| | XTZ ou XTR ? | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: XTZ ou XTR ? Sam 29 Mai 2010 - 9:18 | |
| Bonjour Voilà ça commence... ...Il y a une semaine je me suis inscrit(e) (cf Paulette...) ici avec l'idée de me prendre une Z quand j'aurai décroché le A... ..."kick" m'avait bien "dit" que d'ici là...etc... Hier, j'ai pu faire un essai statique de la Z : - super la hauteur de selle !!! (Rappel : je mesure 2 m et j'ai des grandes pattes, donc...) ; - elle était rouge cerise...j'aurais préféré la voir en bleu... Bref, depuis 1 semaine je regarde également du côté de la R... - niveau budget, quand je vois des occaz' apparemment correctes à 3000-3500 €... - sur wt660.com je vois des mecs qui font des trucs sympas avec des R (...en tout bien tout honneur...) Arf ! Ce matin, je lis que le duo, même en Z, bofbof... (cf Hugo qui a un gabarit différent du mien : 1,75 m/60 kg vs 2 m/92 kg et sa compagne également plus menue que mes sds -cf ma fille aînée 1m86 et 75 kg...- et mon fils, 12 ans, qui n'est pas parti pour être une crevette...) Depuis 1 an, je sens bien que niveau gabarit/motorisation/budget/quinqua/toussa... la V Strom 650 SV, avec une selle de 1000, serait correcte... ...mais j'aimerais bien pouvoir faire du chemin...sans parler de l'esthétique... Bref, votre avis m'intéresse...d'avance |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Sam 29 Mai 2010 - 9:42 | |
| Alors, je n'ai jamais roulé sur la XTR cependant pour la XTZ, je peux te donner mon avis.
Le mono n'est pas un foudre de guerre, gorgé de couple, il fait merveille en TT mais demande d'anticiper sur route. Pour le duo, c'est largement faisable, mais il faut savoir que tu ne pourras pas faire mieux que de la ballade.
Quand Hugo dit que la XTZ n'est pas faite pour le duo, il parle en tant que jeune, appartenant à une génération où il faut au moins 100 chevaux pour faire du duo. Mais la hauteur de selle mettant le passager bien au dessus du conducteur, les grands débattements des suspensions, le cales pied bas, la consommation basse couplée à un réservoir de 23 litres, ce sont tant de choses qui te combleront en duo si tu oublies l'autoroute.
La V Strom, pour avoir beaucoup roulé avec un copain qui en a une, c'est une routière déguisée en trail. Ca permet de rouler dans les chemins secs, ça fait bien mieux de la route, le gabarit est plus valorisant. C'est pas du tout le même type de moto malgré les apparences. La V Strom est un trail de conception moderne, alors que la XTZ a su garder quelques recettes des anciens trails.
En comparaison, la V Strom sera au dessus sur les grands axes, avec un moteur fait pour la grande route, une bonne protection, des occasions moins chères. La XTZ sera plus joueuse, apte au TT, te plongera quelques années en arrière avec ce mono qui secoue à bas régime et qui pétarade à la décélération.
Sincèrement essaye les deux, ce ne sont pas des modèles d'essai qui manquent en concession. Tu verras que c'est réellement un autre monde. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Sam 29 Mai 2010 - 21:22 | |
| faut voir en pourcentage d'utilisation et ton gabarit : 2 m prend pas une mobylette ! tu dis : "...mais j'aimerais bien pouvoir faire du chemin" la v strom (je ne l'ai pas essayé) tu vas te faire "@" dans les chemins à moins de rouler à 2 kms/h. test la Z et la R, ou alors, ou alors achète deux bécanes, une qui va bien en ballade, route, duo et une pour la gadoue. mais bon c'est quoi ton bubget....et de toute manière le duo en bécane!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Sam 29 Mai 2010 - 22:09 | |
| Bonsoir
Mon budget ? En tant que "jeune permis" une bonne occaz' me paraît plus raisonnable qu'une neuve...
- Quand je vois des R, apparemment "propres", à 3500 voire 3000 € avec +/- 10000 kms
je me dis que si l'essai statique à venir me paraît bon
je partirai sur cette option (après obtention du A...)
car cette R me paraît plus apte à des balades "off road" que la Transalp ou la V Strom que j'avais en vue depuis plus d'1 an...
sur http://www.xt660.com/index.php, par exemple, des gars ont l'air de faire des trucs déjà bien sympas avec cette R (en tout bien tout honneur...)
- sinon, une Z, 4500 € maxi, si possible... |
| | | sapeur4ever (Doris) Maître des ronds point
Nombre de messages : 4282 Age : 34 Localisation : Tout là haut.....Au milieu des champs de betteraves!!!! (Lille - 59) Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Dim 30 Mai 2010 - 20:22 | |
| La Z sera forcément plus apte a sortir de la route que le Schtrom mais tout dépend de ton utilisation.... Le mieux est d'essayer les 2 et tu te ferras ton idée par toi meme!
Perso, quitte a choisir entre une XTR et une Z, je prendrai la Z, d'abord par rapport a ton gabarit et ensuite parce qu'elle est plus recente etc!
Sinon si tu n'as pas peur des vibrations.....un 640 LC4 Adventure | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Lun 31 Mai 2010 - 19:58 | |
| XTR XTR ! Perso moi je fais quasi que de la route, mais je fais aussi très occasionnellement du chemin, et la XT passe à 50 à des endroits où une voiture normale passerait au pas. Et en montagne c'est le top, le trail a encore plus d'un tour dans son sac |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Lun 31 Mai 2010 - 21:49 | |
| Bonsoir
Hier, à l'occasion du "Printemps de la Moto", j'ai pu faire un essai statique de la Z et de la X.
La X paraît bien petite par rapport à la Z...Il paraît que la R avec sa roue AV de 21" est moins petite...
...Quand je dis petite : je veux dire que le guidon me paraît trop proche...
Comme déjà indiqué, cette semaine je vais essayer de faire un essai statique de la R.
Si la R est insuffisamment "accueillante" pour mon gabarit (j'ai vu des gars en Australie ou en Afrique du Sud qui avait fait monter la hauteur de selle à 900 mm), je partirai volontiers sur la Z...
Les vidéos de Z - en espérant qu'elles ont été tournées avec la version "@ stock" - font vraiment envie...
http://www.motoverte.com/site/video-la-diagonale-des-gens-heureux-48186.html
Dans cette vidéo on voit des Z et des R... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Lun 31 Mai 2010 - 23:39 | |
| La Z est une moto plus imposante, et le confort n'est pas le même. Si c'est pour faire surtout de la route, je te conseillerais la Z. Après une XJ6 Diversion, vendue comme mini routière, avaler des kilomètres au guidon de la Ténéré est plus agréable. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Lun 31 Mai 2010 - 23:44 | |
| Franchement arrete les essais statique et passe au dynamique!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Lun 31 Mai 2010 - 23:48 | |
| C'est vrai Mais c'est pas toujours simple. EN plus le moteur est le même, donc si tu peux essayer en dynamique au moins l'une d'elles, tu choisiras ensuite selon l'ergonomie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Mar 1 Juin 2010 - 0:02 | |
| moteur identique mais c'est tout: boite à air dif , echappement diff, boite ? chassis, suspention, freinage, poid, cartographie (mapage) ! Ca n'a rien a voir!!!! Tente vraiment les 2 essai en dynamisue... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Mar 1 Juin 2010 - 0:23 | |
| Mais ce n'est déjà pas simple de faire un essai par fois, alors deux...
En plus de ça, pas franchement évident de faire le tour de la brêle pendant un essai. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Mar 1 Juin 2010 - 8:18 | |
| - gigileto a écrit:
- Franchement arrete les essais statique et passe au dynamique!!!
...Je pense passer le A à Pâques 2011... D'ici là, je mûris le projet concernant le choix de la monture... ...Je sens de plus en plus que le Z devrait me convenir... En 2011, il devrait y avoir plus d'occaz' entre 4500 et 5000 € qu'en ce moment... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Mar 1 Juin 2010 - 9:46 | |
| En tout cas sympa la vidéo de la rando |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Mar 1 Juin 2010 - 10:54 | |
| Je t'ai fait un petit panel de bonnes XT d'occaz pas (trop) loin de chez toi pour te faire une idée du rapport prix/kilométrage :
http://www.leboncoin.fr/motos/116889604.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/motos/116467949.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/motos/102099520.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/motos/106351220.htm?ca=12_s
Y'en a d'autres mais j'ai gardé les meilleures. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Mar 1 Juin 2010 - 14:31 | |
| Salut Si tu veux essayer une Z, je te souhaite bon courage. Avant d'acheter la mienne j'ai fait le tour des bouclars YAM, sans résultat. Bon ceci dit, je ne connais pas " l'autre ", mais avec ma Z, j'ai retrouvé ce pourquoi je fais de la moto. ( j'avais un 950 SM.R ....) Aller où tu veux, quand tu veux et aussi loin que tu veux.... Très bonne aptitude au TT, autonomie de chameau ( + 400 kms ), bon petit moulin largement suffisant pour se faire peur parfois. Le duo, j 'ai pas encore essayé sur longue distance mais ma chère et tendre mesure 1m78 et s'y trouve très bien. Concernant le poste de pilotage avec tes 2 m, ce sera sans souci. Je fais 1m80 et c'est presque le talon au sol. Par contre tu risques d'être un peu gêné par les turbulences, car la protection n'est pas la meilleure ( remous dans le casque )
C'est de la bonne pétoire à tout faire.... V |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Mar 1 Juin 2010 - 20:17 | |
| salut, Pour être exactement dans la même configuration que toi (je mesure 1,98m) et j'hésite également (depuis un moment je dois dire ....) entre les deux modèles.J 'ai eu l'occasion de faire un essai des deux l'un a la suite de l'autre, je te livre donc mes sentiments : Le concessionnaire chez qui j'ai fait l'essai m'a de suite proposé la Z, d'apres lui c vraiment la moto qu'il me faut vu ma taille. Comme je suis d'un naturel emmerdeur, je décide de commencer par la R. Voila cle sur contact, demarage, bruit sympa, j'enfourche la bête, j'suis plutot a l'aise, je trouve naturellement mes marques rare vu ma taille . je commence par un peu de ville histoire de faire chauffer la mecanique, je suis surpris par la légèreté de l'ensemble, un vrai velo, me voila en train de slalomer entre les voitures apres cinq minute de roulage ..... le moteur reprend bien, meme si c pas un truc a t'allonger les bras a chaque rotation de la poignet, j'suis ageablement surpris par rapport a ce que j'avais pu lire .Par contre, dommage qu'il n'y a pas de compte tour . Sorti de ville, j'accélère un peu le rythme, toujours surpris par le moteur qui reprend bien, je me retrouve vite a 120 Kms, largement suffisant a mon sens de nos jours (et vu le nombres de radars ....), j'enquille sur une petite route plutôt défoncée, pas trop secoué, je trouve la moto super agréable a conduire et vraiment amusante. Satisfait de ce premier essai, je me dis que la Z va etre parfaite pour moi en retournant a la concess. J'enfourche( je monte ....) sur la Z. PUTAIN c haut .... c bien la première foi que mon 1,98m me soit autant utile sur une moto .... le tableau de bort et bien mieux, mais j'aime pas trop je vide entre celui ci et la bulle, l'ensemble fait tres "plastique". Petit tour en ville, moins a l'aise vu la hauteur de l'ensemble, (ca doit s'arranger avec plus de roulage). Par contre on a une vision super efficace du trafic (un peu tour de contrôle ) . A l'arret aux feux je reste surpris quand je suis a cote des voitures , c quand meme vachement haut ce truc.... Je decide de faire le meme parcour, et là je suis déçu par le manque de protection .... c plutot surprenant mais je m'explique, la protection est faite(je pense) pour des personnes "standards", mais quand tu fais plus 1,90, tu te prends tout le vent en plein dans le casque, c super fatiguant et bruyant .A plus de 100 Kms, j'en ai pleins les oreilles et préfere rendre la main.J'ai l'impression d'etre dans une machine a lavée. J'avais eu le meme probleme quand j'avais monté une bulle haute sur mon ancienne monture, c'etait pire avec la bulle haute qu'avant. Voila, donc plutot dessus de la Z, je penses que pour un gabari standard ca doit etre vraiment sympa, mais malheureusement pas adapté a notre taille pour la protection. Faudrait faire un essai avec une bulle haute pour voir (si y'a quelqu'un dans la region avec une Z est une bulle haute ....) Voila, pour moi, c donc une R monsieur Yamaha .....meme si question look je prefere la Z Bye GD |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Mar 1 Juin 2010 - 22:07 | |
| Je vais peut-être dire quelque chose de bête, mais une bulle haute de résoudrait pas le problème des géants ici présents ? Celle de Givi fait déjà 10cm de plus. Je trouve que la protection de la bulle d'origine est très correcte, et je mesure 1m75. Avec 10cm de plus, ça devrait le faire.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Mar 1 Juin 2010 - 22:50 | |
| Il faudrait pouvoir essayer, autant pour une personne de taille "normale", la bulle haute est vraiment un plus, autant pour les plus grands(+ de 1,90), le risque c que la bulle haute dévie l'air pille dans le casque, et c du vécu ..... le mieux et de pouvoir essayer
GD qui recherche Z avec bulle haute pour essai ..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Mar 1 Juin 2010 - 23:15 | |
| Ouais, pas facile à trouver une telle bécane à essayer ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Mer 2 Juin 2010 - 9:28 | |
| Perso j'ai eu une bulle haute au début sur ma R, et la protection était super efficace sachant que je fais 1m92, mais je l'ai rapidement enlevé parce que c'était vraiment trop horrible d'avoir ça pour un gars de 19 ans comme moi Avec le saute-vent d'origine, dans mon cas le flux d'air tape au niveau de mes épaules, ça devient gênant seulement sur des longues distances autrement si c'est pour des petites balades de 200 bornes en montagnes où tu ne dépasses pas 120 (pas besoin de rouler très vite pour se faire plaisir) ça me va très bien comme ça. Entre la R et la Z, faut pas non plus oublier le critère budget, y'a une bonne différence déja entre ces 2 motos, différence qui peut permettre d'accessoiriser une XTR là où pour le même prix vous avez une Z full origine |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Mer 2 Juin 2010 - 18:46 | |
| Bonsoir Bon ben la XTR c'est râpé... ...beaucoup trop petite pour moi...il ne reste pratiquement plus de selle derrière moi... quant à la XTZ : la place passager est très peu profonde pour envisager du duo, même à petite dose... Je suis retourné faire un essai statique du V Strom...c'est sur elle que je me sens le plus à l'aise à bord et que le passager semble avoir le plus de place derrière moi... J'aimerais bien pouvoir faire un essai d'une Africa Twin... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Mer 2 Juin 2010 - 19:27 | |
| Merde... ça m'étonne quand même moi je m'y sents bien. Tu t'es mis au max en avant ? J'avais tendance à me tenir trop en arrière aussi au début. La V Strom est surement nickel, maintenant design... Africa Twin, neuve ça va être chaud |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Jeu 3 Juin 2010 - 9:14 | |
| Salut "Pierro" and Co Je me suis probablement assis "trop" en arrière sur la R... ...mais je me trouve de toute façon trop collé au guidon...bref, je trouve que je manque de place à bord... le Conc' Yam' était "désolay" pour moi, comme il l'est pour les "ceusses" trop petits qui ne peuvent pas profiter d'une bécane d'un (très ?) bon rapport qualité/prestations/prix... ...il faudrait que je fasse des essais en duo sur la Z...la selle passager me semble courte et pas bien épaisse... Sur la Z, en solo, je ressens trop la présence du dosseret : un Conc' m'a dit avoir un client de grande taille qui a fait transformer la selle de sa Z en lui faisant prendre +/- la forme de celle d'une R... Parmi les moyennes cylindrées encore en production...le V Strom est pour le moment (...je teste depuis 1 an...) la bécane sur laquelle je me sens le plus à l'aise...Niveau Design : elle m'évoque une grosse Vara 125...Niveau moteur : elle me semble être la plus apte à tracter nos grandes carcasses... Croyez bien que j'ai les bou... car j'aimerais bien pouvoir faire un peu de chemin... |
| | | sapeur4ever (Doris) Maître des ronds point
Nombre de messages : 4282 Age : 34 Localisation : Tout là haut.....Au milieu des champs de betteraves!!!! (Lille - 59) Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? Jeu 3 Juin 2010 - 10:20 | |
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| Sujet: Re: XTZ ou XTR ? | |
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