|
| Essai Oli le belge, saison 2009! | |
|
+11Flyingtrottinette SyLx schuibeber Chil Khouss poum Funkyman lamotodufredo djésxr93 TIBER oli le Belge 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
oli le Belge Passe son BSR
Nombre de messages : 479 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Sam 4 Avr 2009 - 23:27 | |
| Merci les gars!
pas de souçis, c'est le mien...
Si quelqu'un veut m'appeler sur un portable en Belgique ;-) | |
| | | djésxr93 Roi de la glisse
Nombre de messages : 25807 Age : 42 Localisation : SSD 93 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Dim 5 Avr 2009 - 14:29 | |
| Merci Oli ! Pour ma part, le mois d'Octobre me botte ! | |
| | | oli le Belge Passe son BSR
Nombre de messages : 479 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Jeu 9 Avr 2009 - 0:10 | |
| Alors quelques nouvelles des retours du mail de demande d'essais... Pour Harley, heu, ben pour la moto pour la côte d'Azur et pour les vacances, c'est rapé. La seule dispo c'est l'énoooooooooooorme ultra Classic electra glide. Donc partir un mois dans une des plus belle région pour la bécane avec un bestiaux de 400kg pour 78 malheureux chevaux , c'est au delà de mes forces. Je préfère partir avec ma TDM! Aussi non, à mon grand désespoir , les Yam et honda 400 ne sont pas dispo, donc je dois reporter le comparo scooter. J'ai aussi échangé la 990 SM par la 990 SM/t pour le comparo du mois de septembre. Chouette, mais du coup pas de 990 pour l'instant Pour me consoler, j'ai pris un 690 SMC pour le W-E et pour faire les photos illustrant mon rédac Par la même occas, j'ai pris contact avec Lazer pour un casque orange Ramon réplica. Vous verrez tout cela sur les photos. Pour avoir un peu de boulot, j'ai fait une demande chez Yam pour avoir à partir de mercredi le trio 660 (Ténéré, XTX, MT03). Principalement pour l'essai de la ténéré qui n'a pas encore été essayée dans le mag, et avec les deux autres en appui pour les photos. Ouais, je sais ça démarre doucement, mais même chez eux, c'est la crise... A+ Oli le belge | |
| | | djésxr93 Roi de la glisse
Nombre de messages : 25807 Age : 42 Localisation : SSD 93 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Jeu 9 Avr 2009 - 1:59 | |
| Cool l'essai Yam pour le forum ! Parle de nous au passage, on veux que les filles nous arrachent les chemises dans la rue | |
| | | gregos Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8300 Age : 39 Localisation : au pied du vercors Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Jeu 9 Avr 2009 - 5:09 | |
| | |
| | | Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48068 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Jeu 9 Avr 2009 - 8:35 | |
| | |
| | | oli le Belge Passe son BSR
Nombre de messages : 479 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Lun 13 Avr 2009 - 19:25 | |
| Salut, aujourd'hui, dernière journée avec la 6/90 SMC, demain aprem bye... Programme du jour, photos. J'avais prévu un deuxième "pilote" pour la 660 du frangin, mais manque de bol, elle est de nouveau en rade Il y a du liquide de refroidissement qui sort de partout, aie! Ya pas, la 660 SMc de 2003 n'est pas un modèle de fiabilité! Bah, Raf est là avec sa 990 sm (il travaille chez Katoch, c'est sa moto de fonction ) et c'est partit, d'abord pour les statiques avec la 660 et après quelques passages avec la 690 pour l'article et pour mettre en valeur le superbe Lazer MX7 que j'ai reçu. Les quelques photos que j'ai entrevu ne me conviennent pas tout à fait (le photographe se déplaçait beaucoup et du coup je n'"anglais" pas au bon moment ) mais vu que le spot devient vachement surveillé par les bleus, j'ai préféré partir avant leur arrivées. j'ai tenté un p'tit whelling et une ou deux roues avant, mais entre l'impression de "hauteur" sur la moto et la vue sur les photos, j'ai préféré que se soit Raf qui fasse les photos en whelling je commence à me demander si à part faire frotter les repose-pieds, je suis capable de faire quelques choses en Stunt... Je pense que j'ai un blocage Par contre, petit barbecue après avec Raf et le photographe, et je place distraitement mon projet de vacances (3 semaines: Belgique, côte d'Azur, rencontre motoplanete puis retour en Belgique) et je lui demande si par hasard ils faisaient quelques choses de la 990 SM/t à se moment là Et bien, début de bonne nouvelle, si je lui rentre un dossier solide, il y a PEUT-ETRE moyen que je reçoive la moto pour 3 semaines Bon, d'ici là il ne faut qu'aucun journaliste ne la casse, etc, etc... j'ai appris qu'il y a deux SM/t presse, mais que l'autre à été prêtée pour l'année à Renaud, le rédac d'un mag assez connu en Belgique et surtout régulièrement invité par "moto et motard", oui, c'est lui le mari de Jamie, la sculpturale noire que l'on voie dans M&M... Je vous tiens au jus de toutes façons! A+ Oli le belge | |
| | | Khouss A fond, à fond, asphalte...
Nombre de messages : 17713 Age : 53 Localisation : là où ça tournicotte... Date d'inscription : 13/05/2008
| | | | djésxr93 Roi de la glisse
Nombre de messages : 25807 Age : 42 Localisation : SSD 93 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Mar 14 Avr 2009 - 0:02 | |
| Joli CR Oli ! T'inquiète pour les weel, chuis le roi non plus | |
| | | gregos Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8300 Age : 39 Localisation : au pied du vercors Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Mar 14 Avr 2009 - 5:34 | |
| | |
| | | gregos Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8300 Age : 39 Localisation : au pied du vercors Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Mar 14 Avr 2009 - 5:35 | |
| - oli le Belge a écrit:
- Salut,
Ya pas, la 660 SMc de 2003 n'est pas un modèle de fiabilité!
bon ben c'est bon la mienne est de 2004, je suis sauver | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Mar 14 Avr 2009 - 9:21 | |
| jamie... jamie de C'est pas sorcier ? ah oui, lui il es tpas sculptural !!! |
| | | djésxr93 Roi de la glisse
Nombre de messages : 25807 Age : 42 Localisation : SSD 93 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Mar 14 Avr 2009 - 13:34 | |
| | |
| | | oli le Belge Passe son BSR
Nombre de messages : 479 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Dim 19 Avr 2009 - 17:11 | |
| Alors les enfants, là, je vous gâte... Avant tout le monde (motoplanete et motopulsion) je vous donne à lire l'essai de la 690 SMC! Regardez comment il est bôôôô mon new casque | |
| | | oli le Belge Passe son BSR
Nombre de messages : 479 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Dim 19 Avr 2009 - 17:15 | |
| Ready to Race, voilà un slogan que l’on retrouve un peu partout dans le catalogue KTM. Un concept qui colle parfaitement à la moto que je découvre. Alignée avec ses sœurs S.M. dans le garage de l’importateur …
La route n’est pas un circuit S.M.
Cette petite phrase me trotte dans l’esprit, oui, le comportement tellement sain de cette 690, la puissance mesurée et exploitable vous donne l’envie de faire un repérage de tous les ronds points, des zones industrielles et de toutes les routes viroleuses à souhait pour y dessiner votre circuit journalier.
Revenons-en aux origines de cette S.M.C.
Grande différence par rapport à ses deux sœurs équipées du même moteur (690 SM et Duke), le châssis sur lequel repose la bête est directement dérivé du modèle enduro. D’ailleurs on le remarque au chemin emprunté par le pot d’échappement, qui, plutôt que de passer sous la machine, longe le moteur par la droite. Lorsque l’on enfourche la 690, la légèreté de l’ensemble est spectaculaire (tu m’étonnes !). Avec un poids de 139 kg, la position en avant plus axée "attaque" et un ensemble selle et réservoir fin (contenance de 12 l) l’ambiance course est au programme.
Comparons alors !
Petit coup de fil au fréro qui possède une 660 SMC première version. Histoire de remémorer l’évolution du concept. En 2003, la SMC n’était ni plus ni moins qu’une enduro de pointe équipée de jantes et de pneus S.M., d’un gros frein avant, d’un settings de suspension, et voilà basta. Ha oui, un petit équipement "Street-legal" aussi ! Par contre, pas de confort : un phare de mobylette, pas de démarreur et même pas de clef de contact ! La 690 version 2008, à ce niveau là, passe presque pour une G.T. : un tableau de bord complet du même modèle que le reste de la gamme, une selle assez confortable pour ce type de moto, qui de toutes façons n’est pas appelée à faire de longues distances, et surtout, une douceur de pilotage étonnante. Poignée de gaz, embrayage, débattement de boite de vitesse, etc. Petit bémol pour la boite de ma moto d’essai (certainement malmenée par une pléthore de journalistes sur circuit, au vu de l’usure des reposes-pieds !), les vitesses demandaient d’être bien verrouillées. A défaut, la boite m’a gratifié de quelques points morts bien gênants en sortie de rond-point en glisse … Mis à part cela, c’est plutôt mon niveau de "pilotage" qui a été pris en défaut lors de cet essai …
Allez, hop, une petite balade tranquille !
Rendez-vous pris chez mon frère, les deux S.M.C sont côte à côte : l’aspect brut de la 2003 tranche avec la modernité de la 2009. Détail amusant, le pignon-chaîne se trouve à gauche sur l’ancienne, de même que le kick qui équipe encore la 6/60. Par contre, la taille du disque avant de 320 mm est partagé par les deux modèles. Comme, d’ailleurs, les dimensions des pneus (avant : 120/70-17 et arrière : 160/60-17). La hauteur de selle de l’ancienne culmine quelques centimètres au dessus des 900 mm de la 2009. De plus, ne comptez pas sur l’affaissement des suspensions de la 660 pour abaisser cette hauteur. Petit coup de démarreur de la 690 et un poum poum bien sympa sort du pot unique. Pendant ce temps là mon frère s’affaire sur le kick de la 660 (bottes obligatoires !!!) et quand le moteur daigne enfin démarrer, le son de la ligne Akrapovich équipant sa moto couvre le doux ronronnement de la mienne. On ajuste les gants, les lunettes, les caleçons et c’est parti pour 150 bornes de sport. Les 63 ch/Din et les 139kg de la 690 sont insatiables de puissance ; ça pousse en bas jusque la c'est plutôt normal pour un mono, mais ce qui étonnes c'est la puissance en haut (zone rouge à 8.000tr/min) le moteur adore les hauts régimes! La bataille est totale. L’embrayage Anti Dribble me permet d’amorcer quelques petites glisses au freinage. Damned, impossible de lâcher le fréro. A première vue, la 2003 équipée de la ligne de pot pousse plus que la 690, par contre, vu son état au premier arrêt (il ne lui restait plus grand-chose de sec), la 690 chouchoutte plus son pilote, même si moi aussi, je suis plutôt essouflé! Et dire que ma femme dit toujours que la moto ce n'est pas du sport! Bon, à force d’en remettre, j’ai failli m’y mettre: enchaînant un pif paf, j’entame un gros freinage en glisse, enfin en légère glisse. Souci, j’arrive sur un petit pont, autre souci, je ne suis pas en ligne au "décollage". Donc, me voilà en l’air, en travers et avec une toute petite route comme piste d’atterrissage. Il paraît que c’était beau à voir ! Au contact du sol, la moto s’affaisse et m’envoie les fesses en l’air, au retour, évidemment, je rate les repose-pieds et je n’ai pu donc que compter sur mes valseuses pour amortir le choc (depuis, je chante un ton plus haut !). Heureusement, après quelques zig-zags, la moto s’est remise en ligne. J’ai eu chaud ! J'ai par la même occasion pu me rendre compte que le guidon vient vite en butée, le rayon de braquage n'est pas son point fort. Si je vous raconte cette péripétie c’est pour rappeler à tous que, malgré nos évidentes "compétences", la route n’est bien entendu pas un circuit et que, même en chevauchant une machine très compétitive, il ne faut jamais oublier le facteur surprise (et non la surprise du facteur ! lol)
Conclusion :
J’ai rarement eu l’occasion d’essayer une machine aussi aboutie et performante mais, surtout, proposant une puissance humaine et utilisable. Une fois de plus, KTM nous démontre son expérience dans le S.M. et que moi, en S.M. je manque encore d’expérience !!!
A+ Oli le Belge | |
| | | TIBER Roi des cols
Nombre de messages : 17977 Age : 52 Localisation : en haut! a 1600 mtrs .....dans les Pyrénées Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Dim 19 Avr 2009 - 18:17 | |
| thanks OLI t'est un chef!!!! | |
| | | Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48068 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Dim 19 Avr 2009 - 20:02 | |
| Celle la, faut que je l'essaye, merci Oli | |
| | | Funkyman Merguez en chef
Nombre de messages : 19994 Age : 41 Localisation : dans le foin en moselle! Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Dim 19 Avr 2009 - 20:07 | |
| - Flyingtrottinette a écrit:
- Celle la, faut que je l'essaye, merci Oli
non tu vendrais tout de suite la X ... et flygirl te saute au coup | |
| | | Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48068 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Dim 19 Avr 2009 - 21:19 | |
| j adore les cr de notre oli |
| | | gregos Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8300 Age : 39 Localisation : au pied du vercors Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Dim 19 Avr 2009 - 21:26 | |
| super cr | |
| | | gregos Bouffeur d'asphalte
Nombre de messages : 8300 Age : 39 Localisation : au pied du vercors Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Dim 19 Avr 2009 - 21:27 | |
| par contre petit detail sur la mienne (smc 2004) le pignon/chaine est a droite, et le kick a gauche. tu marque que la chaine et pignon sont a gauche... a moins qu'il est changé entre 2003 et 2004. mais je doute | |
| | | oli le Belge Passe son BSR
Nombre de messages : 479 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Dim 19 Avr 2009 - 23:17 | |
| oups, tu as raison Gregos! Comme quoi, j'ai bien fait de passer d'abord par vous, je corrige ça de suite url=https://servimg.com/view/11045609/17] [/url] | |
| | | oli le Belge Passe son BSR
Nombre de messages : 479 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Dim 19 Avr 2009 - 23:18 | |
| Ya personne qui dit que j'ai un beau casque | |
| | | poum Roi des épingles
Nombre de messages : 11471 Age : 49 Localisation : Villejust 91 Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Lun 20 Avr 2009 - 0:01 | |
| et bah moi je te le dis, il est très beau ton casque, vraiment!
Et ton CR bah nickel, faut que je l'essaie c'te bête.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! | |
| |
| | | | Essai Oli le belge, saison 2009! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |