Yamaha 660 XTX
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 modif /australien

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MessageSujet: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:11

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130148391365&fromMakeTrack=true&ssPageName=VIP:watchlink:middle:fr
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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:19

Perso même pour 20€, j'irai pas monter ca sur ma bécane, elle marche nikel pas envie de la faire exploser. modif /australien Hein85

Et puis avec son CD gravé et son boitié en plastic bricolé, je sais pas trop ce que ca peut donner, un power-commander fait maison ...

Je demande à voir. Car vu les courbes qu'il donne à part déplacer la plage de puissance et peut-être gagner 1cv ou 2, ca change pas grand chose, je suis pas sur que le moteur aime.

Avis au traducteur pour de plus amples explications...

Waloo
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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:27

C'est vrai que ca fait bricol son truc ,mais bon je vien de faire la modif que ce fameux "kev" a mis en ligne (mise en place de 2 potar sur les capteurs de t° moteur et boite a air) et apres l'essai de ce soir j'ai peut etre gagné un peu de souplesse et de couple...
Il faut que je teste cela avec mon pote qui a lui aussi un xtx comme ca on se rend compte immeditement de la diference quand on fait des modifs



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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:29

J'ai essayé de traduire, apparement c'est ni plus ni moins qu'un robiné qu'il attache sur la boite à air et qui permet de faire varier la quantité d'essence ce qui modifie la richesse du mélange.

Dans ce cas, pourquoi avons nous un co reglable ! ! !
Il gave la moto d'essence, y a moyen de faire du 15L/100...

modif /australien Grrrr09

Waloo
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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:38

Le reglage du CO n'est eficace que sur le ralenti et peut etre les 500 tr/min qui suivent !! C'est comme la vis d'air sur un carbu !!!
Et si tu enrichi une carburation qui etait trop pauvre comme la grande majorité des motos d'origine tu augmente ton rendement moteur ,et de par ce fait tu baisse ta conso
La cle d'une bonne carburation il faut le meilleur raport air essence possible et c4est un peu delicat a trouver et quand tu l'as ...

modif /australien Banane01
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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:47

J'ai jamais compris comment on pouvait reduire sa conso tout en augmentant le débit d'essence, ca me parait contradictoire.
Peut-être que la combustion sera meilleure et donc que le rendement le sera aussi mais au départ on amène quand meme plus d'essence.

Donc en fait il propose une alternative pas cher du PC avec 2 réglages à 5° et 10° qui correspondent aux courbes d'après.

Ca me paraît un peu barbare.

Et puis pourquoi le co ne jourait il que sur le ralentit, on modifie bien la richesse donc pourquoi n'est-ce pas valable sur toute la plage d'utilisation du moteur ?.

Waloo
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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:50

yangas a écrit:
C'est vrai que ca fait bricol son truc ,mais bon je vien de faire la modif que ce fameux "kev" a mis en ligne (mise en place de 2 potar sur les capteurs de t° moteur et boite a air) et apres l'essai de ce soir j'ai peut etre gagné un peu de souplesse et de couple...
Il faut que je teste cela avec mon pote qui a lui aussi un xtx comme ca on se rend compte immeditement de la diference quand on fait des modifs



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J'avais sauté ce message, c'est une modif que tu as vu ou ? sur le forum ?

Merci.

Waloo
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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 21:59

Kev est un Australien (celui à qui j'ai acheté les cales pour ma fourche avant) qui fait des modif' pour notre belle et fait partager ça aux membre du forum 660XT.com...

Le coup des potards, c'est de tromper notre boitier ECU et ainsi faire fonctionner le moteur 5°C au dessus des réglages initiaux. Le second potentiomètre est pour tromper la température d'air, et donc en faire moins...

C'est le genre de modif' que fait le Power Commander...

Sinon, pour le coup de consommer moins, il faut augmenter le rendement du moteur, et pour ça, faut jouer sur la température moteur, etc...

A terme, l'augmentation de température provoque une usure précosse du moteur, mais c'est comme tout, ça dépend de la "dose", c'est pour cela que Kev préconise de ne pas tromper l'ECU de plus de 5°C.
Pour info, il a fait un test sur banc d'essai après, je vous filerai le lien et la traduction Wink

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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:03

Tou d'abord :
sur un carburateur ou une injection tu as plusieur circuit de fonctionnement
1: le circuit de ralenti qui comme son non l'indique ne fonctionne que sur les bas regimes (reglable par la vis d' air et ralenti sur un carbu et le CO et la vis de papillon sur une inject)
2: le circuit de marche qui lui opere sur le reste de la plage de regime(reglable par le gicleur principal sur un carbu et pas sur un xtxt d'origine et c 'est la qu'il faut un PC )
3: le circuit de reprise qui envoie un surplus d'essence au moment d'une ouverture franches des gaz(reglable par l'aiguille sur un carbu et meme par la pompe de reprise et pas sur un xtx d'origine (idem circuit de marche))

Avec une bonne carburation le moteur fonctionne au mieux de ces capacités et donc pour rouler a la meme vitesse tu 'ouvrira moins les gaz ' qu'avec un moteur trop pauvre en essence et donc tu consommera moins de carburant


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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:09

Merci Yangas.

Explication très claire, tu as éclairé ma lanterne.


Waloo
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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:09

Pour la modif des potars:C'est 5° au dessous des reglage initiaux car plus il fait froid et plus il faut enrichir
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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:13

Je serai curieux de voir ses courbes avec toutes ses bidouilles et surtout combien de temps fera son moteur dans ces conditions.

Il a l'air calé le mec mais faut voir à long terme.

Parce que si faut changer son moteur tout les 5000 pour 5 cv alors mieux vaut acheter direct une ... . et je l'ai pas dit !


Waloo
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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:24

Il a l'air de faire ça sur toute ses bécanes, et il en a des vieilles...

L'essai de sa modif' est là : captnmoto.co.uk

Il gagne 6.4ch...

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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:25

yangas a écrit:
Pour la modif des potars:C'est 5° au dessous des reglage initiaux car plus il fait froid et plus il faut enrichir

C'est juste, merci pour la correction Wink

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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:28

SyLx a écrit:
Il a l'air de faire ça sur toute ses bécanes, et il en a des vieilles...

L'essai de sa modif' est là : captnmoto.co.uk

Il gagne 6.4ch...


Et en plus, il a les pots d'origines, quoi que ? on le voit faire ses bricoles sur une bleue et c'est une noire sur le banc...

En tout cas 6.4 cv avec des petites astuces c'est pas mal, à condition que le moteur ne souffre pas plus.
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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:38

Les photos du montage sont celles de la moto de Captnmoto, admin' du forum anglais...

Les modif' de Kev sont partagées à tous, et reproduite sur pas mal des gars du forum...
Pour le moment, tout le monde est satisfait de chacune des modif...

Pour ce qui est du coup des potentiomètre, faire fonctionner son moteur à une température différente ne provoque pas une usure prématuré si l'on n'en abuse pas...
5°C semble correct... Il faut rappeler que c'est ce que fait le PC, c'est d'ailleurs la raison de la modif de Kev, se faire un PC pour pas chère Wink

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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:47

Le moteur fonctionne toujours a la meme t° les potars modifient juste les t° que le boiter elctronnique interprete (par l'intermediaire des sondes)

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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:55

yangas a écrit:
Le moteur fonctionne toujours a la meme t° les potars modifient juste les t° que le boiter elctronnique interprete (par l'intermediaire des sondes)

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Bah non, si l'ECU crois que le moteur est 5°C plus chaud que la réalité, il va chercher à le refroidir davantage en faisant tourner plus la pompe à eau... Je ne me crack pas non ???

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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 23:02

ou la que non !!!
le circuit de refroidissement est tout a fait independant :
la pompe a eau est etrainée par le moteur et plus il tourne vite plus elle troune vite
la t° moteur est seulement régulée par le calorstat (sorte de clapet qui s'ouvre a une t° precise et qui permet de laisser le liquide circuler au non dans le cicuit de refroidissement)
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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyMer 29 Aoû 2007 - 23:04

yangas a écrit:
ou la que non !!!
le circuit de refroidissement est tout a fait independant :
la pompe a eau est etrainée par le moteur et plus il tourne vite plus elle troune vite
la t° moteur est seulement régulée par le calorstat (sorte de clapet qui s'ouvre a une t° precise et qui permet de laisser le liquide circuler au non dans le cicuit de refroidissement)

C'est juste, me voila recalé !!!
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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyDim 2 Sep 2007 - 22:02

Ca yest j'ai comparé avec l'xtx de mon pote : C'est nettement mieux :Plus de couple en bas et un peu plus de puissances en haut!!!
J'ai plus qu'a lui faire la meme chose (il est jaloux)

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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyLun 3 Sep 2007 - 7:47

yangas a écrit:
Ca yest j'ai comparé avec l'xtx de mon pote : C'est nettement mieux :Plus de couple en bas et un peu plus de puissances en haut!!!
J'ai plus qu'a lui faire la meme chose (il est jaloux)

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Tu as trompé les deux températures ???

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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyLun 3 Sep 2007 - 9:06

ce topic devient vachement technique scratch perso je suis largué depuis longtemps mais 6cheveaux ça vaut le coup de se bouger les neuronnes je vais tirer ça au clair

modif /australien Merci et continuer comme ça les gars
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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyLun 3 Sep 2007 - 11:26

ce serait sympa que qqu qui face un topic en bon français avec les images du site anglais ( en plus qui comprend bien la modif ..un électro infomatico mécanicien kwoi )
modif /australien Merci je crois que cela intéresse bcp de monde
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MessageSujet: Re: modif /australien   modif /australien EmptyLun 3 Sep 2007 - 16:13

En fait, la température sur nos belles est mesurée via des sondes qui change de résistance électrique en fonction de la température. Ca s'appel un thermocouple, c'est facile et pas cher à fabriquer...

L'astuce, c'est qu'en faussant la mesure, on peut gagner en comportement et en puissance.

Du coup, il suffit d'intercaler une résistance supplémentaire sur le fil de mesure. L'ECU le traduira par une température différente (et donc fausse).

Au juste, il y a deux température à tromper, donc deux fil à couper, et deux résistance à intercaler à la coupure.

L'Australien à posé des potentiomètres parce qu'il ne savait pas quelle valeur de résistance insérer. Et via le menu "Diag" de notre XT, on peut visualiser la mesure de température. On tourne le potentiomètre jusqu'à 5°C de différence, et le tour est joué.

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