Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MACMAN
A vélo
MACMAN


Nombre de messages : 237
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2012

C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Empty
MessageSujet: C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière   C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière EmptyDim 21 Aoû 2022 - 13:56

Salut à tous!

Comme j’avais déjà évoqué dans d’autres post, un jeu dans la roue arrière était apparu à 48000 km sur mon XTX 2005. C’était en 2017 et j’avais fait changer ça dans un petit garage en campagne. Et le mec m’avait prévenu que le roulement de roue côté frein (Dt) était encore bon mais que le problème venait du fait que la cage de roulement (moyeu alu) s’était agrandie… il avait donc dû « griffer » l’intérieur de la cage pour faire des petites pointes saillantes et ainsi pouvoir entrer le roulement à force. Il avait quand même changé les 3 roulements (NTN faits à Taïwan, références OK, celui en question il a monté un 6203lu).

J’avais vaguement cru à son histoire et en partant de chez lui, pas de jeu.

Quelque semaines après ça j’ai acheté un tracer 700. La xt a dormi pendant 5 ans à paris chez mes parents (quelque démarrages et roulages tout de même) et je viens de la récupérer il y a deux mois. Déjà avant de repartir de paris je trouve un léger jeu.
Je la ramène à angers et depuis j’ai fait près de 2000km, le jeu est vraiment très présent.

J’avais les amortisseurs de couple à changer donc ce matin j’ai mis la moto sur chandelles, sorti la roue arrière et la, SURPRISE!!!
Non seulement le roulement côté frein n’a pas du tout de jeu mais il bouge énormément dans sa cage, tourne avec grande facilité sur lui même dans la cage (la bague extérieure tourne par rapport au moyeu de roue…).
Et j’ai même réussi à le sortir quasiment uniquement en tirant avec mon doigt…

J’ai fait une vidéo, je la met sur YT et je vous met un lien.

Verdict, mon moyeu s’est agrandit et semble être mort…

Est-ce que c’est déjà arrivé a l’un d’entre vous?
Quelle solution existe à part racheter une roue complète dans une casse??

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
MACMAN
A vélo
MACMAN


Nombre de messages : 237
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2012

C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Empty
MessageSujet: Re: C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière   C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière EmptyDim 21 Aoû 2022 - 14:12

https://www.youtube.com/shorts/feUatTO_CI4?feature=share

Voilà le lien de la vidéo.

Et dernière question et pas la moindre : pensez vous qu'il est judicieux de continuer à rouler comme cela ? Quels sont les risques ?
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7954
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Empty
MessageSujet: Re: C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière   C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière EmptyLun 22 Aoû 2022 - 12:22

Si tu continue de rouler comme ça, l'usure du logement va s'accentuer du fait du frottement de la bague du roulement dans le logement. Donc j'éviterai au maximum de rouler.

Pour réparer, ça dépend de ce que tu peux (faire) faire, suivant budget et connaissance de personnes habile de leurs mains.
Si tu peux mesurer précisément le logement, ça donnera une idée plus précise des options réellement possible.

La meilleure solution c'est de recharger le logement à la soudure puis de réusiner au tour. Ça implique de  dérayonner la roue, savoir travailler l'alu à chaud, avoir un tour.

Autre possibilité, mettre du clinquant (c'est du métal en lame fine, les canettes de soda c'est pas mal). Ça peut permettre de dépanner temporairement en attendant mieux.

Il existe des résines de montage de roulement (genre Loctite 603) mais les conditions d’utilisations sont assez précises et je ne sais pas ce que ça donne au démontage.

Petit HS : la cage est la pièce du roulement qui maintient les billes.
Revenir en haut Aller en bas
Chil
Roi de la glisse
Chil


Nombre de messages : 22964
Age : 51
Localisation : Alsace Bossue
Date d'inscription : 16/12/2006

C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Empty
MessageSujet: Re: C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière   C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière EmptyLun 22 Aoû 2022 - 14:59

Cherche une jante d’occase,il y en a souvent sur lbc,une réparation restera du bricolage et ça te coutera plus cher au final!
Revenir en haut Aller en bas
Flyingtrottinette
Modérateur
Flyingtrottinette


Nombre de messages : 47767
Age : 55
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/07/2007

C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Empty
MessageSujet: Re: C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière   C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:38

Chil a écrit:
Cherche une jante d’occase,il y en a souvent sur  lbc,une réparation restera du bricolage et ça te coutera plus cher au final!
C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Forum65

_________________
C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Fly10
C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Morvan15
C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Auverg10
C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Quiky_10
C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Lard_l10
C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Secret12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flechebleue.fr.st/
MACMAN
A vélo
MACMAN


Nombre de messages : 237
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2012

C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Empty
MessageSujet: Re: C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière   C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière EmptyLun 22 Aoû 2022 - 21:44

Salut les gars!

Merci bcp de vos retours!

C’est bien ce que je craignais…

Alors, la j’ai tout remonté et roulé un peu (80km routes de campagne pour aller au boulot…). À l’utilisation pas de bruit et pas de ressenti vraiment bizarre mais c’est sur que je ne suis pas serein de savoir que le roulement peut tourner dans son logement. Je pense que c’est judicieux de ne pas utiliser la brêle à partir de maintenant.

Mon père faire de l’usinage amateur et a un tour à métaux et une fraiseuse. Et j’aurai la possibilité de mesurer ça au pied à coulisse. Mais bon, j’ai beau être assez bricoleur je ne sais pas derayonner puis re-rayonner un moyeu… j’ai peur que ce soit assez fastidieux.

J’avais pensé au Scel-roulement de Loctite. Je ne sais pas dans quelle mesure ca peut résister à autant de contraintes?
Et surtout si jamais ça tient, une fois que le roulement sera mort est-ce que c’est démontable malgré tout?

J’ai assez peu de temps de bricolage, et assez peu de sous devant moi à mettre dans la moto…
La seule roue que j’ai trouvé à vendre sur LBC est à 275 euros moyeu d’origine et rayon et cerclage neuf. C’est pas donné…

Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7954
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Empty
MessageSujet: Re: C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière   C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière EmptyMar 23 Aoû 2022 - 12:14

C'est assez normal que tu ne sentes rien au roulage, on est sur un défaut radial de quelques 1/10ème de mm.

Pied à coulisse, c'est le minimum pour mesurer, on parle de 1/100ème de mm mais c'est mieux que rien.

Dérayonner/rayonner une roue n'est pas difficile, ce qui est un peu délicat c'est le réglage fin final en faux-rond et voile. Je dirais qu'en 2-3h c'est jouable.

Le scel-roulement tiendra sans problème, la problématique du démontage est effectivement à prendre en compte, il faut voir avec les différents produits existants. Souvent, ça se démonte avec un coup de chauffe comme certain frein filet.

pas de temps/pas de sous, c'est compliqué (time is money), ça dépend combien de temps tu acceptes que ta moto soit immobilisée.
Revenir en haut Aller en bas
MACMAN
A vélo
MACMAN


Nombre de messages : 237
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 14/08/2012

C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Empty
MessageSujet: Re: C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière   C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière EmptyMar 23 Aoû 2022 - 21:22

Merci encore pour ta réponse!

Effectivement je n'ai pas de micromètre, uniquement un pied à coulisse.

Je pourrais dérayonner et rayonner la roue je pense, mais c'est justement les réglages de voile/sauts/faux-rond qui m'embêtent. J'ai bossé à l'atelier vélo chez décathlon et je vois déjà comme ça peut être la merde sur une pauvre jante de vélo simple paroi...

La moto peut rester immobilisée une semaine ou deux mais assez rapidement je n'aurais pas d'autre choix que de la prendre.

Honnêtement je pense que ça fait au moins 3-4000 km qu'elle roule avec ce "défaut", donc je ne suis pas ultra inquiète à l'idée que pète.

Je pense utilisée la méthode du clinquant (canette) + cel-roulement pour tenter d'unifier le tout.
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
Bouffeur d'asphalte
uisghe


Nombre de messages : 7954
Age : 53
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 06/03/2006

C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Empty
MessageSujet: Re: C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière   C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière EmptyMer 24 Aoû 2022 - 12:14

Si tu l'as fait sur une jante de vélo, c'est pareil pour la moto, faut juste tirer un peu plus fort.

Le risque de casse est faible à court terme.

Je ne suis pas fan du mélange de solution.
Essaie déjà avec le clinquant, jusqu'à 5/10ème de défaut au diamètre, ça devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Empty
MessageSujet: Re: C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière   C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C’est la MERDE! Jeu dans cage de roulement moyeu arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usure sur moyeu de roue arrière
» dimensions moyeu arrière 660 XTR (urgent)
» Roulement de roue Arrière xtx 660 2005
» Dans la MERDE a Montpellier!!!!!!
» Jeu dans la couronne arrière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: PARTIE CYCLE-
Sauter vers: