Bonjour a tous,
Pour ceux qui ont suivit, j'ai démonté mon démarreur pour rien... alors je me suis dit qu'il fallait que ça serve a quelqu'un... du coup, petit tuto en esperant que ça serve un jour a quelqu'un...
On va commencer par la liste du materiel :
Pour démonter le démarreur de la moto vous n'aurez pas besoin de ça :
Par contre, il faudrait essayer avec ça :
Une clé plate de 10, une clé a pipe de 10, une clé a pipe de 7, un gros tournevis plat, un pied à "trou lisse" (si vous voulez faire des controles du démarreur), et pour les mains si vous avez une main droite et une main gauche c'est mieux... moi j'ai fais avec ce que j'avais...
Avant toute chose, un démarreur ça ressemble à ça :
Et sur la moto, ça se situe la :
Comme d'ab... quand on fait une manip "electrique" sur la moto, on débranche la batterie (j'ai bien dit "électrique", parce que lors du changement des plaquettes ou du gonflage des pneus, c'est pas la peine de la toucher la batterie...
)
On est parti, il faut commencer par débrancher la "durite carter" de la chambre de mise à l'air :
Ensuite, il faut enlever la chambre de mise a l'air. Pas de vis, elle est juste maintenue par un silenbloc en caoutchouc. Pour l'enlever, utiliser le tournevis histoire de pousser la chambre pendant que vous tirez dessus. Faites attention a l'endroit ou vous faites levier avec le tournevis, utilisez le guide du cable d'embrayage. Une fois que la chambre de mis a l'air est sortie de son silenbloc, débranchez la deuxième durite.
Ca y est, maintenant on voit mieux la bestiole ! ! ! :
Il faut démonter l'alimentation du démarreur (le positif), avec la clé plate de 10. Il se peut que l'ensemble "écrou - cosse - contre écrou - vis" tourne... dans ce cas la, prendre une deuxième clé plate de 10 pour maintenir le contre écrou en place... mais en même temps, si ça tourne tout, c'est pas trés grave...
Maintenant il faut démonter avec la clé plate de 10 ou la clé à pipe (de 10 aussi
) le support de la chambre de mise a l'air. Le fil de batterie négatif (ou le fil de masse) est fixé à l'une de ses vis.
Le démarreur n'est plus fixé... pour l'enlever sans faire trop le bucheron, passez de l'autre coté de la moto avec votre tournevis, passez le entre le démarreur et le carter... et faites levier, ça sort tout seul.
Maintenant le but est d'arriver à le sortir... pour ça refaites le tour de la moto hein... ça passe pas de ce coté la
.
Pour le sortir, soit ça passe tout seul, soit on s'y reprend à 2 ou 12 fois pour le faire. On peut etre géné... a vous de voir.
La bestiole est maintenant sur l'établi... Moi je n'ai pas fait une investigation poussée du démarreur. Mon explication va s'arréter a la vérification des charbons...
Pour vérifier les charbons, prendre la clé à pipe de 7 et dévisser les deux tréééés loooongues vis. Retirer la coupelle arrière...
Voila cles charbons...controlez a l'oeuil. Il faut pas qu'il fassent pas moins de 5mm d'épaisseur. en cas de doute, utiliser un pied a "couille lisses". Si vous devez les enlever, je vous déconseille déconseille d'essayer de sortir les charbons en virant les ressorts... a moins de vouloir s'en prendre un dans la gueule... ça a l'air tendu ce bordel.
Pour une investigation plus poussée, si vous devez changer les charbons par exemple, il faudra vous munir d'une pince a circlips pour pouvoir sortir le pignon...
Pour le remontage, c'est la même chose dans le sense inverse...
Si vous voyez quelque chose qui ne va pas... dites moi ce qui ne va pas.