| Essai Oli le belge, saison 2009! | |
|
+11Flyingtrottinette SyLx schuibeber Chil Khouss poum Funkyman lamotodufredo djésxr93 TIBER oli le Belge 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oli le Belge Passe son BSR
Nombre de messages : 479 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Essai Oli le belge, saison 2009! Ven 2 Jan 2009 - 12:29 | |
| Salut à tous, et bonne année! Et oui, dès le 2 les essais sont de retour. Cool, non? Ce rédac est un mise en bouche pour le suivant (que je tente d'écrire pour l'instant) on pourra bientôt parler de la trilogie des essais KTM: 990SM-690 SMC-990SM/T http://www.motoplanete.com/ktm/essai.php?id=138 Si, au cas où, vous aviez raté le résumé précédent: https://660xtx.forumactif.com/blablabla-f2/resume-de-trois-saisons-d-essai-t5783.htm | |
|
| |
TIBER Roi des cols
Nombre de messages : 17977 Age : 52 Localisation : en haut! a 1600 mtrs .....dans les Pyrénées Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Ven 2 Jan 2009 - 12:41 | |
| impec' et encor' | |
|
| |
djésxr93 Roi de la glisse
Nombre de messages : 25807 Age : 42 Localisation : SSD 93 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Ven 2 Jan 2009 - 13:17 | |
| | |
|
| |
lamotodufredo Floadeur professionnel
Nombre de messages : 33053 Age : 60 Localisation : 9 cube en semaine, 52 le week-end ! (Pas tous) Date d'inscription : 06/04/2008
| |
| |
Funkyman Merguez en chef
Nombre de messages : 19994 Age : 41 Localisation : dans le foin en moselle! Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Ven 2 Jan 2009 - 13:35 | |
| oli, tu vis vraiment t'as passion a fond:: merci beaucoup | |
|
| |
poum Roi des épingles
Nombre de messages : 11471 Age : 49 Localisation : Villejust 91 Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Ven 2 Jan 2009 - 15:03 | |
| | |
|
| |
Khouss A fond, à fond, asphalte...
Nombre de messages : 17713 Age : 53 Localisation : là où ça tournicotte... Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Ven 2 Jan 2009 - 16:06 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 479 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Ven 2 Jan 2009 - 16:19 | |
| Heu, je suis le premier impatient ;-) tu sais, l'avantage de la passion c'est que tu peux faire 1, 5 ou 50 essais, tu restes toujours "chaud" même à l'avance... PS: mis à part la Derby Mulhacën PS2: pour les | |
|
| |
Chil Roi de la glisse
Nombre de messages : 23030 Age : 51 Localisation : Alsace Bossue Date d'inscription : 16/12/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Dim 4 Jan 2009 - 12:20 | |
| - chil a écrit:
- Oli!
Je crois bien que le Khouss va laisser tomber le mono dans les prochains temps! Et comment je fais pour suivre moi après!!!!!!!!!!!!!!! Tu évites: -tous les bouts droits -toutes les montées trop prononcées -tu l'empêches de mettre plus de 5 litres d'essence -tu gardes le road-book sur toi Et voilà comment on pourrit une KTM... PS: sans rire, j'ai toujours réussi à suivre les groupes de motos, tous les groupes de motos avec mon XTX (sauf des sportives sur autoroutes ;-)) | |
|
| |
Nombre de messages : 17713 Age : 53 Localisation : là où ça tournicotte... Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Dim 4 Jan 2009 - 13:40 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 25807 Age : 42 Localisation : SSD 93 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Dim 4 Jan 2009 - 14:17 | |
| y va craquer le Khouss !! | |
|
| |
schuibeber Archiviste officiel Modo
Nombre de messages : 24032 Age : 52 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Mar 6 Jan 2009 - 18:56 | |
| Oli...ton essai de la SMT est attendu...vivement l'printemps...en parlant de printemps : MP... _________________ Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Sam 24 Jan 2009 - 18:25 | |
| Nouvel essai sortit dans le motopulsion... Bon, je sais, de 1) pour beaucoup l'achat du motopulsion en France, c'est rappé! 2) l'essai d'une Harley, bof
Mais je vous gâtes les gars! La harley en question est la Cross-bones, vraiment étonnante pour un custom et je vous mets le rédac et quelques photos rien que pour vous... | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Sam 24 Jan 2009 - 18:27 | |
| « Seul Harley-Davidson était capable de fusionner 105 ans d’héritage avec les dernières technologies pour créer la Cross Bones : une Softail réellement authentique et totalement sûre d’elle. » Voilà comment, en quelques mots, Scott Miller, directeur général d’Harley, décrit la nouvelle moto à l’âme de bobber authentique.
Bobber l’étrange (et son ami Patrick !) Par Oli le belge
Mais que signifie bobber ?
C’est l’archétype de la Harley d’après guerre. Armée d’une fourche Springer (mono amortisseur central), d’une selle solo suspendue, des platines de repose-pieds Half Moon (j’étais proche de l’éclipse à la fin de l’essai tant ils frottent facilement), d’un couvercle de filtre à air ovale finition Gloss Black et enfin d’un garde boue avant tronqué façon Old School. En voilà un cocktail détonnant d’entrée de jeu. La Softail est dotée du Twin Cam de 1600cc cher à la marque de Milwaukee. Au programme, injection électronique ESPFI, transmission Cruise Drive à 6 vitesses, etc
Look.
Niveau look, je pense qu’Harley a réussi un sans faute. Noire mate avec un printstriping d’inspiration tribal. De face, de profil, de derrière, la moto est vraiment belle, équilibrée et homogène. Même Fred, notre photographe, n’a pu s’empêcher d’émettre un « whaou » lorsque nous nous sommes retrouvés pour la séance de shooting (Et je vous assure que pour faire émettre quelque chose de Fred, c’est pas du gâteau !).
Prise en main.
MT90 B16 M/C 72H : encore une énigme pour cette Cross Bones. Très simple, cette suite de chiffres et de lettres est la référence du pneu avant. Le comportement de la moto profite de ce profil de pneu rond et haut. En parlant d’attitude, c’est le guidon et surtout les poignées et commodo qui prennent de la hauteur grâce au « mini-guidon » Ape-Hanger (dixit la référence du catalogue Harley). Malgré cette position « bras en l’air », la prise en main reste facile grâce à la hauteur de selle de 675mm et un pneu arrière d’un petit 200mm de largeur. Ce pneu faisait presque anémique par rapport aux deux 240mm qui équipaient la Rocker et la Night Rod reçues les semaines précédentes.
Moteur !
Clef et transpondeur en poche, je fais pivoter le gros bouton de contact et le craquement sec du démarreur est rapidement remplacé par le grondement sourd et présent des échappements à dégagement direct. Dès la mise en mouvement de la Belle noire, votre côté rebelle et loup solitaire (ben oui, c’est une monoplace !) ressurgit. Une folle envie de ne plus vous raser, ni vous laver, ni même de vous arrêter de rouler vous submerge et vous ferait oublier le quotidien. Quotidien très envisageable avec cette moto d’ailleurs. Déjà, le peu de chromes ne vous donne pas l’envie de vous suicider à chaque averse en pensant à la corvée lustrage. En plus, la selle solo suspendue, agrémentée d’une lanière de cuir lacée à la main remontant tout le long du réservoir de 19 litres, reste très confortable.
Tenue de route.
Oufti ! Là, on touche un élément que certaines Harley, ou autres customs d’ailleurs, ne semble pas avoir inclus dans son cahier des charges. La Bobber, de ce côté, fait plus que se défendre. L’accord des sections de pneu, l’équilibre général vous amènent à adopter une conduite fluide et rapide. Les freins, si l’on prend la peine de les utiliser simultanément, ralentissent la bête en douceur. On pourrait juste être surpris, lors des premiers freinages énergiques, par la relative souplesse du guidon qui donne l’impression qu’il va se tordre.
On roule.
Comme toutes mes motos d’essai (because je ne roule qu’à moto !), j’ai utilisé ce monument du rêve américain comme moyen de déplacement quotidien. Il faut reconnaître que la Cross Bones gâte son pilote. En plus de la selle ergonomique, les larges repose-pieds suspendus participent aussi au confort général. Les passages de vitesses peuvent être effectués avec le talon grâce au sélecteur double branche. Et vu la souplesse toute relative de la boite Harley, ce sélecteur est une réelle aubaine ! Autre aspect pratique directement lié au confort de la moto, la merveilleuse vue donnée par les rétros. Et oui, perchés sur le haut guidon, ils « rétrovisent » parfaitement, étant donné que leur champ passe au dessus de vos épaules. Evidemment, comme toute moto au look extrême, cette Softail Cross Bones a son lot de défauts. Malgré mon 1,80m, j’avais les bras et les jambes tendus, ce qui m’amène à penser que les petits gabarits risquent de devoir adopter une position « assez particulière ». Le grand et haut guidon fait regretter qu’Harley n’aie pas équipé d’origine cette moto d’un cruise-control. Cela aurait déjà permis de reposer de temps à autre la main droite. De plus le moteur est tellement souple que l’on passe le passe le plus rapidement possible le sixième rapport (visualisé par un voyant sur le tableau de bord) et qu’après on croise à 100-110kh/h. Oui, oui, même moi qui adopte la plupart du temps une conduite plutôt rapide (par rapport aux limitations de vitesse), j’ai été le premier surpris par mon évolution lente et tranquille pendant ce mois en Harley. J’étais aussi surpris lorsqu’une voiture me dépassait. A l’ère de la « radarisation » à outrance, et même si quelques fois le but est vraiment l’amélioration de la sécurité routière, rouler en Harley permet de rouler l’esprit tranquille. A chaque traversée d’agglomération, votre évolution se fait de plus en plus lente dans le but de laisser le temps au spectateur (heu pardon, au passant) de s’émerveiller devant votre engin. Chaque pièce de cette Harley respire la solidité avant tout. Certaines petites spécificités propres à la marque comme les clignotants séparés gauche/droite ou le gros bouton de contact central qui, épaulé par le transpondeur, permet de rouler avec la clef en poche restent pratiques à utiliser.
Conclusion.
En mariant avec équilibre le look extrême et une utilisation journalière possible, la Cross Bones réussi un pari que peu de customs peuvent se targuer d’avoir ne fut-ce que tenté. Bien sûr on peut regretter la selle monoplace et ce même si elle fait partie du cahier des charges du Bobber authentique. Et peut-être aussi un tarif « Harley » de l’ordre de 20.000 Euros. Même si la valeur de revient de ce genre de deux roues reste toujours une valeur sûre ! Donc conclusion : un mariage passion et raison (à condition d’avoir un peu les moyens quand même !) parfaitement équilibré.
A+
Oli le Belge | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Sam 24 Jan 2009 - 18:37 | |
| | |
|
| |
SyLx Maître des ronds point
Nombre de messages : 3509 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Sam 24 Jan 2009 - 18:40 | |
| Super classe la photo ! Punaise, ça à l'air easy de frotter les cales pieds | |
|
| |
schuibeber Archiviste officiel Modo
Nombre de messages : 24032 Age : 52 Localisation : Vexin français Date d'inscription : 10/10/2006
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Sam 24 Jan 2009 - 18:52 | |
| euh...vivement la SMT... _________________ Mieux vaut s'étaler comme une bouse sur un carré d'herbe auvergnate (ou une ornière isarienne) que de se vautrer comme une daube sur un ruban d'asphalte ibizien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Sam 24 Jan 2009 - 21:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Sam 24 Jan 2009 - 23:14 | |
| - SyLx a écrit:
Super classe la photo ! Punaise, ça à l'air easy de frotter les cales pieds Pis l'carter d'huile aussi ! Eh Oli elle sont où tes bottes ??? Tu dois être EXEMPLAIRE !!! | |
|
| |
Flyingtrottinette Modérateur
Nombre de messages : 48068 Age : 56 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Dim 25 Jan 2009 - 19:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Lun 26 Jan 2009 - 16:08 | |
| - Djésxr93 a écrit:
- SyLx a écrit:
Super classe la photo ! Punaise, ça à l'air easy de frotter les cales pieds Pis l'carter d'huile aussi !
Eh Oli elle sont où tes bottes ??? Tu dois être EXEMPLAIRE !!! Heu, se sont des p'tites baskets de stunt... Je trouvais que ça faisait bien décalé avec l'Harley | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Lun 26 Jan 2009 - 16:19 | |
| Bien, revenons au principal, les essais! Grosse journée au salon de Bruxelles hier, je me suis farçi les interviews de tous les responsables presse (en gros je suis resté dans les bars VIP de 11h à 18h30, hips!)
Et bien entendu, j'ai glissé quelques demandes d'essais!
Donc, cette année KTM pourrait me refaire l'honneur d'avoir le premier essai Belge de la 990 SM/T (l'année dernière, j'ai été le 1er à avoir la 690 Duke) En mars, normalement! Aussi non: GSX/R 750, Aprilia Dorsoduro, Harley XR1200 et une grosse routière pour partir en vacances. Plus d'autres bien entendu ;-)
Eh oui, je serais à Draguignan du 1 au 15 août et je ferais le voyage en 2 ou 3 jours, je vais donc faire appel à vous pour les étapes. Mais pour ça je ferais un autre post dès que j'ai une idée de mon road-book.
A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Sam 4 Avr 2009 - 22:45 | |
| Salut les poulets,
une grosse saison s'annonçe!
je suis le redacteur d'une nouvelle rubrique chez motopulsion, çi- dessous l'accroche qui sortira ce mois.
je t'envoie un texte semblable à la sauce motoplanete.
- Nouvelle rubrique sur motoplanete:
tous les mois Oli le belge teste les deux roues à moins de 10000 euro!
voilà les demandes de motos pour les mois à venir:
pour le mois de mai KTM 690 SMC essai déjà écrit...
Comparo Oli le belge Honda 400 Silverwing
Yamaha Majesty 400
Suzuki Burgman 400
pour le mois de juin
Comparo oli le belge
Aprilia Mana
Honda DN01
Gilera GP800
pour le mois de juillet Oli le Belge 0478.45.54.96.
comparo
Essai Kawasaki VN1700 Classic Tourer
Yamaha XJS 950 Midnicht star
Essai Harley-Davidson XR1200
6/06 au 13/06
Olivier Quinten 0478.45.54.96.
pour septembre
Comparo Olivier Quinten Suzuki Gladius
Yamaha XJ6 Diversion
Kawasaki ER-6
Suzuki GSX650F
pour octobre
Comparo Oli Quinten
KTM990SM
Triumph Tiger
Aprilia Dorsoduro
Benelli TreK
Voilà un début de programme sympa, non?
D'autant que perso j'ai demandé un essai longue durée de la GSXR 1000 et une Harley Road king pour le 15 août+ la KTM 990 Sm/t dans 10 jours
Rhaaa lovely ;-)
j'attends de vos news
A+
Oli le belge | |
|
| |
benj Maître des ronds point
Nombre de messages : 4048 Age : 39 Localisation : Brunoy Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! Sam 4 Avr 2009 - 23:13 | |
| Fait attention, j'ai l'impression que tu as laissé des numeros de telephone!!
Sinon, amuses toi bien!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essai Oli le belge, saison 2009! | |
| |
|
| |
| Essai Oli le belge, saison 2009! | |
|