Salut les mecs,
Nouvelle année 2009, et nouvelle campagne de test (j'adore et c'est gratos donc j'en profite)
Au menu du jour le nouveau roadster basic de Yamaha, la XJ6.
La prise en main est curieuse en statique avec une position vraiment particulière. (Position droite et guidon super large)
En fait cela me rappelle un peu la position de la MT-03.
Les rétroviseurs sont rikiki mais remplissent bien leur tâche (et en plus ils ne vibrent pas !!...)
Je démarre, l'échappement court nous gratifie d'un "vrap vrap " fort sympathique
Par contre la selle d'origine est un vrai bout de bois !!
Autre point important la faible hauteur de la belle qui va correspondre parfaitement aux personnes de taille modeste !
Allez Hop première, deuxième, troisième,.....
La boite de vitesse est une pure merveille (proche du zéro défaut)
Le freinage est pas mal...
Les deux points forts de la XJ6 :
1er La prise en main :La selle étroite et basse + le guidon large + une bonne répartition des masse = j'ai l'impression de conduire un super SUZUKI GSE !!
C'est vraiment déconcertant de facilité.
Je pense que nous tenons là un futur best seller pour les moto-écoles
2nde chose le confort général.Nous avons là une alchimie parfaite entre confort et sport.
Ce chassis Yamaha me fait vraiment penser aux références de l'autre constructeur Nippon HONDA.
Reste une chose le moteur !
Pour moi pas simple d'être objectif, car avec un 3 pattes explosif au quotidien je suis sur ma faim au niveau du moteur (la belle n'avait aussi que 50 bornes au compteur)
C'est un moteur assez vivant mais il demande à être un peu cravaché pour rivaliser avec le punch du bicylindre de l'ER-6 par exemple.
A revoir avec avec un moteur un peu plus libérer...
Mes conclusions :Une moto avec un chassis remarquable avec une très bonne finition.
Je la recommande vivement aux personnes de taille modeste qui souhaitent débuter sur une moto qui rassure le pilote.
Tout est très feutré sur cette moto entre le moteur et confort des suspensions (il faut juste investir sur une selle perso
)
C'est une moto avec laquelle on prend plaisir a cruiser en mode pullman sur les petites départementales.
Quelques petites photos
Cricri debout à côté, regardez bien la hauteur de la selle par rapport à moi !