Nombre de messages : 4961 Age : 36 Localisation : 7-8 Date d'inscription : 01/01/2009
Sujet: Evolution permis A Ven 3 Juin 2016 - 10:23
Depuis le 1er juin 2016 plus possible de passer le permis A pour les plus de 24 ans, il faut impérativement passer par le A2 durant 2 ans ( moto bidée à 47 chx) et faire une formation de 7 h pour pouvoir conduire une moto de la catégorie A2 (FULL) :
le décret n° 2016-723 du 31 mai 2016 modifiant les conditions d’obtention des catégories A et BE du permis de conduire est paru au Journal officiel du 2 juin 2016. Ce texte supprime le passage de l’épreuve pratique de la catégorie A du permis de conduire d’une part, en conditionnant la possibilité de conduire une moto d’une puissance supérieure à 35 kW à une formation complémentaire qui ne pourra être suivie qu’à l’issue d’une période de deux ans après l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2.
On en parlait il y a peu ! ça va encore faire monter la côte des XT post 2013 !!
Ruf Administrateur
Nombre de messages : 40187 Age : 52 Localisation : Perigord (24) Date d'inscription : 12/08/2005
Sujet: Re: Evolution permis A Ven 3 Juin 2016 - 11:42
... et baisser celle d'avant 2013 !! ou selon si on achète on si on vend
_________________
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
Supermot4ever Maître des ronds point
Nombre de messages : 4961 Age : 36 Localisation : 7-8 Date d'inscription : 01/01/2009
Sujet: Re: Evolution permis A Ven 4 Nov 2016 - 16:58
je pense que le post est adapté :
Voilà la galère pour se libérer des 35 kW (47.5cv)
Milcaepsilon a écrit:
La formation complémentaire A2->A ou le retour d'un motard qui se sent pris pour un pigeon/con.
Bonjour à tous !
Je viens ici pour vous raconter mon périple, je dis bien périple pour disposer enfin du permis "full" dit A. Quel sketch ! https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026658002 Alors pour commencer j'ai vu qu'on pouvait passer la formation avec 3 mois d'anticipation. Ma date anniveresaire étant le 1er Octobre, je me suis dit, super je vais pouvoir le passer pendant l'été, quand j'ai du temps et du beau temps. Petit tour des auto-écoles du coin. La première ne sait même pas de quoi je parle. Ok pas grave, next. La deuxième me dit qu'ils ne font pas passer la formation. Ok ça commence. La troisième ne sait pas qu'on peut passer avec anticipation et donc ne veut pas me prendre. La 4ème ferme le lendemain pour un mois... Au bout de la 5ème auto-école, on m'accueille enfin en me disant qu'il est possible de me faire passer la formation durant l'été. Ils me proposent même de me faire le tout dans la même journée, la semaine suivante. Super On m'explique qu'il y aura 2h théorique, 2h sur plateau et 3h en circu. Je m'inscris donc, donne les papiers qu'il faut et me déleste au passage de 320€ (région Parisienne oblige...).
D'après l'Annexe 1 du lien legifrance, je découvre comme va normalement s'organiser cette journée plus précisement. Certains points me semblent intéressants, wait and see...
Le hic c'est que comme il n'y a aucun examen, mais juste une attestation de l'auto-école, il n'y a aucun contrôle sur ce qui est fait lors de ces 7h.
Le jour J, je me retrouve donc le matin, pendant 2h en salle de code avec mon petit boitier. Bon, sûrement moins utile que les discussions prévues, mais soit un petit rappel ne fait pas de mal. Ensuite, plateau. Je me retrouve juste avec un groupe de personnes qui préparent leur plateau et je fais les même exercices qu'eux. Lent, freinage, évitement. Pendant 2h c'est assez rébarbatif. Pour quelqu'un qui n'a pas trop fait de moto depuis son permis A2, c'est sûrement intéressant pour récupérer des réflexes. Mais perso, ça fait 2h que je conduis dans les bouchons parisiens donc le lent, finger in the noze (merci l'interfile ) et je dois bien vous avouer que je me fais chier tout du long de cette séance. Pour ce qui est de la partie circulation, je suis passé en même temps qu'un gars qui passait son épreuve de circulation le lendemain donc évidemment (chose que je comprend entièrement, pas de problème là dessus) le moniteur s'occupe plus des défauts du gars avec moi. (Ça fait bizarre de retourner rouler avec cet immonde gilet fluo ) Il m'aura quand même regardé par moment dans l'après-midi, juste pour me dire que ce que je faisais était bien. (ouf je sais encore conduire )
Bref journée finie, ils me préparent mon dossier avec l'attestation qui va bien et me le donne. Bah oui du coup là c'est à moi de me déplacer en préfecture pour ajouter la nouvelle catégorie. (à partir d'ici, on découvre les joies de l'administration française) Devant quitter mon logement dans le mois mais ne connaissant pas encore ma nouvelle adresse j'ai fait mettre sur les papiers l'adresse de chez mes parents (si jamais ils devaient m'envoyer un courrier ou je ne sais quoi histoire d'être sûr de le recevoir). A la date anniversaire, je me présente en préfecture pour déposer mon dossier (oui parce qu'on peut passer la formation en anticipé, mais pas déposer le dossier avant). Là on me dit que je ne suis pas au bon endroit car l'adresse mentionné sur les papiers n'est pas du département de la préfecture et donc qu'il faut que j'aille dans le bon département. Ok bon, ce n'est jamais qu'à 450km de là où je vis/travaille. Pas grave, je viens juste d'emménager dans mon nouvel appartement (enfin ! oui y'a eu une partie de l'histoire où j'ai été SDF :mdr: ). Je repasse donc à l'auto-école où j'ai fais mes papiers, et leur demande juste de les refaire avec ma nouvelle adresse que j'ai enfin. Je retourne à la préfecture pour déposer mon dossier. Cette fois je suis confiant, je suis dans le même département, le dossier est bien complet. "Ah désolé monsieur mais on ne prend pas les attestations EDF comme justificatif de logement". J'enrage intèrieurement Mais comment voulez-vous une facture ? Je viens d'emménager il y a moins d'un mois je n'ai donc toujours pas de facture... (on prendra soin de noté que sur le site d'EDF l'attestation est notée comme utilisable pour ce genre de chose...)
Arrive le jour où je reçois enfin une facture ! Première fois que je suis content d'en recevoir une :mdr: Je retourne donc en préfecture déposer mon dossier. Youpi ! Cette fois il est accepté ! Mainenant plus qu'à attendre '10 à 15j". J'ai essayé de demander une attestation de leur part comme quoi j'avais bien cette catégorie (je voulais essayer la moto d'un pote le we) mais non ça ne se fait pas apparement. Bon tant pis, je prend mon mal en patience.
au bout de 10j exactement je reçois une notification comme quoi mon permis est arrivé en préfecture. (Je suis étonnement surpris que le délai eut été si court. Bonne nouvelle pour une fois !) On me dit aussi de prendre RDV pour le retrait (oui ça a changé entre temps. Si ça me permet de faire moins la queue, pourquoi pas). Je prend RDV sur leur site. J'arrive à l'heure du RDV le lendemain on me dit que je suis pas au bon guichet. "Ah ? Fallait pas prendre RDV dans la catégorie "Permis" ? - Ah non on vous a mal renseigné, il fallait prendre RDV au guichet "carte grise" ou alors il faut aller prendre un ticket en bas et faire la queue au guichet carte grise"
Bon je ne me laisse pas abattre et prend donc un fameux ticket pour le guichet. (Qui soit dit en passant est censé être imprimé par une machine et les écrans TV annoncent les numéros suivant mais là c'est en panne on nous donne des vieux tickets à la main et c'est à toi de voir qui passe avant toi pour te lever le moment venu). La file devant moi n'est pas très longue, ouf je n'aurais pas à attendre trop. Ah oui mais ce qu'on ne m'a pas dit c'est que c'est le même guichet qui s'occupe et des RDV et des gens "à ticket". Donc tu fais la queue et tu passes entre les RDV. Les personnes avec RDV passant donc devant tout le monde, à la manière des Fast-pass chez Disney :mdr:
Après 25 minutes d'attente, c'est mon tour ! Oui c'est bon on me donne mon permis ! Je peux enfin conduire des motos de grands !
Quel bordel il faut pas faire pour avoir ce satané permis A ! Je me sens quand même bien pigeonné dans l'histoire, entre argent et temps perdu...
Voilà c'était mon retour d'expérience et le coup de gueule du jour Je suis vraiment déçu de cette formation, je m'attendais vraiment à quelquechose d'enrichissant...
PS: Désolé pour le méga pavé ! PS2: Pour résumer mon mes passages en préfecture :mdr:
Ruf Administrateur
Nombre de messages : 40187 Age : 52 Localisation : Perigord (24) Date d'inscription : 12/08/2005
Sujet: Re: Evolution permis A Ven 4 Nov 2016 - 18:54
J'ai tout lu !! Et bé, quelle aventure !!
Et sinon, Asterix
_________________
Chevalier Périgourdin du Black Power & Président du gang des Teubistes
lamotodufredo Floadeur professionnel
Nombre de messages : 33053 Age : 60 Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous) Date d'inscription : 06/04/2008
Sujet: Re: Evolution permis A Ven 4 Nov 2016 - 19:20
J'ai pas tout lu !!! Mais ça a l'air de pas être simple !
Supermot4ever Maître des ronds point
Nombre de messages : 4961 Age : 36 Localisation : 7-8 Date d'inscription : 01/01/2009
Sujet: Re: Evolution permis A Ven 4 Nov 2016 - 21:09
Ce qu m'a tué c'est le coup du rdv en préfecture dans le bureau "Permis" pour récupérer son ... permis "- Ah non monsieur, vous êtes mal renseigné, c'est au bureau carte grise"
Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48068 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
Sujet: Re: Evolution permis A Ven 4 Nov 2016 - 21:32
_________________
uisghe Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8033 Age : 54 Localisation : 06 Nice Date d'inscription : 06/03/2006
Sujet: Re: Evolution permis A Lun 7 Nov 2016 - 13:14
Je m'attendais à pire.
Les trucs qui me choquent le plus : - la facture EDF qui n'est pas acceptée alors qu'elle devrait l'être (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31847) - le coup du quichet CG pour retirer un permis, ça ne s'invente pas.
Pour le reste, il a essuyé les plâtres sur le coup de l'anticipation, quand à la qualité de la prestation... Croire que les auto-écoles vont faire des sessions spéciales pour les qq clients concernés... Il vaut mieux discuter avec le patron un tarif réduit (genre 250€) et repartir avec le papier sous le bras directement. C'est ce qu'ont fait des connaissances (d'accord on est dans le Sud mais "comme même")