Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Inquiétude fondée ou non ?...

Aller en bas 
+3
Flyingtrottinette
Supermot4ever
Chil
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyMar 12 Oct 2010 - 17:40

Je vous explique pourquoi ce titre.

Lundi matin, j'enfourche la XT pour aller en cours à Stras comme chaque jour en semaine, jusque là rien de bien inhabituel. J'entame ma partie autoroute quotidienne (environ 15-20 kms), j'accélère je monte mes rapports comme d'habitude. Je pousse jusqu'à 140-145 étant un peu à la bourre... Et là je trouve ma moto plus bruyante que d'hab, mais bon j'me dis qu'ayant la tête dans le cul à 7h20 au matin avec le jour qui se lève, ça vient de moi. S'en suit une odeur de "chaud"... Là je commence à m'inquiéter, je regarde devant moi s'il y'aurait pas un type en train de taper dans sa caisse pour tenir le 140... Personne...

Commençant quand même à m'inquiéter (au bout d'un bon kilomètre quand même !), je vérifie par sécurité si j'ai bien passé la 5... Le type en train de taper dans sa machine, c'était moi !! J'étais resté en 4 à 145 à l'heure pendant un borne ! Inquiétude fondée ou non ?... Grrrr09 Inquiétude fondée ou non ?... Forum87

Rentré le soir chez moi je vérifie mon niveau d'huile. Pas alarmant, à la moitié de la jauge, mais j'en remets quand même une petite rasade. J'ai parlé à mon père de cette boulette, il me dit que déja je devrais éviter de tirer des quasi 150 avec mon mono (honte à moi, maintenant j'vais rouler plus cool...) si je veux le préserver. Il me dit aussi qu'un haut régime prolongé sur un mono comme la XT peut faire racler le piston dans le cylindre ou endommager une queue de soupape pale Aïe espérons que je n'ai pas commis la grosse boulette...

Aujourd'hui je reprends la moto, même condition mais conduite beaucoup plus coulée qu'hier, rien à signaler. Je vérifie quand même mon niveau d'huile à midi pour avoir la consience tranquille, et là ! le niveau a déja baissé d'un bon tier alors que je n'ai fait que 50 bornes scratch hmm le doute s'installe... Je repars en direction de mon campus, et là à chaque arrêt (feux roouges, cédez le passage etc etc), encore cette odeur de chaud. Je regarde direct mon bouchon/jauge d'huile, une goutte d'huile suinte et il y'a un peu d'huile tout autour du bouchon pale Qu'est ce qu'elle me fait ?? J'essuie tout ça en arrivant vers 14h, puis je retourne voir la moto à la pause de 16h, plus rien après refroidissement.

Au retour, j'ai gardé un oeil sur le bouchon, rien à signaler, et la moto a un comportement habituel.

Est ce que je me fais du souci pour rien ou ma moto a des symptômes qui ne présagent rien de bon ? Comment expliquer le fait que le bouchon suinte alors que le niveau n'était pas au max à l'arrêt et moto froide, je voudrais pas créer une surpression d'huile pour exploser mes joints moteur...

Help me please Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22976
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyMar 12 Oct 2010 - 18:48

je crois que tu t'inquietes pour rien,c'est pas un petit "poussage" de 4 ème qui va te ruiner ton moulin!

Pour ton suintement d'huile,t'aurais pas paumé ton joint torique ?

t'as vérifier ton niveau dès l'arret moteur comme c'est prévu sur les motos à carter sec?

t'en as peut etre tout simplement trop mis ,c'est un gros bordel aléatoire pour avoir un niveau correct sur l'XT!
Revenir en haut Aller en bas
Supermot4ever
Maître des ronds point
Supermot4ever


Nombre de messages : 4959
Age : 35
Localisation : 7-8
Date d'inscription : 01/01/2009

Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:10

Je pense aussi que tu en sa trop mit et que ça a suinté à force d'ouvrir/fermer. Quit !
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47780
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:45

P.. je suis content, j'ai trouvé un djeuns aussi inquiet que moi Inquiétude fondée ou non ?... Banane01

_________________
Inquiétude fondée ou non ?... Fly10
Inquiétude fondée ou non ?... Morvan15
Inquiétude fondée ou non ?... Auverg10
Inquiétude fondée ou non ?... Quiky_10
Inquiétude fondée ou non ?... Lard_l10
Inquiétude fondée ou non ?... Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
briche06
En mobilette
briche06


Nombre de messages : 600
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 21/07/2006

Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyMer 13 Oct 2010 - 8:50

pour vérifier le niveau d'huile il y a technique, moteur chaud, laisser reposer un peu puis moto bien droite vérif

J'avais perdu le joint du bouchon (et oui il y en a 1 Razz) et tout l"'avant etait graisseux, si tu en met trop (de l'huile hein) ça suinte aussi.

Donc controle de temps à temps, mais ne t'arrete pas de vivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyMer 13 Oct 2010 - 9:13

Oui je pense m'être inquiété pour rien, mais je préfère ça à l'inverse.

J'ai sûrement vérifié mon niveau trop tard, enfin je veux dire que la moto était trop froide, ça a du fausser un peu le vrai niveau.

Merci pour vos avis, ça me rassure comme ça Wink J'vais quand même calmer le jeu maintenant, j'ai pris conscience que j'emmène des pleines charges trop souvent et qu'à long terme c'est quand même pas trop cool pour le mono.
Revenir en haut Aller en bas
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22976
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyMer 13 Oct 2010 - 10:43

Pierro67 a écrit:
Oui je pense m'être inquiété pour rien, mais je préfère ça à l'inverse.

J'ai sûrement vérifié mon niveau trop tard, enfin je veux dire que la moto était trop froide, ça a du fausser un peu le vrai niveau.

Merci pour vos avis, ça me rassure comme ça Wink J'vais quand même calmer le jeu maintenant, j'ai pris conscience que j'emmène des pleines charges trop souvent et qu'à long terme c'est quand même pas trop cool pour le mono.

pour avoir le bon niveau,faut tirer la jauge dès que t'as arreté ton moteur,si t'attends 30 secondes c'est déjà trop tard.

Pour l'utilisation de ton mono,à 130-140 compteur il ne risquera rien,avec la qualité des huiles actuelles et le refroidissement liquide tu peux très bien rouler à ces vitesses avec une très grande marge pour la mécanique,tu fatigueras avant la moto!
Les vieux blocs à air étaient plus sensibles pour ces utilisations routières.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:10

Chil a écrit:
pour avoir le bon niveau,faut tirer la jauge dès que t'as arreté ton moteur,si t'attends 30 secondes c'est déjà trop tard.

Pour l'utilisation de ton mono,à 130-140 compteur il ne risquera rien,avec la qualité des huiles actuelles et le refroidissement liquide tu peux très bien rouler à ces vitesses avec une très grande marge pour la mécanique,tu fatigueras avant la moto!
Les vieux blocs à air étaient plus sensibles pour ces utilisations routières.

C'est déja quelque chose que je faisais pas, il m'avait semblé que j'avais lu dans le manuel d'utilisateur que j'ai téléchargé qu'ils recommandaient d'attendre un peu afin d'éviter de se prendre une giclée d'huile bouillante avec la pression restante quand la moto est encore chaude Inquiétude fondée ou non ?... Hein85

En faisant ça ça t'est jamais arrivé ?

Merci pour ces conseils toujours aussi précieux Chil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22976
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:21

Pierro67 a écrit:
Chil a écrit:
pour avoir le bon niveau,faut tirer la jauge dès que t'as arreté ton moteur,si t'attends 30 secondes c'est déjà trop tard.

Pour l'utilisation de ton mono,à 130-140 compteur il ne risquera rien,avec la qualité des huiles actuelles et le refroidissement liquide tu peux très bien rouler à ces vitesses avec une très grande marge pour la mécanique,tu fatigueras avant la moto!
Les vieux blocs à air étaient plus sensibles pour ces utilisations routières.

C'est déja quelque chose que je faisais pas, il m'avait semblé que j'avais lu dans le manuel d'utilisateur que j'ai téléchargé qu'ils recommandaient d'attendre un peu afin d'éviter de se prendre une giclée d'huile bouillante avec la pression restante quand la moto est encore chaude Inquiétude fondée ou non ?... Hein85

En faisant ça ça t'est jamais arrivé ?

Merci pour ces conseils toujours aussi précieux Chil Smile

Il n'y a aucune pression la dedans une fois le moteur coupé.

C'est vrai qu'ils disent attendre un peu avant d'ouvrir,mais je m'étais rendu compte que l'huile redescent très vite ,si tu ne verifies pas le niveau dès l'arret moteur c'est faussé ,et tu risques de faire un appoint alors qu'il y a largement assez d'huile dans le bordel!

Ca me gonflait tellement que lors des vidanges je mettais exactement la quantité préconisée et que je m'en foutais de l'indication de la jauge.
Et pour avoir vu dans les ateliers Yam ou autres,les mécanos font pareil surtout qu'ils ont des pistolets à compteurs de débit reliés à des futs de 200L .
Revenir en haut Aller en bas
Remoki
Passe son code
Remoki


Nombre de messages : 873
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2008

Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyDim 17 Oct 2010 - 15:34

Chil a écrit:
Pierro67 a écrit:
Oui je pense m'être inquiété pour rien, mais je préfère ça à l'inverse.

J'ai sûrement vérifié mon niveau trop tard, enfin je veux dire que la moto était trop froide, ça a du fausser un peu le vrai niveau.

Merci pour vos avis, ça me rassure comme ça Wink J'vais quand même calmer le jeu maintenant, j'ai pris conscience que j'emmène des pleines charges trop souvent et qu'à long terme c'est quand même pas trop cool pour le mono.

pour avoir le bon niveau,faut tirer la jauge dès que t'as arreté ton moteur,si t'attends 30 secondes c'est déjà trop tard.


Inquiétude fondée ou non ?... Forum65

Je suis meme parfois obligé de dévisser légèrement le bouchon avant d'arrèter le moteur pour laisser l'huile remonter : si je fais pas ca j'ai pas d'huile en apparence et si j'en remet il y en a trop. Inquiétude fondée ou non ?... Hein85
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:48

Okay les gars, comme la XT a fait la semaine sans encombre, c'était un stress non fondé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Funkyman
Merguez en chef
Funkyman


Nombre de messages : 19994
Age : 40
Localisation : dans le foin en moselle!
Date d'inscription : 08/10/2007

Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:27

eh ben voilà Inquiétude fondée ou non ?... Alcooli2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 15:34

+660 avec Chil.

Le niveau est ultra merdique sur nos XT récents. En prenant la mesure à 5mns près, ca change tout.

L'idéal est de la prendre 1 ou 2 mns après l'arrêt du moteur.

Quant à rouler à 140km/h sur des dizaines de bornes, je doute que ca soit super recommandé quand même. Nos moulins sont hauts dans les tours comme même à cette vitesse.

Perso. je stabilise autour de 110km/h, le moteur ronronne à cette vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:57

corax a écrit:
+660 avec Chil.

Le niveau est ultra merdique sur nos XT récents. En prenant la mesure à 5mns près, ca change tout.

L'idéal est de la prendre 1 ou 2 mns après l'arrêt du moteur.

Quant à rouler à 140km/h sur des dizaines de bornes, je doute que ca soit super recommandé quand même. Nos moulins sont hauts dans les tours comme même à cette vitesse.

Perso. je stabilise autour de 110km/h, le moteur ronronne à cette vitesse.

J'suis d'accord pour les 140 et +, même si la XT peut le faire, je resterai par poignée dans le coin comme ça pendant 100 bornes. Par contre, 110 sur l'autoroute c'est un peu léger, moi je suis plutôt pour un 125-130 Smile
Revenir en haut Aller en bas
karoman
Champion en ligne droite
karoman


Nombre de messages : 2830
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2008

Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyVen 22 Oct 2010 - 12:15

Pff vous faites du chichi pour rien les mecs... je fais 110 bornes par jour, ma brele en a 70.000 km presque au compteur, et en moyenne 140 sans me vanter..... je cherche pas a etre le plus rapide ou quoi.... 140 mini... et elle tiens pas de soucis vis a vis de cela...

donc voila
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacquieetmichel.com
Invité
Invité




Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyVen 22 Oct 2010 - 13:55

Tu bouffes pas d'huile/eau Karo? Segmentation d'origine?


Moi c'est surtout qu'à partir de 110 le moteur gueule tellement avec les pots MIVV que j'abandonne Wink

Revenir en haut Aller en bas
karoman
Champion en ligne droite
karoman


Nombre de messages : 2830
Age : 40
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2008

Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:31

Tout d origine...... je bouffe pas d'eau (avant si mais j ai changé joint spy pompe a eau et collier de durites......) et segmentation dorigine...... c ets sur qu apres quand tu as des pots dessus ca resonne et c est pas agreable....

mais la vitesse, ce moteur est increvable croyez moi les amis..... c es sur il lui faut son temsp de chauffe.... et encore ...

Pour l huile je n en bouffe pas plus qu une autre becane...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacquieetmichel.com
Invité
Invité




Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:35

Perso mes Arrow passés 110 j'entend plus que le vent dans ma tronche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... EmptySam 23 Oct 2010 - 8:20

vu que le rupteur coupe a 122 km/h en 3 eme tu est plus au couple que la vitesse maxi
avec la demultiplication d'origine sur ma bleue (les moins rapides) la coupure rupteur est a 145.pour a 4 eme as tu rallonger ta démultiplication ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiétude fondée ou non ?... Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude fondée ou non ?...   Inquiétude fondée ou non ?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétude fondée ou non ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inquietude :s
» Bougie blanche... inquietude..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: MECANIQUE-
Sauter vers: