| bougie NGK iridium | |
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+5Khouss Funkyman Flyingtrottinette lamotodufredo SyLx 9 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 14 Nov 2008 - 14:13 | |
| - uisghe a écrit:
- Djé73 a tout dit.
Pour compléter mon précedent message, ce n'est pas la taille de l'électrode mais l'écartement entre les 2 électrodes qui est important.
Eh oui, il y 2 électrodes sur une bougie : - celle qui se voit bien, en forme de crochet - la centrale, c'est le petit bout cylindrique.
L'écartement détermine la tension dite de claquage qui provoquera l'étincelle, les 10kV dont parle Djé.
Pour ce qui est de gêner le front de flamme, sur un moteur comme le notre, c'est un pur argument marketing. Les seules vrai bougies qui ne gêne pas le front de flamme sont celles à 4 électrodes (http://www.ngkntk.fr/Bougies_multi-electrodes.815.0.html). Par pitié, épargner moi le reportage sur le garagiste niçois qui fais payer 10€ pour percer l'électrode des bougies pour que l'étincelle passe au travers...
Par contre, la finesse de l'électrode a un impact sur la forme de l'étincelle. En effet l'étincelle se produit entre les (micro)pointes présentes sur les électrodes (principe du paratonnerre). Donc avec une bougie classique l'électrode à tendance à se disperser en se baladant sur le tour de l'électrode centrale, alors qu'en iridium elle est plus concentrée.
Hors dans le cas du moteur à explosion commandée, il faut que l'apport d'énergie que constitut l'étincelle soit le plus important dans le minimum de temps. Et là, on rejoint les problèmes d'avance à l'allumage... Ah, j'y vois dja plus clair... UISGHE, Donc le seul & unique avantage de la bougie IR, est pas dans le fait d'étre IRIDIUM, mais plutôt dans celui d'avoir des electrodes plus adaptées !? Donc une bougie CLASSIC, peut avoir ce type d'electrodes (IR) ? Je suis pesant, avec mes questions, mais je rien comprendre a la bougie ! A quel moment est elle solicité ? (marche/arret/combustion/)... |
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uisghe Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 7941 Age : 53 Localisation : 06 Nice Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 14 Nov 2008 - 15:48 | |
| Il faut plutôt comparer les bougies "classique" et "iridium" comme on comparerait une Clio de base et une V6. C'est une question de gamme. Les 2 permettent d'aller faire ses courses ou faire des courses mais les résultats ne seront pas les mêmes.
Pour les bougies, les Iridium ont un plus qui est une moindre sensibilité à l'usure et une meilleure étincelle (donc une meilleure carburation donc plus de puissance, en raccourci). Après chacun voit midi à sa porte, comme on dit.
Pour la sollicitation, ta bougie fait une étincelle à chaque temps moteur. ça donne 1 étincelle pour 2 tours de vilebrequin, ce qui, au ralenti (1300tr/min), fait 10 étincelles/seconde ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 14 Nov 2008 - 15:56 | |
| Ah bah voila LA reponse ! J'y vois mieux maintenant ! Donc a chaques rotations du vilo, la bougie assure un role de mise a feu ! Ok 660 UISGHE ! |
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 47736 Age : 55 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 14 Nov 2008 - 15:58 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 14 Nov 2008 - 16:02 | |
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 47736 Age : 55 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 14 Nov 2008 - 16:04 | |
| - Flyingtrottinette a écrit:
- LA BOUGIE SERT A BRULER LE MELANGE GAZ/ESSENCE, Donc Dés que le moteur démarre, et jusqu'a que tu coupes (ou tombe en panne pour les Noires)
C'est sur Les diesel (il me semble) que la bougie sert a PRECHAUFFER le gasoil qui aprés s'auto-explose (je sais pas comment, le Gasoil c'est peut étre Taliban )
ET CA | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 14 Nov 2008 - 16:06 | |
| - Flyingtrottinette a écrit:
- Flyingtrottinette a écrit:
- LA BOUGIE SERT A BRULER LE MELANGE GAZ/ESSENCE, Donc Dés que le moteur démarre, et jusqu'a que tu coupes (ou tombe en panne pour les Noires)
C'est sur Les diesel (il me semble) que la bougie sert a PRECHAUFFER le gasoil qui aprés s'auto-explose (je sais pas comment, le Gasoil c'est peut étre Taliban )
ET CA Bon OK, je me prosterne AU GRAND BLEU dieu... |
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 47736 Age : 55 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 14 Nov 2008 - 16:07 | |
| A QUAND même quelqu'un qui reconnait ma grandeur | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 14 Nov 2008 - 16:11 | |
| - Flyingtrottinette a écrit:
- A QUAND même quelqu'un qui reconnait ma glandeur
Voui, je suis a tes pieds... Enfin, ton explication n'etait pas clair... |
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 47736 Age : 55 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
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uisghe Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 7941 Age : 53 Localisation : 06 Nice Date d'inscription : 06/03/2006
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 19 Déc 2008 - 4:07 | |
| premier retour apres 1 mois avec la nouvelle bougie
Demarrage : Nickel (comme avant ceci dit) Elle cale encore de temps en temps mais c'est tres rare ! Petarade sans cesse avec un CO à 0, 10, 15, 20 ! Ca roule sans soucis, pas de gros changement mais y'a un mieux, je ne saurai pas l'expliquer mais y'a un mieux (peut etre psychologique)
Bémol : normalement je fais minimum 150 avec un plein, la 110 ! Je sais pas si c'est parce que ca caille mais c'est pas glop !
Y'en a d'autres qui se sont lancés depuis ? |
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Funkyman Merguez en chef
Nombre de messages : 19994 Age : 40 Localisation : dans le foin en moselle! Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 19 Déc 2008 - 8:53 | |
| faudrait augmenter ton ralenti pour eviter de caller wuub | |
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 47736 Age : 55 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 19 Déc 2008 - 9:24 | |
| Ah, ah , ah je suis pas le seul à consommer alors, et j'ai pas de bougie au riz-dium | |
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Funkyman Merguez en chef
Nombre de messages : 19994 Age : 40 Localisation : dans le foin en moselle! Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Ven 19 Déc 2008 - 9:57 | |
| - Flyingtrottinette a écrit:
- Ah, ah , ah je suis pas le seul à consommer alors, et j'ai pas de bougie au riz-dium
c'est parce qu'il a roulé comme un sauvage | |
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Khouss A fond, à fond, asphalte...
Nombre de messages : 17705 Age : 53 Localisation : là où ça tournicotte... Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Sam 20 Déc 2008 - 18:05 | |
| A propos des bougies... y clique là et il a plein d'infos : http://rss.sebcreation.com/moto/forum-bases-connaissances-crazymoto.seb | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Mar 23 Déc 2008 - 16:55 | |
| bon je confirme pendant 6 mois, conso moyenne 150km/10l depuis l'iridium 110Km/10l... (not good)
Je vais remettre l'ancienne apres l'avoir nettoyée pour voir je verifier l'ecartement de l'electrode ... (ca peut etre une raison du fait que meme avec un CO à 0 je peterade beaucoup et de ma sur consommation ? )
Pour mon ramenti il est à 1500/1600 c'est bon non? |
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 47736 Age : 55 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Mar 23 Déc 2008 - 17:05 | |
| - wuub a écrit:
- bon je confirme pendant 6 mois, conso moyenne 150km/10l
depuis l'iridium 110Km/10l... (not good)
Je vais remettre l'ancienne apres l'avoir nettoyée pour voir je verifier l'ecartement de l'electrode ... (ca peut etre une raison du fait que meme avec un CO à 0 je peterade beaucoup et de ma sur consommation ? )
Pour mon ramenti il est à 1500/1600 c'est bon non? Trop haut 1400 serait mieuxxxx | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Mar 23 Déc 2008 - 17:13 | |
| ok et pour l'ecartement de l'electrode ? |
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Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 47736 Age : 55 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Mar 23 Déc 2008 - 17:17 | |
| - wuub a écrit:
- ok et pour l'ecartement de l'electrode ?
Ch'sais po | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Mar 23 Déc 2008 - 18:07 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Mar 23 Déc 2008 - 19:02 | |
| je pense que je vais aller chercher un jeu de cales et verifier l'ecartement exacte. C'est pas normal cette surconso, ni autant petarades avec un CO aussi bas (non ?)
J'ai trouvé ca et c'est pas mal du tout http://bansheequad.chez.com/allumage_bougie2.htm
et ca
http://bansheequad.chez.com/allumage_bougie.htm
Dernière édition par wuub le Mar 23 Déc 2008 - 19:10, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Mar 23 Déc 2008 - 19:10 | |
| Suite à mes petits soucis de consommation depuis mon changement de bougie. J'ai aussi trouvé un site ou on a le détail des divers couleurs des bougies en fonction des reglages des carbus (et injection) En lisant ca - Citation :
- - Noire et grasse = gicleur trop gros (mélange trop riche).
- Marron chocolat = gicleur correct. - Blanc/beige = danger, gicleur trop petit. Je constate que ma bougie est noire de chez noire Donc que mon melange est trop riche ! Comment régler cela ? La richesse c'est quand même pas le CO sur les injections ? |
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russano Maître en virolos
Nombre de messages : 9978 Age : 57 Localisation : SAINTE ANASTASIE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Mar 23 Déc 2008 - 20:33 | |
| - wuub a écrit:
- bon je confirme pendant 6 mois, conso moyenne 150km/10l
depuis l'iridium 110Km/10l... (not good)
Je vais remettre l'ancienne apres l'avoir nettoyée pour voir je verifier l'ecartement de l'electrode ... (ca peut etre une raison du fait que meme avec un CO à 0 je peterade beaucoup et de ma sur consommation ? )
Pour mon ramenti il est à 1500/1600 c'est bon non? 110 km avant réserve !! t'es sur que se soit le simple fait d'avoir changé la bougie? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: bougie NGK iridium Mar 23 Déc 2008 - 21:07 | |
| ben vi mon gardois avant c'etait en 150 et 175... la dernière fois 110 et cette fois ci 110. Je roule pas differement qu'avant et c'est le seul truc que j'ai changé sur ma brelle.
Je verrai demain mais il semblerait que mon melange soit trop riche même avec un CO à 0... Je vais remettre l'ancienne et voir en laissant le C à 0. Je vais aussi acheter un jeu de cales pour voir si j'ai pas merdé l'ecartement...
J'aurais bien voulu savoir si mon diagnostic tenait la route avant de commencer à acheter des trucs et monter démonter les bougies... |
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| Sujet: Re: bougie NGK iridium | |
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