BRUXELLES Hauteur 95 cm, largeur 50 cm, hauteur 53 cm! Ces pocket bikes, des motos miniatures qui peuvent atteindre une vitesse de pointe de 70 km/h, font fureur partout dans le pays... Et pourtant, elles sont interdites sur la voie publique. Les fanas de ces engins qui pèsent à peine 17 kilos et qui ne nécessitent ni assurance ni équipement spécial défient néanmoins la loi. Il n'est pas rare de croiser ces pocket bikes sur les routes et même sur les grands boulevards fortement fréquentés.
Ne résistant pas à la tentation, nous avons décidé de les tester pour vous. Yves, le patron du restaurant Le Delvaux à Jette - qui vaut le détour, cela dit en passant -, a décidé de se lancer dans l'aventure. Et tant qu'à faire, il y a mis le paquet, puisque c'est par conteneurs de 150 pièces qu'il les fait venir de Chine. «Elles partent comme des petits pains.» D'ailleurs, tout a quasiment déjà été vendu. «Le prochain conteneur arrive la semaine prochaine. Les acheteurs nous trouvent via Internet. Nous avons créé un site que l'on peut trouver très facilement via google info@design-reality.be«. Ensuite, il suffit de venir la chercher. «La plupart des gens qui viennent les voir repartent avec immédiatement.» Elles sont emballées dans une boîte qui mesure à peine un mètre qui ne pèse même pas 20 kilos... et ne coûtent que 220 euros.
Une fois sortie de son emballage, la moto peut être utilisée tout de suite. «Il suffit de mettre un litre d'essence... et elle est partie pour 30 km. C'est la solution du moment, vu le prix du carburant!», ironise-t-il.
Pour la faire démarrer, rien de plus simple. C'est comme une tondeuse à essence, il suffit de tirer deux fois sur le câble. Et voilà le bolide parti... «Elles ont un moteur de 49,9 cc.» Evidemment, il faut se faire à la position, on ne peut plus inhabituelle. Vu la taille de la moto, les mains posées sur le guidon sont à la même hauteur que les pieds! Non souple, s'abstenir. Rapidement, malgré tout, le visage se décrispe... On comprend pourquoi il y a tant de fans! Conduire cet engin est un véritable jeu d'enfant. Il n'y a pas de vitesse, il suffit de se laisser guider, et de bien repérer les freins tout de même...
Mais, rappelons-le, ce n'est pas un jouet! C'est d'ailleurs à déconseiller aux enfants. «La plupart des acheteurs ont entre 20 et 30 ans, mais un sexagénaire vient d'en prendre une! Il l'a mise dans son salon comme décoration.»
D'ailleurs, si l'on se fie à la loi, les pocket bikes n'ont rien à faire sur la voie publique. Elles en sont d'ailleurs bannies. «Elles sont aussi interdites sur tous lieux publics ou accessibles au public comme les parkings. Il faut savoir qu'un parking accessible au public est assimilé à la voie publique. Donc, le code de la route y est applicable, explique la police. «Elles ne peuvent être utilisées que sur un terrain privé, donc non accessible au public, et ce, tout en respectant la tranquillité publique.» Logique puisque la loi précise que tout véhicule qui se trouve sur la voie publique doit être valablement assuré et immatriculé, ce qui n'est pas possible pour ce type d'engin.