| Bornes de vitesses entre chaque rapport | |
|
+5schuibeber gregos Niiff TIBER benj 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bornes de vitesses entre chaque rapport Lun 11 Jan 2010 - 19:19 | |
| Salut tout le monde, Voila un petit moi que je tourne avec mon XTR (un peu entre coupé avec la neige et les fêtes ...)
J'ai encore un peu de mal à identifier à quel moment il faut changer de vitesses et c'est d'autant plus vrai qu'il n'y a pas de compte tours !!! Vous me direz que je suis une brêle parce que ca se fait à l'oreille... et vous n'avez pas tord. Mais bon, c'est pas super évident tout de même, parce qu'on est souvent à la limite, notemment à bas régime et que le recouvrement de vitesse entre les rapports est pas super grand
Je décélère, il faut rapidement rétrograder pour ne pas taper et quand j'ouvre, il faut vite changer monter un rapport sous peine de taper le rupteur !!!
Il faut dire que j'ai des mauvaises habitudes, je roule depuis pas mal de temps sur un Flat 6 de 1500 cm3, ou je peu allégrement rouler de 800 à 5 ou 6000 tr/mn
Marcie d'avance à tous pour vos éclaircissement pour que je dompte rapidement la bête... |
|
| |
benj Maître des ronds point
Nombre de messages : 4048 Age : 39 Localisation : Brunoy Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Lun 11 Jan 2010 - 19:28 | |
| Alors la, j'en ai aucune idée. J'ai toujours fait ca a l'oreille. Au debut j'avais tendance a etre en sous regime tout le temps, a monter tranquillement dans les tours, puis petit a petit je me suis calé et je passais mes rapports comme il faut.
L'avantage du mono c'est que tu as le couple en bas, ce que je peux te conseiller, je sais pas si c'est la bonne solution mais c'est celle que j'ai utilisé, c'est de passer tes rapports le plus tot possible. Pour info, ma vitesse de croisiere en 5eme etait en gros a 120km/h. Au dessus je trouvais que ca gueulait trop.
Bon courage et bonne route a toi! | |
|
| |
TIBER Roi des cols
Nombre de messages : 17977 Age : 52 Localisation : en haut! a 1600 mtrs .....dans les Pyrénées Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Lun 11 Jan 2010 - 19:37 | |
| dur te t'aiguiller ...............j'ai JAMAIS regardé un compte tour j'fait tout a l'oreille...................mais sache qu'il ne sert a rien de "taper" dans un mono!!!! c'est tout a "l'enroullage"!!!! | |
|
| |
Niiff Terrasseu
Nombre de messages : 1512 Age : 34 Localisation : Dinan (22-Bretagne) Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Lun 11 Jan 2010 - 19:39 | |
| - Tiber a écrit:
- dur te t'aiguiller ...............j'ai JAMAIS regardé un compte tour j'fait tout a l'oreille...................mais sache qu'il ne sert a rien de "taper" dans un mono!!!! c'est tout a "l'enroullage"!!!!
c'est quoi "taper" ? c'est quoi "enroulage" ? | |
|
| |
gregos Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8300 Age : 39 Localisation : au pied du vercors Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Lun 11 Jan 2010 - 20:22 | |
| - Niiff a écrit:
- Tiber a écrit:
- dur te t'aiguiller ...............j'ai JAMAIS regardé un compte tour j'fait tout a l'oreille...................mais sache qu'il ne sert a rien de "taper" dans un mono!!!! c'est tout a "l'enroullage"!!!!
c'est quoi "taper" ? c'est quoi "enroulage" ? taper= rouler comme un porc a monter dans les tours enroulage= passer les rapport dans les seconde qui suivent ton demarrage. sans monter dans les tours... moi avec la ktm je mais a peine 15/20 seconde a etre en 5, a 90, et sans monter dans les tours.. | |
|
| |
Niiff Terrasseu
Nombre de messages : 1512 Age : 34 Localisation : Dinan (22-Bretagne) Date d'inscription : 08/05/2009
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Lun 11 Jan 2010 - 20:43 | |
| - gregos a écrit:
- Niiff a écrit:
- Tiber a écrit:
c'est quoi "taper" ? c'est quoi "enroulage" ? taper= rouler comme un porc a monter dans les tours enroulage= passer les rapport dans les seconde qui suivent ton demarrage. sans monter dans les tours...
moi avec la ktm je mais a peine 15/20 seconde a etre en 5, a 90, et sans monter dans les tours.. merci mon modo préfèré !!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 8300 Age : 39 Localisation : au pied du vercors Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Lun 11 Jan 2010 - 20:48 | |
| - Niiff a écrit:
- gregos a écrit:
- Niiff a écrit:
- Tiber a écrit:
c'est quoi "taper" ? c'est quoi "enroulage" ? taper= rouler comme un porc a monter dans les tours enroulage= passer les rapport dans les seconde qui suivent ton demarrage. sans monter dans les tours...
moi avec la ktm je mais a peine 15/20 seconde a etre en 5, a 90, et sans monter dans les tours.. merci mon modo préfèré !!!! bon qu'est ce que tu as a me demander? | |
|
| |
Niiff Terrasseu
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Lun 11 Jan 2010 - 20:53 | |
| - gregos a écrit:
- Niiff a écrit:
- gregos a écrit:
- Niiff a écrit:
- Tiber a écrit:
moi avec la ktm je mais a peine 15/20 seconde a etre en 5, a 90, et sans monter dans les tours.. merci mon modo préfèré !!!! bon qu'est ce que tu as a me demander? Rien je pose une question , tu y reponds rapidement et je te dit merci | |
|
| |
TIBER Roi des cols
Nombre de messages : 17977 Age : 52 Localisation : en haut! a 1600 mtrs .....dans les Pyrénées Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Lun 11 Jan 2010 - 20:59 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Lun 11 Jan 2010 - 21:34 | |
| par contre, enroulage, pour les rapport hein. a ne pas confondre avec s'enrouler autour d'un arbre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Lun 11 Jan 2010 - 22:40 | |
| Merci pour les commentaires, rouler "à l'oreille", ne pas taper, enrouler : c'est un peu ce que je fais... Le seul truc un peu "touchy" c'est vers les 25 km/h (typiquement dans les embouteillages) ou on est un peu an haut si on est en 1ère et on broute un peu en seconde !!! |
|
| |
schuibeber Archiviste officiel Modo
Nombre de messages : 24032 Age : 52 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Lun 11 Jan 2010 - 23:02 | |
| dans ce cas là, je jouais un peu de l'embrayage en 2, pour éviter les désagréables coups de piston...tu vas vite choper le moment où tu dois le faire et tout ça à l'oreille (voire au bassin ) _________________ Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Lun 11 Jan 2010 - 23:15 | |
| j'ai pris tellement l'habitude avec le X de faire ça à l'oreille que même sur la street je regarde jamais le compte tour ... sauf quand je me tire une bourre où la c'est préférable de regarder un peu de compte tour pour avoir un bon passage ca viendra vite ya pas besoin de compte tour fait comme tu le sens |
|
| |
Nombre de messages : 4048 Age : 39 Localisation : Brunoy Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Mar 12 Jan 2010 - 0:46 | |
| - La bulle a écrit:
- Merci pour les commentaires, rouler "à l'oreille", ne pas taper, enrouler : c'est un peu ce que je fais...
Le seul truc un peu "touchy" c'est vers les 25 km/h (typiquement dans les embouteillages) ou on est un peu an haut si on est en 1ère et on broute un peu en seconde !!! Dans le merdier parisien je me mettais la plupart du temps en 2, et je jouais sur l'embrayage. Tu peux repartir sans probleme de quasi a l'arret en deux, sans baisser un rapport si tu fais patiner un peu | |
|
| |
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Mar 12 Jan 2010 - 5:53 | |
| - Benj a écrit:
- La bulle a écrit:
- Merci pour les commentaires, rouler "à l'oreille", ne pas taper, enrouler : c'est un peu ce que je fais...
Le seul truc un peu "touchy" c'est vers les 25 km/h (typiquement dans les embouteillages) ou on est un peu an haut si on est en 1ère et on broute un peu en seconde !!! Dans le merdier parisien je me mettais la plupart du temps en 2, et je jouais sur l'embrayage. Tu peux repartir sans probleme de quasi a l'arret en deux, sans baisser un rapport si tu fais patiner un peu pour le peu de bouchon que je peut connaitre, en 2 avec l'embrayage | |
|
| |
D-dje (laba) Modérateur
Nombre de messages : 17412 Age : 40 Localisation : dans une montagne vers grenoble Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Mar 12 Jan 2010 - 8:01 | |
| _________________ Membre de la " Team 1200 Super Ténéré Motorradventure édition "- J'te taquine... oui mais je t'aime bien quand même... - SuperModal - Géniteur de pièces usinées - Pour moi Ruf c'est comme une photo, j'aime bien le prendre mais j'aime pas être dessus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Mar 12 Jan 2010 - 22:07 | |
| autre détail trés important,as tu changé tes silencieux? avec les origines il faut reconnaitre que piloter a l oreille est moins évident qu avec des adaptables mèmes munis de leurs chicanes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Mer 13 Jan 2010 - 8:42 | |
| - yan a écrit:
- autre détail trés important,as tu changé tes silencieux?
avec les origines il faut reconnaitre que piloter a l oreille est moins évident qu avec des adaptables mèmes munis de leurs chicanes Salut, Non, je n'ai pas changé les silencieux. Ce sont ceux d'origine. Je me posais justement la question. En dehors de la sonorité, y a-t-il des différences notoires en fonction de ce que je choisis ? (il y a sans doute deja des posts sur ce sujet je présume) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Mer 13 Jan 2010 - 8:56 | |
| - La bulle a écrit:
- yan a écrit:
avec les origines il faut reconnaitre que piloter a l oreille est moins évident qu avec des adaptables mèmes munis de leurs chicanes Salut, Non, je n'ai pas changé les silencieux. Ce sont ceux d'origine. Je me posais justement la question. En dehors de la sonorité, y a-t-il des différences notoires en fonction de ce que je choisis ? (il y a sans doute deja des posts sur ce sujet je présume) sur il doit y avoir une tonne de post a ce sujet maintenant y a pas photo entre les deux sans enlever les chicanes(il a été prouver que cela n apporte rien de plus voire moins,si a part la maréchaussée )tu auras plus de couple a bas régime,un moteur plus"onctueu",moins d accoups et un son divin qui te permettra de piloter a l oreille il y a une tonne d adaptable,tout ce joue sur la qualitée,le look perso et ton budget voila il te reste plus qu a investir |
|
| |
Greg0231 En rodage
Nombre de messages : 1038 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Mer 13 Jan 2010 - 11:18 | |
| - yan a écrit:
- La bulle a écrit:
- yan a écrit:
avec les origines il faut reconnaitre que piloter a l oreille est moins évident qu avec des adaptables mèmes munis de leurs chicanes Salut, Non, je n'ai pas changé les silencieux. Ce sont ceux d'origine. Je me posais justement la question. En dehors de la sonorité, y a-t-il des différences notoires en fonction de ce que je choisis ? (il y a sans doute deja des posts sur ce sujet je présume) sur il doit y avoir une tonne de post a ce sujet maintenant y a pas photo entre les deux sans enlever les chicanes(il a été prouver que cela n apporte rien de plus voire moins,si a part la maréchaussée)tu auras plus de couple a bas régime,un moteur plus"onctueu",moins d accoups et un son divin qui te permettra de piloter a l oreille il y a une tonne d adaptable,tout ce joue sur la qualitée,le look perso et ton budget voila il te reste plus qu a investir Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs pour completer un peu; j'ai eu mon XTX le 11/12/09 et franchement je te comprends un peu la bulle dans le sens ou tu dit que tu ne sais pas trop quand passer les rapports ect, moi c'était exactement pareil sauf que ma précédante moto était un Z750 en full avec akrapovic, bref j'étais jamais en dessous de 8000tr/min... Moi c'est le même problème, a 50km/h en 2 t'es trop haut et 3 ca broute bref c'est pas évident. Comme tu pourra surement le retrouver dans d'anciens post, j'ai acheté les léovince X3 et je les ai monté il y a moins d'une semaine, par contre neige obligé j'ai pas trop eu le temps de les tester, mais les premieres sensations qui arrivent sont un comportement plus souple (reprise sans accoups beaucoup plus bas, bref moins de coup de piston) et une mélodie douce et enivrante !!! et puis à la longue tu sentira a l'acclération quand c'est le bon moment (la ou ca pousse le plus) pour passer le rapport car si t'attends trop t'es trop dans les tours et tu zappes tout le couble que t'as en bas. ciao | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Mer 13 Jan 2010 - 11:28 | |
| Merci pour ton mail Greg, nous attendons donc avec impatiences tes essais avectes nouveaux pots. Je dois bien avouer que j'ai acheté XTR de 2004 (pas trop cher comme seconde moto et cela me gave un peu d'acheter des silencieux qui vons me couter une blinde !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Mer 13 Jan 2010 - 11:58 | |
| Les Leos tournent autours de 400€ il me semble en ce moment sur Ebay. | |
|
| |
uisghe Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8033 Age : 54 Localisation : 06 Nice Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Mer 13 Jan 2010 - 12:41 | |
| Moins cher que les silencieux et déjà bine efficace pour les accoups : le montage d'un filtre type KN et le couvercle de boite à air "DNA stage II".
Pour décaler la plage de régime, tu peux aussi changer ta transmission (pignon sortie de boite). | |
|
| |
Greg0231 En rodage
Nombre de messages : 1038 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Mer 13 Jan 2010 - 12:56 | |
| 400€ les leovince X3 neuf éxpédition comprise et rapide, c'est réglo et tu trouvera difficilement moins cher, après c'est sur qu'il faut les avoir (400€) et vouloir les mettre...ca c'est un autre pb dont t'es le seul a decider.
sinon a moindre coup (~50€) tu peux aussi essayer le filtre a air K&N | |
|
| |
poum Roi des épingles
Nombre de messages : 11471 Age : 49 Localisation : Villejust 91 Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport Mer 13 Jan 2010 - 13:26 | |
| même avec les pots d'origine, à force de rouler tu finiras par y arriver avec un mélange de feeling et de bruit à l'oreille. certes le bruit est moins ennivrant avec les origines mais bon, çà reste subjectif.
amuses toi bien... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bornes de vitesses entre chaque rapport | |
| |
|
| |
| Bornes de vitesses entre chaque rapport | |
|