1 er partie PURGE DU DOT
(En deux parties, d’une part la PURGE du DOT & d’autre part le montage du MC & DOT 5.1)
Salut les quenottes…
MAJ 1 : PRECISIONS UISCGHE (merci).
Attention à une chose quand on remplace un MC ou un étrier en changeant les diamètres, ça joue énormément sur la réponse au freinage : soit on passe par dessus bord en effleurant à peine le levier, soit il faut tirer comme un sourd (je vois le rapport entre la surdité et la force mais bon...) pour ne pas freiner...
(Mon but, est de rendre le freinage plus « agressif »)
Vérifier le gravage qui ce trouve sous le levier du MC : Il doit y avoir les chiffres suivants :
¼ 3/8 etc…
Il est plus important de connaitre ce gravage, car c'est lui qui détermine la force/puissance du freinage...
-Le choix du DOT, est simple !
Soit du DOT 4 (d’origine) ou du DOT 5.1 !
La seule différence entre ses deux types de liquides est la T° d’ébullition.
(Chez moi le DOT 4 ce fait rare, donc le choix est pour du DOT en 5.1).
-Avec un taux d'humidité proche de 0, les températures d'ébullition pour deux qualités de liquides différentes sont :
- DOT4 : près de 240 °C
- DOT 5 : supérieure à 250 °C
Avec 1% d'eau :
- DOT4 : moins de 200 °C
- DOT 5 : à peine 230°C
Avec 3% d'eau :
- DOT4 : moins de 160 °C
- DOT 5 à peine 185°C
Le DOT en 5.1 :
Photo 3 :
Voila pour le liquide de frein (DOT).
Le MC :
Déjà petite explication sur ce qu’est un maitre cylindre (MC) PR 16 NISSIN.
Le MC, est le bocal qui contient le liquide de frein appelé DOT !
Il est tout à fait possible d’obtenir n’importe quel panachage de MC sur le X !
-Un MC (Brembo, Nissin, Beringer etc…)
-Du PR (piston radial), du PS (piston AXIAL) « répandus » !
-Ensuite le diamètre du PISTON : cela va du 14, 16 au 19 et au delà… (GP) !
-A bocal intégré ou séparé !
(Si manque, infos ou erreurs).
Petit tour en photo d’un MC d’origine (un NISSIN) :
Photo 1 :
Voila le nouveau MC NISSIN PR 16 :
Photo 2 :
Etape 1
–LA PURGE-
Avant toutes choses, entreprendre un tel changement il est fort recommandé d’avoir de bonnes protections (moto, nous), car le liquide de frein ce veut être très nocif/corrosif !
& d’être a deux !
Donc protections obligatoires !Photo 4 :
Les outils :
-Clé de 8 (plate)
-Cruciforme N°2
-Tuyau (à mettre sur vis de purge)
-Bocal (DOT usé)
-Chiffons
Alors, la PURGE :
Vis de PURGE de l’étrier Brembo :
(Récupération du DOT, dans un récipient svp !!! trop crade si rejet dans la nature)Photo 5/6 :
-1 Disposer des chiffons tout autour du MC ! (important comme étape).Photo 7 :
-2 Ouvrir le couvercle du MC
(doucement avec le cruci, risque de tout PT sinon).-3 Virer le capuchon en plastique de l’étrier. (Y placer le tuyau).
Photo 9 :
-4 Vider (pas tout) le vieux liquide de frein
! ATTENTION, sensible a ce moment la, il ne doit pas y avoir d’air qui rentre sinon, c’est la merde !
-5 Appuyer sur le levier de frein et, tout en maintenant la pression, ouvrir légèrement la vis de purge : Le liquide est chassé.
(ATTENTION AVEC LA VIS DE PURGE)De UISGHE : Autre point qui peut-être délicat : cette vis de purge à une tendance au grippage élevée et ça Pete comme du verre. Donc on ne force jamais sur une vis de purge, si ça ne vient pas, on la chatouille au maillet ou avec un marteau et un bout de bronze, on la noie au dégrippant. Nos motos sont encore récente donc pas encore trop sujette au phénomène.
(Pas eu ce problème, mais bon à savoir)
Photo 10 :
-6 RESSERRER la vis (de purge de l’étrier) AVANT que le levier n'arrive en butée.
Photo 11 :
7- Remplir le réservoir avec du liquide neuf et refaire les opérations 5 et 6 (en rajoutant souvent du liquide neuf) jusqu'à ce que le liquide évacué soit du liquide NEUF.
9- Voilà, la partie située entre le bocal et la vis de purge est remplie de liquide neuf et ne contient pas de bulle, il ne reste plus qu'à resserrer correctement la vis de purge et retirer le tuyau. (Bocal + Durit).
10- En fin d'opération, refaire le niveau dans le MC positionné horizontalement, y mettre le couvercle.(Entre MIN & MAX).
Voila pour la 1ère partie !
PS : PS : a venir photos des étapes 5 à 10 !