Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Fuite d'huile au niveau du carter du filtre

Aller en bas 
+4
Chil
Flyingtrottinette
Clem
uisghe
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:31

Après avoir vidangé ma bécane hier, je constate aujourd'hui que j'ai une fuite d'huile au niveau du carter d'huile.

Question:
dois-je tout vidanger si je veux de nouveau ouvrir le carter pour vérifier le filtre à huile?

Car à 30€ les 2L (Ipone), ca m'embête un peu de devoir envisager de jeter de l'huile neuve.

Bizarrement, lorsque j'ai changé le filtre à huile la fois précédente, je n'ai pas eu de souci pour remettre le carter. Cette fois-ci, avec le même modèle de filtre, j'ai eu l'impression qu'il fallait plus forcer pour le refermer. Pourtant, visuellement, ils sont identiques.



Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7947
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:19

tu peux récupérer ton huile et la remettre.

Pour éviter de tout vidanger, tu peux coucher la moto (doucement).

Il y a une espèce de joint/rondelle au bout du filtre. Est-ce qu'elle venue avec ton ancien filtre ? ça pourrait expliquer le serrage difficile et la fuite.

Es-tu sur que ça vient du couvercle et pas de la vis de vidange du filtre ?
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Bouffeur d'asphalte
Clem


Nombre de messages : 7490
Age : 49
Localisation : Le pays-haut (54)
Date d'inscription : 24/03/2010

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyLun 25 Oct 2010 - 13:36

Je dirais comme uisghe filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Forum65
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47749
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:06

Clem a écrit:
Je dirais comme uisghe filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Forum65

Pas mieux filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Bisous04

_________________
filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Fly10
filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Morvan15
filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Auverg10
filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Quiky_10
filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Lard_l10
filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Invité
Invité




filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyLun 25 Oct 2010 - 14:34

uisghe a écrit:
tu peux récupérer ton huile et la remettre.

Pour éviter de tout vidanger, tu peux coucher la moto (doucement).

Il y a une espèce de joint/rondelle au bout du filtre. Est-ce qu'elle venue avec ton ancien filtre ? ça pourrait expliquer le serrage difficile et la fuite.

Es-tu sur que ça vient du couvercle et pas de la vis de vidange du filtre ?

merci les amis.

Sur mon modèle de filtre, le joint au bout est comme collé au filtre, donc il ne part pas. Et j'ai comparé l'ancien et nouveau filtre, ils sont identiques.

J'ai juste le grand cercle/joint qui sert d'étancheité au carter et le mini-joint qui va sur le trou du bas (une fois qu'on a viré le carter).

Je me demande si je n'ai pas trop serré.

Ca ma saoule de devoir refaire la vidange Sad (couché la moto je le sens pas).


Revenir en haut Aller en bas
Clem
Bouffeur d'asphalte
Clem


Nombre de messages : 7490
Age : 49
Localisation : Le pays-haut (54)
Date d'inscription : 24/03/2010

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyLun 25 Oct 2010 - 16:42

Recommence à zéro! perso, si tu viens de faire la vidange, tu peux remettre l'huile que tu récupères.

Tu reprends tout par étapes et tu y vas tranquille (en respéctant les couples de serrages.

ça devrait aller, courage
Revenir en haut Aller en bas
Clem
Bouffeur d'asphalte
Clem


Nombre de messages : 7490
Age : 49
Localisation : Le pays-haut (54)
Date d'inscription : 24/03/2010

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyLun 25 Oct 2010 - 16:43

Recommence à zéro! perso, si tu viens de faire la vidange, tu peux remettre l'huile que tu récupères.

Tu reprends tout par étapes et tu y vas tranquille (en respéctant les couples de serrages.

ça devrait aller, courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyLun 25 Oct 2010 - 16:52

Je vais recommencer mais je suis un peu inquiet car ce WE j'ai bien pris mon temps pour le filtre, prenant 10 bonnes minutes à analyser ce qui pouvait coincer.

En fait ca n'est pas vraiment qu'il coince, c'est qu'avec l'ancien filtre, la plaque carter venait directement s'appliquer contre le carter. Et avec le nouveau, il y avait un écart d'1.5mm environ. Je me suis dit que c'était normal, le joint sur le filtre devant se faire vu qu'il est neuf. Et une fois vissé, l'écart semble inexistant.

A priori j'ai loupé quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22951
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:08

corax a écrit:
Je vais recommencer mais je suis un peu inquiet car ce WE j'ai bien pris mon temps pour le filtre, prenant 10 bonnes minutes à analyser ce qui pouvait coincer.

En fait ca n'est pas vraiment qu'il coince, c'est qu'avec l'ancien filtre, la plaque carter venait directement s'appliquer contre le carter. Et avec le nouveau, il y avait un écart d'1.5mm environ. Je me suis dit que c'était normal, le joint sur le filtre devant se faire vu qu'il est neuf. Et une fois vissé, l'écart semble inexistant.

A priori j'ai loupé quelque chose.

j'avais aussi cet écart avec les filtres neufs,mais j'ai jamais eu de soucis de fuites,ça ne peux pas etre lié,une fois que ton filtre est en place il n'y a plus que le joint torique pour assurer l'étanchéité.

Tu l'as remplacé ou t'as gardé le vieux?
Revenir en haut Aller en bas
karoman
Champion en ligne droite
karoman


Nombre de messages : 2830
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2008

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyLun 25 Oct 2010 - 17:12

mmmmm pas une mince affaire, coucher la moto un jeu d'enfant .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacquieetmichel.com
Remoki
Passe son code
Remoki


Nombre de messages : 873
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2008

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:09

karoman a écrit:
mmmmm pas une mince affaire, coucher la moto un jeu d'enfant .....

meme en roulant c'est facile
Revenir en haut Aller en bas
Khouss
A fond, à fond, asphalte...
Khouss


Nombre de messages : 17705
Age : 53
Localisation : là où ça tournicotte...
Date d'inscription : 13/05/2008

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:15

Clem a écrit:
... en respéctant les couples de serrages.

Tu as une dynamométrique ?

Sinon, bin concess... même si c'est pas trop ta tasse de thé... Neutral

bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
https://bts-aerogommage.fr/
Invité
Invité




filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:29

Merci les gars.

Je viens de tout refaire (je deviens bon, tout torché en 1 heure). Je n'ai malheureusement pas de clef dynanométrique (enfin j'en ai une mais pour des gros écrous uniquement).

Oui je change à chaque fois les joints avec le filtre.

Je pense avoir repéré mon erreur: pas assez serré, tout simplement, car j'utilise des clefs à 8 pans (en L):

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Clef_6_pans


, et pour comparer j'ai pris une clef à cliquets, et j'ai remarqué que c'était peu serré si j’utilise uniquement les clefs à pans (par rapport à la cliquet). Je n'y suis pas allé bourrin non plus.

Verdicte demain (fais ch. avec ses grèves, je ne peux pas trop faire d'essais car pas d'essence!).

Maintenant j'ai encore besoin de vous:
où puis-je trouver une cle dynanométrique pour les petits écrous/vis sur le net? Si vous avez repéré un modèle, ca m’arrangerait car je n'arrive pas à repérer si c'est pour petits "boulons" ou gros "boulons".

Comme ça je serai peinard pour la suite.

