karoman Champion en ligne droite
Nombre de messages : 2830 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/06/2008
| Sujet: Post - it : Les Batteries Mar 7 Déc 2010 - 7:46 | |
| Force de voir notre cher Corax poster plusieurs messages à ce sujet j'ai décider de faire un post sur ceci....
La batterie moto acide avec entretien, généralement fournie sans acide, il vous faudra vous en procurer. Notez que nous vous proposons des bouteilles d'acide sulfurique pour batteries moto dans la rubrique : Entretien de la moto. Notez qu'avec ce type de batterie moto, vous pourrez aisément ajouter de l'eau déminéralisée si le niveau d'acide a baissé.
La batterie moto acide sans entretien, elle est toujours fournie avec des fioles d'acides sulfuriques. Leur mise en place est ultra simple. Lorsque vous aurez versé l'acide dans la batterie moto il faudra mettre la barrette de bouchons fournie avec la batterie moto pour la sceller définitivement.
Enfin la batterie moto gel, qui comme sont nom l'indique est remplie de gel spécial et non d'acide sulfurique. Chargée en moyenne à hauteur de 70%, il vous suffit de la monter pour que votre moto, votre quad ou votre scooter démarre instantanément.
Dans un second temps, il est important de préciser que les types de batteries moto sont clairement définissables en fonction de l'ancienneté de votre véhicule. Ainsi si un véhicule date de plus de 10 ans en général il s'agira d'une batterie moto acide avec entretien. Ainsi la logique voudrait que les machines plus récentes utilisent des batteries acides sans entretien puis des batteries moto au gel. Ce n'est pas toujours le cas. Par ailleurs, il est difficile de passer d'une batterie moto acide avec entretien à une batterie gel même si l'utilisation de la batterie gel est plus simple et plus propre.
Démontage de votre batterie moto
Premièrement, votre batterie moto, qu'elle soit à acide avec entretien, ou acide sans entretien ou gel, elle est fixée généralement par une sangle en caoutchouc, défaites la sangle et dégagez la batterie moto. Ensuite dévissez les câbles fixés aux cosses de la batterie moto. Enfin sortez la batterie moto.
Mise en place de la nouvelle batterie moto.
Cas numéro 1 : Batterie moto acide avec entretien.
Avec une batterie moto acide avec entretien il vous faut 500ml d'acide sulfurique pour batterie moto( voir rubrique : entretien de la moto ), et un petit entonnoir.
Défaites un à un les bouchons obstruant les orifices de la batterie moto et introduisez le bec de l'entonnoir dans le premier orifice. Délicatement et en vous protégeant les yeux et les mains avec des gants et des lunettes versez l'acide sulfurique. La réaction chimique est immédiate et prenez garde aux émulsions. Remplissez la batterie moto jusqu'à avoir un niveau situé entre le trait minimum et le trait maximum.
Laissez ensuite l'acide agir pendant 40 minutes, remettez les bouchons et mettez la batterie moto en place en effectuant les opérations inverses au démontage.
Cas numéro 2 : Batterie acide sans entretien
Une batterie moto acide sans entretien, est réellement ultra simple à mettre en place. Reportez-vous au cas numéro 1 pour le démontage de la batterie moto. Pour sa mise en œuvre, enlevez la bande aluminium qui recouvre les orifices de la batterie. Enlevez un à un les bouchons d'aluminium obstruant les fioles d'acide. Attention il s'agit d'acide sulfurique, nous ne serions trop vous recommander de porter des gants ainsi que des lunettes de protection !
Laissez les fioles se verser complètement dans la batterie moto. Attendez 40 minutes, puis mettez la bande de bouchons fournie avec obstruant scellant définitivement la batterie moto.
Cas numéro 3 : Batterie moto au Gel
La batterie moto ne nécessite aucune manipulation particulière, pour le démontage et le remontage, reportez vous au cas numéro 1. Comme la batterie moto au gel est déjà chargée, vous n'avez strictement rien à faire.
Conclusion
Comptez une demi-heure pour effectuer l'intégralité de ces opérations. Il n'y a rien de très compliqué pour changer sa batterie moto, il s'agit simplement d'effectuer correctement les étapes cités ci-dessus.
[motoligne.fr]
La marque d'origine GS est une fabrication YUASA (voire dernière image)...
NOUS NOUS CONCENTRERONS SUR LA BATTERIE :
TYPE : YT9B-4 TENSION : 12V, CAPACITE : 8Ah DIMENSIONS : l: 70 x L: 150 x H: 105mm POLARITE : [ + - ]
à partir de ces dimensions libre à vous de trouver une taille et un AMPERAGE correspondant soit sur les catalogues à cet effet ou en cliquant sur le lien suivant :
http://www.pilesbatteries.com/Batteries-de-moto--jet-ski--quad--motoneige-2-15-r.html
Toutes les dimensions sont inscrites en dessous..... Attention quand meme à penser aux polarités aussi car des fois le fil peut être trop court et çà c'est vraiment bête.....
Vous pouvez aussi consulter le catalogue yuasa ici :
http://www.yuasabatteries.com/pdfs/2010_yuasa_apps_specs.pdf
il est super intéressant il y a aussi un tableau d'équivalence et les dimensions de noter à savoir que tout est en anglais...
Voilà si toutefois quelqu'un à trouver une solution nous sommes à l'écoute de tout sachant que pour ma peine je n'ai aucuns soucis de batteries.....
PS Pensez aussi aux chargeurs de batteries..... | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Post - it : Les Batteries Mar 7 Déc 2010 - 9:11 | |
| Ca c'est cool... |
|
schuibeber Archiviste officiel Modo
Nombre de messages : 24032 Age : 51 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Post - it : Les Batteries Mar 7 Déc 2010 - 9:43 | |
| _________________ Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien. | |
|
uisghe Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 7954 Age : 53 Localisation : 06 Nice Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Post - it : Les Batteries Mar 7 Déc 2010 - 12:55 | |
| Ne pas oublier de charger les batteries après les avoir rempli d'acide ! Qqun peut m'expliquer pourquoi : - Citation :
- il est difficile de passer d'une batterie moto acide avec entretien à une batterie gel
? Le seul problème que je vois peut venir de la tension en sortie de régulateur qui risque d'être un poil faible. Je sais, je suis pénible mais c'est important pour nos machines, dans le choix de la batterie après les dimensions extérieures, privilégier l'intensité de démarrage (notée CCA) à la capacité (en Ah). Préconisation de Yuasa pour le XT : http://www.yuasabatteries.com/battery.php?bID=B203&vID=7411 CCA = 115 A | |
|
karoman Champion en ligne droite
Nombre de messages : 2830 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 28/06/2008
| |
Khouss A fond, à fond, asphalte...
Nombre de messages : 17705 Age : 53 Localisation : là où ça tournicotte... Date d'inscription : 13/05/2008
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Post - it : Les Batteries Mer 8 Déc 2010 - 11:54 | |
| - uisghe a écrit:
- Ne pas oublier de charger les batteries après les avoir rempli d'acide !
Qqun peut m'expliquer pourquoi : - Citation :
- il est difficile de passer d'une batterie moto acide avec entretien à une batterie gel
?
Le seul problème que je vois peut venir de la tension en sortie de régulateur qui risque d'être un poil faible.
Je sais, je suis pénible mais c'est important pour nos machines, dans le choix de la batterie après les dimensions extérieures, privilégier l'intensité de démarrage (notée CCA) à la capacité (en Ah).
Préconisation de Yuasa pour le XT : http://www.yuasabatteries.com/battery.php?bID=B203&vID=7411 CCA = 115 A Tu n'es pas pénible, tu es précis... C'est plutôt une qualité.... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Post - it : Les Batteries | |
| |
|