit au minimum l'effet ON-OFF
Configurer la pompe d’accélération comme il suit :
Sensibilité : 70%
Révolutions moteur : 25
Modification d’essence : 15%
Cartographie pour silencieux sans DBkiller
Cartes sportives pour piste
Attention, sur la série 900, l’usure du moteur devient prématurée !!!FIRE-900 BAS ET HAUT REGIME
FIREx-900 BAS ET HAUT REGIME
Cartographie pour silencieux sans DB killer, le filtre stage 1 (DNA ou K&N), le filtre DNA Stage 2 (obligatoire), manchon enlevé, CO taré à 8.
FIRE-900evo
FIRE-900extreme
FIRE-900psycho
Cartographie pour silencieux sans DB killer, le filtre stage 1 (DNA ou K&N), le filtre DNA Stage 2 (obligatoire), manchon enlevé, CO taré de 4 à 8 suivant les silencieux.
Configurer la pompe d’accélération comme il suit :
Sensibilité : 70%
Révolutions moteur : 25
Modification d’essence : 15%
Fonctionnement du Power Commander/ PC
Pour le chargement de la carte dans le pc3:• Raccorder la pile de 9V avec le connecteur au PC3
• Allumez le pc et reliés le câble USB
• Lancez le logiciel PowerCommander 3 USB – 3.2.1.
• Chargez la carte
Après avoir chargé la carte dans le PCIIIUsb, procéder comme il suit pour avoir la carte la plus performante possible :
Réglage du ralenti:• Allumez le pc et reliés le câble USB
• Lancez le logiciel PowerCommander 3 USB – 3.2.1.
• Allumez la moto et faites variés manuellement le ralenti en agissant sur la vis de la pompe à injection, l’affichage de la vitesse de rotation, (sur le logiciel PowerCommander 3 USB – 3.2.1), du moteur doit être comprise entre 1400 à 1500 tr.min-1.
Réglage du papillon:• Basculez rapidement le coupe circuit ON/OFF et le remettre rapidement sur ON
• Dès que le moteur est éteint, lancez le logiciel PowerCommander 3 USB – 3.2.1.
• Resetez les valeurs du papillon et confirmez les divers messages qui sortent.
• Accélérez physiquement au maximum, (on doit obtenir 100%, les valeurs s’enregistre automatiquement)
• Vérifiez d'avoir 0 gaz fermé et 100 gaz ouvert au maximum (les DEL du PC3 se déplace vers le haut lorsqu’on accélère et se déplace vers le bas lorsqu’on ferme les gaz)
• Vérifiez que tout est corrigé
• Confirmez et sortez du programme
Ces opérations sont TRES IMPORTANTES, pour faire fonctionner correctement la cartographie suivant la position du papillon à l'ouverture des gaz !
Réglage de la pompe d’accélération:• Reliez la batterie de 9V au PC3
• Relier le câble USB au pc
• Lancez PCAccellPumpEnable.exe
• Habiliter la pompe d’accélération,
(Enable Accel Pump Feature), Ne pas tenir compte du défaut, probablement un bug!
• Maintenant en sortant de l'application et en allant dans le programme des cartographies du pc3, dans « Power Commander Tools », on peut voir qu'il y a un nouveau menu dédié à cette fonction.
Sensibilité : La réactivité par rapport à la vitesse de rotation du TPS.
Modification d’essence : La quantité d’essence à ajouter
Révolutions moteur : Le nombre de révolution moteur durant lequel la pompe d’accélération est activé.
Traduit au mieux de ma compréhention, by NITROKS Tiré du forum italien www.xt660.it
Pour les personnes qui ont des silencieux Léovinci, j’ai trouvé sur le net des cartographies tirées de la série 825 :
FIRE-825leo1
FIRE-825leo1x
FIRE-825leo2
FIRE-825leo2x
FIRE-825leo3
FIRE-825leo3x