Merkiiii

(p.s. nop pas de concessionnaire, pour qu'il me raye encore la moitié de la bécane, me bigne les pots ou le réservoir et me paume des vis, tout ça pour raquer 50€ minimum, j'arrête les frais).
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47749
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:31

Pour la dynamométrique, va chez Feu vert ou norauto

_________________
filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Fly10
filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Morvan15
filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Auverg10
filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Quiky_10
filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Lard_l10
filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Khouss
A fond, à fond, asphalte...
Khouss


Nombre de messages : 17705
Age : 53
Localisation : là où ça tournicotte...
Date d'inscription : 13/05/2008

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyLun 25 Oct 2010 - 20:49

Si tu veux du bon matos... Facom... pas donné mais stable dans le temps; après, Karo a peut-être une idée sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
https://bts-aerogommage.fr/
karoman
Champion en ligne droite
karoman


Nombre de messages : 2830
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2008

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyMar 26 Oct 2010 - 6:45

Bah a par çà

- joint torique de couvercle de filtre à huile..... et de vis
- vis foirée çà arrive
- Caoutchouc de l'ancien filtre pas retirée..
- Suintement par petit trou sous carter, dans le creu (defaut usinage carter.....) comme palustris31...
- Pas le bon filtre à huile

plusieurs choses possibles.... effectivement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacquieetmichel.com
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22951
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyMar 26 Oct 2010 - 9:16

corax a écrit:



(fais ch. avec ses grèves, je ne peux pas trop faire d'essais car pas d'essence!).



"mode gréviste on"

faut pas dire ça,y a des gars qui perdent pleins de sous pour essayer de garder certains acquis,alors si la "base" commence à se plaindre ça va pas aller!

"mode gréviste off"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyMar 26 Oct 2010 - 10:30

karoman a écrit:
Bah a par çà

- joint torique de couvercle de filtre à huile..... et de vis
- vis foirée çà arrive
- Caoutchouc de l'ancien filtre pas retirée..
- Suintement par petit trou sous carter, dans le creu (defaut usinage carter.....) comme palustris31...
- Pas le bon filtre à huile

plusieurs choses possibles.... effectivement

Bon bah ca fuit toujours, j'ai tout revérifié, tout revidangé, tout resséré. Je ne comprends pas.

J'ai bien viré et remplacé les anciens joints (le grand pour l'étanchéité du couvercle, et le petit qui va dans le trou de la vis du bas).

Je ne pense pas qu'un pas de vis soit foiré car ca rentre comme papa dans maman, à priori ca pissotte par le bas (le défaut d'usinage, mais ca ne le faisait pas avant?).

La seule différence est que si je mets l'ancien filtre, le couvercle du carter vient directement en butée sur le carter.
Avec le nouveau filtre, il y a toujours ce petit écart d'1mm, mais qui disparait une fois le couvercle du carter vissé.

Au pire je changerai le filtre ce WE, peut être que l'actuel est foireux.
Revenir en haut Aller en bas
Khouss
A fond, à fond, asphalte...
Khouss


Nombre de messages : 17705
Age : 53
Localisation : là où ça tournicotte...
Date d'inscription : 13/05/2008

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:35

heuuuuuuu... pfff... c'est pas top ton histoire... au final, ça va finir par te coûter cher, sans compter que tu seras pas forcément rassuré sur l'état de ta moto Confused

bonne continuation, en espérant que tu trouves rapidement le problème
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://bts-aerogommage.fr/
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7947
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:31

corax a écrit:
Je viens de tout refaire (je deviens bon, tout torché en 1 heure). Je n'ai malheureusement pas de clef dynanométrique (enfin j'en ai une mais pour des gros écrous uniquement).

Je pense avoir repéré mon erreur: pas assez serré, tout simplement, car j'utilise des clefs à 8 pans (en L):

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Clef_6_pans

, et pour comparer j'ai pris une clef à cliquets, et j'ai remarqué que c'était peu serré si j’utilise uniquement les clefs à pans (par rapport à la cliquet). Je n'y suis pas allé bourrin non plus.

Dangereux ça, c'est le meilleur moyen de foirer un filetage. Les clés sont dimensionnées pour atteindre les couples nécessaires. Donc si tu as besoin d'une allonge pour serrer comme il faut, il y a un gros problème (sur des vis de cette taille).

Puisque tu es reparti pour redémonter, vérifie qu'il y a rien qui reste au fond du logement du filtre, que celui-ci rentre bien comme il faut (dans l'axe, son joint bien centré), qu'il n'y a pas de saloperie sur les portées de joint.

Pour situer l'origine de la fuite, nettoie ta machine, met en route et attend en regardant partout.

Est-ce que tu as bien refermé le bouchon du cadre et de niveau (avec son joint) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyMar 26 Oct 2010 - 15:24

uisghe a écrit:
corax a écrit:
Je viens de tout refaire (je deviens bon, tout torché en 1 heure). Je n'ai malheureusement pas de clef dynanométrique (enfin j'en ai une mais pour des gros écrous uniquement).

Je pense avoir repéré mon erreur: pas assez serré, tout simplement, car j'utilise des clefs à 8 pans (en L):

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Clef_6_pans

, et pour comparer j'ai pris une clef à cliquets, et j'ai remarqué que c'était peu serré si j’utilise uniquement les clefs à pans (par rapport à la cliquet). Je n'y suis pas allé bourrin non plus.

Dangereux ça, c'est le meilleur moyen de foirer un filetage. Les clés sont dimensionnées pour atteindre les couples nécessaires. Donc si tu as besoin d'une allonge pour serrer comme il faut, il y a un gros problème (sur des vis de cette taille).

Puisque tu es reparti pour redémonter, vérifie qu'il y a rien qui reste au fond du logement du filtre, que celui-ci rentre bien comme il faut (dans l'axe, son joint bien centré), qu'il n'y a pas de saloperie sur les portées de joint.

Pour situer l'origine de la fuite, nettoie ta machine, met en route et attend en regardant partout.

Est-ce que tu as bien refermé le bouchon du cadre et de niveau (avec son joint) ?

Pour le moment je n'ai pas pris d'allonge. j'ai commandé une cle dynano. en esperant la recevoir vite.

Ca ne fuit que au niveau du bas du carter, mais c'est très léger. Un petit filet en 60 bornes. Oui le bouchon de remplissage est bien refermé avec son joint.
Revenir en haut Aller en bas
karoman
Champion en ligne droite
karoman


Nombre de messages : 2830
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2008

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:13

C est quoi la référence du filtre que tu as monté ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacquieetmichel.com
Invité
Invité




filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:24

karoman a écrit:
C est quoi la référence du filtre que tu as monté ??

TRAX TX21 ND-Y103.

J'avais mis le même quand j'ai eu le xtx sans soucis pendant 6000 bornes.

Ce soir j'ai vérifié, à priori ca n'a pas fui sur les 60kms du retour... (alors que ca fuyait ce matin). Je ne comprends rien...

Je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
karoman
Champion en ligne droite
karoman


Nombre de messages : 2830
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2008

filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyMer 27 Oct 2010 - 6:00

Tu ne mets pas le filtre à huile d'origine

4X71344090-00 Yamaha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacquieetmichel.com
Invité
Invité




filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:05

karoman a écrit:
Tu ne mets pas le filtre à huile d'origine

4X71344090-00 Yamaha

Ce matin très légère fuite, genre 1 goutte ou 2 en 60 bornes.


Voui ca n'est pas le filtre d'origine, mais vu que mon concessionnaire Yam n'a jamais rien, j'ai commandé par le web.

Je vais regarder sur le net si je trouve du yam.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile au niveau du carter du filtre   filt* - Fuite d'huile au niveau du carter du filtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite d'huile au niveau du carter du filtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» carter moteur cassé au niveau du filtre a huile
» fuite dhuile fourche
» Fuite d'huile au niveau du guidon
» 660 xtx 2007- fuite huile au niveau de la pompe à eau.
» Fuite au niveau des sortie des silencieux Leovince

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: MECANIQUE-
Sauter vers: