Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Rouler dans la neige et le sel !

Aller en bas 
+2
Nicoleron
Flamant38
6 participants
AuteurMessage
Flamant38

Flamant38


Nombre de messages : 42
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 02/01/2013

Rouler dans la neige et le sel ! Empty
MessageSujet: Rouler dans la neige et le sel !   Rouler dans la neige et le sel ! EmptySam 9 Fév 2013 - 23:00

Salut
J'habite dans les alpes, donc les routes sont souvent enneigées et donc salées en cette saison.
Par exemple, hier j'ai croiser les chasses neige, et là c'est du sport !
Je ne peux pas m'arrêter de monter sur mon 660, je ne rentre donc de temps en temps trempé et salé dans le garage.
Ma question s'adresse aux connaisseurs du vieillissement de nos motos.
Je ne donne pas un coup de jet systématiquement quand je rentre, donc est ce que c'est vraiment mauvais, ou les motos sont bien protégées avec des traitements antirouilles ?
Que dois - je faire à votre avis pour maintenir ma machine.
Rouler dans la neige et le sel ! Merci de vos réactions et conseils .

Ps : vous l'aurez bien compris, ça ne sert a rien de me dire de prendre la voiture Rouler dans la neige et le sel ! Mdr71 .
Revenir en haut Aller en bas
Nicoleron
Passe son code
Nicoleron


Nombre de messages : 983
Age : 46
Localisation : Au milieu des huitres
Date d'inscription : 25/04/2012

Rouler dans la neige et le sel ! Empty
MessageSujet: Re: Rouler dans la neige et le sel !   Rouler dans la neige et le sel ! EmptyDim 10 Fév 2013 - 0:33

Le sel n'est bon pour aucune mécanique, rinçage à grande eau obligatoire sinon ta moto va se dégrader très vite entre les joints, les pièces en métal, les plastiques tout va morfler. Déjà qu'a la longue, la X souffre de problèmes électriques... Pense aussi a ton neiman.

Même le casque, j'ai fait le test après une séance de jet, j'ai juste rincé les mousses. Les pièces "chromées" ne le sont plus vraiment et la sangle se bouffe car le sel est resté dedans.

Pense à ton blouson, la fermeture éclaire et les tissus vont pas aimer, idem pour les gants.

Je vis en milieu marin, le sel se fout partout, les peintures des voitures morflent, les vis rouillent. Dans mon camion, j'ai des housses pour mon matos, en théorie, elles sont jamais mouillées car je rince et essuie mon matériel avant de l'y glisser et pourtant les fermetures éclaires sont blindées de sel. Si elles bougent pas régulièrement, ça fait des petites boules dures et elles restent bloquées. En forçant, ça casse, il faut les tremper dans le vinaigre.

Le sel, c'est la mer**, ça bouffe petit à petit et quand tu t'en rends compte, c'est trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
biohazard
Maître en virolos
biohazard


Nombre de messages : 9756
Age : 43
Localisation : Entre le Vercors et la Chartreuse - 38
Date d'inscription : 02/10/2011

Rouler dans la neige et le sel ! Empty
MessageSujet: Re: Rouler dans la neige et le sel !   Rouler dans la neige et le sel ! EmptyDim 10 Fév 2013 - 10:09

Nicoleron a écrit:
Le sel n'est bon pour aucune mécanique, rinçage à grande eau obligatoire sinon ta moto va se dégrader très vite entre les joints, les pièces en métal, les plastiques tout va morfler. Déjà qu'a la longue, la X souffre de problèmes électriques... Pense aussi a ton neiman.

Même le casque, j'ai fait le test après une séance de jet, j'ai juste rincé les mousses. Les pièces "chromées" ne le sont plus vraiment et la sangle se bouffe car le sel est resté dedans.

Pense à ton blouson, la fermeture éclaire et les tissus vont pas aimer, idem pour les gants.

Je vis en milieu marin, le sel se fout partout, les peintures des voitures morflent, les vis rouillent. Dans mon camion, j'ai des housses pour mon matos, en théorie, elles sont jamais mouillées car je rince et essuie mon matériel avant de l'y glisser et pourtant les fermetures éclaires sont blindées de sel. Si elles bougent pas régulièrement, ça fait des petites boules dures et elles restent bloquées. En forçant, ça casse, il faut les tremper dans le vinaigre.

Le sel, c'est la mer**, ça bouffe petit à petit et quand tu t'en rends compte, c'est trop tard...

Rouler dans la neige et le sel ! Forum65 une saison de roulage intensif sur routes salées suffit pour foutre en l'air la visserie et commencer à attaquer joints et carroserie, faut laver et graisser très régulièrement et malgré tout, il y aura comme même des endroits de la moto qui vont pas aimer ...
Revenir en haut Aller en bas
Flamant38

Flamant38


Nombre de messages : 42
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 02/01/2013

Rouler dans la neige et le sel ! Empty
MessageSujet: Re: Rouler dans la neige et le sel !   Rouler dans la neige et le sel ! EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:30

Ok, je vais rincer systématiquement, si je ne peux pas le soir ce sera le lendemain matin.
Et c'est vrai que le reste de l'équipement du motard ramasse aussi, ce qui confirme mes craintes.
Merci des infos.
Revenir en haut Aller en bas
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

Rouler dans la neige et le sel ! Empty
MessageSujet: Re: Rouler dans la neige et le sel !   Rouler dans la neige et le sel ! EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:41

Toujours à l'eau froide, le rinçage Rouler dans la neige et le sel ! Alcooli2

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
TIBER
Roi des cols
TIBER


Nombre de messages : 17977
Age : 51
Localisation : en haut! a 1600 mtrs .....dans les Pyrénées
Date d'inscription : 24/06/2007

Rouler dans la neige et le sel ! Empty
MessageSujet: Re: Rouler dans la neige et le sel !   Rouler dans la neige et le sel ! EmptyMer 13 Fév 2013 - 13:04

present!!!!! je suis un grand connaisseur du blem'!!!!
aprés avoir roulé c'est trop tard !!!
c'est en preventif qu'il faut agir'
spray Ipone "protector" partout avant le roulage !!!
car le rinçage a l'eau dissoue le sel et c'est a ce moment précis qu'il devient nuisible (en etant liquide il s'infiltre sur tout les pas de vis .................et le reste)
du W40 FAIT AUSSI SON EFFET DE PROTECTION le cas echéant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auberge-la-fount.com
schuibeber
Archiviste officiel Modo
schuibeber


Nombre de messages : 24032
Age : 51
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 10/10/2006

Rouler dans la neige et le sel ! Empty
MessageSujet: Re: Rouler dans la neige et le sel !   Rouler dans la neige et le sel ! EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:27

Ayé ! j'ai retrouvé, ce que je cherchais :

"Préparer sa moto à l’hiver

L’hiver impose non seulement une conduite adaptée, mais aussi des contraintes supplémentaires, autant pour rouler en sécurité que pour préserver notre destrier chéri de la corrosion.

-N’oubliez pas de maintenir graissés les organes mobiles. Le froid raidit les commandes, induisant une moindre précision et une possibilité de ruptures des câbles usagés (embrayage, accélérateur, compteur, frein sur les motos anciennes). Si possible, démontez les pièces avant de les lubrifier et faites-les jouer pour permettre à la graisse de pénétrer. Surveillez aussi les axes des leviers et pédales.
-Le froid fait aussi stagner l’humidité dans les cosses et connexions électriques du faisceau. Pulvérisez un produit anticorrosion (nettoyant de contacts) sur chacune.
-Graissez la chaîne plus fréquemment: celle-ci n’apprécie pas trop l’humidité et encore moins le sel d’épandage.
-De façon générale, le sel corrode très vite tous les éléments métalliques. Après chaque sortie, passez tout le bas de votre moto au jet d’arrosage avec de l’eau froide. Surtout pas d’eau chaude ! L’eau chaude dissout le sel et le fait pénétrer partout alors que l’eau froide le fait partir en gros cristaux.
-Pensez à l’état de vos pneus: profondeur de sculptures adaptée aux routes trempées (moins de 50% d’usure) et pression adéquate (sous-gonfler ne sert à rien). Attention particulièrement aux gommes hypersport qui restent dures comme du bois tant qu’elles n’ont pas atteint leur température idéale, quasi impossible à atteindre en hiver.
-Protégez vos chromes: eux non plus n’apprécient guère le sel d’épandage. Passez l’ensemble de la moto au produit protecteur « carrosserie et alliages », sauf les freins et le pot d’échappement, évidemment !
-Attention aux freins justement, les étriers grippent facilement. Si possible, passez l’intérieur des étriers (côté pistons) au nettoyant de freins (dégraissant), à nettoyer ensuite à la souflette (demandez gentiment à un garage si vous n’avez pas de compresseur chez vous). Et évitez les plaquettes de freins « racing » hyper mordantes.
-La batterie: veillez à ce qu’elle réponde présent chaque matin. Remplacez-la avant qu’il ne soit trop tard ou investissez dans un chargeur spécial moto à charge lente. Jetez un oeil aux bornes et, si nécessaire, graissez-les. Une batterie ne supporte bien le froid que si elle chargée et en ce en permanence, il faut donc veiller à conserver un courant de charge optimal en brossant les connexions et en les protégeant contre la corrosion (paraffine ou vaseline solide).
-Lire l’article « Comprendre, ménager et charger sa batterie« .
Les suspensions: réglées souple ! Un amortisseur réglé ferme réduit l’adhérence sur sol glissant. Le réglage du ressort (précontrainte) peut rester inchangé (valeur de base), mais l’hydraulique de l’amorto (détente) doit devenir plus souple.
-Un « check-up » complet auprès de votre concessionnaire habituel ne peut qu’être bénéfique."


SOURCE : http://moto-securite.fr/equiper-hiver/
Rouler dans la neige et le sel ! Alcooli2

_________________
Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vexin
Flamant38

Flamant38


Nombre de messages : 42
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 02/01/2013

Rouler dans la neige et le sel ! Empty
MessageSujet: Re: Rouler dans la neige et le sel !   Rouler dans la neige et le sel ! EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:01

Oh lala, énorme la réponse, la notice est claire.
Je vais donc mettre en application tout ça.
Rouler dans la neige et le sel ! Merci beaucoup
Bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
biohazard
Maître en virolos
biohazard


Nombre de messages : 9756
Age : 43
Localisation : Entre le Vercors et la Chartreuse - 38
Date d'inscription : 02/10/2011

Rouler dans la neige et le sel ! Empty
MessageSujet: Re: Rouler dans la neige et le sel !   Rouler dans la neige et le sel ! EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:07

Je patiente encore un peu histoire de remettre le genou en place et de laisser le sunny s'installer puis je proposerais quelques sorties pour les Isèrois !

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Khouss
A fond, à fond, asphalte...
Khouss


Nombre de messages : 17705
Age : 53
Localisation : là où ça tournicotte...
Date d'inscription : 13/05/2008

Rouler dans la neige et le sel ! Empty
MessageSujet: Re: Rouler dans la neige et le sel !   Rouler dans la neige et le sel ! EmptyJeu 14 Fév 2013 - 6:43

... une p'tite promenade bucolique quoi...

Rouler dans la neige et le sel ! Joe_bar_team_031

Mr. Green Rouler dans la neige et le sel ! Mdr71
Revenir en haut Aller en bas
https://bts-aerogommage.fr/
biohazard
Maître en virolos
biohazard


Nombre de messages : 9756
Age : 43
Localisation : Entre le Vercors et la Chartreuse - 38
Date d'inscription : 02/10/2011

Rouler dans la neige et le sel ! Empty
MessageSujet: Re: Rouler dans la neige et le sel !   Rouler dans la neige et le sel ! EmptyJeu 14 Fév 2013 - 7:44

Meuuuhhhh non Rolling Eyes

Rouler dans la neige et le sel ! Joe-ba10


on fera comme même des arrêts, histoire d'admirer le paysage ! Rouler dans la neige et le sel ! Hein85 Rouler dans la neige et le sel ! Forum87
Revenir en haut Aller en bas
Khouss
A fond, à fond, asphalte...
Khouss


Nombre de messages : 17705
Age : 53
Localisation : là où ça tournicotte...
Date d'inscription : 13/05/2008

Rouler dans la neige et le sel ! Empty
MessageSujet: Re: Rouler dans la neige et le sel !   Rouler dans la neige et le sel ! EmptyJeu 14 Fév 2013 - 8:04

Rouler dans la neige et le sel ! Mdr71
Revenir en haut Aller en bas
https://bts-aerogommage.fr/
Contenu sponsorisé





Rouler dans la neige et le sel ! Empty
MessageSujet: Re: Rouler dans la neige et le sel !   Rouler dans la neige et le sel ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouler dans la neige et le sel !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouler sous la pluie
» a croire que je ne sait plus rouler
» Tant qu'a rouler en mono
» XT qui ne va pas rouler pendant 8 mois...
» Dans les pyrenées, Tiber dans 50 ans!!! Désolé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN-
Sauter vers: