Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt

Aller en bas 
+4
Khouss
Funkyman
Flyingtrottinette
djésxr93
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
djésxr93
Roi de la glisse
djésxr93


Nombre de messages : 25801
Age : 42
Localisation : SSD 93
Date d'inscription : 25/06/2007

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 11:04

J'ai besoin de votre aide les gars.
En revenant de la Méga, je me suis fais flasher avec la Street R de mon pote.
45€ et perte points. Je vais payer l'amande mais ni moi ni mon pote ne voulons perdre les points.
Je sais que la délation est interdite mais je voulais connaitre la procédure si quelqu'un la connais ! Mon pote doit il fournir une preuve que ce n'etais pas lui ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47780
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 11:09

Mp a jam !!!

_________________
[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Fly10
[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Morvan15
[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Auverg10
[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Quiky_10
[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Lard_l10
[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Invité
Invité




[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 11:12

salut djé!
normalement lorsque il va recevoir le pv il doit remplir un papier qui est fourni avec pour dire que ce n'était pas lui le pilote mais toi ( il va donc remplir le papier avec ton nom, numéro de permis...) et renvoyer ce papier (sans payer l'amande a l'adresse qui est noté sur le papier (je crois que c'est sur rennes)).A partir de ce moment là toi tu recevras l'amande non majoré (donc toujours a 45 euros et ta perte de point)! A partir de là tu dois selon cette putain loi française t'acquitter de cette amande.voià donc maxou reste au xtx!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 11:13

pour la perte de point ben je connais pas de combines.
Revenir en haut Aller en bas
djésxr93
Roi de la glisse
djésxr93


Nombre de messages : 25801
Age : 42
Localisation : SSD 93
Date d'inscription : 25/06/2007

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 11:30

en fait, t'as pas à dénoncer la personne à qui tu pretes ta voiture.
Je n'ai pas à perdre lespoints c'est sur mais je veux la vraie démarche.
J'vais appeler Jam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 11:32

il y en a une
tu achete des point a un mec ou nana qui accepte de t'en vendre ,cette personne se declare conducteur au moment des faits et perd ses points a ta place contre remuneration ou echange de service .
ou ca peu etre une personne de ta famille qui a tous ses point et qui accepte d'en sacrifier pour toi .l'ideal et de trouver une personne agee qui ne roule plus et qui est prete a te rendre se service ton grand pere ou ta grand mere .
voila bonne chance .
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47780
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 11:36

kadet a écrit:
il y en a une
tu achete des point a un mec ou nana qui accepte de t'en vendre ,cette personne se declare conducteur au moment des faits et perd ses points a ta place contre remuneration ou echange de service .
ou ca peu etre une personne de ta famille qui a tous ses point et qui accepte d'en sacrifier pour toi .l'ideal et de trouver une personne agee qui ne roule plus et qui est prete a te rendre se service ton grand pere ou ta grand mere .
voila bonne chance .

Ne pas oublier, il faut que cette personne ai .............. le permis moto [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Hein85

_________________
[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Fly10
[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Morvan15
[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Auverg10
[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Quiky_10
[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Lard_l10
[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Funkyman
Merguez en chef
Funkyman


Nombre de messages : 19994
Age : 40
Localisation : dans le foin en moselle!
Date d'inscription : 08/10/2007

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 11:37

arretes de te plaindre, c'est rien 45 €, je me suis fais flashé en allemagne pour non respect des distances de securité (et oui c'est monnaie courant outre-rhin) et l'amende c'est 123 € !! [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Feu18 [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Feu18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 11:38

ca parait evident ,c'est bien y en a qui suivent
Revenir en haut Aller en bas
Khouss
A fond, à fond, asphalte...
Khouss


Nombre de messages : 17705
Age : 53
Localisation : là où ça tournicotte...
Date d'inscription : 13/05/2008

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 11:51

Si tes grands parents ont pas le permis moto...

Citation :
"Vous avez été flashé? Vous risquez de perdre votre permis? Je peux vous aider, achetez mes points pour 500 euros l’unité!" Voilà le genre d’annonces qui fleurissent en ce moment sur divers sites de petites annonces. C’est Le Parisien qui a révélé mercredi l’étendue du phénomène, déjà répandu en Espagne, sur la toile française. Un petit marché noir du point de permis s’est ainsi installé sur le Web.

Le procédé est simple: l’automobiliste sur le point de perdre sa précieuse carte rose, ne pouvant attendre le renouvellement de ses points après trois ans sans infraction, et réticent à l’idée d’effectuer un stage de récupération contraignant (deux jours en semaine, et 250 euros pour récupérer 4 points), peut désormais, en quelques clics, acheter un ou plusieurs points de permis à des internautes attirés par un pactole potentiel.

Et ce pour une modique somme: entre 300 et 1200 euros le point selon le vendeur. Un fois celui-ci acquis (le PV restant à la charge du contrevenant), il lui suffit d’indiquer sur la contravention le numéro du permis correspondant. Ce permis appartenant la plupart du temps à une personne âgée qui ne conduit plus et qui ne donne bien évidemment pas son accord pour cette "magouille", voire une personne décédée.

Clairement illégal (acheteurs et vendeurs sont passibles de lourdes amendes et d’un maximum de cinq ans de prison), ce stratagème est pourtant rarement repérable: difficile en effet de vérifier qui était le conducteur du véhicule lors d’une infraction sanctionnée par radar automatique. Un haut responsable du ministère de l’Intérieur l'explique au Parisien:

"Nous procédons à des sondages intelligents. Par exemple, le cas d'une grand-mère de 84 ans flashée à 200 km/h à 5h du matin, un dimanche, près d'une boîte de nuit, éveillera des soupçons.

Bin... ça coûte moins cher de faire un stage, c'est pas difficile à trouver et c'est légal... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://bts-aerogommage.fr/
Invité
Invité




[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 12:25

euhhhhhh l'achat de points est totalement interdit, donc à tes risques et perils ....
si le proprio ne donne pas le nom de la personne, c'est lui qui est consideré par defaut comme conducteur du véhicule.
la preuve doit etre faite par l'auteur de l'infraction ....
donc y en a forcement un de vous deux qui prendra le point ....
désolee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 12:37

ma démarche est la bonne! il n'y pas d'autre solutions! sauf froduleuse.
Revenir en haut Aller en bas
poum
Roi des épingles
poum


Nombre de messages : 11464
Age : 49
Localisation : Villejust 91
Date d'inscription : 08/08/2008

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 13:30

c. a écrit:

si le proprio ne donne pas le nom de la personne, c'est lui qui est consideré par defaut comme conducteur du véhicule.
la preuve doit etre faite par l'auteur de l'infraction ....
donc y en a forcement un de vous deux qui prendra le point ....
désolee
euh permets moi de douter c.

si le proprio du véhicule apporte la preuve qu'il ne le conduisait pas au moment du flash. on ne peut pas lui retirer de points et comme le dit djé; point de délation obligatoire, faut juste avoir le culot de dire "non je ne vous dirais pas à qui je l'ai prêté". parait qu'ils mettent un peu la pression pour que tu balances. Le proprio paie la prune (enfin djé) et voilà.

bon après je ne bosse pas ni de près ni de loin dans ce domaine, mais je m'y intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
D-dje (laba)
Modérateur
D-dje (laba)


Nombre de messages : 17409
Age : 40
Localisation : dans une montagne vers grenoble
Date d'inscription : 17/07/2008

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 13:45

De toutes façons ils prendront les points a quelqu'un.

Si le proprio de la moto dit "c'était pas moi, mais j'dirais pas qui c'est" on va lui dire qu'il est bien gentil mais qu'on leur fait le coup tous les jours... ben oui ... c'est bien trop facile de dire ça, toutes personnes se faisant flasher dirait ça si ça marchait...

En fait il faut que le conducteur en faute se fasse connaître. C'est pas vraiment de la délation puisque c'est un accord entre le proprio et celui qui c'est fait flashé.

Maintenant djé, si jamais vous ne voulez pas perdre vos points ni toi ni ton pote, la seule solution que je vois c'est que ton pote déclare sa moto volée... ( mais ça risque de faire tard maintenant... et trés louche le mec qui déclare sa moto volée au bout de deux semaines) Il la met dans un coin a panam, il dit qu'elle était dans un parking et qu'il n'en as pas eut besoin pendant 3 semaines, qu'il viens de se rendre compte qu'elle n'étais plus a sa place mais qu'il ne sait pas depuis combien de temps... les flics la retrouvent et lui ramènent...

Maintenant vous risquez gros à mon avis à vouloir jouer à ça... ça ne vaut pas le coup de risquer de belles emmerdes pour 1 point et 45€? (sauf si il ne te reste qu'un point biensur Wink)

_________________
Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt D-djem12
[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Banier10
- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même...
- SuperModal - Géniteur de pièces usinées
- Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt 301590

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Image10


Dernière édition par D-dje (laba) le Sam 13 Juin 2009 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 13:55

ouaip et c'est pas cool pour le pot qui prete sa moto .
Revenir en haut Aller en bas
TIBER
Roi des cols
TIBER


Nombre de messages : 17977
Age : 51
Localisation : en haut! a 1600 mtrs .....dans les Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2007

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 13:57

j'étais persuadé que la denonciation n'était pas forcée!!!
et que dans ce cas precis l'état lachais l'affaire pour les points!!
pas la prune mais les points yes!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auberge-la-fount.com
poum
Roi des épingles
poum


Nombre de messages : 11464
Age : 49
Localisation : Villejust 91
Date d'inscription : 08/08/2008

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 14:06

D-dje (laba) a écrit:
De toutes façons ils prendront les points a quelqu'un.

Si le proprio de la moto dit "c'était pas moi, mais j'dirais pas qui c'est" on va lui dire qu'il est bien gentil mais qu'on leur fait le coup tous les jours... ben oui ... c'est bien trop facile de dire ça, toutes personnes se faisant flasher dirait ça si ça marchait...

c'est pas juste dire; "c'est pas moi...."

il faut que le proprio du véhicule apporte la preuve qu'il ne le conduisait pas au moment de l'infraction.
et si il dénonce pas, pas de perte de points
Revenir en haut Aller en bas
gregos
Bouffeur d'asphalte
gregos


Nombre de messages : 8300
Age : 39
Localisation : au pied du vercors
Date d'inscription : 24/02/2008

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 14:43

ben maintenant, si tu ne denonce pas, il enlevent les point au proprio du vehicule. je sais quant j'ai fait un stage, il y avait un gars qui ce fesai couvrir par son patron en cas d'exces de vitesse. jusqu'au jour ou son patron a recu une perte de point parce qu'il n'avait as denoncé son commercial... je doute qu'il lache l'affaire.

en meme temps c'est beaucoup de complication pour un point. car si c'est une amande a 45€ pour exces de vitese, ca veut dire que tu a ete pris entre 0 et 20 km/h au dessu de la limitation et hors agglomeration. de ce fait tu va perdre un point. et si tu fait pas de conneries, ce point tu le recupere l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
D-dje (laba)
Modérateur
D-dje (laba)


Nombre de messages : 17409
Age : 40
Localisation : dans une montagne vers grenoble
Date d'inscription : 17/07/2008

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 14:57

poum a écrit:
D-dje (laba) a écrit:
De toutes façons ils prendront les points a quelqu'un.

Si le proprio de la moto dit "c'était pas moi, mais j'dirais pas qui c'est" on va lui dire qu'il est bien gentil mais qu'on leur fait le coup tous les jours... ben oui ... c'est bien trop facile de dire ça, toutes personnes se faisant flasher dirait ça si ça marchait...

c'est pas juste dire; "c'est pas moi...."

il faut que le proprio du véhicule apporte la preuve qu'il ne le conduisait pas au moment de l'infraction.
et si il dénonce pas, pas de perte de points

Oui c'est vrai mais même si tu prouves par A + B que tu n'étais pas au guidon... ils ne vont pas te dire... ah ben tant pis alors, on oublie tout Wink soit tu fais une déclaration de vol (parce qu'on t'a piqué ta bécane), soit tu dit à qui t'as prété ta bécane... sinon c'est tes points qui sautent...

_________________
Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt D-djem12
[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Banier10
- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même...
- SuperModal - Géniteur de pièces usinées
- Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt 301590

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Image10
Revenir en haut Aller en bas
djésxr93
Roi de la glisse
djésxr93


Nombre de messages : 25801
Age : 42
Localisation : SSD 93
Date d'inscription : 25/06/2007

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 15:43

Nouvelle info !
J'ai un pote commissaire qui m'a dit dans ce cas :
- ne pas dire "je ne vous dirait pas qui" mais je ne sais pas qui car je prete ma voiture à tout le monde"
- demander à voir la photo et donc à moto, impossible à prouver avec le cax !
Revenir en haut Aller en bas
djésxr93
Roi de la glisse
djésxr93


Nombre de messages : 25801
Age : 42
Localisation : SSD 93
Date d'inscription : 25/06/2007

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 15:45

Funkyman a écrit:
arretes de te plaindre, c'est rien 45 €, je me suis fais flashé en allemagne pour non respect des distances de securité (et oui c'est monnaie courant outre-rhin) et l'amende c'est 123 € !! [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Feu18 [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Feu18

je ne "pleure" pas pour les 45€ mais pour les points ! Si je peux éviter de les donner je le fais !!!! Merci de ta compassion Funky ca fait plaiz !
Revenir en haut Aller en bas
TIBER
Roi des cols
TIBER


Nombre de messages : 17977
Age : 51
Localisation : en haut! a 1600 mtrs .....dans les Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2007

[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 17:12

Djésxr93 a écrit:
Funkyman a écrit:
arretes de te plaindre, c'est rien 45 €, je me suis fais flashé en allemagne pour non respect des distances de securité (et oui c'est monnaie courant outre-rhin) et l'amende c'est 123 € !! [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Feu18 [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Feu18

je ne "pleure" pas pour les 45€ mais pour les points ! Si je peux éviter de les donner je le fais !!!! Merci de ta compassion Funky ca fait plaiz !

donc ça peut l'faire!!!!!a suivre !!!!!!tu dira quoi hennnnnnnn??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auberge-la-fount.com
Invité
Invité




[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 17:21

OUI tiens nous au jus!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 21:20

aie fais chié pour toi djé j'espere que tu trouveras la solution !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt EmptySam 13 Juin 2009 - 21:21

BIOMANXTX(alias gloglop) a écrit:
salut djé!
normalement lorsque il va recevoir le pv il doit remplir un papier qui est fourni avec pour dire que ce n'était pas lui le pilote mais toi ( il va donc remplir le papier avec ton nom, numéro de permis...) et renvoyer ce papier (sans payer l'amande a l'adresse qui est noté sur le papier (je crois que c'est sur rennes)).A partir de ce moment là toi tu recevras l'amande non majoré (donc toujours a 45 euros et ta perte de point)! A partir de là tu dois selon cette putain loi française t'acquitter de cette amande.voià donc maxou reste au xtx!!!!!!

tu m'explique ce que je viens faire ici moi ???

pas compris [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Grrrr09
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty
MessageSujet: Re: [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt   [URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[URGENT]Perte de point avec véhicule de prêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Assurer un véhicule avec plaque étrangère
» le maitrise de son vehicule
» echappement..............liste a peu pret compléte
» Prêt à tout pour vendre
» Bloc optiques arriere tout pret ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: BLABLABLA-
Sauter vers: