Bon...
Suite a un gros craquage de ma part, je me suis donc pointé avec ma b*te et mon couteau chez Triumph a coté de chez moi, pour aller faire un essai du nouveau monstre de chez les anglais, visant à déstabiliser la 1200GS bien implanté dans le marché du trail.
Après une petite demi heure de roulage avec la machine, je me rentre à la concess'. Petite propal financiere, rien de bien concret. Je met donc le devis en poche, et me v'la partis faire le tour de toutes les concess IDF pour voir qui va sortir le plus beau tarif.
Le commercial de Paris champs Élysées me fait 1000€ de mieux que ce que me faisait Monthléry. Il me sort le devis papier, il a la bécane de dispo a l'atelier, j'ai plus qu'a signer.
Je prend donc le précieux papier avec moi, et m'en vais direction Joinville: 400€ de moins que son collègue parisien...
Sauf qu'il refuse de m'imprimer un devis... ah tiens? Et moto dispo en Aout, pas avant. Bref, pas super...
Sur le retour, je me dis que je vais aller voir Monthléry, leur montrer les devis, et leur demander si ils veulent s'aligner: après un bougonage, il finit par me sortir un tarif identique a celui de Paris: Banco, je signe la promesse de vente, et je laisse un accompte.
Après 10 jrs d'attente, à casser les roustons à tous mes collègues de tafs, pire qu'un gosse avant noel, je finis par récupérer la n°3: Le Tiger Explorer 1200.
18h, je sors de la concess, après avoir écouté le brief du commercial sur la mise en route et là, c'est le drame. Le ciel se noirci, et ca commence a tomber... tomber... tomber... de plus en plus fort... RHAAAAAA putain, j'avais prévu d'aller rouler tranquille avec les copains! Et je peux meme pas faire une photo sans risque de noyer l'appareil!
Mise en route de la machine: jolie petite ronronnement du moteur, sonorisé par le Arrow griffé Triumph: la classe. Pas le droit de dépasser les 3500 trs, la route commence a se mouiller, bref, pneus neufs, plaquettes neuves, moto neuves, route mouillé= que du bonheur. Je met un moment a me lancer sur la voie rapide, n'osant pas trop tourner les gaz, mais je finis par me lancer.
Bref, retour maison, je chope mon fut' de pluie, et me v'la partis direction la capital, montrer la bête aux parents et au Stuck.
Pluie non stop sur tout le trajet, autoroute saturée: bon, bah warning et remonte file!
Pour un char anglais de 260kg, une fois les roues mises en route, le poids se fait vraiment oublier. Le guidon bien large, la position de conduite haute, permettent de bien voir ce qui arrive devant. Le moteur ultra coupleux font que meme a 3500trs, la moto est super agréable.
Accélérateur sans cable assez facile a prendre en main, embrayage hydraulique super doux, boite qui verouille bien et sans trop d'à coup, et cardan souple la rende super agréable à conduire.
On trouve direct sa position dessus, et se prend en main comme un xt!
Arrivé sur Paris, diné avec les vieux, et je retourne dans ma campagne: périf bouché de chez bouché, pluie continue, un mix de départ en vacance, de routiers, et de gens qui connaissent la route, le retour s'annonce chiant et sportif. En effet, au bout de quelques minutes, un abruti me coupe la route parceque la voie de gauche démarrait plus vite que sa voie.
Je chope les freins (super efficace en passant), déclenche l'abs un court instant, putain, c'etait moins une...
Bref, après une galère pour récupérer l'autobeurk, je finis par me caler dessus a 95/100km/h.
Pok, j'appuie sur le ptit bouton magique: régulateur enclenché, moto calée a 3500trs, je peux rentrer serein. Au début, c'est etrange de lacher les gaz, je savais pas quoi foutre de ma main, mais on s'y fait vite!
La protection contre le vent est presque trop efficace, du coup, mon casque a tendance a moins bien ventiler, et je finis embué. Mais bon, les turbulences passent bien au dessus et sur les cotés, donc c'est quand meme vach'tement agréable (la ou la 1050 t'envoie la turbulence pile dans le casque).
Arrivé a bon port a la maison, je pause donc la bete sur la centrale, et au dodo.
Aujourd'hui, rencard avec Beber pour lui montrer la machine, et manger un bout avec lui. Il me file donc rencard du coté de Cergy vers 12h15. Je zieute un coup la route pour aller chez lui, pars avec la fleur au fusil (toujours sous la pluie, faut pas déconner hein!) et me retrouve devant le tunnel de la A86, qui permet de gagner une bonne demi-heure de route... et qui est fermé au mortard!
Ah, j'avais zappé ce détail... pis comme il faut que toutes les voitures passent par la, bah ils ont virés tous les autres panneaux de route en direction de Cergy. De mémoire, il fallait passer par Versailles, mais putain, sans indications, c'est pas évident.
Bref, je me retrouve a 12h30 a coté de Versailles, et je préviens l'ami Beber de mon retard.
Il me rappel rapidement la route, et me dis qu'il m'attendra au bord de la National par laquelle je devais arriver.
Bon, remise en route, et une petite heure après, me v'la rendu.
D'ailleurs, voir une moto garé sur la BAU, avec un motard qui vous fait des signes, j'me suis dit: Putain, fait chier, je suis a la bourre, jvais pas pouvoir l'aider!
Ah merde, c'est Beber!
Le temps d'enfiler son casque, il me rattrape et me ramenne chez lui.
On emprunte les petites routes un peu défoncées de son secteur, la ou je le vois sauter sur sa moto, la mienne lisse le trajet, un vrai régal.
On attaque quelques petites courbes, la moto viens sur l'angle toute seule, se releve niquel. Le chassis est ultra précis. Peut etre que sur de l'epingle ou de l'enchainement rapide, je vais avoir du mal et me fatiguer, mais la, franchement, un vrai régal!
Repas avec l'ami et la famille, puis remise en route. On essaye de bourrer un pied de lavande dans la boite a chat: elle a beau etre grande, le pied ne passe pas sans etre abimé. Du coup, va falloir que je revienne avec un sac a dos, pour emenner ma plante verte!
On tourne un peu avant de se séparer, toujours aussi agréable la moto, tout en souplesse.
Voila, temps de se quitter, il retourne bosser, et je retourne vers mon chez moi. Je récupère l'autobeurk, je me cale au régulateur, un vrai régal. Je commence a pouvoir monter a 5ktrs, pas loin de 130, et toujours RAS.
Encore un coup de remonte file, sous la pluie, sinon c'est pas drôle, et après deux heures de routes me voila chez moi.
Au final, je regrette pas mon achat: c'est vraiment une super bécane, confortable, taillé pour la route. Le moteur manque un peu de rage, rendant l’accélération assez linéaire, mais bon, on peut pas tout avoir!
Pour les photos, va falloir attendre un peu: vu que je prend de la flotte sur la tronche depuis que je l'ai, j'ai juste réussi a faire un shoot a coté de la brenda!
Autres photos a suivre, promis!