Yamaha 660 XTX
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 Problème de démarrage

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MessageSujet: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 12:55

Salut, j'ai un XTR de 2006 depuis peu de temps, acheté en garage en dépôt vente avant la toussaint.
J'ai depuis quelques temps de gros problèmes de démarrage, complètement aléatoires (et c'est bien ça qui me chiffonne).
J'ai changé la batterie et la bougie récemment. Je n'ai plus eu de soucis quelques temps et c'est revenu.
Parfois elle démarre au quart de tour (comme souvent les XT) et parfois impossible.
J'ai de la compression, de l'allumage mais ça démarre pas. De plus impossible de la démarrer à la poussette (alors que le concess m'a dit que c'était faisable, difficile mais faisable).
bref l'autre jour j'enlève le fusible du feu arrière et hop elle démarre au quart de tour. le fusible est bon et je ne trouve pas de problème de masse.
Le problème doit donc venir d'ailleurs.
Depuis 2 jours elle redémarre au quart de tour mais il m'est impossible de savoir si le matin elle va démarrer ou non (ce qui amuse bcp mon chef héhé).
Mon interrogation vient du fait que lorsque je tourne la clé de contact avant d'enclencher le démarreur, le phare avant est éteint. C'est ptète con mais il me semblait sur ma premiere XTR qu'il était allumé avant le démarrage.
Auriez-vous des pistes pour m'éclairer? (avant que je l'amène chez Yam à 60h de l'heure pour qu'ils me disent qu'ils ne trouvent pas)

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lamotodufredo
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 14:00

Pas facile ton histoire !
Peut être que Varadéro06 va avoir une idée sur la question ?
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biohazard
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 14:43

Le phare devrait s'allumer dès que tu mets le contact, t'as peut être une piste là ... scratch

Sinon, soit patient, les pros de la mécanique et de l'électrique vont passer Wink
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 15:59

Quand elle ne demarre pas, est ce que le demarreur tourne ?

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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:10

biohazard a écrit:
Le phare devrait doit s'allumer dès que tu mets le contact, t'as peut être une piste là ... scratch


Petite rectif Wink
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:21

Merci Maitre Capello Problème de démarrage 95837 Problème de démarrage Bisous04
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 16:47

Il vous en prie Problème de démarrage Alcooli2

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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 17:23

Le démarreur se met bien en marche oui cest bien ça qui est couillon. Pour le phare qui ne s allume qu après le démarrage, ça ne pourrait pas être une ssécurité? Du genre il y a un soucis dc ma moto très intelligente ne l allume pas pour préserver la batterie?
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 17:29

suby555 a écrit:
Le démarreur se met bien en marche oui cest bien ça qui est couillon. Pour le phare qui ne s allume qu après le démarrage, ça ne pourrait pas être une ssécurité? Du genre il y a un soucis dc ma moto très intelligente ne l allume pas pour préserver la batterie?
iL TOURNE ET FAIT TOURNER LE MOTEUR ?

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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 17:38

Je préfère préciser que je ne m'y connais pas trop en mécanique mais j'imagine que le moteur tourne si j'ai de la compression. Et j'ai testé l'allumage (en mettant la bougie contre le cylindre).
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 18:35

Pas facile.

Pour l'allumage du phare, normalement, à la mise du contact, c'est la veilleuse et le feu ar qui s'allument.
Qu'est ce qui se passe exactement dans ton cas ?
Si c'est que le feu ar, vérifier l'ampoule de veilleuse.

La bécane a-t-elle été bricolé ?

Quand elle ne démarre pas :
- le démarreur tourne ou pas ?
- est-ce que secouer le guidon (genre tourner à droite et gauche) change qqchose ? c'est parfois un fil qui se coupe au niveau d'un "pli" et qui fait contact de manière aléatoire, tant qu'il n'est pas franchement coupé (ce qui peut durer puisque l'isolant n'est pas abimé), c'est difficile de trouver.
- le capteur de sécurité béquille est-il bien serré et réglé ?

Tu peux aussi faire de le tour des connecteurs : débrancher/rebrancher avec un petit coup de VD40 et/ou KF contact ( ou équivalent). Ne pas hésiter à déshabiller la machine, c'est pas compliqué.
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 18:42

Slt merci déjà pour ton aide.
La bécane n'a pas l'air bricolé non, pas plus que celle que j'avais avant.
Le démarreur tourne lorsqu'elle ne démarre pas. Je n'ai pas essayé de tourner le guidon pour voir. J'essaie cela rapidement (lundi) et te tiens au courant.
Autrement rien n'est allumé sur le phare avant lors de la mise de contact donc la veilleuse est peut être grillée effectivement mais cela peut il avoir une conséquence sur le démarrage?
pour ce qui est des capteurs (béquilles, point mort) j'ai essayé de bouger le sélecteur et la béquille pour voir au démarrage et rien n'y faisait. J'ai essayé assez vainement de chercher une mauvaise masse quelque part avec un testeur mais c'est assez ardu comme problème (si c'est ça). J'ai tester la charge de la batterie comme sur le manuel d'atelier (en gros voir si elle charge et si le régulateur est OK) et c'est bon.
Deshabiller la machine pour toi c'est enlever les carters?
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 19:14

je ne vois pas pourquoi une ampoule grillée empêcherai de démarrer (le feu ar s'allume-t-il ? si oui c'est la veilleuse, sinon il y a un autre problème).

Si le démarreur tourne, c'est donc soit l'allumage soit l'alimentation en essence (de manière directe ou indirecte, c'est là le problème) :
L'allumage est à proiri exclu puisque tu as une étincelle à la bougie (testé quand ça ne démarre pas, n'est-ce pas ?)
Côté alim en essence, il n'y pas grand-chose à part la pompe (cachée sous le réservoir) et l'injecteur.

ça c'est pour les causes directes, les causes indirectes c'est que l'injecteur, notamment, est commandé par un boitier électronique (l'ECU) qui reçoit plein d'infos de capteurs : T° air, d'huile, ouverture du papillon de gaz (le fameux TPS), le régime moteur, etc...
Tu peux déjà les tester en passant le mode diag (voir le manuel d'atelier qui traine dans un coin, dans ma signature par ex).

C'est là que la recherche/nettoyage des connecteurs peut jouer...

Pour le déshabillage, c'est juste les caches en plastiques latéraux (sous la selle et autour du réservoir) et la tableau de bord.
Si tu te sens, tu peux essayer de démonter le réservoir pour accéder au connecteur de la pompe

A propos du TPS, a-t-il été changé ? (faut voir chez un concessionnaire)
Regarde aussi pour l'ECU, une série était concernée pour des problèmes.
C'est pas vraiment des rappels, il y a un post à ce sujet.

La sécurité béquille est composé de 3 "capteurs" : béquille, point mort et embrayage.
béquille et embrayage se teste avec un multimètre classique en position ohmmètre ou conduction, pour le point mort, si le voyant s'allume, on peut partir sur l'idée que c'est bon.

Pour les mauvaises masses, tu peux essayer de nettoyer les câbles qui sont connectés au cadre. C'est possible qu'il y en ai qui soit desserré.
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 19:25

ça c'est complet en tout cas. Merci beaucoup Wink
Je fais tous ces tests lundi qd je reprends le travail car ma moto est stockée dans un garage et je te fais un débrief complet.
Bon WE et merci encore.
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 19:31

uisghe a écrit:
Pour les mauvaises masses, tu peux essayer de nettoyer les câbles qui sont connectés au cadre. C'est possible qu'il y en ai qui soit desserré.
par exemple, je pensais aux câbles genre ceux du démarreur (p8-23 du manuel atelier).
Je ne suis pas sur qu'il y en ai d'autres, comme ça de mémoire.
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 19:36

Est ce que tu entends le bruit de la pompe à essence quand tu mets le contact ?
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 19:56

T'as essayé de débrayer pour aider un peu le démarreur?
La moto doit démarrer à la poussette, si tu as une pente, ça peut aider. En seconde ou en 3 ça se fait, j'ai donné quelques fois.
Je poussais au point mort, c'est moins pénible et une fois bien lancé tu montes sur la moto et passe la seconde.
Il faut mieux mettre un bon coup de c*l sur la selle au moment ou on lache le levier. Il vaut mieux le faire sans cax parce que ça donne chaud!
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 19:58

C'est rare que ça démarre à la poussette quand ça part pas au démarreur !!!
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:56

lamotodufredo a écrit:
Est ce que tu entends le bruit de la pompe à essence quand tu mets le contact ?

En fait je ne sais pas quel bruit fait la pompe à essence donc c'est pas simple...
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 21:30

Un petit sifflement

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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 23:12

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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyVen 4 Jan 2013 - 23:50

O
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptySam 5 Jan 2013 - 18:00

uisghe a écrit:
je ne vois pas pourquoi une ampoule grillée empêcherai de démarrer (le feu ar s'allume-t-il ? si oui c'est la veilleuse, sinon il y a un autre problème).

Si le démarreur tourne, c'est donc soit l'allumage soit l'alimentation en essence (de manière directe ou indirecte, c'est là le problème) :
L'allumage est à proiri exclu puisque tu as une étincelle à la bougie (testé quand ça ne démarre pas, n'est-ce pas ?)
Côté alim en essence, il n'y pas grand-chose à part la pompe (cachée sous le réservoir) et l'injecteur.

ça c'est pour les causes directes, les causes indirectes c'est que l'injecteur, notamment, est commandé par un boitier électronique (l'ECU) qui reçoit plein d'infos de capteurs : T° air, d'huile, ouverture du papillon de gaz (le fameux TPS), le régime moteur, etc...
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C'est là que la recherche/nettoyage des connecteurs peut jouer...

Pour le déshabillage, c'est juste les caches en plastiques latéraux (sous la selle et autour du réservoir) et la tableau de bord.
Si tu te sens, tu peux essayer de démonter le réservoir pour accéder au connecteur de la pompe

A propos du TPS, a-t-il été changé ? (faut voir chez un concessionnaire)
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C'est pas vraiment des rappels, il y a un post à ce sujet.

La sécurité béquille est composé de 3 "capteurs" : béquille, point mort et embrayage.
béquille et embrayage se teste avec un multimètre classique en position ohmmètre ou conduction, pour le point mort, si le voyant s'allume, on peut partir sur l'idée que c'est bon.

Pour les mauvaises masses, tu peux essayer de nettoyer les câbles qui sont connectés au cadre. C'est possible qu'il y en ai qui soit desserré.

...tout est dit!!!

Regarde du coté du manuel d'atelier le chapitre "dépannage système d'allumage" ça peut t'aider même si toutes le vérifs ne sont pas réalisables sans l'outillage spécifique.
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyLun 7 Jan 2013 - 7:19

Si le démarreur tourne il n'y a surement aps de problème électrique (m'enfin tout est possible) peut être CO trop riche ou trop pauvre déréglé....... du coup des fois obligé d’accélérer pour démarrer..... à savoir la gueule de la bougie au démontage aussi.... Etat du filtre à air, graisser les cosses de batterie.... et changer les plastiques en BLEU s'ils sont NOIR très important
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage   Problème de démarrage EmptyLun 7 Jan 2013 - 7:34

karoman a écrit:
Si le démarreur tourne il n'y a surement aps de problème électrique (m'enfin tout est possible) peut être CO trop riche ou trop pauvre déréglé....... du coup des fois obligé d’accélérer pour démarrer..... à savoir la gueule de la bougie au démontage aussi.... Etat du filtre à air, graisser les cosses de batterie.... et changer les plastiques en BLEU s'ils sont NOIR très important

Salut qu appelles tu les plastiques bleus?
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