Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Taille clé à ergot précharge amortisseur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MACMAN
A vélo
MACMAN


Nombre de messages : 237
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2012

Taille clé à ergot précharge amortisseur  Empty
MessageSujet: Taille clé à ergot précharge amortisseur    Taille clé à ergot précharge amortisseur  EmptyDim 12 Juin 2022 - 20:28

Salut à tous,

Comme certains avaient peut être lu j’étais sur ce forum entre 2012 et 2017 période ou je roulais avec ma XTX bleue de 2005.
Une tracer 700, une Africa twin 1000 et 50000 km de brêle plus tard, j’ai récupéré mon XTX qui dormait chez mes parents depuis 2017.

Elle a 50000 km et se porte pas trop mal, je lui ai fait une vidange et l’ai ramené à Angers par l’autobeurk il y a 3 jours.

Et je ne me souvenais pas que dans ma « jeunesse » (et son cortège d’âneries) j’avais mis la precharge arrière a fond…
Je ne pèse que 70 kilo mais à l’époque je n’y connaissais strictement rien en réglage de suspates et je roulais que dans Paris… et dans ma tête c’était « il faut que ce soit dur pour aller vite »…

Sauf que sur le retour il y a 3 jours j’ai déchanté… elle n’a aucune course morte à vide à l’arrière (ne s’enfonce pas d’un mm sous son propre poids). Toute l’assiette trop sur l’avant, une détente bcp trop rapide et un gros mal au cucul.

Maintenant que je me suis bcp penché sur les réglages d’amortisseur (j’avais monté et réglé un EMC sur l’africa), je connais l’importance cruciale d’avoir au moins 15 mm de course morte à vide et que la course morte avec pilote doit représenter environ 1/3 de la course totale…

Après vous avoir imposé ce récit on en vient à ma question :
J’ai perdu la clé à ergot. J’ai emprunté celle d’une amie pour CB500 dernière génération, bah c’est pas branlé pareil et ça saute le cran avant même que j’ai forcé…

Connaissez vous la dimension de clé à acheter?

Sur les sites on voit de tout : 40, 42, 60, 65 mm…
Et je ne sais pas quoi mesurer : diamètre du corps noir d’amortisseur, diamètre de la bague argentée de precharge, distance entre le fond de deux ergots, distance entre le haut de deux ergots diamétralement opposés?

Merci par avance pour votre réponse les amis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40071
Age : 52
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

Taille clé à ergot précharge amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Taille clé à ergot précharge amortisseur    Taille clé à ergot précharge amortisseur  EmptyLun 13 Juin 2022 - 16:18

En voilà une bonne question Taille clé à ergot précharge amortisseur  Hein85 Taille clé à ergot précharge amortisseur  Mdr86

_________________
Taille clé à ergot précharge amortisseur  Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
Breck
En baskets
Breck


Nombre de messages : 147
Age : 51
Localisation : Moooooselle
Date d'inscription : 19/05/2019

Taille clé à ergot précharge amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Taille clé à ergot précharge amortisseur    Taille clé à ergot précharge amortisseur  EmptyMar 14 Juin 2022 - 15:24

https://www.sam-outillage.fr/outil-cles-articulees-a-ergots-pour-ecrous-a-encoches-4250.htm

ça te donnera une idée de tailles dispo.
Sachant que la taille de l'écrou est son diamètre de filetage.
Revenir en haut Aller en bas
MACMAN
A vélo
MACMAN


Nombre de messages : 237
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2012

Taille clé à ergot précharge amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Taille clé à ergot précharge amortisseur    Taille clé à ergot précharge amortisseur  EmptyMer 15 Juin 2022 - 11:42

Super merci pour ta réponse Breck.

Je suis passé chez Dafy qui m'ont gentiment fait ça. Ils ont essayé en tapant et ont été surpris que ça ne bouge pas d'un poil.
Ils ont réussi avec une clé à ergot (ils en avaient toute une branlée), dimension 70 mm entre l'ergot et l'autre bout de l'arrondi de la clé. Il en a bien chié le gars.

Mais je suis maintenant à 3/5 en précharge (en partant de soft, 1= le plus soft) ça fait du bien d'avoir récupéré de la course morte et une assiette moins projetée sur l'avant Wink

Du coup par rapport à ton site je pense que ça doit être celle entre 60 et 90 mais un peu chère.
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7954
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Taille clé à ergot précharge amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Taille clé à ergot précharge amortisseur    Taille clé à ergot précharge amortisseur  EmptyMer 15 Juin 2022 - 12:07

Voilà la clé d'origine :
Taille clé à ergot précharge amortisseur  Clzo_a10

J'ai mesuré le diamètre intérieur de la clé : 60mm
Revenir en haut Aller en bas
setori
Roi des cols
setori


Nombre de messages : 17092
Age : 69
Localisation : Sète en terra d'Oc
Date d'inscription : 25/01/2012

Taille clé à ergot précharge amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Taille clé à ergot précharge amortisseur    Taille clé à ergot précharge amortisseur  EmptyMer 15 Juin 2022 - 21:10

Tu peux la faxer... 😁
Revenir en haut Aller en bas
MACMAN
A vélo
MACMAN


Nombre de messages : 237
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2012

Taille clé à ergot précharge amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Taille clé à ergot précharge amortisseur    Taille clé à ergot précharge amortisseur  EmptyMer 22 Juin 2022 - 20:25

Ah super merci bcp pour tes renseignements Uisghe! Comme ça je pourrai en commander une Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille clé à ergot précharge amortisseur  Empty
MessageSujet: Re: Taille clé à ergot précharge amortisseur    Taille clé à ergot précharge amortisseur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille clé à ergot précharge amortisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amortisseur EMC
» Amortisseur
» amortisseur
» AMORTISSEUR XTZ 660
» Taille de Top

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: MECANIQUE-
Sauter vers: