Hello, les enfants.
Bon, cela fait déjà un moment, que j’ai mon LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT.
Mon LDR date de 2005, bien souvent ignorer dans l’entretien, il tient une place essentiel dans le maintient & la survie d’un moteur !
Tout comme l’huile moteur, le liquide de refroidissement perd de ses qualités avec le temps, et peut engendrer une moindre résistance au gel.
Pire : l'éthylène glycol contenu dans les liquides antigel se dégrade avec le temps, devient corrosif et s'attaque notamment à l'aluminium (radiateurs, pompe à eau, etc...).
Les constructeurs préconisent souvent de changer le liquide de refroidissement tous les 2/3 ans.
Comme, un concessionnaire va me prendre au moins 2h de MO + le prix du LDR + des pièces.
MO + les pièces le total est vite fait = 90€ env.
35€ l’heure X 2 + 20€ le litre de LDR + joint…
Comme tout le reste, vaut mieux le faire soi même…
2 solutions, pour le LDR :
-Fait maison (50/50 eau + antigel) = 5/10€
-LDR tout prêt = 15/25€ en fonction du bidon. (Marque, contenance etc.…)
Vous pouvez aussi contrôler la capacité antigel du liquide de refroidissement avec un densimètre (5 à150 €).
Photo 1 : Le densimètre.
La purge il faut environ une bonne heure trente, 1h30/2h00 en prenant bien son temps.
Déjà, faire un contrôle du niveau de LDR, toujours moteur FROID/TIEDE !!!
Car, si moteur CHAUD, le niveau du LDR varie en fonction de la température.
Le niveau du LDR, ce fait dans le vase d’expansion !
La il y’a deux traits : MINI/MAXI. (Contenance du VASE 0.25 L) !
Photo 2 :
Les outils :
-Allen N°4.
-Clé a pipe N°8 & 10.
-Chiffon.
-Bassine pour la récupération du vieux LDR.
-Cailloux propres.
-Eau claire.
-Enton
Le Nouveau LDR, pour radiateur en ALU :
Il en faut 1 litre (0.75 L radiateur & 0.25L vase).
RAPPEL il faut 1 LITRE DE LDR = 0.75 dans le RADIATEUR & 0.25 dans le VASE1ère étape.
Déposer la selle ainsi que le carénage de droite. (Coté vase LDR).
(Attention, 2 vis & 2 tétons en plastiques).
Photo 3 :
Vous voila dans le cœur de la bête !
Bien suivre les étapes suivantes dans l’ordre !!!
-Desserrer la VIS DE RETENUE DU BOUCHON DE RADIATEUR (photo 4).
-Déposer le BOUCHON DE RADIATEUR & BOUCHON VASE EXPENSION (photo 5).
(Le bouchon du vase d’expansion est celui dans les 3 cercles rouges).
-Retirer les vis du VASE D’EXPANSION (il y’en a 2). (Photo 6).
Dans les cercles en rouge.
(Une juste au dessus de la durite en caoutchouc & la seconde sous le bouchon de radiateur).
RETOURNER LE VASE D’EXPANSION DANS UN RECIPIENT !
Voila, alors la purge est vraiment bête, car y’a juste a vider le RESEVOIR D’EXPANSION, c.a.d le retourner complètement ! Tirez doucement sur la durite de ‘surplus’ !
-Passez un bon, d’eau sur & dans le vase d’expansion !!!
- Remettre en place le RESERVOIR D’EXPANSION VIDE a l’aide des 2vis.
Photo 7/8 :
-Retirer la VIS DE VIDANGE DU LDR, afin de vidanger la totalité du circuit de refroidissement. (Photo
. (Vidange du moteur & radiateur 0.75 L)
Photo 9/10/11 :
La vis de vidange est celle dans le cercle JAUNE. (Attention a la rondelle en cuivre) !
Voila, une VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT FAITE !!!
Maintenant, il faut « rincer » ou plutôt nettoyer tout le circuit de refroidissement !
Pour cela, une btlle d’eau PROPRE & un entonnoir suffit… (A faire partir depuis le radiateur)
Photo 12/13/14 :
& pour finir remettre la VIS DE VIDANGE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT en place. (Dans le manuel il est dit de vérifier l’état de la rondelle, donc à vérifier).
Photo 15 :
Il y’a un couple de serrage a respecter pour cette vis, donc en l’absence de clé dynamométrique (sauf si vous avez le couple est de 1.1 m-kgf), sinon, ne pas forcer comme un dingue, serrez doucement, il vaut mieux, ne pas foirer le pas !
Donc, juste ce qu’il faut…
Vaut, mieux y revenir deux trois jours après pour faire un contrôle & mettre un nouveau coup de clé !
- Maintenant le remplissage de la totalité du circuit de refroidissement (un (1) litre) !
-Verser la quantité (0.75 L), dans le radiateur avec l’aide d’un entonnoir.-Verser la quantité (0.25 L), dans le vase d’expansion avec l’aide d’un entonnoir.Une fois le remplissage fait, vous n’avez pu qu’à tout remettre en ordre !!!
Donc :
-Remettre le bouchon du vase d’expansion.
-Remettre en place le bouchon du radiateur.
-Remettre la retenue du bouchon de radiateur.
-Mettre en marche le moteur & faire tourner quelques minutes au ralenti, puis couper.
-Contrôler NIVEAU du LDR dans le vase d’expansion.
-Si besoin, retirer le bouchon du vase d’expansion, ajouter du LDR jusqu’au niveau MAX !
-Mettre le moteur en marche, et vérifier qu’il n’y est pas de fuites de LDR.
Petite MAJ du 18 mars ! (RE)sérrage des vis aprés une vidange/purge du circuit de refroidissementIL FAUT CONTROLER TOUTES LES VIS, UNE BONNE SEMAINE APRES UTILISATION DE LA X !!!
SURTOUT LES DEUX DU VASE D'EXPANSION.