Yamaha 660 XTX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des Yamaha 660 XTX / XTR / XTZ... et pas que !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Couple & Puissance des mono

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptyVen 31 Mar 2006 - 23:33

Bon petit post motorisation ...

J aime lire les comparatif entre les differents modeles mais y a un ptit poin sur lequel certain d entre vous pourront peut etre m eclairer.

On voit partout que les bi ( ou > ) cylindre sont plus puissant que les monos , jusque la pas de probleme, par contre le couple des monos et en general plus important que ces derniers . Pourquoi ?

J ai posé la questions à plusieurs motard , et a chaque fois j ai une reponse differentes. J me fait une petite idée mais j aimerai l avie de pro-mono ... vous voyez de qui je parle les gens Couple & Puissance des mono Feu26

A vos bon coeur Couple & Puissance des mono Merci
Revenir en haut Aller en bas
kurt le savage
En rodage
kurt le savage


Nombre de messages : 1397
Age : 37
Localisation : Dep 33,
Date d'inscription : 10/08/2005

Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptyVen 31 Mar 2006 - 23:48

Bien en fait avec un mono on s'en largement mieux le couple qu'avec un Twin ou un 4 pattes


Quand tu prend le DR 750S (727cc reel) avec un couple de 8.2 DaN.M ou 82 N.M, et tu prend une moto twin ou 4 pattes de cylindrée égale, je pense que le couple sera inférieur


Une personne m'avais d'ailleurs dit qu'entre un twin ou un 4 pattes de cylindrée égale le Twin était plus coupleux, po sur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptyDim 2 Avr 2006 - 11:48

Oki merci Kurt,

Peut tu m expliquer au niveau du/des cylindre(s), ce qui provoque un couple supplementaire au mono

J me fait ma petite idée mais je suis pas sur, je pense que par exemple une explosion de 660 cm3 a plus de gome que 2 de 330 ( dans le cas d un bi )...

J suis dans le vrai ou j fait fausse route ????


Couple & Puissance des mono Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptyDim 2 Avr 2006 - 11:57

Oui c'est globalement l'idée !

Sutout que sur un bi les explosions sont en décalée... forcement ! LOL

Il y a une formule à retenir :

P = C * n

Puissance (enKw) = Couple(nM) * tour minute(en rad/s)

ou

P/n = C
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptyDim 2 Avr 2006 - 14:07

Super XTX2A,

Exactement le genre d explication que j attendait

Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
kurt le savage
En rodage
kurt le savage


Nombre de messages : 1397
Age : 37
Localisation : Dep 33,
Date d'inscription : 10/08/2005

Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptyDim 2 Avr 2006 - 18:13

Merci XTX2A, je s'avais po la formule Wink



En tout cas c'est bien vrai sur les twin et multi-cylindre les explosion sont décalés

Vive le Mono cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptyDim 2 Avr 2006 - 18:35

Ce qui faut voir aussi, c'est la disponibilité moteur.
Un mono ça a du couple, c'est vrai, mais sur une plage reduite. Peu de disponibité à bas regime.
Le gros problème c'est la manque de souplesse.

Comme quoi la souplesse n'est pas forcement en rapport avec le couple...

Y a qu'a voir les moteurs turbo diesel ! L'exemple meme !
Revenir en haut Aller en bas
kurt le savage
En rodage
kurt le savage


Nombre de messages : 1397
Age : 37
Localisation : Dep 33,
Date d'inscription : 10/08/2005

Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptyDim 2 Avr 2006 - 20:47

XTX2A je comprend po quand tu dis que ca à du couple que sur une plage réduite

explique mieux si tu peu merci Couple & Puissance des mono Merci


En tout cas pour la souplesse nan c'est po trop ca avec une gamelle de 650 cc en ville c'est po le top
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptySam 8 Avr 2006 - 11:40

Kurt,

Je pense que ce qu XTX2A veut dire c est que la force du couple n est disponible que sur un laps de temp tres cours une fois que tu l a atteind.

En gros tu doit passer ton temp a passer les vitesse pour avoir un couple maxi en continue.


XTX2A coupe moi si je deraille Couple & Puissance des mono Hein85

ciao
Revenir en haut Aller en bas
kurt le savage
En rodage
kurt le savage


Nombre de messages : 1397
Age : 37
Localisation : Dep 33,
Date d'inscription : 10/08/2005

Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptySam 8 Avr 2006 - 13:35

Bien le mieux c'est aussi d'utilisé la puissance de la moto, etre legerement à haut régime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptySam 8 Avr 2006 - 15:52

Oui c'est ça les gars que je veux dire.

En fait le couple max du XT est assez haut perché (5250 rpm) et la puissance max est à 6000.
La plage optimale de fonctionnement d'un moteur se trouve entre l'intersection de la courbe de couple max et la valeur de puissance max donnée par la courbe de puissance.

On voit donc que la plage est très etroite sur le XT.
Je pense que c'est une caractèristique des monocylindres...

Par exemple, sur une voiture de sport, la boite de vitesse est bien étagé, si a chaque passage de rapport à régime de puissance max, le régime retombe à la valeur de couple max.
Ca donne une grande plage d'utilisation.

Je pense que ce principe peut etre appliqué à la moto...

????
Revenir en haut Aller en bas
kurt le savage
En rodage
kurt le savage


Nombre de messages : 1397
Age : 37
Localisation : Dep 33,
Date d'inscription : 10/08/2005

Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptySam 8 Avr 2006 - 20:24

ah daki


En fait la plage d'utilisation c'est entre la valeur max du couple et la valeur max de puissance
Revenir en haut Aller en bas
kurt le savage
En rodage
kurt le savage


Nombre de messages : 1397
Age : 37
Localisation : Dep 33,
Date d'inscription : 10/08/2005

Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptySam 8 Avr 2006 - 20:30

XTX2A a écrit:
Oui c'est ça les gars que je veux dire.

En fait le couple max du XT est assez haut perché (5250 rpm) et la puissance max est à 6000.
La plage optimale de fonctionnement d'un moteur se trouve entre l'intersection de la courbe de couple max et la valeur de puissance max donnée par la courbe de puissance.

On voit donc que la plage est très etroite sur le XT.
Je pense que c'est une caractèristique des monocylindres...

Par exemple, sur une voiture de sport, la boite de vitesse est bien étagé, si a chaque passage de rapport à régime de puissance max, le régime retombe à la valeur de couple max.
Ca donne une grande plage d'utilisation.

Je pense que ce principe peut etre appliqué à la moto...

????


Quand tu dis que c'est la caractéristique du mono c'est parcequ'il tourne po trés vite

Ca depend si tu prend un mono de 400 et un mono de 700

Le 400 va tourner plus vite en régime que le 700

D'ailleurs si l'on compare la plage de régime des 4 cylindres

La plage de régime est un plus grande

Mais s'il s'agit de 4 cylindres de cylindrée moyenne (600 Bandit), à bas régime c'est creux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptyDim 9 Avr 2006 - 10:54

Oui mais un mono c'est creux aussi à bas régime...
Revenir en haut Aller en bas
kurt le savage
En rodage
kurt le savage


Nombre de messages : 1397
Age : 37
Localisation : Dep 33,
Date d'inscription : 10/08/2005

Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptyDim 9 Avr 2006 - 21:08

XTX2A a écrit:
Oui mais un mono c'est creux aussi à bas régime...

Oui mais le sens moins du fait du mono comparé au 4 pattes Couple & Puissance des mono Banane01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptyJeu 20 Avr 2006 - 21:37

Je me pose une question...

Notre mono c'est un simple arbre à cam et 4 soupapes...

Je me demande si ça avait été un bi-soupape et un seul arbre à cam, si la plage d'utilisation n'aurait pas été plus large.
Un peu comme sur les voiture à 8 soupapes au lieu de 16, on voit que le couple max est disponible bien plutot.

Probablement une histoire de norme anti pollution... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptyMer 10 Mai 2006 - 18:35

Pas si simple. Avec un bi soupapes tu perds en remplissage des cylindres donc à nouveau tu perds du couple. D'ou courbe de puissance attenué...
L66
Revenir en haut Aller en bas
dedelarc
Invité




Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptyMer 10 Mai 2006 - 21:45

lewiss66 a écrit:
Pas si simple. Avec un bi soupapes tu perds en remplissage des cylindres donc à nouveau tu perds du couple. D'ou courbe de puissance attenué...
L66
tout a fait d'accord , malgré qu'au début sur voiture les bi-soupapes étaient plus fiable que les quatres.
Si je me souvient bien , c'est honda (voiture grand public) avec ces quatres soupapes qui a anéantie ce mythe de la fiabilité du bi soupapes.

les bi soupapes c'est pour la postérité.(d'ailleurs je me demande pourquoi cela existe encore a l'éxception des petites cylindrées )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptyJeu 11 Mai 2006 - 6:52

Ouais c'est vrai qu'on perd en couple avec un bi-soupape...
On augmente juste la plage d'utilisation.

En revenche, par le passé, on a vu des moteurs à 8 soupapes largement aussi puissant (voir plus) que des 16V actuels à cylindrée égale mais avec une plage d'utilisation bien plus grande car une disponibilité de couple bien plutot dans les tours.
Revenir en haut Aller en bas
dedelarc
Invité




Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptyJeu 11 Mai 2006 - 22:12

xtx2a a écrit:
Ouais c'est vrai qu'on perd en couple avec un bi-soupape...
On augmente juste la plage d'utilisation.

En revenche, par le passé, on a vu des moteurs à 8 soupapes largement aussi puissant (voir plus) que des 16V actuels à cylindrée égale mais avec une plage d'utilisation bien plus grande car une disponibilité de couple bien plutot dans les tours.

oui mais avec un mono 600 tu a le couple beaucoup plustôt dans les tours qu'un twin 600 (2x300) par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptySam 13 Mai 2006 - 10:35

je suis pas tout a fait certain de la veracité de ta formule je suis même plutot sur du contraire a moin que tu te soit trompé dans t'a formule. Peut tu la verifier stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono EmptySam 13 Mai 2006 - 16:30

Broly a écrit:
je suis pas tout a fait certain de la veracité de ta formule je suis même plutot sur du contraire a moin que tu te soit trompé dans t'a formule. Peut tu la verifier stp ?
Quelle formule ?

Celle-là ?

P = C * n

Puissance (enKw) = Couple(nM) * tour minute(en rad/s)

ou

P/n = C


Pour celle là j'en suis sur elles sont correctes... ca saute aux yeux !
Par exemple pour augmenter la puissance d'un moteur soit tu augmentes le nombre de tour (fait avèré) soit tu augmentes le couple (par un moyen mécanique)...
Comme quoi ça sert les cours de mécanique ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couple & Puissance des mono Empty
MessageSujet: Re: Couple & Puissance des mono   Couple & Puissance des mono Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple & Puissance des mono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yamaha 660 XTX :: ASTUCES / PREPARATIONS / ENTRETIEN :: MECANIQUE-
Sauter vers: