| Couple & Puissance des mono | |
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Invité Invité
| Sujet: Couple & Puissance des mono Ven 31 Mar 2006 - 23:33 | |
| Bon petit post motorisation ... J aime lire les comparatif entre les differents modeles mais y a un ptit poin sur lequel certain d entre vous pourront peut etre m eclairer. On voit partout que les bi ( ou > ) cylindre sont plus puissant que les monos , jusque la pas de probleme, par contre le couple des monos et en general plus important que ces derniers . Pourquoi ? J ai posé la questions à plusieurs motard , et a chaque fois j ai une reponse differentes. J me fait une petite idée mais j aimerai l avie de pro-mono ... vous voyez de qui je parle les gens A vos bon coeur |
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kurt le savage En rodage
Nombre de messages : 1397 Age : 38 Localisation : Dep 33, Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Ven 31 Mar 2006 - 23:48 | |
| Bien en fait avec un mono on s'en largement mieux le couple qu'avec un Twin ou un 4 pattes
Quand tu prend le DR 750S (727cc reel) avec un couple de 8.2 DaN.M ou 82 N.M, et tu prend une moto twin ou 4 pattes de cylindrée égale, je pense que le couple sera inférieur
Une personne m'avais d'ailleurs dit qu'entre un twin ou un 4 pattes de cylindrée égale le Twin était plus coupleux, po sur | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Dim 2 Avr 2006 - 11:48 | |
| Oki merci Kurt, Peut tu m expliquer au niveau du/des cylindre(s), ce qui provoque un couple supplementaire au mono J me fait ma petite idée mais je suis pas sur, je pense que par exemple une explosion de 660 cm3 a plus de gome que 2 de 330 ( dans le cas d un bi )... J suis dans le vrai ou j fait fausse route ???? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Dim 2 Avr 2006 - 11:57 | |
| Oui c'est globalement l'idée !
Sutout que sur un bi les explosions sont en décalée... forcement ! LOL
Il y a une formule à retenir :
P = C * n
Puissance (enKw) = Couple(nM) * tour minute(en rad/s)
ou
P/n = C |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Dim 2 Avr 2006 - 14:07 | |
| Super XTX2A,
Exactement le genre d explication que j attendait
Un grand merci |
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kurt le savage En rodage
Nombre de messages : 1397 Age : 38 Localisation : Dep 33, Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Dim 2 Avr 2006 - 18:13 | |
| Merci XTX2A, je s'avais po la formule En tout cas c'est bien vrai sur les twin et multi-cylindre les explosion sont décalés Vive le Mono | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Dim 2 Avr 2006 - 18:35 | |
| Ce qui faut voir aussi, c'est la disponibilité moteur. Un mono ça a du couple, c'est vrai, mais sur une plage reduite. Peu de disponibité à bas regime. Le gros problème c'est la manque de souplesse.
Comme quoi la souplesse n'est pas forcement en rapport avec le couple...
Y a qu'a voir les moteurs turbo diesel ! L'exemple meme ! |
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kurt le savage En rodage
Nombre de messages : 1397 Age : 38 Localisation : Dep 33, Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Dim 2 Avr 2006 - 20:47 | |
| XTX2A je comprend po quand tu dis que ca à du couple que sur une plage réduite explique mieux si tu peu merci En tout cas pour la souplesse nan c'est po trop ca avec une gamelle de 650 cc en ville c'est po le top | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Sam 8 Avr 2006 - 11:40 | |
| Kurt, Je pense que ce qu XTX2A veut dire c est que la force du couple n est disponible que sur un laps de temp tres cours une fois que tu l a atteind. En gros tu doit passer ton temp a passer les vitesse pour avoir un couple maxi en continue. XTX2A coupe moi si je deraille ciao |
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kurt le savage En rodage
Nombre de messages : 1397 Age : 38 Localisation : Dep 33, Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Sam 8 Avr 2006 - 13:35 | |
| Bien le mieux c'est aussi d'utilisé la puissance de la moto, etre legerement à haut régime | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Sam 8 Avr 2006 - 15:52 | |
| Oui c'est ça les gars que je veux dire.
En fait le couple max du XT est assez haut perché (5250 rpm) et la puissance max est à 6000. La plage optimale de fonctionnement d'un moteur se trouve entre l'intersection de la courbe de couple max et la valeur de puissance max donnée par la courbe de puissance.
On voit donc que la plage est très etroite sur le XT. Je pense que c'est une caractèristique des monocylindres...
Par exemple, sur une voiture de sport, la boite de vitesse est bien étagé, si a chaque passage de rapport à régime de puissance max, le régime retombe à la valeur de couple max. Ca donne une grande plage d'utilisation.
Je pense que ce principe peut etre appliqué à la moto...
???? |
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kurt le savage En rodage
Nombre de messages : 1397 Age : 38 Localisation : Dep 33, Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Sam 8 Avr 2006 - 20:24 | |
| ah daki
En fait la plage d'utilisation c'est entre la valeur max du couple et la valeur max de puissance | |
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kurt le savage En rodage
Nombre de messages : 1397 Age : 38 Localisation : Dep 33, Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Sam 8 Avr 2006 - 20:30 | |
| - XTX2A a écrit:
- Oui c'est ça les gars que je veux dire.
En fait le couple max du XT est assez haut perché (5250 rpm) et la puissance max est à 6000. La plage optimale de fonctionnement d'un moteur se trouve entre l'intersection de la courbe de couple max et la valeur de puissance max donnée par la courbe de puissance.
On voit donc que la plage est très etroite sur le XT. Je pense que c'est une caractèristique des monocylindres...
Par exemple, sur une voiture de sport, la boite de vitesse est bien étagé, si a chaque passage de rapport à régime de puissance max, le régime retombe à la valeur de couple max. Ca donne une grande plage d'utilisation.
Je pense que ce principe peut etre appliqué à la moto...
???? Quand tu dis que c'est la caractéristique du mono c'est parcequ'il tourne po trés vite Ca depend si tu prend un mono de 400 et un mono de 700 Le 400 va tourner plus vite en régime que le 700 D'ailleurs si l'on compare la plage de régime des 4 cylindres La plage de régime est un plus grande Mais s'il s'agit de 4 cylindres de cylindrée moyenne (600 Bandit), à bas régime c'est creux | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Dim 9 Avr 2006 - 10:54 | |
| Oui mais un mono c'est creux aussi à bas régime... |
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kurt le savage En rodage
Nombre de messages : 1397 Age : 38 Localisation : Dep 33, Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Dim 9 Avr 2006 - 21:08 | |
| - XTX2A a écrit:
- Oui mais un mono c'est creux aussi à bas régime...
Oui mais le sens moins du fait du mono comparé au 4 pattes | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Jeu 20 Avr 2006 - 21:37 | |
| Je me pose une question...
Notre mono c'est un simple arbre à cam et 4 soupapes...
Je me demande si ça avait été un bi-soupape et un seul arbre à cam, si la plage d'utilisation n'aurait pas été plus large. Un peu comme sur les voiture à 8 soupapes au lieu de 16, on voit que le couple max est disponible bien plutot.
Probablement une histoire de norme anti pollution... ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Mer 10 Mai 2006 - 18:35 | |
| Pas si simple. Avec un bi soupapes tu perds en remplissage des cylindres donc à nouveau tu perds du couple. D'ou courbe de puissance attenué... L66 |
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dedelarc Invité
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Mer 10 Mai 2006 - 21:45 | |
| - lewiss66 a écrit:
- Pas si simple. Avec un bi soupapes tu perds en remplissage des cylindres donc à nouveau tu perds du couple. D'ou courbe de puissance attenué...
L66 tout a fait d'accord , malgré qu'au début sur voiture les bi-soupapes étaient plus fiable que les quatres. Si je me souvient bien , c'est honda (voiture grand public) avec ces quatres soupapes qui a anéantie ce mythe de la fiabilité du bi soupapes. les bi soupapes c'est pour la postérité.(d'ailleurs je me demande pourquoi cela existe encore a l'éxception des petites cylindrées ) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Jeu 11 Mai 2006 - 6:52 | |
| Ouais c'est vrai qu'on perd en couple avec un bi-soupape... On augmente juste la plage d'utilisation.
En revenche, par le passé, on a vu des moteurs à 8 soupapes largement aussi puissant (voir plus) que des 16V actuels à cylindrée égale mais avec une plage d'utilisation bien plus grande car une disponibilité de couple bien plutot dans les tours. |
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dedelarc Invité
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Jeu 11 Mai 2006 - 22:12 | |
| - xtx2a a écrit:
- Ouais c'est vrai qu'on perd en couple avec un bi-soupape...
On augmente juste la plage d'utilisation.
En revenche, par le passé, on a vu des moteurs à 8 soupapes largement aussi puissant (voir plus) que des 16V actuels à cylindrée égale mais avec une plage d'utilisation bien plus grande car une disponibilité de couple bien plutot dans les tours. oui mais avec un mono 600 tu a le couple beaucoup plustôt dans les tours qu'un twin 600 (2x300) par exemple |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Sam 13 Mai 2006 - 10:35 | |
| je suis pas tout a fait certain de la veracité de ta formule je suis même plutot sur du contraire a moin que tu te soit trompé dans t'a formule. Peut tu la verifier stp ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono Sam 13 Mai 2006 - 16:30 | |
| - Broly a écrit:
- je suis pas tout a fait certain de la veracité de ta formule je suis même plutot sur du contraire a moin que tu te soit trompé dans t'a formule. Peut tu la verifier stp ?
Quelle formule ? Celle-là ? P = C * n Puissance (enKw) = Couple(nM) * tour minute(en rad/s) ou P/n = C Pour celle là j'en suis sur elles sont correctes... ca saute aux yeux ! Par exemple pour augmenter la puissance d'un moteur soit tu augmentes le nombre de tour (fait avèré) soit tu augmentes le couple (par un moyen mécanique)... Comme quoi ça sert les cours de mécanique ! |
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| Sujet: Re: Couple & Puissance des mono | |
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