Invité Invité
| Sujet: Batterie au gel ou acide? Sam 4 Déc 2010 - 17:17 | |
| Savez vous si la batterie d'origine est au gel ou acide?
Une batterie acide demande t-elle un entretien?
Parce que ma yuasa que je viens de recevoir est à l'acide, et je pensais que ca serait une gel, donc je me demande si je la garde ou la revend. |
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schuibeber Archiviste officiel Modo
Nombre de messages : 24032 Age : 51 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Batterie au gel ou acide? Sam 4 Déc 2010 - 18:12 | |
| _________________ Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Batterie au gel ou acide? Dim 5 Déc 2010 - 16:46 | |
| Merci mais pas trop en fait |
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Khouss A fond, à fond, asphalte...
Nombre de messages : 17705 Age : 53 Localisation : là où ça tournicotte... Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: Batterie au gel ou acide? Dim 5 Déc 2010 - 17:21 | |
| - Citation :
- Contrôle d'une batterie moto :
1/ Vérifier le bon état de l'enveloppe extérieure de la batterie (la 'boîte'). Une batterie conventionnelle (à acide) peut se fissurer suite à un choc et perdre son liquide (de l'acide !). Une batterie peut être de deux types : à acide ou au gel. Une fuite, même minime peut avoir de mauvaises conséquences.
2/ Vérifier le niveau de liquide dans la batterie (batterie conventionnelle à acide). Si le niveau n'est pas complet ou différent dans chaque élément, compléter avec de l'eau déminéralisée. Attention, il est important de mettre de l'eau déminéralisée dans la batterie à acide : seule cette dernière garantit une bonne réaction chimique et une bonne longévité.
3/ Vérifier si les cosses de la batterie révèlent la présence d'une pellicule blanchâtre (les cosses sont les parties métalliques de la batterie qui servent de contact entre les câbles et la batterie). Un dépôt empêche une bonne conduction du signal électrique. Le cas échéant, nettoyer les cosses de la batterie moto avec une brosse métallique ou du papier de verre. Nettoyez également les connections sur les câbles électriques se branchant sur les cosses, ils peuvent également être oxydés. Il est possible de graisser les cosses de batterie au moyen de vaseline ou d'une graisse standard afin d'empêcher la formation du dépôt. Simple et efficace pour une meilleure protection contre ce phénomène.
4/ Contrôler le niveau électrique de la batterie au moyen d'un multimètre ou d'un voltmètre. Une batterie en bonne santé doit afficher entre 12 et 13 Volts une fois chargée. Le voltage n'est cependant pas toujours significatif, c'est aussi l'ampérage qui compte. L'ampérage est généralement indiqué sur la batterie. Si ce n'est pas le cas, déterminer son modèle par l'intermédiaire de la revue moto Technique ou d'une recherche sur Internet ou... en concession. Le voltmètre peur également servir à tester le circuit de charge de la batterie. Si en temps normal, la batterie se recharge naturellement, une fois le moteur en marche et quelques kilomètres parcourus, il peut arriver qu'il y ait une faiblesse. Pour connaître le niveau électrique à fournir par la moto pour charger la batterie, consulter la Revue Moto Technique.
5/ Une fois les contrôles du circuit de charge électrique de la moto (régulateur, alternateur et batterie) effectués, vous en saurez un peu plus sur les éléments à surveiller ou à remplacer...
Contrôle et diagnostic de la tension d'une batterie d'une moto
Afin de vous aider à diagnostiquer l'état de votre batterie moto, munissez vous d'un voltmètre et mesurez la tension entre les bornes de la batterie. En fonction de la charge mesurée, vous pourrez déterminer l'état de la batterie. Voici un tableau de diagnostic de l'état de la batterie moto en fonction de son voltage.
Tension État de charge Diagnostic > 12,6 Volt 100 % Aucune mesure nécessaire 12,4 Volt 75 % Aucune mesure nécessaire 12,1 Volt 50 % La batterie doit être rechargée 11,9 Volt 25 % La batterie doit être rechargée < 11,9 Volt 0 % La batterie n’est plus en état de fonctionner | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Batterie au gel ou acide? Dim 5 Déc 2010 - 18:36 | |
| Si ta batterie a des bouchons, il y a entretien. Si ce n'est que de refaire le niveau d'acide de temps en temps ( quand tu y pense ou quand tu as le temps ). Après tu des batteries à acide scellées donc sans entretien. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Batterie au gel ou acide? Lun 6 Déc 2010 - 12:27 | |
| - ricou 64 a écrit:
- Si ta batterie a des bouchons, il y a entretien. Si ce n'est que de refaire le niveau d'acide de temps en temps ( quand tu y pense ou quand tu as le temps ). Après tu des batteries à acide scellées donc sans entretien.
Pour moi c'est une batterie avec un réservoir d'acide qu'il faut verser dans la batterie à la première utilisation. Mais ils appellent ca sans entretien sur les sites... je comprends pas... C'est celle-ci: Alors, avec ou sans entretien selon vous? |
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uisghe Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 7954 Age : 53 Localisation : 06 Nice Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Batterie au gel ou acide? Lun 6 Déc 2010 - 12:56 | |
| D'après Yuasa, c'est du sans-entretien (batterie à recyclage). C'est le modèle que préconise Yuasa pour le XT | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Batterie au gel ou acide? Lun 6 Déc 2010 - 12:58 | |
| Merki.
Bon donc ca confirmerait qu'il n'y a pas de batterie gel yuasa pour nos xt660.
J'ai lu (info/intox) que les batteries acide dégageraient plus de patate sur les démarrages. Ce qui serait préférable pour les monos.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Batterie au gel ou acide? Lun 6 Déc 2010 - 20:47 | |
| Si tu dois mettre l'acide avant de l'installer, tu auras un entretien |
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Khouss A fond, à fond, asphalte...
Nombre de messages : 17705 Age : 53 Localisation : là où ça tournicotte... Date d'inscription : 13/05/2008
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uisghe Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 7954 Age : 53 Localisation : 06 Nice Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Batterie au gel ou acide? Mar 7 Déc 2010 - 12:38 | |
| - corax a écrit:
- Merki.
Bon donc ca confirmerait qu'il n'y a pas de batterie gel yuasa pour nos xt660.
J'ai lu (info/intox) que les batteries acide dégageraient plus de patate sur les démarrages. Ce qui serait préférable pour les monos.
Pour moi c'est l'inverse mais je n'ai pas d'éléments pour le prouver bien que je le tienne de personnes de confiance, . | |
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| Sujet: Re: Batterie au gel ou acide? | |
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