- patxt a écrit:
- Apparement le xenon claire vraiment mieux. Mais est-ce homologué sur les motos ?
Selon
Gysmo de ouestlekeum :
"La légalité de la chose... En effet, il existe comme un vide dans la réglementation pour les kits après vente. Dans le monde de l'automobile et en montage d'origine, il y a 2 contraintes :
.L'ampoule Xénon chauffant nettement moins qu'une ampoule halogène, le givre et la neige risquent de ne pas fondre sur les phares d'où l'obligation, de disposer de lave-phares.
.Le flux lumineux étant 3 fois supérieur à une ampoule classique, pour ne pas éblouir, les optiques doivent disposer d'un correcteur d'assiette.
Pour les kits après vente comme celui-ci, rien n'est prévu. BMW commercialise une moto avec éclairage au Xénon d'origine et qui ne dispose ni de lave-phares, ni de correcteur d'assiette alors... Pour finir, je n'ai encore jamais entendu parler de soucis avec la maréchaussée avec ces kits, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu ou qu'il n'y en aura pas, notamment pour les couleurs un peu trop 'voyantes' comme du violet... A vous de faire votre choix et de prendre vos responsabilité vis à vis de ça maintenant.
- Le temps d'allumage peut être un problème dans le cas de l'utilisation en feux de route. En effet, essayez donc de faire des appels avec un néon ! L'allumage génère d'abord un flash à puissance maxi, puis l'intensité diminue fortement avant de remonter doucement à puissance maxi... Alors on peu bien arriver à faire un appel, mais ce n'est pas le top. D'autant que ce qui use le plus ampoule et ballast, ce sont les allumages / extinctions. Dans mon cas et à cause de cette contrainte, ça sera sur le feu de croisement uniquement, qui lui reste allumé en permanence."
Toujours sur Ouestlekeum :
Halogène : 3400°K = jaunatre
HID 6000°K = Blanc pur, tres légèrement bleuté dans les optiques mais pas au faisceau...
HID 8000°K = bleuté au faisceau
HID 10000°k = Violet clair au faisceau
HID 12000°K = Violet plus soutenu au faisceau
Il faut dire que plus on monte en °K plus on va vers le violet et à partir de 8000°K on perd en luminosité et c'est pas beau.... mais ça c'est une autre histoire.
La lumière du jour correspond à 5500° K.