Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Changement joint spy de fourche

Aller en bas 
+5
schuibeber
djésxr93
uisghe
RiRi
Flyingtrottinette
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyMer 25 Avr 2007 - 10:19

Salut !

Dernièrement j'ai constaté une fuite d'huile (le tube était légèrement huileux...) au niveau de ma fourche. Diagnostic : joint spy à changer...

J'ai décidé de le faire moi même histoire d'économiser un peu d'argent.

Je me suis inspiré du manuel technique trouvé sur ce forum (très instructif et sympathique soit dit en passant).
Actuellement les deux tubes de fourche sont déposés et vidanger, les joints anti-poussière et le clips également. La prochaine étape est de séparé le tube du fourreau. Or pour cette étape dans le manuel technique, il utilise un outillage spécial de "maintien de la tige d'amortissement". je n'ai pas cette outillage et j'ait du mal à me l'imaginer (pour espérer me bricoler quelquechose de similaire).
J'ai bien sûr essayé d'autre technique trouvées sur le net pour bloquer cette tige et pouvoir dévisser la vis sous le fourreau (technique de la compression du ressort sur la tige). Rien a faire cette dernière reste flottante...

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette entretien sans cette outil ? Si oui Comment ?
Si quelqu'un le possède, pourrait-il déposer une photo de cet outil ?

D'avance Merci.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyMer 25 Avr 2007 - 11:55

tu a une illustration (c'est pas une photo , je sais) page 1-8 du manuel d'atelier
A mon avis avec une douille de ? (diamètre extérieur de 21,2 mm) et un manche en t de longueur ?
désolé je sais pas t'aider plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyMer 25 Avr 2007 - 22:48

Salut

Je n' ai jamais demonté de fourche XTX,par-contre j' ai démonté toutes sortes de fourches d' enduro.Standard,inversée(marzo,WP,Kayaba)
Pour une fourche standard enduro (marzo),avant de démonter la fourche comme elle est comprimée il faut dévisser les vis du bas et ensuite dévisser le bouchon sortir les éléments des tés,enlever cache poussiere,clips, serrer la base dans un étaux et tirer en donnant des accoups pour désolidariser les deux éléments ,ce qui fait sortir les joints spi en même temps.
Pour les fourches inversées,je l' expliquerai si quelqu' un le désire.
Stéph-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyDim 29 Avr 2007 - 21:11

Salut,

Problème résolu à l'aide d'une visseuse dévisseuse pneumatique...

@++

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:54

Bonjour !
Qui aurais des Photo de l'opération changement de joint spy de fourche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:51

974 rider a écrit:
Bonjour !
Qui aurais des Photo de l'opération changement de joint spy de fourche ?

Moi aussi je suis preneur Changement joint spy de fourche Merci
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47780
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:30

corax a écrit:
974 rider a écrit:
Bonjour !
Qui aurais des Photo de l'opération changement de joint spy de fourche ?

Moi aussi je suis preneur Changement joint spy de fourche Merci

Moi j'ai des photos d'un coloscopie, ca interresse personne Changement joint spy de fourche Mdr71










Changement joint spy de fourche 3546

_________________
Changement joint spy de fourche Fly10
Changement joint spy de fourche Morvan15
Changement joint spy de fourche Auverg10
Changement joint spy de fourche Quiky_10
Changement joint spy de fourche Lard_l10
Changement joint spy de fourche Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Invité
Invité




Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyMer 18 Avr 2012 - 20:33

Hello ! salut

Je suis un p'tit nouveau, mais grâce à ce forum je viens de changer moi-même les joints SPY de ma XTZ. Laughing

Je cherche comme ajouter des photos de l'outil utilisé, et je reviens . . .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyMer 18 Avr 2012 - 21:22

Ca va être difficile, mais va te présenter quand même... Les cerbères sont à cran ces derniers temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
RiRi
Bouffeur d'asphalte
RiRi


Nombre de messages : 8040
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyMer 18 Avr 2012 - 22:44

Oui oui, va vite te présenter mais reviens aussi nous mettre la photo (dans 7jours..) de cet outils.
Comme dis plus haut, j'avais utilisé une dévisseuse-visseuse pneumatique!
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7957
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyJeu 19 Avr 2012 - 12:22

au pire, héberge la photo sur servimg ou équivalent et envoie le lien en MP, on se chargera de l'afficher.

Par contre file te présenter et compléter ton profil, histoire qu'on te connaisse un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:12

C'est fait. A dans 7 jours...
Changement joint spy de fourche Alcooliq en attendant...
@+
Revenir en haut Aller en bas
djésxr93
Roi de la glisse
djésxr93


Nombre de messages : 25801
Age : 42
Localisation : SSD 93
Date d'inscription : 25/06/2007

Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:59

Merci pour les photos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyVen 20 Avr 2012 - 1:01

thefastseb a écrit:
C'est fait. A dans 7 jours...
Changement joint spy de fourche Alcooliq en attendant...
@+

T'as oublié le profil, localisation, etc... Changement joint spy de fourche Alcooli2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptySam 21 Avr 2012 - 16:36

Chef oui chef !
Y a qu'à demander ! Changement joint spy de fourche Hein85
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyDim 22 Avr 2012 - 20:50

Bah voilàààà!!! Changement joint spy de fourche Alcooli2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:27

Alors, ATTENTION, ça risque d'être un peu long... Changement joint spy de fourche Sleep courage...

Voici une présentation de l’outil qui serre à démonter les fourches de nos belles.
Ce qui correspond en référence YAMAHA aux outils 90890-01326 (manche) et 90890-01327 (embout) de la RT en page 154.

Qu’on soit bien tous d’accord, ça marche pour les 660 XTZ type 3YF : je ne garantis rien pour les autres modèles !!!!



Alors, tout commence par la source du problème. La RT (Revue Technique) appelle ça : la pipe d'amortissement.

Voici à quoi ressemble la bête :
Changement joint spy de fourche P1060143b

Une fois démonté, c'est facile de prendre des cotes, mais ce fut bien plus dur au
fond du tube ! (croyez moi ! )

Alors voici plus précisément comment on va régler notre problème :
Changement joint spy de fourche P1060145f

Sur cette photo on vois bien qu'il faut un outil hexagonal de 30 mm sur plats.

Le GDI (Guide du Dessinateur Industriel) nous donne un écrou M20 pour 30 mm sur plats :

Changement joint spy de fourche Gdih
Reste plus qu'a trouver un tel écrou... Changement joint spy de fourche Banane09

A ce stade, il suffit de souder cet écrou à une barre métallique (pour les mecs qui
peuvent...) moi, n'ayant pas de poste à souder sous la main, j'ai opté pour un bout
de bois taillé, en y collant l'écrou M20 (je sais, ça fait Roumains, mais pour moi ça a marché !).
Changement joint spy de fourche P1060150l

Pour les connaisseurs, j’ai utilisé de la colle Epoxyde Bi composant Araldite DP490 de chez 3M.
Mais une autre bonne colle doit faire l’affaire…

Changement joint spy de fourche P1060146

Pensez à garder une certaine longueur de barre, car il faudra la brider pour extraire la vis.
Changement joint spy de fourche P1060147p

Changement joint spy de fourche P1060158a

Une dernière petite astuce, j’ai meulé le chanfrein d’entrée sur l’écrou, car il y a très
peu de prise : l’encoche sur la pipe d’amortissement n’est pas très profonde…

Changement joint spy de fourche P1060161n

Et voilà, y plus qu’a fixer tout ça : la barre (bien enfoncée dans la pipe d’amortissement) et
le fourreau extérieur. Moi, pour info j’ai fait ça à plat sur l’établi, avec des serre-joint = en forçant un
peu sur la vis, ça bouge, mais ça se desserre !

Changement joint spy de fourche Icon_cheers

Moralité :
avant de m’attaquer à ce changement de joint j’ai fait le tour des Forums, j’ai également vu 2 mécano qui prenaient 110 € pour l’un et 120 € pour l’autre si je leur amenai juste les 2 fourches.


Alors le bilan au niveau des euros, avec les joints SPY (22 € pièce) les caches poussière
(20 € pièce) les 2 bidons d’huile SAE 10W (à 15 € l’unité) ça fait un total de : 110 €.
Changement joint spy de fourche Affraid
Sans compter mes heures Changement joint spy de fourche Icon_scratch


Je dirais de garder cette manip pour ceux qui veulent vraiment savoir comment ça marche une fourche, et,
sans vouloir me vanter, que pour ceux qui s’y connaisse plutôt bien en mécanique !


J'ai quand même bien galéré, car cette put'... de vis ne voulait pas venir. Et aussi pour prendre l’empreinte au fond du tube ! Changement joint spy de fourche Grrrr09
J'aurais gagné du temps si j'avais trouvé cette info (les 30 mm sur plats) sur le net...

C'est maintenant chose faite !


@+ sur nos belles routes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptyVen 27 Avr 2012 - 23:49

Changement joint spy de fourche Forum65 Changement joint spy de fourche Forum65
Revenir en haut Aller en bas
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptySam 28 Avr 2012 - 0:15

j'ai pas tout compris Changement joint spy de fourche Hein85 mais ça a l'air d'être bien ! Changement joint spy de fourche 530339
Changement joint spy de fourche Alcooli2

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
Nicoleron
Passe son code
Nicoleron


Nombre de messages : 983
Age : 47
Localisation : Au milieu des huitres
Date d'inscription : 25/04/2012

Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptySam 28 Avr 2012 - 6:10

Beau boulot pour la piece mais vu la prise de tête, je pense qu'il vaut mieux démonter ses tubes et aller le petit garagiste du coin lui prendre sa clef a chocs 2 minutes et revenir 1 heure plus tard une fois les joints changés pour resserrer.
Revenir en haut Aller en bas
djésxr93
Roi de la glisse
djésxr93


Nombre de messages : 25801
Age : 42
Localisation : SSD 93
Date d'inscription : 25/06/2007

Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptySam 28 Avr 2012 - 6:38

À condition qu il veuille bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicoleron
Passe son code
Nicoleron


Nombre de messages : 983
Age : 47
Localisation : Au milieu des huitres
Date d'inscription : 25/04/2012

Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptySam 28 Avr 2012 - 7:10

Bah, on essaie un second si il faut, si on demande poliment et qu'on donne la pièce, je ne pense pas que ça pose problème...

Il m'est arrivé d'aller squatter l'étau de quelques garages pour tout autre chose, je n'ai jamais observé de refus.
Revenir en haut Aller en bas
Lagra
Louis la Brocante
Lagra


Nombre de messages : 8288
Age : 39
Localisation : Chermanie
Date d'inscription : 13/03/2011

Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptySam 28 Avr 2012 - 9:01

Beau tuto ! j'ai rien compris mais ca avait l'air sympa comme soirée !

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47780
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptySam 28 Avr 2012 - 9:23

C'est en voyant ca que je sais que je le ferais jamais moi même, merci pour ce beau tuto

_________________
Changement joint spy de fourche Fly10
Changement joint spy de fourche Morvan15
Changement joint spy de fourche Auverg10
Changement joint spy de fourche Quiky_10
Changement joint spy de fourche Lard_l10
Changement joint spy de fourche Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
Invité
Invité




Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche EmptySam 28 Avr 2012 - 13:48

Flyingtrottinette a écrit:
C'est en voyant ca que je sais que je le ferais jamais moi même, merci pour ce beau tuto

C'est le bout de bois qui vous fait peur Changement joint spy de fourche Mdr71 Changement joint spy de fourche Mdr71 il faut juste imaginer un tube en fer à la place, c'est exactement le même principe d'outil qu'ils ont en concession.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement joint spy de fourche Empty
MessageSujet: Re: Changement joint spy de fourche   Changement joint spy de fourche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement joint spy de fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: