Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Dois-je changer mon kit chaine ?

Aller en bas 
+3
miky34
lamotodufredo
Flyingtrottinette
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyDim 1 Sep 2013 - 14:33

Bonjour,
Hier soir j'ai eu un problème avec la chaine de mon XTX. Je roulais sur une voie rapide, en 5ème a 100km/h (rien d'excessif donc) et là plus de transmission. Je m'arrête sur la BAU et vois que ma chaine à sauter de la couronne (elle n'est pas cassée). J'ai la moto depuis peu et ne connais pas ses antécédents, elle a 17500km donc je pense que le kit chaine n'est pas celui d'origine. La tension de la chaine étais a priori bonne, elle étais lâche quand je l'ai acheté mais elle a été retendue et j'ai fait plusieurs trajets comme ça sans problème jusqu'à hier.

Ma question est donc la suivante: est il possible (et surtout prudent) de réutiliser la chaine ? (surtout qu'elle à l'air en bon état et que la denture de la couronne n'est pas usée) ou est il impératif de changer le kit chaine quand ce genre de problème arrive ? Je pensais desserrer la roue arrière, la ramener au maxi vers l'avant, remettre la chaine et la retendre ensuite.
Je voudrais avoir confirmation que ce n'est pas dangereux avant de faire une connerie.
PS: si vous avez une idée sur l'origine du problème je suis preneur aussi
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47780
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:13

Photo de ta transmission en tension, de ta couronne steuplé

_________________
Dois-je changer mon kit chaine ? Fly10
Dois-je changer mon kit chaine ? Morvan15
Dois-je changer mon kit chaine ? Auverg10
Dois-je changer mon kit chaine ? Quiky_10
Dois-je changer mon kit chaine ? Lard_l10
Dois-je changer mon kit chaine ? Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Invité
Invité




Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyDim 1 Sep 2013 - 16:38

J'ai démonté le carter du pignon, il y avais un sacré paquet de merde dedans, je sais pas si ça peut être la cause du problème. J'ai donc tout nettoyer, remis en place et regraisser.
Dois-je changer mon kit chaine ? Img_2011
La chaine en tension au niveau de la couronne (je crois que c'est ça que tu demande)
Dois-je changer mon kit chaine ? Img_2012
Et ça c'est la façon dont la chaine s'est enroulée sur le pignon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyDim 1 Sep 2013 - 16:51

Et la denture de la couronne (désolé pour le double post et la qualité de la photo)Dois-je changer mon kit chaine ? Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
lamotodufredo
Floadeur professionnel
lamotodufredo


Nombre de messages : 32830
Age : 60
Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous)
Date d'inscription : 06/04/2008

Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyDim 1 Sep 2013 - 17:12

A ta place, je le changerai !!
Il a pas été entretenu, pas de trace graisse sur le pignon, et je vois au moins une dent de cassée sur ta couronne !
17500 Km, normalement, c'est le kit d'origine !
Tu peux comme même rouler encore un peu pour dépanner !
Le saut de chaine à du se produire à cause d'une mauvaise tension (trop détendu)
Tu as de la chance de pas avoir cassé le carter !
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47780
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyDim 1 Sep 2013 - 17:19

La tension ne se voie pas au niveau de la couronne, mais entre le pignon de la couronne, par contre ton kit à l'air correct, les dents sont bonnes, la chaine ok (on voit pas les dents du pignon).
Montre nous la tension et le pignon .

_________________
Dois-je changer mon kit chaine ? Fly10
Dois-je changer mon kit chaine ? Morvan15
Dois-je changer mon kit chaine ? Auverg10
Dois-je changer mon kit chaine ? Quiky_10
Dois-je changer mon kit chaine ? Lard_l10
Dois-je changer mon kit chaine ? Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
lamotodufredo
Floadeur professionnel
lamotodufredo


Nombre de messages : 32830
Age : 60
Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous)
Date d'inscription : 06/04/2008

Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyDim 1 Sep 2013 - 17:24

"Les dents sont bonnes"

T'as encore abuser du Ricard Fly ?
Dois-je changer mon kit chaine ? Mdr71 
Dois-je changer mon kit chaine ? Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyDim 1 Sep 2013 - 18:15

La photo est pas géniale donc on se rend pas bien compte de l'état des dents, j'en reprendrais de meilleures. J'ai tout remonté et je reviens de la tester (tranquillement) et pas de soucis. Je vais rouler comme ça et la prochaine fois que je passerai au garage (dans quelques jours) je demanderai au gars de regarder si la tension de chaine est bonne (et son avis sur le changement ou non du kit).
Mais c'est clair que le précédent propriétaire ne l'a pas très bien entretenue: la vidange aurais du être faites plus tôt, la chaine étais beaucoup plus détendue que ça quand je l'ai achetée et il manquait de la pression dans les pneus... la totale quoi. Heureusement il ne l'a pas eu longtemps et n'a pas fait beaucoup de km avec donc il a pas eu le temps de lui faire beaucoup de mal.
Revenir en haut Aller en bas
miky34
Champion sur asphalte
miky34


Nombre de messages : 5216
Age : 49
Localisation : béziers
Date d'inscription : 28/05/2011

Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyDim 1 Sep 2013 - 22:08

change ton kit chaine sans hésiter: point durs; maillons hs, et dents pointues=l'ancien proprio est un goret Dois-je changer mon kit chaine ? Feu26 
Revenir en haut Aller en bas
setori
Roi des cols
setori


Nombre de messages : 17105
Age : 69
Localisation : Sète en terra d'Oc
Date d'inscription : 25/01/2012

Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 0:46

perso, j'abuse de graisse à chaine mais là affraid ???
j'ai presque 18 000 km et je dois  changer le kit ET les amortisseurs de couple .
en attendant, je triche et je la retends mais c'est pas facile quand elle est usée !
la tension se prend sous la chaine au milieu du bras .
bien centrer la roue avec les repères sur le bras , écrou et boulon de l'axe .
attention , faut pas de point dur !
à 130 90 , c'est pas un vélo !
Revenir en haut Aller en bas
Khouss
A fond, à fond, asphalte...
Khouss


Nombre de messages : 17705
Age : 53
Localisation : là où ça tournicotte...
Date d'inscription : 13/05/2008

Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 8:04

si tu peux mettre des tofs où on voit quelque chose, ça aiderait à te donner un avis objectif.
Pour info : dents pointues ou/et espace entre chaque dent en forme de vague = kit chaîne mort.

Si tu as des points dur, nettoie ta chaîne avec du pétrole désaromatisé (au pinceau ou avec un vaporisateur), ça coûte rien et c'est super efficace. Une fois cela fait tu graisses ta chaîne copieusement (puis au début, à chaud, après chaque roulage).

Juste pour ton info, t'as eu un bol de malade... une chaîne qui saute découpe tout ce qu'elle trouve sur son passage comme une chaîne de tronçonneuse ou alors ça bloque la roue arrière direct !!!
Si t'as envie de t'en coller une et de tester ça, tu peux continuer avec ton kit chaîne actuel, sinon, tu vires cette merde et repars sur un neuf (et pas un premier prix, c'est de la merde en barre !)

Dois-je changer mon kit chaine ? Alcooli2
Revenir en haut Aller en bas
https://bts-aerogommage.fr/
miky34
Champion sur asphalte
miky34


Nombre de messages : 5216
Age : 49
Localisation : béziers
Date d'inscription : 28/05/2011

Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 8:30

la 2eme photo avec son enroulage de chaine autour du pignon est effrayante affraid affraid affraid affraid 
Revenir en haut Aller en bas
biohazard
Maître en virolos
biohazard


Nombre de messages : 9756
Age : 43
Localisation : Entre le Vercors et la Chartreuse - 38
Date d'inscription : 02/10/2011

Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 8:38

Oui je rejoins Khouss, gros coup de bol pour toi de ne pas t'être vautré ou d'avoir endommagé la moto ... Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Ruf
Administrateur
Ruf


Nombre de messages : 40076
Age : 52
Localisation : Perigord (24)
Date d'inscription : 12/08/2005

Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 8:49

Ahhhh mes Cerbères Dois-je changer mon kit chaine ? Bisous28 

_________________
Dois-je changer mon kit chaine ? Logo_c13
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Revenir en haut Aller en bas
biohazard
Maître en virolos
biohazard


Nombre de messages : 9756
Age : 43
Localisation : Entre le Vercors et la Chartreuse - 38
Date d'inscription : 02/10/2011

Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 8:51

Présents Chef salut salut 
Revenir en haut Aller en bas
Khouss
A fond, à fond, asphalte...
Khouss


Nombre de messages : 17705
Age : 53
Localisation : là où ça tournicotte...
Date d'inscription : 13/05/2008

Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 9:06

Dois-je changer mon kit chaine ? Alcooli2 ... Chef

Ça roule Bio ? Fit ch*** d'avoir quitté les Montagnes... de retour dans les transports parisiens, c'est moins fun... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://bts-aerogommage.fr/
Invité
Invité




Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 16:47

Merci des conseils, demain ou après demain je dois passer au garage pour autre chose je ferai un devis pour changement de kit chaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dois-je changer mon kit chaine ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je changer mon kit chaine ?   Dois-je changer mon kit chaine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dois-je changer mon kit chaine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dois je changer?
» 660 xtx 66 000 KLM dois je faire la chaine de distribution
» Changer un kit chaine sur une XTX
» [Changer son kit chaine] Procédure Supermotard Mag...
» dois je acheter se 660 xtx ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: MECANIQUE-
Sauter vers: