Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 30/11/2021
Sujet: Panne injection Xtz 660 2011 Mar 30 Nov 2021 - 22:28
Salut à tous, me voila malheureusement en panne. Elle a commencé par ratatouiller puis caler si je ne maintenais pas un peu de gaz… puis calage et depuis plus rien sauf une petite amorce de démarrage. En démontant le réservoir j’ai trouvé les fils du faisceau de l’injecteur dénudé et en contact… Ressoudés propre depuis mais toujours rien… Injecteur neuf Batterie neuve Résistance du Tps ok également Aucun code défaut à l’outil diag Yamaha Tout fonctionne correctement aux différents tests du diag, bobine….étincelle bougie nickel. Mais lorsque je demande au diag le test injecteur, celui-ci ne répond pas, on n’entend rien alors qu’il doit claquer 5 fois… Résistance 12 ohm ok et il est bien alimenté en 12v… Il me reste à tester prochainement l’arrivée d’essence et le débit de la pompe très bientôt… un débit insuffisant peut il empêcher le claquement de l’injecteur ? Avez-vous d’autres pistes? Merci à vous, une caisse de Bière des 2 Caps à celui qui me sortira de cette galère…
Chil Roi de la glisse
Nombre de messages : 22965 Age : 51 Localisation : Alsace Bossue Date d'inscription : 16/12/2006
J’ai eu un truc du genre sur mon XTR,mais c’est la pompe qui ne tournait plus. Ça venait d’une connection bouffée par l’oxydation. Peut etre que c’est ce même relais qui commande l’injecteur ,vérifie tes cables sur un gros connecteur blanc ,il est planqué sous le flanc de selle droit sur le XTR,sur le Z j’en sais rien.
eriba62
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 30/11/2021
Salut et merci, la pompe tourne bien et répond au diag, je dois mesurer sa pression d'ici fin de semaine, le relais de l'injection répond correctement au diag, j'ai probablement un truc qui bloque l'impulsion électrique qui commande l'injecteur.... mais quoi...?
Chil Roi de la glisse
Nombre de messages : 22965 Age : 51 Localisation : Alsace Bossue Date d'inscription : 16/12/2006
660 Xtz Ténéré 2011 Même souci pour moi, mêmes symptômes avec les câbles dénudés et en contact sur le câblage de l’injecteur… Ressoudés nickel mais ne démarre toujours pas. Résistance injecteur ok Il est alimenté en 12v Lorsque je fais son test avec l’outil diag Yamaha, il ne répond pas… et c’est pareil avec un injecteur de rechange… Aucun code panne ou défaut au diag ou au tableau de bord… Je ne l’entends pas du tout claquer au test diag, alors qu’en direct il claque très bien.. J’attends de mesurer la pression de la pompe à essence mais éliminer aussi ce problème… Si la pression est insuffisante, l’injecteur ne déclenche pas? Enfin voilà, merci à vous par avance… suis au bout… 🥲
Je vois une incohérence dans ton récit : tu écrit qu'il est alimenté en 12V (comment as-tu vérifié ?) puis tu dis que le test ne le fait pas déclencher. Le test croisé avec un autre injecteur (bonne idée), m'incite à penser qu'il y a encore au moins un fil coupé.
Je ne crois pas qu'il y ai un lien entre la valeur de la pression d'essence et l'ordre d'ouvrir l'injecteur. Vu la rusticité du système ce serait bien compliqué que de vouloir lié le temps d'ouverture de l'injecteur à la valeur de la pression (qui est régulée par ailleurs), et si c'était le cas, tu aurais le problème inverse.
eriba62
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 30/11/2021
Lorsque je teste l'arrivée sur l'injecteur au multimètre, j'ai du 12.5 entre l'une des bornes et une masse sur le cadre, j'ai 0 sur l'autre. Lorsque je demande au diag de tester l'injecteur, on doit l'entendre claquer 5 fois, ce qui n'est pas le cas... il n'est a priori pas possible de mesurer la variation de la tension (infime) sur l'injecteur. Du coup... suis perdu.. Il faut déjà que je sois certain de la pression de la pompe il me semble...
uisghe Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 7954 Age : 53 Localisation : 06 Nice Date d'inscription : 06/03/2006
Je me base sur le XTX, je n'ai pas les docs du XTZ
D'après le schéma, il n'y a pas de capteur de pression pour le carburant, ce n'est déjà pas ça qui pose problème. Par contre tous les autres peuvent foutre le bordel...
A ma connaissance, un injecteur fonctionne en on/off : par défaut il est fermé (par un ressort) et quand on veut l'ouvrir on envoie du 12V (c'est un électro-aimant). Du coup la variation de tension doit être flagrante en fonctionnement, par contre il est possible que ce soit des impulsions donc pas facile à mesurer avec un simple multimètre.
Arrives-tu à voir la couleur des fils qui arrivent à ton injecteur ? rouge/bleu (R/L sur le schéma) pour l'un, rouge/noir (R/B sur le schéma) pour l'autre). Le fil R/B vient de l'ECU, est-ce lui qui est à 0 ? D'après le schéma que j'ai, j'ai l'impression que c'est normal d'avoir du 12V en permanence sur le fil R/L. Arrives-tu à mesurer la tension en laissant l'injecteur connecté ? Dans ce cas, du côté où tu as 12V, ça devrais tomber à 0 si l'ECU fait son travail
Je suppose que tu as vérifié que tu es bien au point mort, que le coupe-contact est bien sur on.
En relisant tout, je persiste à penser à un fil encore coupé quelque part ou un problème de connecteur. Pour les connecteurs, il arrive qu'en les branchant les pinoches reculent au lieu de se marier, du coup le connecteur se ferme bien mais le contact n'est pas établi.
eriba62
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 30/11/2021
Merci pour le coup de main! J'ai refait mes soudures du cablage de l'injecteur proprement, en fait je me demande si ces cables abîmés ne m'ont pas dirigé ailleurs que sur le vrai problème. La pression à la sortie de la pompe à essence est faible, je ne peux pas encore la mesurer car j'attends un mano mais je la bouche lorsqu'elle débite avec le doigt, sans aucun problème, et je ne sens aucune pression...
uisghe Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 7954 Age : 53 Localisation : 06 Nice Date d'inscription : 06/03/2006