Dirk Dewaet a profité d'une piste de la base de Beauvechain pour battre trois records
BEAUVECHAIN A l'heure où le prix du carburant est sans cesse à la hausse, Dirk Dewaet a peut-être trouvé une solution pour diviser le coût du plein du réservoir de sa moto: transporter 47 personnes en plus de lui-même dessus!
Cette performance, ce membre du Moto Club d'Overijse l'a réalisée dimanche après midi sur la piste de décollage de la base militaire de Beauvechain. Un endroit rêvé quand on pense que le livre des records exigeait que le deux-roues parcoure un kilomètre.
«Il nous aura fallu quelque sept tentatives, mais nous y sommes finalement arrivés, se réjouissait Dirk Dewaet peu après son exploit. Je suis évidemment content, car c'était réellement difficile. Reste maintenant à attendre que le jury nous délivre l'homologation officielle...»
Il s'agissait en effet de répondre à diverses conditions. L'armature qui entourait la moto et qui reposait sur deux roues supplémentaires ne devait, par exemple, pas toucher le sol pendant les fameux 1.000 mètres.
«Ces deux roues ne servaient en fait qu'à la stabilisation de l'engin dans les premières dizaines de mètres, précise l'heureux pilote. Une fois la vitesse et l'équilibre suffisants atteints, elles se soulevaient.»
Plus facile à dire qu'à faire: chaque essai a nécessité un placement étudié de chacun des passagers de cet ancien cruiser rescapé d'un accident de la route. «C'est ce jour-là que je me suis dit que j'allais enfin tenter de battre le record du monde détenu depuis dix ans par l'armée brésilienne, se rappelle Dirk Dewaet. Mais j'ai préféré y aller progressivement, c'est donc par étapes que j'ai amélioré les records belge (passé de 13 à 35), européen (de 39 à 40) et mondiaux (47 à 48).»