Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 TENSION DE CHAINE

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BalduR
Passe son code



Nombre de messages : 916
Age : 74
Date d'inscription : 24/06/2005

TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyJeu 8 Sep 2005 - 13:40

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, avec des mots simples rabbit , comment tendre correctement la chaine sans se prendre la tête. C'est quelque chose que je n'ai jamais fais, et les explications du manuel sont pas très claires. De plus, je ne sais pas si c'est nécessaire mais je n'ai pas de lève-moto.

C'est assez urgent car ma chaine est bien molle et commence a claquer sévère.

Hug.

_________________
A quitté le forum depuis 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyJeu 8 Sep 2005 - 14:13

je crois qu'il faut tout simplement reculer la roue arrière... Suffit de dessérer les écrous non ?
(j'ai pas la moto sous les yeux, elle est en cours de changement d'ecu chez le concess :p)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyJeu 8 Sep 2005 - 14:30

Je ne vais pas d’être d’une grande aide car comme j’ai des soucis récurent avec mon ECU qui ne reconnaissent plus les clefs j’en profite à chaque passage pour leur demander de la vérifier.
Par contre ce que je peu te dire c’est qu’il fut nécessaire de la retendre de façon importante sur les premier mille kilomètre et que depuis rien à redire (j’atteins le 8000 km).
De plus la méthode décrite par magicien72 est presque bonne pour moi c'est :

1/ lever la roue arrière
2/ desserrer les écrous de l’axe
3/ retendre la chaîne via l’escargot.
4/ resserrer les écrous et c’est tout bon
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40065
Age : 51
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyJeu 8 Sep 2005 - 14:33

Tu prends un billet de 10 euros et tu vas chez ton conces', au moins tu es sûr que c'est bien fait Very Happy

_________________
TENSION DE CHAINE Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyJeu 8 Sep 2005 - 14:37

Ruf a écrit:
Tu prends un billet de 10 euros et tu vas chez ton conces', au moins tu es sûr que c'est bien fait Very Happy

Cela reste une bonne solution et de plus si ton mécano n'est pas chien cela se fera certainement pour moins de 10.
En tous les cas chez Rosny-Yahm (93) ils ont toujours refusé la pièce cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyJeu 8 Sep 2005 - 14:45

la solution concess est pas mauvaise pour ce prix... mais faudrais qu'on apprenne un peu à se passer d'eux ! Je veux dire que c'est dommage même pour 10€ de ne pas faire qqchose de réputer comme simple soi même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyJeu 8 Sep 2005 - 15:26

magicien72 a écrit:
la solution concess est pas mauvaise pour ce prix... mais faudrais qu'on apprenne un peu à se passer d'eux ! Je veux dire que c'est dommage même pour 10€ de ne pas faire qqchose de réputer comme simple soi même...

Simple à condition d'avoir investi dans un lève moto
Revenir en haut Aller en bas
BalduR
Passe son code



Nombre de messages : 916
Age : 74
Date d'inscription : 24/06/2005

TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyJeu 8 Sep 2005 - 15:33

Heu, 10€ ça m'emmerde un peu pour un taff qui doit prendre 5 minutes quand on sait le faire...
Reculer la roue arrière ! Shocked je ne pense pas que ce soit la bonne solution Razz
En fait il y a les ergots spécialements prévus à cet effet mais je ne sais pas comment donner la bonne tension (trop ou pas assez). Je ne comprend pas leur système de mesure scratch

TENSION DE CHAINE Tensionchaine010lp
TENSION DE CHAINE Tensionchaine020sg

_________________
A quitté le forum depuis 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyJeu 8 Sep 2005 - 15:38

Absolument d’accord avec toi leur notice n’est ni claire ni explicite. salut
Revenir en haut Aller en bas
BalduR
Passe son code



Nombre de messages : 916
Age : 74
Date d'inscription : 24/06/2005

TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyJeu 8 Sep 2005 - 15:59

vince18 a écrit:
Absolument d’accord avec toi leur notice n’est ni claire ni explicite. salut
D'un autre côté c'est un extrait du manuel d'atelier réservé aux mécanos, et je suis loin mais alors loiiiiiiin d'être un mécano lol!


Citation :
- Et ça, c'est le carburateur ? demande-t-il en pointant du doigt le klaxon.

- Exactement ! Vous voyez, pour les réglages, c'est on ne peut plus facile.

Avec un zozo comme ça, je vais pouvoir facturer 3 heures de main d'oeuvre pour une tension de chaîne. On devrait en avoir plus, des comme lui. J'en ai ma claque des crevards qui comprennent pas qu'on peut passer 5 heures à chercher une saloperie de fil électrique coupé sur leurs brêlons graissés au Kärcher.

Extrait d'une chronique de "Koud'pied o'Kick" Mr. Green

_________________
A quitté le forum depuis 2007.


Dernière édition par le Jeu 8 Sep 2005 - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyJeu 8 Sep 2005 - 17:28

Même sur le manuel fourni avec ce n'est beaucoup plus claire sur un repère simple afin de savoir si la tension est OK
Revenir en haut Aller en bas
BalduR
Passe son code



Nombre de messages : 916
Age : 74
Date d'inscription : 24/06/2005

TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyLun 12 Sep 2005 - 11:06

Bon, j'ai finis par le faire moi-même. J'ai tendu la chaine au jugé, ça à l'air d'aller.

_________________
A quitté le forum depuis 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyDim 16 Oct 2005 - 17:40

Je viens de tendre ma chaine (je me suis fais meme arrété par les flics...) et je souhaiterais savoir si j'ai bien procédé...

- dévisser l'écrou de roue
- Dévisser le contre écrou
- Serrer l'écrou de réglage de la tension
- Vérifier la tension
- Serrer l'écrou de roue
- Reserrer un peu l'écrou de réglage de la tension
- mettre le contre écrou...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyDim 16 Oct 2005 - 20:21

Il faut reverifier la tension une foi la roue (arriere!!!! lol! ) resseré car le fait de resserer celle si a tendance a retendre un peut la chaine et ne pas oublier de resserer le contre ecrou... king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyLun 17 Oct 2005 - 0:40

Ragnotti a écrit:
Je viens de tendre ma chaine (je me suis fais meme arrété par les flics...) et je souhaiterais savoir si j'ai bien procédé...

- dévisser l'écrou de roue
- Dévisser le contre écrou
- Serrer l'écrou de réglage de la tension
- Vérifier la tension
- Serrer l'écrou de roue
- Reserrer un peu l'écrou de réglage de la tension
- mettre le contre écrou...

et tu l'as levé comment ta moto???
Revenir en haut Aller en bas
BalduR
Passe son code



Nombre de messages : 916
Age : 74
Date d'inscription : 24/06/2005

TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyLun 17 Oct 2005 - 10:10

chinask a écrit:
et tu l'as levé comment ta moto???
Moi je n'ai pas levé la moto, j'ai fais ça à la barbare...par contre mieux vaut être aidé par quelqu'un qui déleste l'arrière si tu dois faire avancer la roue.
Pour désserer l'écrou également, c'est assez chiant tout seul.

_________________
A quitté le forum depuis 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyLun 17 Oct 2005 - 12:17

chinask a écrit:

et tu l'as levé comment ta moto???

Perso, j'utilise une cale en bois sous la béquille de manière à ce que l'xtx soit droite. Puis de l'autre côté, je monte le tout avec un cric de voiture Smile Et hop, la moto est levée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyLun 17 Oct 2005 - 14:22

Salut à tous,

Je vais tenter de vous aider.
Il est clair que le mieux est d'avoir un lève moto. Au moins la moto est stable et droite. si la roue arrière est dans le vide, elle se met plus facilement en place. Mais ceci n'est pas indispensable.

Après avoir dévissé le gros écrou qui tiens la roue arrière (écrou d'axe de roue).
Il faut desserer les 2 contres écrous du système de reglage (de chaque coté de la partie arrière du bras oscillant). C'est les premier sir la tige fileté qui sort à l'arrière du bras oscillant. Les 2 ème sont les écrous de réglage.
Partie la plus importante: vous devez serrer les écrous de réglage exactement pareil de chaque côté. Sinon la roue ne sera plus centrée et la moto va rouler en crabe. Je vous conseil pour commencer de faire 1/4 de tour de chaque côté (voir un 1/2 maxi). Pour vous aider à centrer la roue (si toutefois vous avez un doute) verifier avec les repères et le bord de la rondelle d'axe de roue.
Il faut ensuite verifier si la chaine est correctement tendu. Pour cela verifer que la chaine ai un débatement de 4 à 5 cm de haut en bas entre le pignon et la couronne.
puis revissez les contre-écrous du système de réglage, revisser l'écrou d'axe de roue.
Enfin verifier une dernière fois si la chaine est correctement tendu.

Attention il est également trés important de bien nettoyer et graisser la chaine de temps en temps.
Une petite astuce pour la nettoyer: Avec du kerdan, vous prenez un pinceau, un petit recipiant et vous nettoyez votre chaine. Puis vous la graissez correctement sans en mettre trop non plus.
Le nettoyage est important car si vous ne faite que remettre de la graisse, les impurtées (sable ou autre) s'accumulent et font vieillir votre chaine plus rapidement.

Voilà amis Xteist' en esperant vous avoir aidé un peu.
Revenir en haut Aller en bas
BalduR
Passe son code



Nombre de messages : 916
Age : 74
Date d'inscription : 24/06/2005

TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyLun 17 Oct 2005 - 14:58

Merci.
Fag69 a écrit:
Une petite astuce pour la nettoyer: Avec du kerdan
Qu'est ce que c'est ?

_________________
A quitté le forum depuis 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyLun 17 Oct 2005 - 16:26

Le kerdan c'est le produit que tu met dans un poil à petrol. C'est aussi avec ça que certain crache le feu.
Tu peux aussi prendre de l'ordiane.(qui est aussi un combustible pour poil à petrol.
C'est un produit qui degraisse alors qu'il est lui même très gras.
Bien sur ne pas fumer quand tu passe le produit.
Le nettoyage de la chaine n'est pas necessaire aussi souvent que le graissage, mais de temps en temps, ça fait pas de mal car tu repart à zero. (t'enlève tout pour remettre une petiit couche de graisse)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Outils sous la selle   TENSION DE CHAINE EmptyMer 16 Aoû 2006 - 11:21

Bonjour,

Super les explications.

Peut-on faire tout ça avec les outils de dépannage fournis avec la moto ?

Je suis dans un cas d'urgence.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40065
Age : 51
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyMer 16 Aoû 2006 - 17:42

Il me semble que toutes les clés dont tu as besoin sont dans la trousse

_________________
TENSION DE CHAINE Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyMer 16 Aoû 2006 - 22:56

Quand j'ai passé mon permis moto, on m'a appris à à contrôler la tension ainsi :
Tu prend un tournevis ( ou à défaut ton doigt... ), tu soulèves ta chaine
( dans sa partie basse ), juste entre le bras oscillant et le pignon de sortie de boîte. Tu dois avoir un jeu d'environ 3 à 4 cm ( c'est un peu plus sur le manuel d'utilisation XTX ; 55mm ).

Il y a différents systèmes de tension ( à escargot, à roue tirée ou poussée ).

Sur la XTX, il s'agit d'un système à roue tirée, avec vis et contre écrou.

Attention :
1°/ il faut faire la tension lorsqu'il n'y a personne sur la moto, ni bagage.
2°/ Ne jamais trop tendre une chaîne. Sinon, cela tire sur le pignon de sortie de boite et peut dégrader l'axe canelé de transmission.
3°/ Une chaine trop peu tendue peut sauter et causer de gros dégâts.
4°/ Un graissage régulier ( à la bombe de graisse spéciale chaines de motos ) après chaque lavage ou après chaque trajet sous la pluie évite à la chaine de s'user prématurément, et donc de se détendre... ce qui évite de la retendre trop fréquemment, et de changer le kit chaine trop souvent.

A+ les poulettes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyMer 16 Aoû 2006 - 23:17

tout simplement splendide .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 9:39

un petit rajout aux bonnes explications de Fag69. Il est preferable de graisser sa chaine quand celle ci est chaude pour une meilleure penetration de la graisse et aussi pour eviter de la projeté partout si vous la mettez en general avant de partir faire un petit tour vous savez de quoi je veux parler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TENSION DE CHAINE Empty
MessageSujet: Re: TENSION DE CHAINE   TENSION DE CHAINE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TENSION DE CHAINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tension chaine
» tension chaine
» Tension de chaîne
» kit chaine
» tension de chaine sur bequille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: